Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes,

Après m'être accordées quelques jours de vacances, je me met au travail pour préparer cette rentrée challenge...et je commence à paniquer !!

Quelques questions suite à ce que j'ai lu de vos échanges durant mon absence.

J'ai vu que vous parliez des ouvrages "15 séquences" de chez Retz, mais vous les achetez en quel niveau ? Je le trouve très bien, mais ils sont aussi très chers, donc je ne vais pas les achater dans toutes les matières et tous les niveaux, je pensais peutêtre les prendre pour les CM2 et les simplifier, ça me semble le plus simple dans ce sens...

J'aurai surement d'autres questions plus tard !

Bon courage à tous les bosseurs et bosseuses de l'été !

  • Réponses 269
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mars

    71

  • Lainyg

    35

  • Nina2706

    28

  • sayab84

    25

Membres les plus actifs

Posté(e)

je vous joins mon emploi du temps n'hésitez pas a faire des remarques....

J'ai commencé par le bas, avec les totaux horaires, et je me suis dit qu'il te manquait quand même pas mal d'EPS, arts, sciences et hist-géo-éduc civique :unsure:

Sinon rien à dire ça me parait jouable ;)

Voici le mien, faut que je travaille la lisibilité, mais sinon avez-vous des remarques, des conseils, sur le contenu ? la première colonne concerne les CE1 et la 2e les cycle 3 (en fait CE2-CM1 car je n'ai qu'un CM2 mais vraiment faible), et les CE1 sont en décloisonnement l'après-midi jusqu'à la récréation

EDT 2010-2011.xls

Merci :)

Posté(e)

Bonjour à toutes!

Après quelques jours de vacances bien méritées, voici que je commence à penser ... et à préparer cette 2e rentrée avec le quadruple niveau CE-CM.

Après une année d'expérience, je vais modifier quelques points, notamment sur mon emploi du temps et mes programmations.

Je vous joint l'emploi du temps de la 1ere période. Qu'en pensez vous?

Ai niveau de la classe, je vais fonctionner (en gros) comme l'année denrière. POur les CE1, tout est à part. J'utilise le fichier CAP MATHS que je trouve très bien car ayant que qq élèves dans ce niveau, le travail de groupe est très approprié En lecture, j'ai Ribambelle rouge. Pour le français, je monte mes propres séquences et j'utilise "outils pour le français". Je fais également mes propres traces écrites que les eleves collent dans leur "cahier outils" qui regoupe les leçons de maths et de français. par contre, cette année, j'ai été un peu débordé et je n'ai fait que très peu de leçons en maths. C'est vrai que le fichier CAP MATHS n'en propose pas. alors je voulais savoir où pochiez vous des leçons en maths? dans quel manuel? ou un site?

Pour le cycle 3, j'utilise "A portée de maths" que je trouve très bien pour la trace écrite (je fais des photocopies) et les exercices. Je pioche parfois des séances de découverte dans "pour comprendre les maths" mais surtout dans ERMEL. Auriez vous d'autres ressources pour les séances de découverte? Car comme je les fait en commun avec les CM1 et CM2, il faut que je me recycle pour cette année sinon les CM1 l'auront déjà vu...idem en français! Où trouvez vous des idées pour les séances de découverte? Qq références à me conseiller?

En fraçais, ils ont "l'île aus mots" (version ancienne) et "à portée de mots".

en sciences, histoire/géo, j'ai crée l'année dernière des programmations spiralaires sur 3 ans. J'ai réussi à m'y tenir tant bien que mal en sciences et en histoire, mais pas en géo. donc je vais en refaire une pour cette année.

En sciences, je monte mes propres séquences. Il n'y a pas de manuel dans la classe.

en HG, il y a "l'atelier d'histoire et l'atelier de géo" mais je n'aime pas du tout. Alors je suis partie sur les 15 séquences chez RETZ et c'est très bien monté! Alors je continuerai avec ces documents. reste juste à investir....

en littérature, je le fais en commun pour tout le cycle 3.

Matières en communes pour les 4 niveaux: EPS, arts visuels, musique, educ civique

je serai inspectée cette année (T2) alors j'espère ne pas faire fausse route sur tout cela....

Merci pour toute critique, qu'elle soit positive ou négative! Il n'y a que comme ça qu'on avance et qu'on peut s'améliorer dans ce métier.

emploi du temps 2010 2011 période 1.doc

Posté(e)

Je le trouve pas mal ton emploi du temps.

Je suis toujours admirative des emploi du temps où on arrive à caser 2 matières avant la récré du matin. Je n'y arrive pas !

J'utilise aussi les "15 séquences de chez Retz" en Géo. J'ai essayé de faire une prog spiralaire avec :

Prog géo.doc

Les avis sont les bienvenus, c'est mon 1er jet.

Posté(e)

cette année, je faisais la récré plus tot mais finalement, les eleves travaillaient beaucoup mieux avant donc je tente 2 leçons avant la récréation au lieu d'une.

idem pour l'après midi.

et puis, entre nous, on ne respectait pas tjs l'heure légale des 15 min pour la récré donc ça empiétait sur le créneau suivant! lol

pour ta prog de géo, je regarde cela de plus près un peu plus tard.

Posté(e)

Nina2706 : Comment gères-tu le Travail individuel ? tu personnalises les plans de travail ? tu corriges avec eux ?

j'ai toujours trouvé ça très bien mais je n'ai jamais réussi à tenir plus d'une période ... :cry:

Posté(e)

Bonjour à toutes!

Après quelques jours de vacances bien méritées, voici que je commence à penser ... et à préparer cette 2e rentrée avec le quadruple niveau CE-CM.

