Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voici une 1ere ébauche de cahier journal. Je ne sais pas trop si cela va m'être aussi utile que l'autre mais peut etre que je pourrais y inscrire les objectifs... Qu'en dites vous?

cahier jounal vierge P1.doc

  • Réponses 269
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mars

    71

  • Lainyg

    35

  • Nina2706

    28

  • sayab84

    25

Membres les plus actifs

Posté(e)

je bloque sur mon cahier journal.

l'année dernière, j'avais fais une page pour 2 jours. Je trouve cela très bien car j'arrivais mieux à suivre le travail réalisé dans chaque niveau. J'inscrivais juste le nom de la leçon, manuel et exos ou je me référais à une fiche séquence. Mais cette année, je vais être inspectée et il faut que j'inscrive les objectifs donc pas de place. Que faudrait il faire? Auriez vous des exemples pour m'aider.

Merci

je vous mets en page jointe un exemple de cahier journal de l'année dernière.

ça n'est pas parce que tu es imspectée l'année prochaine qu'il faut changer ta façon de faire car ça risque de produire l'effet inverse... Perso, je n'ai jamais mis mes objectifs sur mon cahier journal et ça ne m'a jamais été reproché (Deux inspections dans cette classe). par contre mes objectifs figurent sur mes fiches de prép (que j'utilise d'une année sur l'autre) et aussi dans les manuels des élèves (pour les maths notamment). :D

sinon j'ai regardé ton "ébauche" et ça ressemble exactement à ce que j'utilise; l'essentiel c'est que TU t'y retrouves...

Posté(e)

up!

personne pour donner son avis et pour m'aider???!!!

Posté(e)

Mon cahier journal ressemble beaucoup au tien. J'ai fait des cases aussi dans lequel je mets le domaine, le titre de la leçon (si c'est une leçon du manuel, je mets la page et les exercices), le numéro de la leçon et l'objectif.

La seule différence, c'est que sur une feuille recto verso, j'ai fait 4 tableaux : un par matinée (parce que je sépare les 4 niveaux en français et en maths). et sur une autre feuille, j'ai fait 1 tableau avec les 4 après-midi parce qu'il y a pas mal de matières regroupées.

Ce n'est pas du tout un outil pour l'inspecteur, c'est plutôt un outil pour moi, pour savoir où j'en suis, où je vais et pour pouvoir m'y référer quand je prépare le planning de la semaine suivante.

Pour l'inspecteur (qui ne viendra pas cette année), mais surtout pour moi, pour savoir où je vais, je fais des fiches de séquences en histoire, géo, sciences, anglais, littérature, histoire de l'art, eps. J'y mets le titre de la séquence et je détaille grossièrement les séances (titre, objectifs, déroulement).

Pour les maths et le français, il y a les manuels ! (de chez SED et SEDRAP avec des guides du maître détaillés, objectifs et tout le blabla)

Un multiniveaux, c'est déjà pas mal de boulot pour ne pas en rajouter en plus juste pour faire plaisir à l'inspecteur !

Posté(e)

Mon cahier journal ressemble beaucoup au tien. J'ai fait des cases aussi dans lequel je mets le domaine, le titre de la leçon (si c'est une leçon du manuel, je mets la page et les exercices), le numéro de la leçon et l'objectif.

La seule différence, c'est que sur une feuille recto verso, j'ai fait 4 tableaux : un par matinée (parce que je sépare les 4 niveaux en français et en maths). et sur une autre feuille, j'ai fait 1 tableau avec les 4 après-midi parce qu'il y a pas mal de matières regroupées.

Ce n'est pas du tout un outil pour l'inspecteur, c'est plutôt un outil pour moi, pour savoir où j'en suis, où je vais et pour pouvoir m'y référer quand je prépare le planning de la semaine suivante.

Pour l'inspecteur (qui ne viendra pas cette année), mais surtout pour moi, pour savoir où je vais, je fais des fiches de séquences en histoire, géo, sciences, anglais, littérature, histoire de l'art, eps. J'y mets le titre de la séquence et je détaille grossièrement les séances (titre, objectifs, déroulement).

Pour les maths et le français, il y a les manuels ! (de chez SED et SEDRAP avec des guides du maître détaillés, objectifs et tout le blabla)

Un multiniveaux, c'est déjà pas mal de boulot pour ne pas en rajouter en plus juste pour faire plaisir à l'inspecteur !

