sayab84 Posté(e) 24 juillet 2010 Posté(e) 24 juillet 2010 Voici un extrait de mon cahier journal où je fais figurer la matière, la notion en cours, les exos ou consignes. Je précise AA pour activité autonome et AD pour activité dirigée. Mes objectifs figurent sur mes fiches de prép. J'ai été inspectée cette année (mars 2010)et cela s'est bien passé ... Super ton cahier journal voilà ce que je voudrais faire! Est indiqué ce qu'il faut je trouve, ta place, le déroulement, Par contre qu'est ce que c'est PH, CH, TABL CRL si c'est pas indiscret? Bon avec tous vos exemples je vais bien arriver à faire quelque chose qui me corresponde et qui "plaise" à mon inspectrice. Par contre quand tu dis que tu fais figurer tes objectifs sur tes fiches de prep, tu fais des fiches de prep pour tout? parce que moi en maths par exemple je donne la page du guide du maitre seulement... J'ai besoin de m'appuyer sur des manuels.
shifumi Posté(e) 24 juillet 2010 Posté(e) 24 juillet 2010 Ok, donc comment tu fais? tu passes de niveau en niveau pr bosser les maths et le français? tu faisias des découvertes communes? J'ai vraiment besoin d'éclairage. Pour celles qui sont intéressées par l'anglais: L'année derniere je faisais anglais sur les trois niveaux (j'étais en cm2). Je distinguais donc ce2 et je faisais la meme chose en cm1 cm2 car le niveau des cm2 était assez bas. Cette année, je ne connais pas du tout le niveau des élèves (eval diagnostique en debut 'année). Je planifie mes sujets sur l'année. -4 grands et 4 petits. C'est a dire que suivant les périodes, je propose 1 grand thème (ex: se présenter) et un petit (généralement à voir avec la civi) Haloween. Mais sur de courtes périodes cela peut etre deux petits thèmes ou qu'un grand thème. -Les grands thèmes tiennent sur 3 semaines ( a raison de deux cours par semaine pour les CM) a la limite 4 mais pas plus ( j'ai fait un theme sur une grosse période l'année dernière et les élèves en avaient marre:!) Les petits peuvent durer maxi deux semaines. Aborder les thèmes tous ensemble est la meilleure des solutions (pour toi... et pour les élèves!!!). Il faut orgnaiser les séances de telle sorte que les CE2 ne participent qu'à une séance sur les deux de la semaine. Je compte les mettre en lecture silencieuse pour permettre à ceux qui veulent écouter de le faire. Je travaille avec cup of tea que j'aime beaucoup. et je pioche les historiettes audio dans les trois niveaux (tout en ayant conscience que le niveau est bien plus élevé en CM2 qu'en CE2 mais qu'importe, suivant le travail attendu après l'écoute. Voila pr une petite présentation générale, si ca en interesse certaines, je peux vous donner la liste des "thèmes" abordés cette année. Je peux également vous envoyer une présentation de séquence et expliquer le déroulé d'une séance de compréhension Orale. Enfin, pour celles qui font dejà anglais, on pourrait s'échanger tous les petits jeux que l'on fait avec les élèves qui sont adaptables quelque soit le thème abordé et les élèves en sont fans!!! Voili Voilou
Lainyg Posté(e) 25 juillet 2010 Posté(e) 25 juillet 2010 Voici un extrait de mon cahier journal où je fais figurer la matière, la notion en cours, les exos ou consignes. Je précise AA pour activité autonome et AD pour activité dirigée. Mes objectifs figurent sur mes fiches de prép. J'ai été inspectée cette année (mars 2010)et cela s'est bien passé ... Super ton cahier journal voilà ce que je voudrais faire! Est indiqué ce qu'il faut je trouve, ta place, le déroulement, Par contre qu'est ce que c'est PH, CH, TABL CRL si c'est pas indiscret? Bon avec tous vos exemples je vais bien arriver à faire quelque chose qui me corresponde et qui "plaise" à mon inspectrice. Par contre quand tu dis que tu fais figurer tes objectifs sur tes fiches de prep, tu fais des fiches de prep pour tout? parce que moi en maths par exemple je donne la page du guide du maitre seulement... J'ai besoin de m'appuyer sur des manuels. Les premières années mon cahier journal était beaucoup moins complet parce que j'étais déjà bien occupé par la réalisation de fiches de prép en maths, français, histoire, géo, sciences,EPS (quand j'en avais vraiment besoin). maintenant, (ça fait quand même 5 ans que j'y suis)les ppales fiches de prép ne sont plus à faire (histoire-géo-sciences-orl) et je me sers de celles du manuel de maths donc je me sers surtout du cahier journal c'est pour ça qu'il est complet (j'y passe du temps mais c'est nécessaire pour moi)! PH = photocopie CH = chapitre en littérature TABL = ce qui est à écrire au tableau CRL = c'est un livre d'exos en grammaire, en maths ... Voilà...
