Aller au contenu

Que font les profs de PS l'après-midi ?


Messages recommandés

Ah oui il y en a aussi qui garde des portes à Paris... blink.gif

Ca c'est une fois par semaine ! Mais le reste du temps...J'adore ta façon de dire des choses ! Quand, je pense à ma petite école de trois classes, à ma géniale diretrice sans décharge qui n'avait personne pour garder la porte !

J'ai l'impression de vivre sur une autre planete...(un village rural dans le sud de la France) ça veut dire quoi garder la porte.....L'Atsem surveille les entrées et sorties de l'école ? Vérifie que personne de mal attentionné ne rentre ?????

Je découvre aussi que les instit surveillent la sieste.......génial comme boulot!!!!! Vu tout ce qu'on a enduré pour arriver à faire ce metier...ça me laisse sans voix (quoiqu'il y a des jours où je ferais bien une petite sieste....)Ce n'est pas notre rôle..mais bon quand on n'a pas le choix...

Bonne reprise à tous après ce long week-end, enfin pour ceux qui l'ont eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    6

  • cleo17fr

    4

  • Lady Oscar

    3

  • flolikeaflowers

    3

A Paris, les écoles ont un gardien et pendant la pause du gardien, les asem le remplacent.

( mais ça c'est une asem par après-midi donc...)

Moi, je rêve de faire autre chose que de surveiller la sieste.....d'ailleurs je me demande qui a pondu la règle qui dit que les asem ne puevnt surveiller la sieste...Coller des PEs dans les dortoirs c'est certainement mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris, les écoles ont un gardien et pendant la pause du gardien, les asem le remplacent.

( mais ça c'est une asem par après-midi donc...)

Moi, je rêve de faire autre chose que de surveiller la sieste.....d'ailleurs je me demande qui a pondu la règle qui dit que les asem ne puevnt surveiller la sieste...Coller des PEs dans les dortoirs c'est certainement mieux !

ok merci pour ta réponse ma conclusion sera que malgré une formation commune, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, chez nous hors de question de surveiller la sieste....Dans mon école je suis privilégiée 3 classes de mater et 3 atsem supers ...elles "font la sieste" une semaine chacune, sinon elle sont avec nous en classe. Dans d'autres écoles du département c'est différent, chaque mairie gère comme elle le peut. Dans la ville la plus proche les atsem ne sont pas dans la classe on les sonne si on a besoin d'elles, sinon elles boivent la tisane et refont le monde.....et râlent si on fait peinture après 16 h.....

Il n'y a pas de gardien, juste un employé municipal qui gère la circulation à midi et à 17 h....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, trois atsems pour deux classes de mater'.. elles surveillent la sieste à 3 (sachant que je prends mes ms et ma collègues prends ses ms/gs, elles surveillent donc 15 enfants à 3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en T1, les 2 enseignantes de PS étaient là pour l'endormissement des enfants pendant 30 min, puis à tour de rôle une des 2 prenait un groupe de gs en langage (des enfants dont le français n'était pas la langue maternelle et pas parlé à la maison). Heureusement que c'était à tour de rôle, mais même cette demi-heure, je détestais, j'avais tendance à m'endormir également une fois que tous les enfants dormaient...

L'organisation était ainsi faite, car cela permettait aux 2 Atsem d'aller dans les classes, car en TPS/PS elle était là à plein temps, alors que dans toutes les autres classes, elles se partageaient une ATSEM à 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mon SG1 l'année de PE2, je devais surveiller la sieste tous les jours. J'ai bien cru que j'allais pêté un cable. Heureusement que ça n'a duré que trois semaines. Ma hantise si je suis un jour en PS, ce sera bien la sieste c'est sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je rêve de faire autre chose que de surveiller la sieste.....d'ailleurs je me demande qui a pondu la règle qui dit que les asem ne puevnt surveiller la sieste...Coller des PEs dans les dortoirs c'est certainement mieux !

Pareil, je me demande bien pourquoi dans mon école, les ATSEM ont leur pause durant cette sieste.

Du coup, je me demande sincèrement si je voudrais avoir à nouveau une PS l'an prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je rêve de faire autre chose que de surveiller la sieste.....d'ailleurs je me demande qui a pondu la règle qui dit que les asem ne puevnt surveiller la sieste...Coller des PEs dans les dortoirs c'est certainement mieux !

