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enquète PISA


juju74

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Je n'arrive pas à trouver des informations sur le rapport PISA, comment est-il mis en place? Sur quels élèves? Quelles sont les formes de questions? Et surtout j'ai lu qu'une nouvelle enquête a eu lieu en 2009 mais je ne trouve pas de résultat d'enquête, sont-ils déjà parus?

Merci d'avance! :smile:

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Coucou !

L'enquête PISA (Programme for International Student Assessment) est une initiative prise par les gouvernements des 30 pays de l'OCDE. pour mesurer les acquis scolaires des élèves âgés de 15 ans. C'est une enquête menée tous les 3 ans depuis 2000 auprès des jeunes.

PISA se caractérise par des évaluations de connaissances et compétences dans trois domaines:

- la culture scientifique

- la compréhension de l'écrit

- la culture mathématique

La France est située pour les 3 domaines dans la moyenne, inférieure tourefois à celle de l'OCDE. La Finlande est placée en tête dans les trois domaines !

Voilà ce que je sais sur cette enquête,en revanche je ne peux pas te dire pour les résultats de 2009, il me semble qu'ils ne sont pas encore parus.

Ce document est très intéressant si tu veux approfondir PISA

bonne lecture, j'espère t'avoir un peu éclairée :wink:

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Le seul élément que j'ai pu trouver c'est que cette année, cela concerne les compétences en lecture (2006 : sciences)

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Voici les résultats de l'enquête PISA 2006 (source AFP) :

Culture scientifique.

Il s’agit, explique l’OCDE, d’évaluer si les jeunes de 15 ans possèdent et utilisent des connaissances scientifiques (sciences physiques, sciences du vivant, science de la terre et du globe, technologies), mais aussi dans quelle mesure ils comprennent « les caractéristiques de la science en tant que connaissance » et sont conscients de « la mesure dans laquelle la science et la technologie façonnent notre environnement matériel, intellectuel et culturel ».

1) Finlande, 2) Canada, 3) Japon, 4) Nouvelle-Zélande, 5) Australie, 6) Pays-Bas, 7) Corée du Sud, 8) Allemagne, 9) Royaume-Uni, 10) République tchèque, 11) Suisse, 12) Autriche, 13) Belgique, 14) Irlande, 15) Hongrie, 16) Suède, 17) Pologne, 18) Danemark, 19) France, 20) Islande, 21) Etats-Unis, 22) Slovaquie et Espagne, 24) Norvège, 25) Luxembourg, 26) Italie, 27) Portugal, 28) Grèce, 29) Turquie, 30) Mexique.

Culture mathématique.

Il s’agit, selon l’OCDE, de vérifier la capacité des jeunes de 15 ans à « analyser un raisonnement et à communiquer avec efficacité lorsqu’ils posent, résolvent et interprètent des problèmes mathématiques dans diverses situations faisant appel à des concepts quantitatifs, spatiaux, probabilistes ou autres ».

1) Finlande, 2) Corée du Sud, 3) Pays-Bas, 4) Suisse, 5) Canada, 6) Japon, 7) Nouvelle-Zélande, 8) Belgique et Australie 10) Danemark, 11) République tchèque, 12) Islande, 13) Autriche, 14) Allemagne, 15) Suède, 16) Irlande, 17) France, 18) Royaume-Uni, 19) Pologne, 20) Slovaquie, 21) Hongrie, 22) Luxembourg, 23) Norvège, 24) Espagne, 25) Etats-Unis, 26) Portugal, 27) Italie, 28) Grèce, 29) Turquie, 30) Mexique.

Compréhension de l’écrit.

PISA évalue la capacité des jeunes de 15 ans à « exploiter des informations écrites dans les situations de la vie quotidienne », c’est-à-dire, assure l’OCDE, en utilisant différents types de textes. Au-delà de la lecture, il est demandé d’en « extraire les informations utiles, d’interpréter le texte, de réfléchir à sa signification et d’exercer leur esprit critique ». A noter que les Etats-Unis n’ont pas participé à ce classement.

1) Corée du Sud, 2) Finlande, 3) Canada, 4) Nouvelle-Zélande, 5) Irlande, 6) Australie, 7) Pologne, 8) Suède et Pays-Bas, 10) Belgique, 11) Suisse, 12) Japon, 13) Royaume-Uni et Allemagne, 15) Danemark, 16) Autriche, 17) France, 18) Islande et Norvège, 20) République tchèque, 21) Hongrie, 22) Luxembourg, 23) Portugal, 24) Italie, 25) Slovaquie, 26) Espagne, 27) Grèce, 28) Turquie, 29) Mexique.

Les élèves français se classent donc :

17e en compréhension de l'écrit;

17e en mathématiques;

19e en sciences.

Autant dire à un niveau lamentable et très inquiétant pour un pays tel que le nôtre où l'instruction joue un rôle structurel, garant des libertés.

Il y a eu quelques tentatives pour en minimiser la portée mais aucune ne m'a convaincu et je m'en tiens à la solide maxime : "Qui peut le plus peut le moins"...

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Il y a eu quelques tentatives pour en minimiser la portée mais aucune ne m'a convaincu et je m'en tiens à la solide maxime : "Qui peut le plus peut le moins"...

Oui, certes, mais je continue à être surpris...

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