Mars Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Je suis à la recherche d'une oeuvre picturale que je pourrais mettre en parallèle avec un poème sur le regard. Evidemment, j'ai pensé à la Joconde, mais je trouve qu'elle mérite une séquence complète d'Histoire de l'art. A chaque poème, je vais essayer de rattacher une oeuvre picturale et une oeuvre musicale afin d'ouvrir l'horizon artistique des enfants. Un peu pour le plaisir. En oeuvre musicale, j'avais pensé à Jean Ferrat qui chante "Les yeux d'Elsa" d'Aragon. Mais en peinture, je sèche un peu pour l'instant... Si vous avez des idées...
Nina2706 Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Je suis à la recherche d'une oeuvre picturale que je pourrais mettre en parallèle avec un poème sur le regard. Evidemment, j'ai pensé à la Joconde, mais je trouve qu'elle mérite une séquence complète d'Histoire de l'art. A chaque poème, je vais essayer de rattacher une oeuvre picturale et une oeuvre musicale afin d'ouvrir l'horizon artistique des enfants. Un peu pour le plaisir. En oeuvre musicale, j'avais pensé à Jean Ferrat qui chante "Les yeux d'Elsa" d'Aragon. Mais en peinture, je sèche un peu pour l'instant... Si vous avez des idées... Très sympa ton idée mars! mais où trouves tu les oeuvres picturales ou musicales? qu'en fais tu ensuite, une fois que tu les as montré aux eleves ou fait écouter?. tu fais le lien dans le cahier de poésies par ex? Pour le regard, peut etre que les photos de Doisneau pourraient faire l'affaire... quels autres thèmes vas tu aborder hormis le regard?
Mars Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 En fait, je ne sais pas encore si je vais laisser une trace ou pas. Il y aura bien entendu les traces en Histoire de l'art (j'ai élaboré une fiche modèle sous power point et j'y mets les oeuvres abordées). Par contre, pour les parallèles "art//poésie", je n'ai pas encore bien tout organisé. Cette année, je faisais de l'écoute musicale à 13h30 parce que les enfants revenaient extrêmement excités de la cantine, ils n'avaient pas vraiment de récré et je récupérais des gamins incapable de se concentrer . Donc, je mettais mon ordi en route et on écoutait un morceau au gré des envies de la maîtresse ou même des enfants et on en discutait (une fois du jazz, une fois du rock des années 50, une fois Mickael Jackson...). Je donnais quelques infos, on donnait son avis. C'est tout. Juste pour le plaisir pour savoir qu'il y a autre chose que ce qu'il écoute dans leur MP3. Pour moi, l'art, c'est avant tout le plaisir des sens et je voudrais que ce moment ne soit pas forcément un "moment de travail" mais une "visite" dans le monde l'art. Bien entendu, je ne ferai pas ça pour tous les poèmes, mais pour le poème principal de la période, celui sur lequel on passera plus de temps, celui sur lequel on fera une production d'écrit. En fait, j'ai eu l'idée en feuilletant le classeur "voyage en poésie" de Sedrap. Pour chaque poème, il mettait des idées d'oeuvres à mettre en parallèle. J'ai trouvé ça intéressant et je me suis lancée dans la recherche pour le poème que j'ai choisi de faire à la rentrée. Donc pour mon poème sur le regard, je vais leur montrer "la femme qui pleure" de Picasso, on va écouter Ferrat "les yeux d'Elsa" et on regardera des photos de Rankin "eyescapes" (ce sont des photos des iris des yeux, mais je ne m'étendrai pas sur l'auteur, il a fait des photos de nus aussi, donc, je vais plutôt m'étendre sur le thème et la technique photo) Voilà l'état de ma réflexion sur ce sujet.
