Aller au contenu

Que font les profs de PS l'après-midi ?


Messages recommandés

en ce qui me concerne , je reste avec mon atsem une petite demi-heure dans le dortoir, le temps que tous les élèves s'endorment

ensuite , je décloisonne avec les 2 collègues de grande section de 14 h 45 à 15 h30

J'apprécie beaucoup ces moments avec les grandes sections ; cela permet d 'engager un travail plus approfondi dans certains domaines

rien ne m'oblige à prendre les élèves des collègues, c'est moi qui l'ai proposé il y a 6 ans lors de mon arrivée à l'école ; Je me voyais mal rester dans ma classe plus d'une heure sans élève !!!!

Si on ne veut pas la disparition des petites sections , il est important de justifier notre importance au sein de l'école...sinon pourquoi ne pas créer des jardins d'éveils pour l'aprés-midi!!!!cela reviendrait moins cher pour l'éducation nationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    6

  • cleo17fr

    4

  • Lady Oscar

    3

  • flolikeaflowers

    3

Je suis en TPS PS MS et l'après midi au début je gardais mes MS et les PS qui ne dormaient pas. L'instit des MS GS ne travaillant pas comme moi, il était impossible de décloisonner et j'étais bien contente d'avoir mes MS l'après midi seuls pour pouvoir avancer vraiment avec eux, car le matin ils étaient souvent en autonomie, les TPS demandant beaucoup d'attention. Là je prends en plus tous les MS donc je trouve que c'est assez lourd à gérer: 3 niveaux le matin à 30 et 2 l'après midi (j ai un groupe de 8 PS qui ne dort pas avec un TPS) plus 14 MS. Je prépare tout pour les MS et c'est vrai que c est fatiguant car le niveau des MS n'est pas le même, je fais des choses personne ne me demande si ca va, ce qu'ils font...

Je pense qu'on ne peut pas imposer à une instit de décloisonner, elle peut décider de surveiller la sieste même si il y a une ASEM (certains le font exprès) mais moi je me serais bien passer du décloisonnement l'après midi en plus de mon groupe classe surtout que dans mon école c'est plutot: je te refile tous les moyens tu te débrouilles comme ça je suis tranquille avec seulement les GS. Si au moins le décloisonnement était vu en équipe et réfléchit au niveau des activités pour ne pas perturber autant les enfants qui changent de classe que ceux qui restent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça a été dit à Paris les enseignants surveillent les dortoirs, je surveille donc de 13H20 jusqu'au réveil à 14H30 j'aide au début de l'habillement puis les accueille en classe. jeux libres jusque 15H00 puis ateliers jusqu'à la récré à 15H40, c'est donc une vraie après-midi.

Y'a deux ans 2 dortoirs et 4 enseignants de ps, du coup ils tournaient mais faisaient leur prep en tous cas rien pour l'école quand ils n'étaient pas de dortoirs. la récré était plus tôt du coup peu d'activité après le réveil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en TPS PS MS et l'après midi au début je gardais mes MS et les PS qui ne dormaient pas. L'instit des MS GS ne travaillant pas comme moi, il était impossible de décloisonner et j'étais bien contente d'avoir mes MS l'après midi seuls pour pouvoir avancer vraiment avec eux, car le matin ils étaient souvent en autonomie, les TPS demandant beaucoup d'attention. Là je prends en plus tous les MS donc je trouve que c'est assez lourd à gérer: 3 niveaux le matin à 30 et 2 l'après midi (j ai un groupe de 8 PS qui ne dort pas avec un TPS) plus 14 MS. Je prépare tout pour les MS et c'est vrai que c est fatiguant car le niveau des MS n'est pas le même, je fais des choses personne ne me demande si ca va, ce qu'ils font...

Je pense qu'on ne peut pas imposer à une instit de décloisonner, elle peut décider de surveiller la sieste même si il y a une ASEM (certains le font exprès) mais moi je me serais bien passer du décloisonnement l'après midi en plus de mon groupe classe surtout que dans mon école c'est plutot: je te refile tous les moyens tu te débrouilles comme ça je suis tranquille avec seulement les GS. Si au moins le décloisonnement était vu en équipe et réfléchit au niveau des activités pour ne pas perturber autant les enfants qui changent de classe que ceux qui restent

je comprends que dans ton cas le décloisonnement ne soit pas forcément facile à gérer.

Mais je pense à ma collègue de TPS/PS (moi j'ai les PS/MS) qui ne fait rien jusqu'à 15h! et encore ils sont peu à se lever à cette heure là, et à 15h30 hop 40 minutes en récré :blink: y'a plus qu'à raconter une histoire après et hop c'est fini!

Alors que ma collègue de GS aurait bien besoin de n'avoir qu'un demi groupe l'après midi pour retravailler certaines notions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la question de Titia déborde les cas particuliers.

Je pense que si j'étais dans une école où une maîtresse de PS n'aurait pas à surveiller la sieste et ne voulait pas décloisonner, et profitait de son temps libre pour boire sa tisane et se tourner les pouces, je serais assez dépitée. Il y a tellement à faire en maternelle, si on peut décharger la maîtresse des GS pour des choses qui peuvent se faire en petit groupe, au lieu de glander...

Fallait que ça sorte.