Après une année d'expérience, je vais modifier quelques points, notamment sur mon emploi du temps et mes programmations.

Je vous joint l'emploi du temps de la 1ere période. Qu'en pensez vous?

Ai niveau de la classe, je vais fonctionner (en gros) comme l'année denrière. POur les CE1, tout est à part. J'utilise le fichier CAP MATHS que je trouve très bien car ayant que qq élèves dans ce niveau, le travail de groupe est très approprié En lecture, j'ai Ribambelle rouge. Pour le français, je monte mes propres séquences et j'utilise "outils pour le français". Je fais également mes propres traces écrites que les eleves collent dans leur "cahier outils" qui regoupe les leçons de maths et de français. par contre, cette année, j'ai été un peu débordé et je n'ai fait que très peu de leçons en maths. C'est vrai que le fichier CAP MATHS n'en propose pas. alors je voulais savoir où pochiez vous des leçons en maths? dans quel manuel? ou un site?

Pour le cycle 3, j'utilise "A portée de maths" que je trouve très bien pour la trace écrite (je fais des photocopies) et les exercices. Je pioche parfois des séances de découverte dans "pour comprendre les maths" mais surtout dans ERMEL. Auriez vous d'autres ressources pour les séances de découverte? Car comme je les fait en commun avec les CM1 et CM2, il faut que je me recycle pour cette année sinon les CM1 l'auront déjà vu...idem en français! Où trouvez vous des idées pour les séances de découverte? Qq références à me conseiller?

En fraçais, ils ont "l'île aus mots" (version ancienne) et "à portée de mots".

en sciences, histoire/géo, j'ai crée l'année dernière des programmations spiralaires sur 3 ans. J'ai réussi à m'y tenir tant bien que mal en sciences et en histoire, mais pas en géo. donc je vais en refaire une pour cette année.

En sciences, je monte mes propres séquences. Il n'y a pas de manuel dans la classe.

en HG, il y a "l'atelier d'histoire et l'atelier de géo" mais je n'aime pas du tout. Alors je suis partie sur les 15 séquences chez RETZ et c'est très bien monté! Alors je continuerai avec ces documents. reste juste à investir....

en littérature, je le fais en commun pour tout le cycle 3.

Matières en communes pour les 4 niveaux: EPS, arts visuels, musique, educ civique

je serai inspectée cette année (T2) alors j'espère ne pas faire fausse route sur tout cela....

Merci pour toute critique, qu'elle soit positive ou négative! Il n'y a que comme ça qu'on avance et qu'on peut s'améliorer dans ce métier.

Bonjour,

J'arrive en classe à 4 niveaux dès la rentrée et je serai T1. Ton emploi du temps est clair, mais il me semble qu'il y a peu de littérature (je m'inquiète car j'en ai mis 50 minutes tous les matin !!)

Posté(e)

Nina2706 : Comment gères-tu le Travail individuel ? tu personnalises les plans de travail ? tu corriges avec eux ?

j'ai toujours trouvé ça très bien mais je n'ai jamais réussi à tenir plus d'une période ... :cry:

l'année dernière les eleves avaient des fiches régulièrement sur des notions vues.elles étaient pas niveau (lecture, maths, français, exo sur ordi) mais je n'arrivais pas à suivre au niveau des corrections. c'est mon gros travail de cet été: trouver un fonctionnement de plan de travail qui tienne la route, qui ne demande pas de trop de prép (y'a déjà assez de boulot comme ça!), pas trop de correction. si vous avez des suggestions, c'est avec plaisir

Posté(e)

Bonjour,

J'arrive en classe à 4 niveaux dès la rentrée et je serai T1. Ton emploi du temps est clair, mais il me semble qu'il y a peu de littérature (je m'inquiète car j'en ai mis 50 minutes tous les matin !!)

En fait, ce créneau littérature concerne uniquement les albums ou romans que l'on travaille entièrement et ensemble. En 3e période, quand je n'aurais plus piscine, il y aura un 2e créneau de 45min mais pour l'instant, impossible de le caser. Le vendredi, nous avons également un créneau lecture compréhension en ateliers et en autonomie.

Ca me parait beaucoup tous les matins pendant 50 min. Tu n'auras pas beaucoup le temps pour le français et il y a énormément de choses à voir.

Posté(e)

je vous mets mon EDT modifié ...

bonjour baila,

je ne comprends pas ton changement... je trouvais très pertinent la dictée et l'écriture le lundi et vendredi matin. J'ai d'ailleurs repris cette idée pour mon emploi du temps. Je fais une dictée de mots toutes les semaines pour chaque niveau et je voulais aussi cette année passer aux vraies dictées, et ce créneau est parfait. Une semaine, on fait la dictée, l'autre on corrige tous ensemble. Nous, ça nous laisse une semaine pour corriger et voir les notions à travailler en priorité. Je pense que la 2e semaine, je vais écrire au tableau la dictée avec toutes les erreurs des eleves et à eux, de corriger et d'explquer pourquoi. Je vais aussi les faire corriger par 2. Qu'en pensez vous?

Posté(e)

je bloque sur mon cahier journal.

l'année dernière, j'avais fais une page pour 2 jours. Je trouve cela très bien car j'arrivais mieux à suivre le travail réalisé dans chaque niveau. J'inscrivais juste le nom de la leçon, manuel et exos ou je me référais à une fiche séquence. Mais cette année, je vais être inspectée et il faut que j'inscrive les objectifs donc pas de place. Que faudrait il faire? Auriez vous des exemples pour m'aider.

Merci

je vous mets en page jointe un exemple de cahier journal de l'année dernière.

cahier journal semaine 4.doc

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...