Aller au contenu

Que font les profs de PS l'après-midi ?


Messages recommandés

Pour avoir testé tous les cycles avec à chaque fois la direction sans décharge et du décloisonnement lorsque j'avais les PS:

- la maternelle c'est fatiguant, plus de bruit, mais gros avantage, on est pas seul, il y a un autre adulte avec nous qui est là pour nous aider et qui nous décharge en plus des fastidieuses photocopies, prépare les modèles, fait du rangement, du classement. De plus autre avantage pour récupérer dans la journée: 2 récréations d'1/2h. Plus un goûter de 20min (chez nous dans la circo en tout cas), du temps d'habillage et de déshabillage. Donc plein de moment où il n'y a rien à préparer. Des ateliers oui, mais comme il y en a toujours au moins un de jeux ou de manip, pas de prép (ou une à l'année).

Attention, je ne dénigre pas, ce n'est pas évident, il faut être très inventive et toujours en pleine forme (de préférence).

- C2, des élèves, surtout au cp, à qu'il faut habituer à un rythme de travail soutenu, des règles pour bien travailler (encore plus vrai en cours double voir plus car la maîtresse est moins dispo). Cela fait 2 ans que je suis en cp-ce1 et j'aime beaucoup ce niveau, mais c'est beaucoup de préparation avec les cp, notamment les cahiers à préparer, et les fiches de prép me sont encore indispensables.

-C3, ça y est, les élèves ont de bonnes habitudes de travail (enfin, c'est que l'on aimerait), mais que de corrections!!! La production d'écrits... Dur, dur....

La direction, pour ceux qui comme moi ont fait ce choix (ou parfois subit), à moins de 4 classes c'est du bonus (ou plutôt du malus?!?,( encore du temps à donner), et là, je m'estime un peu privilégiée, étant en Alsace, j'ai 50 min par semaine que je peut lui consacrer sur mon temps de classe, cela grâce au concordat, eh oui, nous avons une heure de religion, vieille relique qui perdure dans notre région.

En tout cas quand c'est possible, chacun fait le choix de travailler dans le niveau de classe qui lui convient le mieux. Mais je trouve cela dommage, qu'il y ait des personnes qui plutôt que de donner un coup de main aux collègues en profitent pour faire une pause ou faire leurs préparations sur le temps de classe au lieu de hors-temps comme tout le monde. Très surprise aussi que de pareilles situation puissent perdurer depuis 15 ans chez certaines, mais cela dure bien depuis 20 ans dans l'école où je suis arrivée il y a 2 ans, et je n'ai pas de solution non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    6

  • cleo17fr

    4

  • Lady Oscar

    3

  • flolikeaflowers

    3

- la maternelle c'est fatiguant, plus de bruit, mais gros avantage, on est pas seul, il y a un autre adulte avec nous qui est là pour nous aider et qui nous décharge en plus des fastidieuses photocopies, prépare les modèles, fait du rangement, du classement.

encore que ça, ça dépend

à paris on a une asem toute la journée (et encore...) seulement en PS, seulement 1 heure en gros chez les MS et GS (peut-être d'autres parisiennes confirmeront ou infirmeront)

et en plus, moi je fais absolument TOUT : les collages, découpages, photocopies et autres, je ne peux pas compter sur elle

enfin c'est un autre débat, il y a déjà des posts sur les ASEM sur edp ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilijo, non ce n'est pas spécifique à la Réunion, mais c'est propre, je pense, au fonctionnement de chaque école et de chaque équipe. J'ai les tps/ps/ms, il y a une classe de ms/gs et une de cp,... L'an prochain, ce sera peut-être une tps/ps pr moi, une ms/gs et une gs/cp. J'ai déjà proposé à la maîtresse de cp de prendre ses gs l'année prochaine jusqu'à la récré (fin de la sieste) pour qu'elle avance avec ses cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la maternelle c'est fatiguant, plus de bruit, mais gros avantage, on est pas seul, il y a un autre adulte avec nous qui est là pour nous aider et qui nous décharge en plus des fastidieuses photocopies, prépare les modèles, fait du rangement, du classement.

