petitelaura Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 bonjour, Je suis en train de réflechir à ma commande pour septembre (clis) je créer ce post pour que vous disiez quels sont les outils que vous avez utilisez cette année et que vous recommandez .... je commence: - je lis avec patati et patata: c'est super rassurant comme méthode pour les enfants. Les mots lus sont des mots ayant que des sons déjà vu donc minimise l'échec. + toujours la nmême structure de fiches pour els rendre autonomes et pour qu'ils se repèrent A vous, si vous jouez le jeu ce post permettra de faire une liste d'ioutils qui ont fait leurs preuves dans une classe spé ... car c'est pas toujours évident.
anneso Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 Testé et approuvé cette année Fichiers : Phono*Catego Lire/Lier (super, si tu qs des eleves lecteurs fin niveau CE& c'est a mon avis THE outil top du moment) Fluence Cp Ce pour ameliorer vitesse de lecture Decouvrir le monde avec les mathematiques (Gs) : pleins de super idées motivantes Stategies pour lire au quotidien (dans le même style) Competence memoire de chez acces Jeux : Droles de bobines Embouteillages (jeu avec les voitures coincées) Gramanimo Jeux de lecture du chez SED Jeux de maths de chez SED Serpentina Balloons Hopla hopp (pour la memoire) et puis j'ai les figurines des alphas; mes élèves adorent et j'y fais reference regulièrement. Je te mets pas la descritption de chaque truc, mais si quelquechose te pose question en particulier y'a qu'a demander
petitelaura Posté(e) 13 mai 2010 Auteur Posté(e) 13 mai 2010 Testé et approuvé cette année Fichiers : Phono*Catego Lire/Lier (super, si tu qs des eleves lecteurs fin niveau CE& c'est a mon avis THE outil top du moment) Fluence Cp Ce pour ameliorer vitesse de lecture Decouvrir le monde avec les mathematiques (Gs) : pleins de super idées motivantes Stategies pour lire au quotidien (dans le même style) Competence memoire de chez acces Jeux : Droles de bobines Embouteillages (jeu avec les voitures coincées) Gramanimo Jeux de lecture du chez SED Jeux de maths de chez SED Serpentina Balloons Hopla hopp (pour la memoire) et puis j'ai les figurines des alphas; mes élèves adorent et j'y fais reference regulièrement. Je te mets pas la descritption de chaque truc, mais si quelquechose te pose question en particulier y'a qu'a demander je veux bien une description de celui ci moi phono j'arrive pas par contre phonoludos est super pareil lesa telier compréhension de la cigale c'est géniale et bien détaillé (pour le compréhension oral et la logique) pour les jeux le lynx c'est super pour la mémoire ils adorent tic tac boom pour les son est bien aussi
meroute Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 Jeux: -Gobblet (pour travailler l'abstraction et la mémoire) ou quatro -"qui est ce" (pour le langage, la catégorisation) -les "logico" math ou lecture (travailler en autonomie) Manuels/fichiers: -"Lecture plus" (fiches pour travailler les sons) -les syllabaires (pour travailler la lecture de syllabes) --> possibilité de le fabriquer soi même -Des images/photos séquentielles (pour travailler la production d'écrits, la structuration du temps, le langage oral) -Grand large cp ou rue des contes (méthode de lecture que j'aime car basée sur de vraies histoires/contes...) En musique/écoute: -Sons à la carte (bruits de la vie courante à associer à une image) -musique à la carte (les instruments de musique)
picatchou Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 Competence memoire de chez acces il existe plusieurs fichiers selon l'âge.. duquel te sers-tu stp ?
anneso Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 de celui pour les plus jeunes (3/6 ans si je ne m'abuse)
claireinstit Posté(e) 14 mai 2010 Posté(e) 14 mai 2010 JE SUIS NOVICE et j'apprécie de lire vos pistes de travail et vos échanges
picatchou Posté(e) 14 mai 2010 Posté(e) 14 mai 2010 de celui pour les plus jeunes (3/6 ans si je ne m'abuse) Merci pour ta réponse. J'ai trouvé, je pense que c'est "compétence mémoire pour 2 à 6 ans". Merci pour la référence
ananas Posté(e) 15 mai 2010 Posté(e) 15 mai 2010 Moi aussi j'ai aimé Lire et lier: acheté cette année et vraiment un bon investissement (pas si cher que ça par rapport aux supports de ce type) possibilités de travailler en individuel, en binôme, en groupe et des prolongements variés. J'utilise beaucoup deux petits bouquins chez RETZ > les petits cahiers: environ 6.50€ l'un 140 jeux pour lire vite 7-11 ans (des bonnes idées d'activités) et des jeux pour mieux lire 8-10 ans et puis aussi Dire, Lire, écrire au jour le jour chez Hachette Education environ 23€ petits jeux: le loto des fruits, bonjour Robert, Bonjour Simone... entre autres.
K4ro Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Je serai en IME à la rentrée également (ce sera une nouvelle expérience pour moi )Merci donc pour tous ces conseils !
elodie2182 Posté(e) 29 octobre 2012 Posté(e) 29 octobre 2012 merci pour toutes ces bonnes idées, je débute en clis et je suis à la recherche d'outils!
anneso Posté(e) 30 octobre 2012 Posté(e) 30 octobre 2012 rush hour en vente sur vente privee 8 euros au lieu de 22
Messages recommandés