Aller au contenu

EPS et sciatique : question administrative


Debex

Messages recommandés

J'ai une sciatique mise en évidence par scanner en octobre 2009 (soit après l'inscription au concours) et aujourd'hui je me déplace le plus souvent à l'aide d'une béquille.

Juste que d'un point de vue médical, le diagnostic de "sciatique" n'est pas posé avec le scanner mais la clinique. L'imagerie n'est effectué qu'après un traitement médical bien conduit de 6 à 8 semaines. Le scanner ou l'IRM peuvent mettre en évidence une hernie ou autre responsable éventuellement de la sciatique.

Tout ceci pour dire que l'imagerie en elle même ne prouve rien, et que je ne comprends pas comment, après 7 mois vous soyez encore symptomatique. D'autre part, le fait de mettre la jambe en décharge avec une béquille ne réduit en rien la symptomatologie, et ne permet pas le rétablissement.

Enfin, d'un point de vue médical toujours vous pouvez obtenir un certificat de non aptitude au sport, mais la reconnaissance d'un handicap, rien n'est moins sûr...

Juste d'un point de vue de patient, le diagnostic de "sciatique" a été posé par une rhumatologue en s'appuyant sur les radios et scanner. L'imagerie a été effectuée sans traitement médical préalable. Le scanner a mis en évidence une " Discopathie L5-S1 avec une grosse protrusion médiane donnant un contact net avec le fourreau dural et les deux racines S1 ".

Tout ceci pour dire que l'imagerie en elle même prouve tout, et je comprends parfaitement comment, après 7 mois je sois encore symptomatique puisqu'un disque vertébral ne peut pas se reconstituer une fois détruit. D'autre part, le fait de mettre la jambe en décharge avec une béquille réduit la douleur puisque cela permet de faire baisser la pression pesant sur L5-S1 en faisant peser une partie du poids sur l'épaule, mais cela ne permet pas le rétablissement.

Enfin d'un point de vue de patient toujours, je peux obtenir un certificat de non aptitude au sport, mais la reconnaissance d'un handicap (" toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychique "), rien n'est moins sûr, car il est plus qu'aisé de trouver un emploi en allant à l'entretien d'embauche en boîtant ou en béquille, cela ne réduit évidemment pas les " possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi " ...

P.S : Ne vous inquiètez pas, vous avez de l'avenir, cela fait plusieurs années que je rencontre des médecins pour mes problèmes de dos, ils sont tout aussi incompétents que vous. Bien que vous me semblez relever de la catégorie supérieure puisque vous pouvez juger de mon cas à partir d'une simple petite phrase, sans voir mon dossier médical ... Sûrs de leurs connaissances, imbus de leur personne et d’une totale inefficacité quand il s’agit de guérir.

Vous me rappelez un médecin que j’ai vu il y a quelques mois :

- Docteur (examinant les scanners et radios) : Oh vous avez une jambe plus courte que l’autre.

- Moi : Ah bon c’est bizarre, c’est sans doute la conséquence de mes problèmes de dos sur plusieurs années.

- Docteur (riant) : Allons Monsieur, une différence de longueur de cet ordre là c’est depuis la naissance, ça ne se produit pas en cours de vie.

- Moi : Pourtant je fais des radios tous les ans depuis 6 ans pour mon dos et on ne m’a jamais dit ça, d’ailleurs regardez voici la radio de l’année dernière.

- Docteur (examinant la radio de l’année précédente) : Ah oui, en effet, l’année dernière il n’y avait pas de différence entre les deux jambes …

- Moi (dans ma tête) : Charlatan ou simplement incompétent ? …

Bref, chère ombre noire (sympa au fait le pseudo), je vous remercie vivement de vous être inscrite sur ce forum uniquement pour me délivrer ce message d'amour et de scepticisme quant à la réalité de mon état. Vous êtes promise à une grande carrière médicale, vous avez toutes les qualités pour cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça peut aider, je viens de téléphoner à nouveau au SACE et cette fois-ci je suis tombé sur une personne compétente. Il n'est pas nécessaire de se rendre à l'épreuve pratique si vous avez envoyé votre certificat médical avant le 26 mai 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère pouvoir envoyer mon certificat à la bonne date car je me fais opérer le 21 donc va falloir que mon chirurgien me la fasse de suite et que mon mari l'envoie le jour même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Précisons cependant que la sciatique n'est donc "que" (je sais combien cela peut faire souffrir et grandement perturber le quotidien) la conséquence de ta hernie discale (je sais ce que c'est, j'ai connu aussi). "

Oui bien sur, je ne le conteste pas. Je ne suis pas entré dans le détail dans mon premier post parce que ce n'était pas l'objet du topic de détailler ce qu'est une sciatique.