Pareil, je me demande bien pourquoi dans mon école, les ATSEM ont leur pause durant cette sieste.

Du coup, je me demande sincèrement si je voudrais avoir à nouveau une PS l'an prochain...

Et moi je ne me demande même plus et pourtant c'est un niveau que j'aime beaucoup ! sad.gif

Chez moi, elles ne sont pas en pause ( mais c'est quand même dans le prolongement...glare.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah ces histoires de sieste, de décloisonnement et d'organisation des atsem c'est compliqué!

Je vais essayer d'être clair!

- pour les atsem: elles ont leurs pauses à des moments différents

1) celles qui commencent tôt le matin, 7h15 (jusqu'à 15h30), l'ont à 11h pour manger, elles reviennent à 11H30 pour récupérer les enfants qui vont manger à la cantine (habillage+passage aux toilettes) (pendant ce temps l'atsem de l'après-midi, normalement elles sont 2 mais une est en arrêt et pas remplacée)

2) Celles qui commencent à 10h15 (jusqu'à 18h30) mangent à 13h30.

- pour la sieste: en début d'année tous les PS et 2/3 des MS dormaient (plus de temps un GS qui s'endormaient au temps calme!) donc il fallait 2 atsem car tous ses enfants remplissaient 2 pièces et cela faisaient plus de 30 enfants.

Pendant ce temps une des atsem de l'après-midi se chargeait du ménage (c'est ce qui est difficile à gérer je trouve dans leur emploi du temps: laisser du temps en classe tout en ne négligeant pas le ménage).

- pour le décloisonnement

1) commencé après la toussaint (avant la collègue de TPS/PS aidait pas mal au dortoir pour rassurer les enfants, et puis en octobre 2 fois par semaine elle prenait ma classe de MS/GS pendant 1H pour que je puisse m'occuper des trucs urgents de la direction puisque pas de décharge)

2) 3 classes dans mon école (TPS/PS, PS/MS et MS/GS); pendant le décloisonnement on a fait des activités comme lecture, jeux de société, ordinateur, cirque et bientôt vélo. ça nous permet d'avoir au max 12 enfants et c'est très appréciable pendant 45 minutes.

3)Pendant les Conseils de cycle on organise le décloisonnement et on en a parlé dès le premier conseil des maîtres le jour de la prérentrée

4) nous décloisonnons 3 jours par semaine pendant environ 45 minutes; ça me permet aussi d'avoir toute ma classe le vendredi tout l'après-midi pour mener à bien des projets sciences ou arts visuels.

Enfin, en tant que directrice si mes collègues ne souhaitaient pas décloisonner (ce qui n'est pas obligatoire) je leur présenterai les choses de la façon suivante (ce qui peut ressembler à du chantage mais bon il faut faire fonctionner l'école!)

- tu ne décloisonnes pas ok, donc STP surveille le dortoir pour qu'au moins à ce moment-là l'atsem soit libérée et vienne aider en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis en remplacement en PS dans une maternelle à 5 classe.

A 13h30, c'est la pause de mon Atsem. Avec l'ATSEM des PS/MS, on couche les PS des deux classes et les MS de la PS/MS et nous les surveillons (2 salles, plus de 30 enfants). Mon ATSEM revient à 14h10.

A partir de ce moment là je suis dispo pour prendre une demie classe en décloisonement.

Jusqu'à 14h, mes collègues (MS, MS/GS et GS) restent en récré avec leurs élèves (si, si) suivi d'un passage aux toilettes jusqu'à 14h10.

Je récupère alors une 1/2 classe pour décloisonner jusqu'à 15h30 en arts visuels.

L'instit de MS refuse que son ATSEM donne un coup de main ne serait-ce que de façon passagère pendant le décloisonnement arts visuels : elle a donc 14 MS + son ATSEM et moi les 14 autres MS sans ATSEM et en arts plastiques...

Je suis tout à fait d'accord pour décloisonner mais cette organisation ne me semble pas toujours équitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison...

Et que dit la directrice? C'est à elle d'organiser le service des ATSEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...