Aller au contenu

EPS et sciatique : question administrative


Debex

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis admissible et j'ai une question sur l'épreuve d'EPS à vous soumettre (je n'ai pas mis ma question dans la section EPS car il s'agit d'une question administrative).

J'ai une sciatique mise en évidence par scanner en octobre 2009 (soit après l'inscription au concours) et aujourd'hui je me déplace le plus souvent à l'aide d'une béquille. Je me demande de quel cas je relève parmi ceux-ci :

1) candidats handicapés qui auront présenté un certificat médical établi par un médecin agréé compétent en matière de handicap ;

2) candidats ayant présenté un certificat médical de contre-indication à la prestation physique choisie au moment de l'inscription ;

3) candidats qui, pour un motif attesté par un certificat médical sont empêchés, le jour de l'épreuve, de réaliser la prestation physique pour laquelle ils sont convoqués.

Les cas 2 et 3 correspondent à un 0 non éliminatoire.

Le cas 1 permet d'obtenir la note moyenne que les autres candidats ont obtenue à l'apreuve pratique d'EPS.

Evidemment, je souhaite plutôt entrer dans le premier cas :wink:

Ma question est donc la suivante : Pour entrer dans le cas 1, suffit-il d'obtenir le certificat médical par un médecin agréé ou faut-il en plus de ce certificat être reconnu handicapé par une commission telle que la cdaph ?

Merci par avance pour votre aide et vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je pense qu'il faut une reconnaissance handicap... Appelle le SIEC dès demain (s'ils font pas le pont) parce que franchement tout ça c'est à cause des abus qu'il y a eu par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je pense qu'il faut une reconnaissance handicap... Appelle le SIEC dès demain (s'ils font pas le pont) parce que franchement tout ça c'est à cause des abus qu'il y a eu par le passé.

Merci pour ta réponse. En effet je crois qu'il faut être reconnu handicapé par la CDAPH donc en gros il faut éviter de devenir handicapé entre le moment de l'inscription et le jour de l'épreuve d'EPS :glare:

C'est vrai qu'il y a eu des abus mais le ministère n'est pas logique, les femmes enceintes n'auront pas 0 alors qu'une personne avec la jambe dans le plâtre aura 0, c'est aberrant. Je me demande bien quel est le crétin qui a pu pondre un règlement aussi stupide (surement un énarque :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avec toi... d'ailleurs les règles rechangent pour le concours 2001.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai un 0 zéro non éliminatoire car je dois subir une opération le 21/05 et donc impossibilité pour moi de courir au risque de faire péter les sutures. C'est injuste mais bon c'est comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il faut que tu sois reconnue comme handicapée ce qui te suivra également dans ton dossier d'embauche.D'ailleurs lors de ton inscription, si mes souvenirs sont bons, ils te le demandent dans le formulaire. Le mieux effectivement est que tu appelles la maison des examens pour être fixée.

Concernant, les handicapés et les femmes enceintes, c'est juste une protection de la loi du travail contre la discrimination.

Et puis comme cela a été dit ii y a eu tellement d'abus que les blessés doivent supporter les conséquences des précedents abuseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je suis admissible ce sera aussi un 0 élimintoire car je vais subir uen opération importante du genou début juin.C'est dur et injuste je trouve.Je pense qu'avec une bonne justification et pas un simple certificat méfdical on devrait pouvoir avoir la moyenne aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je suis admissible ce sera aussi un 0 élimintoire car je vais subir uen opération importante du genou début juin.C'est dur et injuste je trouve.Je pense qu'avec une bonne justification et pas un simple certificat méfdical on devrait pouvoir avoir la moyenne aussi.

Non, ce sera un 0 non éliminatoire, puisque tu fourniras un certificat médical.

C'est injuste quand même mais ce n'est pas éliminatoire !!!

Et, de ce que j'ai lu ici, et ailleurs, cela ne remet pas en question une éventuelle admission. Un certain nombre de candidats ont eu le concours malgré un 0 en sport !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse du SACE : vous aurez 0.

Par contre elle m'a expliqué que je devais me rendre à l'épreuve pratique avec mon certificat médical. Pourtant j'avais cru comprendre que si on envoyait son certificat médical avant le 26 mai 2010, il n'était pas nécessaire de se rendre à l'épreuve pratique. Qu'en pensez-vous ? (ils n'ont pas l'air très doués au SACE, la personne qui m'a répondu n'avait pas l'air certaine de ses réponses ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse du SIAC : vous aurez 0.

Par contre elle m'a expliqué que je devais me rendre à l'épreuve pratique avec mon certificat médical. Pourtant j'avais cru comprendre que si on envoyait son certificat médical avant le 26 mai 2010, il n'était pas nécessaire de se rendre à l'épreuve pratique. Qu'en pensez-vous ? (ils n'ont pas l'air très doués au SIEC, la personne qui m'a répondu n'avait pas l'air certaine de ses réponses ...)

Que dans le doute, il vaut mieux y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une sciatique mise en évidence par scanner en octobre 2009 (soit après l'inscription au concours) et aujourd'hui je me déplace le plus souvent à l'aide d'une béquille.

Juste que d'un point de vue médical, le diagnostic de "sciatique" n'est pas posé avec le scanner mais la clinique. L'imagerie n'est effectué qu'après un traitement médical bien conduit de 6 à 8 semaines. Le scanner ou l'IRM peuvent mettre en évidence une hernie ou autre responsable éventuellement de la sciatique.

Tout ceci pour dire que l'imagerie en elle même ne prouve rien, et que je ne comprends pas comment, après 7 mois vous soyez encore symptomatique. D'autre part, le fait de mettre la jambe en décharge avec une béquille ne réduit en rien la symptomatologie, et ne permet pas le rétablissement.

Enfin, d'un point de vue médical toujours vous pouvez obtenir un certificat de non aptitude au sport, mais la reconnaissance d'un handicap, rien n'est moins sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...