encore que ça, ça dépend

à paris on a une asem toute la journée (et encore...) seulement en PS, seulement 1 heure en gros chez les MS et GS (peut-être d'autres parisiennes confirmeront ou infirmeront)

et en plus, moi je fais absolument TOUT : les collages, découpages, photocopies et autres, je ne peux pas compter sur elle

enfin c'est un autre débat, il y a déjà des posts sur les ASEM sur edp ! :smile:

Pas qu'à Paris ! :) De nombreuses écoles se partagent les ATSEM et généralement, la priorité est donnée aux PS (ce que je comprends tout à fait...) Dans ces cas-là, le décloisonnement paraît encore plus utile :) Dans notre école, on a de la chance par rapport à d'autres, on se partage (trois classes) deux ATSEMS dont une qui n'est pas à plein temps mais elles abattent beaucoup de boulot pour la classe...Cela dit, je réitère, le temps de sieste (pour les instits qui ne la surveillent pas, ça va sans dire) peut être un temps de décloisonnement appréciable par les enseignantes des autres classes, par les enfants et je suis sûre par les enseignants de PS qui se lancent (si bien sûr il est clairement défini dans un projet, un domaine, avec des compétences, des attentes des deux côtés)... Et on peut négocier : deux après-midi de décloisonnement, deux libres par exemple...Ne serait-ce que ça, ca serait déjà quand même plus équitable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, les deux maîtresses de PS et TPS/PS ne décloisonnent pas, elles ne veulent pas et ma collègue et moi (GS et MS/GS) devons gérer des classes difficiles avec des élèves en difficultés qui pourraient bénéficier d'un temps de décloisonnement.

Je suis contre ce mode de fonctionnement, surtout lorsqu'à la fin de la journée, j'entends" je suis crevée"...

Si elles ne veulent pas changer de niveau, la raison est très simple, pour moi, elles fonctionnent à mi-temps et je trouve cela honteux, incorrect par rapport aux élèves, aux collègues...

l'an dernier, mes collègues décloisonnaient 1/2 heure l'après-midi, c'était réfléchi.

Quand j'ai eu des TPS, je décloisonnais tous les après-midi avec la classe de GS.

A moins que ce temps soit règlementé comme dans certaines villes (surveillance de dortoir), les collègues devraient décloisonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à cause de gens comme ça, on passe pour des branquignioles et on va dans le sens de ceux qui veulent supprimer la PS et la MS...

Il faut être lucide... Ce sont souvent les enseignants eux mêmes qui font le plus de mal à la profession. Car les parents ne gardent que l'image de l'enseignant qui ne fait rien et rarement l'image de l'enseignant qui se défonce pour sa classe :glare:.

Comme souvent, on fait notre propre malheur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui sort un peu du sujet, mais je suis curieuse de savoir ce que font les atsem des profs qui surveillent la sieste pendant ce temps de repos des enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui sort un peu du sujet, mais je suis curieuse de savoir ce que font les atsem des profs qui surveillent la sieste pendant ce temps de repos des enfants?

Elles décloisonnent.....avec les maîtresses... pour soulager les élèves!lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois elles accompagnent à la cantine donc elles ont leur temps de pause pour manger à 13h45.

j'ai souvent fait le temps de repos au lieu de pouvoir décloisonner à cause de cela. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui sort un peu du sujet, mais je suis curieuse de savoir ce que font les atsem des profs qui surveillent la sieste pendant ce temps de repos des enfants?

Ca va faire un an que je cherche à savoir....dry.gifglare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui il y en a aussi qui garde des portes à Paris... blink.gif

Ca c'est une fois par semaine ! Mais le reste du temps...J'adore ta façon de dire des choses ! Quand, je pense à ma petite école de trois classes, à ma géniale diretrice sans décharge qui n'avait personne pour garder la porte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...