" Je ne pense pas que cela puisse être reconnu comme un handicap... "

Ca peut l'être, si on est terrassier ou maçon. Mais pour les " professions de bureau " ce n'est pas reconnu. C'est dommage, par exemple, ma collègue atteinte également de problèmes de dos a pris je ne sais combien de congés maladies pendant 3 ans. Elle a demandé la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé afin d'obtenir une réduction de son temps de travail et un poste plus adapté. Cela lui a été refusé et aujourd'hui elle est en arrêt maladie pour une durée indeterminée. Au final, une personne qui aurait pu travailler à mi-temps se retrouve contrainte d'arrêter de travailler, c'est absurde.

" Bon courage pour ton opération... "

Merci, tu as été opérée ? ça m'intéresse d'avoir des informations là dessus (en MP ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi répondre avec autant de véhémence ? :blink:

Juste d'un point de vue de patient, le diagnostic de "sciatique" a été posé par une rhumatologue en s'appuyant sur les radios et scanner.

Je le redis, on ne pose pas de diagnostic de sciatique sur l'imagerie, ce que l'on voit ce n'est pas la sciatique, mais la cause de la sciatique, par exemple dans votre cas, une hernie discale apriori.

L'imagerie a été effectuée sans traitement médical préalable.

Si votre hernie discale était non compliquée (ce qui semble être le cas, vu que vous n'avez pas subi, apriori, d'opération en urgence) c'est erreur médicale, d'après le Collège Français des Enseignants de Rhumatologie (COFER). (Maintenant votre rhumatologue est sûrement au dessus de ses maitres...)

Le scanner a mis en évidence une " Discopathie L5-S1 avec une grosse protrusion médiane donnant un contact net avec le fourreau dural et les deux racines S1 ".

Tout ceci pour dire que l'imagerie en elle même prouve tout, et je comprends parfaitement comment, après 7 mois je sois encore symptomatique puisqu'un disque vertébral ne peut pas se reconstituer une fois détruit.

Sauf que l'hernie discale, ce n'est pas une destruction du disque, mais une fuite (protrusion), et que APRÈS 6 A 8 SEMAINES DE TRAITEMENT MÉDICAL BIEN CONDUIT (soit 2 mois), on est censé passer à l'imagerie et si besoin la chirurgie (qui permet dans 80% des cas le traitement des radiculalgies (la douleur qui irradie dans la jambe) mais aucune action sur les lombalgies)

D'autre part, le fait de mettre la jambe en décharge avec une béquille réduit la douleur puisque cela permet de faire baisser la pression pesant sur L5-S1 en faisant peser une partie du poids sur l'épaule, mais cela ne permet pas le rétablissement.

Oui ça ne permet pas le rétablissement, et pire, ce n'est pas du tout le traitement médical qui aurait du vous être conseillé à savoir : repos au lit, antalgiques, AINS et myorelaxants à la phase aiguë, si besoin des infiltrations péridurales et/ou péradiculaires de corticoïdes et une orthèse lombaire rigide (quatre à six semaines) puis plus souple. Puis rééducation après amélioration des douleurs (je cite le COFER), bref vous voyez, pas de béquille...

Enfin d'un point de vue de patient toujours, je peux obtenir un certificat de non aptitude au sport, mais la reconnaissance d'un handicap (" toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychique "), rien n'est moins sûr, car il est plus qu'aisé de trouver un emploi en allant à l'entretien d'embauche en boîtant ou en béquille, cela ne réduit évidemment pas les " possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi " ...

Vous ne m'avez pas compris, je voulais vous prévenir que si dans cette commission il se trouve un médecin, c'est sûr qu'un handicap ne pourrait être reconnu, pire on pourrait vous reprochez d'avoir fait "trainer" les choses pour éviter l'épreuve sportive.

P.S : Ne vous inquiètez pas, vous avez de l'avenir, cela fait plusieurs années que je rencontre des médecins pour mes problèmes de dos, ils sont tout aussi incompétents que vous. Bien que vous me semblez relever de la catégorie supérieure puisque vous pouvez juger de mon cas à partir d'une simple petite phrase, sans voir mon dossier médical ... Sûrs de leurs connaissances, imbus de leur personne et d’une totale inefficacité quand il s’agit de guérir.

Vous avez raison sur le fond, vu que chaque patient est différent et que je ne peux vous examiner par internet, mais dans votre discours vous avez laissé filtrer quelques informations qui m'ont fait bondir et qui dans tous les cas, tout ce que je vous ai dit, ce n'était pas pour vous blesser. J'étais simplement offusqué que l'on puisse laisser un patient souffrir le martyr pendant 7 mois ! (donc c'était votre médecin qui été visé, pas vous !)