POurrais tu me montrer un exemple de ton cahier journal stp?

moi aussi je n'ai réussi à faire des fiches séquences qu'en EPS, musique, littérature, sciences, histoire et géographie. POur français et maths, je me contentais des manuels sauf pour qq notions (ex: aire et perimetre). POur l'histoire géo, j'ai trouvé ensuie la série des "15 séquences" chez retz, du coup je n'ai plus fait de fiches séquences. Pour les ce1, j'ai fait des fiches séquences uniquement en conjugaison et grammaire. le reste c'est dans le guide peda de leur fichier en maths et lecture (cap maths et ribambelle).T'es tu fait inspecté récemment? T'a-t-il reproché qqch par rapport à cela?

pour tes manuels de maths et français, peux tu me donner les références exacts, car je cherche des idées de pistes de découverte pour aborder les notions cette année.

Merci

Posté(e)

En Géo, j'ai aussi investit dans 15 séquences de chez Retz. En sciences, j'ai aussi la même collection + Sciences à vivre de chez Accès.

En Histoire, je n'ai pas pris cette collection, ça me parassait trop complexe pour du spiralaire.

En français :

CE2/CM1 : Interlignes (SED)

CM2 : Outils pour le français (Magnard)

En Maths :

Tous : Compagnon maths + classeur d'exos supplémentaires et d'éval. (SEDRAP)

Je n'ai jamais été inspectée sur mon multiniveaux. J'ai pris le poste à la rentrée 2009. Jusque là, j'étais en PS. Mais, vu les heures que je passe à préparer, ranger, corriger, organiser... je ne changerai pas mes preps pour un inspecteur !

Posté(e)

Bonjour à toutes!!!!!

Nouvelle venue au club des multi niveaux!!!

Je commence en CE2 CM1 CM2 à la rentrée avec la direction dans une école numérique rurale (^^). Et j'ai énormément de questions à vous poser!!!!

1°: La personne avant moi m'a gentiment commandé les cap math dans les trois niveaux... Ils sont tout beaux tout neufs mais comment faire???? Je voulais regrouper la programmation en math en CM1 CM2, qu'en pensez-vous?

Je compte travailler en plan de travail alors je ne sais pa ssil faut distinguer les apprentissages les cm1 d'un cote et les cm2 de l'autre...

Perdue, completement perdue....

Meme chose en francais meme si cela me parait moins problematique.

2:je n'ai pas que des défauts (...) J'ai fait une programmation spiralaire en histoire dc bien sur pas encore testé mais cela donne de bons repères il me semble.

Pareil, je suis une fana d'anglais alors à vos questions!!! j'essaierai d'y repondre le mieux possible!!

Bonnes vacances à vous!!!

Posté(e)

En Géo, j'ai aussi investit dans 15 séquences de chez Retz. En sciences, j'ai aussi la même collection + Sciences à vivre de chez Accès.

En Histoire, je n'ai pas pris cette collection, ça me parassait trop complexe pour du spiralaire.

En français :

CE2/CM1 : Interlignes (SED)

CM2 : Outils pour le français (Magnard)

En Maths :

Tous : Compagnon maths + classeur d'exos supplémentaires et d'éval. (SEDRAP)

Je n'ai jamais été inspectée sur mon multiniveaux. J'ai pris le poste à la rentrée 2009. Jusque là, j'étais en PS. Mais, vu les heures que je passe à préparer, ranger, corriger, organiser... je ne changerai pas mes preps pour un inspecteur !

j'utilise également outils pour le français et aussi à portée de mots.

je ne connais pas compagnon maths. ya t il des activités de recherche intéressante pour la découverte d'une nouvelle notion? est ce du travail de groupe ou du travail individuel?

pourrais tu m'envoyer un exemple de ton cahier journal stp. merci.

Posté(e)

Bonjour à toutes!!!!!

Nouvelle venue au club des multi niveaux!!!

Je commence en CE2 CM1 CM2 à la rentrée avec la direction dans une école numérique rurale (^^). Et j'ai énormément de questions à vous poser!!!!

1°: La personne avant moi m'a gentiment commandé les cap math dans les trois niveaux... Ils sont tout beaux tout neufs mais comment faire???? Je voulais regrouper la programmation en math en CM1 CM2, qu'en pensez-vous?

Je compte travailler en plan de travail alors je ne sais pa ssil faut distinguer les apprentissages les cm1 d'un cote et les cm2 de l'autre...

Perdue, completement perdue....

Meme chose en francais meme si cela me parait moins problematique.

2:je n'ai pas que des défauts (...) J'ai fait une programmation spiralaire en histoire dc bien sur pas encore testé mais cela donne de bons repères il me semble.

