Aller au contenu

Que font les profs de PS l'après-midi ?


Messages recommandés

Bon, j'espère ne pas me faire lyncher ...

Quand je suis arrivée dans cette école sur un poste de Ps pure, après des années de Classe multi-niveauxxxx- j'ai proposé de décloisonner pendant la sieste des PS, et je me suis vite aperçu que mes collègues se fichaient royalement de savoir ce que je faisais avec leurs élèves et qu'en plus, le fait d'avoir 1/2 classe ne modifiait en rien leur façon de fonctionner (coloriage en autonomie pour l'un, temps de repos sur table pour l'autre ...)

ça m'a :mad: et j'ai abandonné au dernier trimestre ... pour me mettre au rangement et classement de la BCD :sleep:

L'année suivante et depuis, j'ai des PS/MS donc pendant la sieste des PS, je m'occupe de faire travailler mes MS (début d'année).

Chez nous les MS ne vont pas au dortoir - pas de place.

J'ai une collègue qui a les TPS/PS - la classe la plus chargée de l'école - donc oui, l'après midi jusqu'à 14h30, heure à laquelle ils sont tous levés, elle est dans sa classe à faire je-ne-sais-quoi ...

Mais je la défendrais bec et ongles si elle ne veut pas faire de décloisonnement car -dixit mes collègues- "ah nous les Ps on a déja donné" sous entendu c'est crevant et inintéressant !!

D'ailleurs ici, les classes de Ps sont pour les dernières arrivées : moi (qui ai refusé la TPS/PS) puis elle !

Et je confirme je suis beaucoup plus fatiguée le soir après une journée en PS, que je ne l'étais en Classe Unique avec 28 gamins sur 8 niveaux :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    6

  • cleo17fr

    4

  • Lady Oscar

    3

  • flolikeaflowers

    3

J'saurais pas dire, j'suis à mi temps en PS tous les matins :lol:

Mieux vaut en rire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'saurais pas dire, j'suis à mi temps en PS tous les matins :lol:

Mieux vaut en rire :D

celle qui complète ton poste est à mi temps aussi? ou a 2 mi tps? elle ne doit pas faire grand chose avec les élèves alors, si? :blink: ça doit pas être terrible pr elle de les avoir que l'aprem!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis décharge de direction ;)

C'est la première fois qu'on me dit que ça doit pas être terrible pour elle :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis décharge de direction ;)

C'est la première fois qu'on me dit que ça doit pas être terrible pour elle :lol:

l'innocence d'une débutante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'saurais pas dire, j'suis à mi temps en PS tous les matins :lol:

Mieux vaut en rire :D

Bon plan pour la directrice, déchargée tous les matins, le moment le plus fatigant avec des PS et l'ap-midi, elle participe tout de même à un décloisonnement??? Sinon, la bonne planque!!! Je dis ça, mais ce n'est absolument pas la conception du métier que j'ai, sinon je n'aurai pas postuler pour un poste de direction et repris le cp/ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que tout le monde n'est pas à la même enseigne ; quand tu dis mi-temps l'après-midi pour quelques instits de PS voire MS, c'est plutot mi-temps tout court.

Voilà l'exemple d'une "collègue" de l'année dernière. J'étais en C3 et avec les collègues de "mon étage", on était verts car on avait des effectifs de plus de 27 et pendant ce temps, en maternelle, il y en avait une en MS qui fonctionnait l'aprèsm ainsi :

- 13h30, accueil des MS direct en salle de sieste avec les PS, déshabillage.

- 13h40, voilà l'aprèsmidi est quasi terminée pour l'instit, les atsem s'occupent de la sieste. Bien sür certains MS ne dorment pas ou plus beaucoup, ce n'est pas grave, ils doivent rester couchés. Pendant ce temps, évidemment, hors de question d'aider qui que ce soit, pas de décloisonnement avec les GS et surtout ne pas filer un coup de main aux C3 qui n'en ont que 27 ou 28, 6h/jour avec corrections et tout.

- 15h, les ATSEM lèvent les gamins et les rhabillent.

- 15h15, récré, pfff ça doit être dur, 2 fois par semaine, il faut surveiller la récré...