Bref, chère ombre noire (sympa au fait le pseudo), je vous remercie vivement de vous être inscrite sur ce forum uniquement pour me délivrer ce message d'amour et de scepticisme quant à la réalité de mon état. Vous êtes promise à une grande carrière médicale, vous avez toutes les qualités pour cela ...

Je ne suis pas inscrit juste pour vous (je suis là depuis mai 2009), mais c'est la première fois où je peux réagir étant donné que mon domaine c'est la médecine et non pas l'éducation qui est celui de mon épouse :)

Pour conclure, je m'excuse si mes propos vous ont blessé, ce n'était pas le but, je me suis certainement très mal exprimé, mais ce que vous dite est totalement hallucinant de mon point de vue : on ne laisse pas un patient souffrir pendant 7 mois avec une béquille pour une sciatique en 2010... Je vous conseille de vous rapprocher de l'hôpital universitaire le plus proche afin que vous puissiez profiter d'une médecine efficace et moderne où la douleur du patient est au centre de nos préoccupations.

Une nouvelle fois pardon, et bon courage pour la suite (tant médical que pour le CRPE) :blush:

Modifié par OmBreNoiRe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Pourquoi répondre avec autant de véhémence ? "

Parce qu'il m'a semblé que vous remettiez en cause la réalité de mon état ce qui m'a un peu agacé au vu de mes douleurs. :sad:

" Si votre hernie discale était non compliquée (ce qui semble être le cas, vu que vous n'avez pas subi, apriori, d'opération en urgence) c'est erreur médicale, d'après le Collège Français des Enseignants de Rhumatologie (COFER). (Maintenant votre rhumatologue est sûrement au dessus de ses maitres...)

Sauf que l'hernie discale, ce n'est pas une destruction du disque, mais une fuite (protrusion), et que APRÈS 6 A 8 SEMAINES DE TRAITEMENT MÉDICAL BIEN CONDUIT (soit 2 mois), on est censé passer à l'imagerie et si besoin la chirurgie (qui permet dans 80% des cas le traitement des radiculalgies (la douleur qui irradie dans la jambe) mais aucune action sur les lombalgies)

Oui ça ne permet pas le rétablissement, et pire, ce n'est pas du tout le traitement médical qui aurait du vous être conseillé à savoir : repos au lit, antalgiques, AINS et myorelaxants à la phase aiguë, si besoin des infiltrations péridurales et/ou péradiculaires de corticoïdes et une orthèse lombaire rigide (quatre à six semaines) puis plus souple. Puis rééducation après amélioration des douleurs (je cite le COFER), bref vous voyez, pas de béquille... "

Soit, mais le but de mon topic au départ n'était pas d'expliquer en détail ce qu'est une sciatique. :bleh:

" Vous ne m'avez pas compris, je voulais vous prévenir que si dans cette commission il se trouve un médecin, c'est sûr qu'un handicap ne pourrait être reconnu, pire on pourrait vous reprochez d'avoir fait "trainer" les choses pour éviter l'épreuve sportive. "

Si vous saviez à quel point j'aimerais pouvoir ne pas éviter l'épreuve sportive. Cela va me faire perdre un nombre de points conséquents dans le cadre d'un concours. :sad:

" Vous avez raison sur le fond, vu que chaque patient est différent et que je ne peux vous examiner par internet, mais dans votre discours vous avez laissé filtrer quelques informations qui m'ont fait bondir et qui dans tous les cas, tout ce que je vous ai dit, ce n'était pas pour vous blesser. J'étais simplement offusqué que l'on puisse laisser un patient souffrir le martyr pendant 7 mois ! (donc c'était votre médecin qui été visé, pas vous !)

Je ne suis pas inscrit juste pour vous (je suis là depuis mai 2009), mais c'est la première fois où je peux réagir étant donné que mon domaine c'est la médecine et non pas l'éducation qui est celui de mon épouse

Pour conclure, je m'excuse si mes propos vous ont blessé, ce n'était pas le but, je me suis certainement très mal exprimé, mais ce que vous dite est totalement hallucinant de mon point de vue : on ne laisse pas un patient souffrir pendant 7 mois avec une béquille pour une sciatique en 2010... Je vous conseille de vous rapprocher de l'hôpital universitaire le plus proche afin que vous puissiez profiter d'une médecine efficace et moderne où la douleur du patient est au centre de nos préoccupations.

Une nouvelle fois pardon, et bon courage pour la suite (tant médical que pour le CRPE) "

J'accepte vos excuses et vous présente les miennes, j'ai mal interprété vos propos (c'est souvent le cas sur les forums). Mon avis sur les médecins n'est pas aussi tranché que l'a laissé paraître mon agacement, sans eux une péritonite m'aurait emporté il y a deux ans :wink:

Bonne chance à votre épouse si elle passe le CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de MP, il n'y a pas de grand mystère ! Et jusqu'à présent, ça finit bien, je touche du bois !

