Aller au contenu

Que font les profs de PS l'après-midi ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Si je viens vous poser une question, ce n'est absolument pas pour lancer une polémique, loin de là. C'est pour obtenir une réponse car dans mon école nous ne sommes pas d'accord. Les profs de PS nous disent qu'en aucun cas elles ne sont obligées de décloissonner avec les autres classes lors des siestes des PS. Je précise que le dortoir est gardé par les ATSEMS, et que les profs de PS sont donc "libres" jusqu'à 15h, réveil des PS.

Je ne pense pas qu'il existe un doc officiel, quoique je pense que lorsqu'on parle de 27 heures devant élèves, cela doit être vrai pour tout le monde.

Alors, existe-t-il quelque chose ? Ont-elles le droit de faire quasiment court à mi-temps puisqu'elles n'ont leurs élèves que le matin ?

Merci de me répondre, et je répète pas de polémique. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    6

  • cleo17fr

    4

  • Lady Oscar

    3

  • flolikeaflowers

    3

Théoriquement, la logique voudrait qu'ils décloisonnent ou qu'ils viennent dans la classe d'une collègue histoire d'aider ou de mener un atelier de groupe, mais bon, certains font effectivement du mi-temps l'aprèm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien on s'embete beaucoup...Au Mans les PE ont obligation de surveiller la sieste...donc le problème est réglé : mais si c'était moi, je préfèrerais mille fois aller décloisonner dans els autres classes. Heureusement pour moi, je ne suis en amternelle qu'une fois par semaine. En cas d'urgence, c'est-à- dire lorsque des collègues sont absents, je m'arrange avec mon ATSEM pour aller soulager les classes, mais cela reste exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des TPS PS, je ne surveille pas la sieste, c'est l'ATSEM qui surveille, le dortoir est à côté de la classe.

Je décloisonne presque toute l'après-midi : je prends les MS ou les GS jusqu'à environ 15h45-16h, pour la récréation.

Les PS se lèvent vers 15h30 (en fonction du rythme de chacun) et rejoignent le groupe des MS. J'ai quelques PS qui ne dorment plus, ils sont aussi avec les MS. En fin d'après-midi, j'ai seulement mes PS pour environ 15 min.

Je serai bien triste de ne pas décloisonner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dit l'IEN ? Ici, il est convenu que les enseignants de maternelle décloisonne s'ils n'ont pas d'élèves l'aprem !

Dans mon école, je surveille la sieste 30' pendant la pause de mon atsem (ce qui me permet de faire mon boulot de direction puisque pas de décharge) et vers 14h les 1ers élèves se réveillent, je ne suis donc pas à mi-temps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remplace tous les lundis et mardis en PS ce mois-ci. Et bien, la 1ère semaine il y avait 2 collègues absents, j'ai donc pris les MS et GS présents ; la deuxième semaine, j'étais "libre" de 14h à 15h30, l'ATSEM surveillant la sieste. J'ai proposé aux collègues de les aider, aucun n'en avait besoin. J'ai donc préparé les cahiers d'écriture de mes CP!!

C'est sûr, pour moi qui suis remplaçante avec en ce moment deux mi-temps, j'étais occupée et ça m'a bien rendu service. Après, avec des PS à l'année, je ne vois pas bien comment "occuper" tout ce temps tous les jours!

Si j'ai bien suivi, les 3 classes de MS/GS décloisonnent une ou deux fois par mois, impliquant alors l'instit des PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu plusieurs fonctionnement .

Des instits qui surveillaient le début de la sieste puis allaient dans leur classe. Des écoles où on décloisonne deux ou trois jours par semaine, le temps restant servait de temps de prép.

Pour infos les décloisonnements ne débutent pas en septembre, donc en septembre c'est du travail en équipe pour préparer les décloisonnements à venir ...

Dans une seule école, j'ai vu une collègue qui "attendait" pendant la sieste , elle était TRS et les collègues ne voulaient pas décloisonner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça va t'aider:

-Je surveille le repos des élèves de MS de ma collègue (elle garde ses GS et elle récupère alors les GS de la classe de GS-CP).

-Mon asem s'occupe de nos élèves de PS dans le dortoir.

-Ensuite j'accueille avec l'aide de mon asem: les élèves de MS et mes élèves de PS dans ma classe au fur et à mesure qu'ils se réveillent car on laisse les portes de deux salles ouvertes donnant sur la classe

-->Les élèves commencent à se reposer moins longtemps donc j'envoie quelques MS dans leur classe afin de pouvoir continuer à faire des ateliers avec eux.

Il s'agit d'ateliers individuels: puzzles, pavage, logico pour petits... bref des ateliers qui permettent de garder un niveau sonore bas pour ceux qui dorment à côté et qui ne demande que ma validation et me permettent de m'occuper de ceux qui se lèvent en même temps.

Je pense qu'en petite section, la matinée est difficile mais que ce n'est pas une raison pour ne rien faire jusqu'à 15h!

A l'inverse, j'ai croisé des PE de MS et GS qui voulaient "refiler" la moitié de leur classe sans tenir compte qu'avec le dortoir à côté (besoin de calme), le réveil échelonné des PS qu'il faut accueillir sans l'aide d'une Asem, c'était difficile de proposer des activités à 15 enfants pendant 1 heure sans qu'ils fassent de bruit tout en s'occupant des PS qui arrivaient. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, en stage filé j'avais des PS.

Je surveillais la sieste pendant 1/2 heure (pause de mon ATSEM) puis je décloisonnais avec les MS/GS.

Je sais que dans certaines circo les PE sont tenus de faire la surveillance de la sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Paris les PE de PS n'ont pas le choix et surveillent la sieste.

néanmoins dans mon école on est 3 maîtresses de PS pour 2 dortoirs. 2 surveillent les dortoirs tous les jours et il y en a 1 qui décloisonne tous les jours pour la chorale et la préparation du spectacle de fin d'année.

en même temps, même configuration dans mon ancienne école et il y avait une rotation pour la surveillance des dortoirs et du coup 1 des 3 instits restait dans sa classe à faire ses préparations ou... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes vos réponses... Disons que lundi, on a une réunion, je pense que le sujet va être évoqué... et je crois que certaines vont "camper" sur leurs positions.

Je pense aussi, comme le souligne lnesyl, qu'on pourrait demander à notre ien... mais vous avez tous mon optique, ce qui me rassure.

J'ai moi aussi eu des PS il y a quelques temps (dans une autre école) et je faisais dortoir le temps de pause de mon atsem et ensuite atelier avec des MS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des TPS-PS, on décloisonnait de 13h30 à 14h30 tous les jours. A partir de 14h30, les 1ers PS se levaient et je me consacrais alors à eux.

Pendant votre réunion, pour ne braquer personne, essayez de ne pas être trop extrêmes : les 2 ou 3 premières semaines de septembre sont vraiment épuisantes en TPS-PS, donc ne demandez pas aux maîtresses de PS de commencer un décloisonnement tout de suite ; proposez de décloisonner seulement 2 jours par semaine, ça sera déjà une bonne mise en route.

Et si vraiment elles refusent, alors soit vous appelez l'Inspecteur, soit vous leur demandez de surveiller la sieste pour pouvoir au moins récupérer les ATSEM à ce moment-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...