- 16h00, récré terminée, aïe faut reprendre le boulot jusqu'à 16h30, dur dur. En fait juste un peu de surveillance, les gamins sont sur les bancs dans la classe, manteau sur le dos (eh oui, c'est fatigant de leur faire enlever le manteau et les remettre ensuite 30mn + tard, autant leur laisser, même s'il fait 25° dans la classe...)

Et ça fait 15 ans que ça dure... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à cause de gens comme ça, on passe pour des branquignioles et on va dans le sens de ceux qui veulent supprimer la PS et la MS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à cause de gens comme ça, on passe pour des branquignioles et on va dans le sens de ceux qui veulent supprimer la PS et la MS...

Exactement, c'est facile de glandouiller en maternelle, surtout l'après-midi. On a la réputation de faire "garderie" mais gratuitement, on parle de supprimer la ps ....sans parler de la conscience professionnelle...

Pour ceux qui disent que la tps et ps c'est fatigant je suis d'accord mais je pense que le cycle 2 et cycle 3 le sont tout autant. Nous comparons parfois nos journées avec les collègues d'autres cycles et nous arrivons à la conclusion que c'est 2 approches différentes du métier:

cycle 1 : beaucoup de mouvements, de bruit,changement d'activité toutes les 20 minutes, beaucoup de prep en amont mais peu de corrections les journées passent très vite et c'est vrai qu'on est crevé le soir.

cycle 2 et 3, de la prep aussi mais moins d'activités (séances plus longues), des moments de calme dans la classe (travaux écrits des élèves)mais pas d'atsem pour ranger, aider aux photocop......et le soir quand les élèves sont partis il faut corriger les cahiers et il y a aussi plus de pression de la part des parents....et la fatigue se fait sentir aussi.....

Pour ce qui est du décloisonnement, nous l'avons toujours pratiqué quand il y avait une classe de tps/ps, les atsem surveillent la sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon plan pour la directrice, déchargée tous les matins, le moment le plus fatigant avec des PS et l'ap-midi, elle participe tout de même à un décloisonnement??? Sinon, la bonne planque!!! Je dis ça, mais ce n'est absolument pas la conception du métier que j'ai, sinon je n'aurai pas postuler pour un poste de direction et repris le cp/ce1.
Non, pas de décloisonnement ;)

Par contre très investie dans la direction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon plan pour la directrice, déchargée tous les matins, le moment le plus fatigant avec des PS et l'ap-midi, elle participe tout de même à un décloisonnement??? Sinon, la bonne planque!!! Je dis ça, mais ce n'est absolument pas la conception du métier que j'ai, sinon je n'aurai pas postuler pour un poste de direction et repris le cp/ce1.
Non, pas de décloisonnement ;)

Par contre très investie dans la direction...

Donc quasiment décharge à plein temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que s'il n'y a pas décloisonnement, on trouve toujours quelque chose à faire dans sa classe. Personnellement, je suis débordée!!

C'est valable pour toutes les classes ça aussi... Pour les PS, MS, GS et même en élémentaire... Le truc, c'est pas tellement que les enseignants ne font rien (on se doute bien que la majorité qui ne décloisonne pas en profite pour ranger, découper, coller, etc) mais pourquoi ces enseignants auraient des heures pour faire ça pendant le temps où ils devraient être avec des enfants et que tous les autres devraient le faire à un autre moment ! Moi aussi, je suis débordée ! J'ai une tonne de collage de cahiers en retard à l'école mais je n'ai pas le temps l'après midi et je le fais quand j'ai 5 minutes à l'accueil...Et, le décloisonnement n'est pas fait pour "occuper" des enseignants mais plutôt pour permettre de décharger les classes pleines, de faire des activités de soutien, de jeux, de manipulation, de technologie, de danse, de gym, etc... avec les enfants...

Oui, j'en suis bien consciente, et on est tout à fait d'accord.

Ce que je voulais dire, c'est que je ne reste pas dans la classe à boire le thé ou à bouquiner (comme j'ai pu le lire plus haut).

Si je reste dans ma classe pendant la sieste, c'est bien parce que je n'ai pas le choix (personne d'autre pour surveiller les élèves).

Si les collègues de MS et GS proposaient de décloisonner, je ne refuserais pas . Mais ce n'est pas le cas.

Quand je suis arrivée dans l'école en février (je remplace un mi-temps annualisé), je n'avais pas mon mot à dire sur l'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...