Je ne justifie pas mon travail, mais c'est aussi à nous de faire notre travail sérieusement (et dans l'intérêt des élèves, oui c'est mieux une maîtresse en plus pour le décloisonnement ou au moins une ATSEM). Pour certains on aura toujours une réputation de mariole, mais parfois les instits la méritent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce temps est précieux: J'ai 3 tps, 15 ps et 9 ms. J'ai hérité des ms en difficulté, les autres ms étant en ms/gs.. dur dur de leur consacrer du temps le matin... donc j'essaie de carburer avec eux entre la fin de la pause déjeuner et la récré car mes tps/ps dorment. Sans ce temps, je ne sais pas comment je ferais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos avis. On pense tous la même chose, c'est rassurant, même si il y a forcément des particularités d'une école à une autre ce qui est normal.

Mais au moins on est d'accord, pour utiliser les profs qui n'ont pas d'élèves (ni dortoir) l'après-midi ! Je ne comprends pas le "refus" de certains profs de PS... mais cela est une autre histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école de 3 classes, 1 par cycle, la collègue de cycle 1 fait se reposer tous les enfants de la ps à la gs, et le temps de repos peut durer plus d'1h quand les gs dorment. Les PS avec l'Atsem dans le dortoir, les ms et gs sur le tapis du regroupement, quelques matelas disséminés dans la classe, ou la tête posée sur la table.

Pendant ce temps, elle fait ses photoc, dans le bureau de direction, un étage plus haut, prépare sa classe, tout en sirotant son café et ce jusqu'à au moins 15h10 (je l'ai constaté, quand je passe dans sa classe en profitant de quelques minutes sur le temps de la récréation (ma collègue de cycle 3 se chargeant de la surveillance).

Voilà pour l'organisation quand il n'y a pas de décloisonnement...

Quand j'étais en maternelle, je prenais les élèves de MS de mon collègue, pendant que les ps étaient au dortoir avec l'atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tps ps, je prends le moitié des gs de 14h45 jusque 15h00 puis je regroupe toutes les ps (ceux de ma classe et ceux de ps ms). La collègue de ps ms n'a donc que ses ms l'après-midi et les ps peuvent travailler sereinement après la sieste puis musique ou lecture d'histoires,... Les ps ne vont pas en récré l'après-midi sauf quand il fait très beau.

Dinon, je fais un accueil échelonné mais les loulous doivent s'occuper seuls car je travaille avec les gs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Mirobolande qui parle de l'image des instits de maternelle souvent dévalorisée par ce type de comportement. Pendant un stage de direction, un IEN a essayé de recadrer les choses en précisant que les directeurs ayant une classe de PS ne devaient pas profiter du temps de sieste pour faire leur travail de direction et devaient décloisonner. Alors que dire de ceux qui ne sont pas directeurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un TPS/PS.

Dans mon école (ainsi que dans toutes les écoles maternelles où j'ai pu faire un stage) il n'y a pas de décloisonnement pour les enseignants de PS. Je ne sais pas trop si c'est spécifique à la Réunion, mais je ne l'ai jamais observé, et on ne nous en a jamais parlé (que ce soit l'IEN, ou même les conseillers péda...).

Pendant la sieste, je surveille ma classe, puisque les ATSEM sont en pause. Pas de dortoir, donc obligation de surveillance. J'en ai parfois un ou deux qui ne dorment pas, donc je leur donne une activité à faire.

J'ai aussi un élève qui a beaucoup de mal à s'adapter à l'école, et je dois donc passer un long moment avec lui (puisqu'il ne dort pas) à lui faire comprendre qu'il ne faut pas réveiller les autres (chose qu'il fait avec plaisir :mad: ).

Et sinon, le reste du temps, je colle des documents dans le cahier de vie, je fais les découpages nécessaires, je range les travaux des élèves dans leur pochette, je m'occupe également des comptines à placer dans leur cahier, bref, je n'ai vraiment pas le temps de me tourner les pouces (mon ATSEM m'a bien précisé, lors de mon arrivée dans la classe, qu'elle n'avait pas à faire le travail de découpage et que c'était à moi de ranger les travaux des élèves).

Je pense que s'il n'y a pas décloisonnement, on trouve toujours quelque chose à faire dans sa classe. Personnellement, je suis débordée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que s'il n'y a pas décloisonnement, on trouve toujours quelque chose à faire dans sa classe. Personnellement, je suis débordée!!

C'est valable pour toutes les classes ça aussi... Pour les PS, MS, GS et même en élémentaire... Le truc, c'est pas tellement que les enseignants ne font rien (on se doute bien que la majorité qui ne décloisonne pas en profite pour ranger, découper, coller, etc) mais pourquoi ces enseignants auraient des heures pour faire ça pendant le temps où ils devraient être avec des enfants et que tous les autres devraient le faire à un autre moment ! Moi aussi, je suis débordée ! J'ai une tonne de collage de cahiers en retard à l'école mais je n'ai pas le temps l'après midi et je le fais quand j'ai 5 minutes à l'accueil...Et, le décloisonnement n'est pas fait pour "occuper" des enseignants mais plutôt pour permettre de décharger les classes pleines, de faire des activités de soutien, de jeux, de manipulation, de technologie, de danse, de gym, etc... avec les enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...