stardust0510 Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 Bonjour à tous et toutes! Je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse alors je me tourne vers vous : dans les programmes, il est écrit "Approche de la circonstance : réponse oralement aux questions où? quand? pourquoi? comment?". Comment travaillez-vous cela?!?! La titulaire de mon stage groupé me demande de travailler les compléments circonstanciels de lieu et de temps, mais l'objectif "reconnaître les cmplmts circonstanciels de lieu et de temps" apparait pour les CM1. Que dois-je faire alors?! Merci de vos réponses.
classe cp-ce1 Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 J'ai commencé à travailler ces notions. J'énonce des phrases et demande aux élèves de m'indiquer les mots qui répondent aux questions où ? quand ? J'écris aussi des phrases au tableau et je leur demande à l'oral le même travail que précédemment. Avec les CE2, c'est à l'écrit.
pachou Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 Ce n'est qu'une approche. Moi, avec mes ce1 je leur donne un texte simple à lire du style "cet été je suis parti à la mer" et je leur pose comme question "où le narrateur est-il parti" les élèves répondent "à la mer" et je leur demande ce qui leur a permis de répondre dans le texte (et dans la phrase) et ainsi de suite pour les autres questions. Avec les ce2 je commence pareil et quand ils ont donné la réponse à toutes les questions je leur dis comment cela s'appelle (un ccl ou cct). Après plusieurs phases à l'roal je passe à l'écrit ils soulignent la partie de la phrase qui permet de répondre et me dise si c'est le temps ou le lieu etc.....
stardust0510 Posté(e) 17 mai 2010 Auteur Posté(e) 17 mai 2010 Merci de vos réponses! Il est vrai que ces programmes ne sont pas toujours très clairs... surtout pour les novices? Bizz
Messages recommandés