Depuis toujours, ou presque, j'ai des douleurs dorsales. Je suis très cambrée, et dès que j'arrête de nager régulièrement, et qu'en plus j'ai des soucis (quand j'en ai plein le dos !!), le mal de dos revient : j'ai donc longtemps mis ça sur le compte du psychosomatique, même si quand même, j'avais très mal, au point de pleurer de douleur en devant mettre ou sortir de son lit à barreaux ma fille, de lui donner le bain, etc... Les médecins, les ostéopathes, personne ne m'a jamais fait faire de radio, un doliprane, un diantalvic, et zou, ça repart ! Remarquez je ne me suis jamais plainte, ni arrêtée pour "si peu"...

Jusqu'en avril 2006, où une terrible lombalgie m'a empêchée de bouger (de me lever, d'aller aux toilettes, de me laver, chaque geste du quotidien était une torture) pendant une semaine. J'étais en vacances pour deux semaines, à l'issue desquelles j'ai repris le boulot, tant bien que mal. Le médecin m'a donné des anti-inflammatoires, mais je n'ai ressenti aucune amélioration. Conduire, tourner la tête pour voir si des voitures arrivaient gauche, rester assise, marcher, tout était un cauchemar.

Je me disais, c'est normal, j'"évacue" le décès de mon frère, ma grossesse arrêtée...

Au bout de 6 semaines, le médecin m'a fait faire une radio, sur laquelle il n'y avait rien à signaler, si ce n'est que mes 2 dernières vertèbres sont soudées de façon congénitale. On continue le traitement, et on prévoit un scanner le 13 juin. Ce matin-là, j'appelle, à bout de nerfs, pour réclamer un arrêt, n'en pouvant plus (en plus j'avais perdu 6 kg, la douleur me coupait la faim, et les anti-inflammatoires me rendaient malade). Verdict le soir-même : grosse hernie en L4/L5. Et le médecin de me dire "ah, vous devez avoir très très mal, pourquoi ne pas me l'avoir dit plus tôt, je vous aurais arrêtée...":blink:

Orientée vers un chirurgien (je ne levais plus la jambe droite qu'à hauteur des orteils gauches), on propose de m'opérer (sans garantie que les douleurs vont cesser) ; je consulte un second, qui propose une infiltration foraminale sous IRM, prévue le 12 juillet, et diagnostique 2 hernies cicatrisées sur le scanner.

Parallèlement, je vais quelques séances chez le psy, même si la reconnaissance par le milieu médical de mes douleurs m'a déjà fait beaucoup de bien : je croyais être folle, puisque je croyais que je m'infligeais moi-même ses douleurs (et c'est une douleur qui ne se voit pas, l'entourage a beaucoup de mal à comprendre).

Infiltration le jour J sans douleur, nette amélioration ensuite, même s'il ne fallait pas que je m'affale dans le canapé sous peine de ne pouvoir en sortir, et qu'il m'était difficile de lézarder, immobile, au soleil ! Tout l'été à rester tranquille, kiné à partir de septembre, jusqu'en novembre. En septembre j'ai repris, non pas la natation, mais de l'aqua-gym "de mamie".

Il a fallu attendre près de 2 ans pour que les douleurs cessent de façon notable. Je peux dorénavant m'assoir sans avoir à réfléchir à ma position, mais j'ai gardé le réflexe d'éviter de me baisser, ou d'adopter une position adéquate, et me promène souvent pieds nus, chez moi, pour ramasser avec mes orteils ce qui traine par terre !

Entre-temps j'ai aussi été enceinte, et n'ai pas souffert, pas l'ombre même d'une sciatique.

Je skie à nouveau (bon, j'évite les bosses, les sauts, et m'arrête dès que "ça tire"), je nage, je peux faire du vélo, mais assise très droite, je peux porter mes courses, mes enfants, tout va bien ! Je reste néanmoins très vigilante.

(sans doute des erreurs de frappe, d'accords, merci de votre indulgence, je ne relis pas...)

Merci pour ton témoignage, ça me donne un peu d'espoir :smile:

Aujourd'hui je me suis retrouvé avec la jambe pleine de " fourmies ", totalement " molle " en plein milieu du rayon surgelé d'un supermarché. Après m'être étiré pendant une quinzaine de minutes, j'ai commencé à avoir à nouveau un peu de sensibilité dans la jambe. Nouvelles séries de Radios et IRM prévues dans les semaines à venir. Mon médecin m'a parlé du la technique du disco laser, on verra bien ...

Bonne soirée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...