Pareil, je suis une fana d'anglais alors à vos questions!!! j'essaierai d'y repondre le mieux possible!!

Bonnes vacances à vous!!!

Bonjour et bienvenue sur le multiniveaux.

Je ne connais pas du tout CAP Maths, donc je ne vais pas être d'un grand secours de ce côté-là.

Pour les plans de travail, je n'ai pas réussi à en mettre en place ma 1ère année, c'était trop lourd à gérer pour mes débuts et encore cette année, je ne suis pas sûre d'y arriver.

Mais d'autres Edpiens et Edpiennes sauront t'en dire de ce côté là.

En Anglais, j'avoue que je suis preneuse de conseils. N'ayant pas de manuels et n'ayant plus prononcé un mot d'anglais depuis le début de ma carrière (en maternelle), l'année a été dure. J'ai fini par acheter "yummy yummy" SCEREN et m'y tenir à lettre parce que mes séances ne ressemblait à rien.

En Géo, j'ai aussi investit dans 15 séquences de chez Retz. En sciences, j'ai aussi la même collection + Sciences à vivre de chez Accès.

En Histoire, je n'ai pas pris cette collection, ça me parassait trop complexe pour du spiralaire.

En français :

CE2/CM1 : Interlignes (SED)

CM2 : Outils pour le français (Magnard)

En Maths :

Tous : Compagnon maths + classeur d'exos supplémentaires et d'éval. (SEDRAP)

Je n'ai jamais été inspectée sur mon multiniveaux. J'ai pris le poste à la rentrée 2009. Jusque là, j'étais en PS. Mais, vu les heures que je passe à préparer, ranger, corriger, organiser... je ne changerai pas mes preps pour un inspecteur !

j'utilise également outils pour le français et aussi à portée de mots.

je ne connais pas compagnon maths. ya t il des activités de recherche intéressante pour la découverte d'une nouvelle notion? est ce du travail de groupe ou du travail individuel?

pourrais tu m'envoyer un exemple de ton cahier journal stp. merci.

En ce qui concerne Compagnon Maths, je viens de recevoir les manuels, j'ai mis un peu le nez dans le guide du maître et toutes les séquences (1 séquence = 1 notion = 4 séances) commencent par réactiver les connaissances puis continue par une situation de recherche qui va mettre en évidence la nouvelle notion, puis petit à petit les exercices sont de plus en plus autonomes.

Je t'ai fait un MP avec un extrait de mon cahier journal. Tu ne l'as peut-être pas reçu.

Je le mets ici :

cahier journal bis.pdf

Posté(e)

Salut!

Désolée j'ai du mal à venir sur le forum et j'ai même peu de temps pour préparer ma rentrée!

Donc moi aussi beaucoup de difficulté à faire mon cahier journal, je trouve les vôtres bien fait! Moi on me demande de bien noter les objectifs et la place du PE. Mais j'ai l'impression de manquer de place car je mets le déroulement succinct des séances afin de noter ma place. Comment faites vous? Car dans une même séance je bouge entre les niveaux!

Pareil je galère toujours pour l'anglais car je voudrais travailler avec les 4 niveaux en même temps! Aux anims pédas ils m'ont dit de faire les 4 niveaux ensemble mais ne m'ont pas donné de solutions!!!! Et vous?

Je vous joint certaines progs dites moi ce que vous en pensez!

programmation cycle 3 orl 2010 2011.doc

Programmation cycle géographie 08-09.doc

PROGRAMMATION DE CYCLE education civique.doc

PROGRAMMATION ESPACE TEMPS CE1.doc

programmation ORL CE1.doc

PROGRESSION CE2 GRAMMAIRE.doc

progression ORL CE1.doc

Posté(e)

Voici un extrait de mon cahier journal où je fais figurer la matière, la notion en cours, les exos ou consignes. Je précise AA pour activité autonome et AD pour activité dirigée. Mes objectifs figurent sur mes fiches de prép. J'ai été inspectée cette année (mars 2010)et cela s'est bien passé ... :blush:

du 3 mai au 7 mai - cahier journal.pdf

Posté(e)

Voici un extrait de mon cahier journal où je fais figurer la matière, la notion en cours, les exos ou consignes. Je précise AA pour activité autonome et AD pour activité dirigée. Mes objectifs figurent sur mes fiches de prép. J'ai été inspectée cette année (mars 2010)et cela s'est bien passé ... :blush:

Impressionnant ton cahier journal, vraiment très complet.

Cette année, je ne mettais pas les activités autonomes, il faudra que je les rajoute.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...