Mars Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 En ce moment, je suis aussi dans l'organisation des dictées. J'ai lu pleins de choses bien sur le net et sur le forum : dictées flash, préparées, négociées, en lien avec l'histoire de l'art, de phrases, de mots, en escalier, à trous... Toutes ont des aspects positifs sauf qu'il faut bien faire des choix. Je vous livre l'organisation que j'ai pensé : Semaine 1 : CE2/CM1/CM2 : dictée flash Semaine 2 : CE2 : autodictée (donnée le lundi ou le vendredi? à apprendre pour le vendredi)- CM1/CM2 : dictée préparée (prep lundi, mardi, dictée vendredi) Semaine 3 : CE2 : dictée préparée - CM1/CM2 : autodictée. Quand pensez-vous ? Comment travaillez-vous l'autodictée : juste à apprendre ? discussion sur les points difficiles ? Les notez-vous ? Comment les notez-vous ? Faîtes-vous des dictées flash ? pensez-vous qu'il faut séparer les 3 niveaux ? Que de questions
babouch82 Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Moi je sèche complètement sur les dictées, je ne sais pas où en trouver et comment m'y prendre. J'ai fait ma programmation en orthographe mais je ne sais pas comment faire mes dictées. A partir de quoi? Si vous pouvez m'aider. Merci
sandrine.07 Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 bonjour à mon tour de partager : voici mon emploi du temps pour la rentrée. Ermione edtce1ce2cm1cm2.doc
Lainyg Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 En ce moment, je suis aussi dans l'organisation des dictées. J'ai lu pleins de choses bien sur le net et sur le forum : dictées flash, préparées, négociées, en lien avec l'histoire de l'art, de phrases, de mots, en escalier, à trous... Toutes ont des aspects positifs sauf qu'il faut bien faire des choix. Je vous livre l'organisation que j'ai pensé : Semaine 1 : CE2/CM1/CM2 : dictée flash Semaine 2 : CE2 : autodictée (donnée le lundi ou le vendredi? à apprendre pour le vendredi)- CM1/CM2 : dictée préparée (prep lundi, mardi, dictée vendredi) Semaine 3 : CE2 : dictée préparée - CM1/CM2 : autodictée. Quand pensez-vous ? Comment travaillez-vous l'autodictée : juste à apprendre ? discussion sur les points difficiles ? Les notez-vous ? Comment les notez-vous ? Faîtes-vous des dictées flash ? pensez-vous qu'il faut séparer les 3 niveaux ? Que de questions je n'ai jamais fait d'autodictées. je n'aime pas trop car ça je me dis que ça donne trop d'importance à la mémorisation du texte et que ça fait peut-être beaucoup de choses à mobiliser pour les élèves en difficultés et du coup les compliquent pour s'appliquer en orthographe; habituellement : je fais une dictée de mots par semaine différente pour chaque niveau (le lundi)les CM1 la font faire aux CM2 et inversement puis une dictée préparée tous les 15 jours pour les CE2 et les CM (deux dcitées différentes). cette année je vais essayer la méthode "je mémorise et je sais écrire"
janvier09 Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Bonjour à toutes ! Je voudrais vous joindre mon emploi du temps, ça peut intéresser celles et ceux qui ont du décloisonnement ou des horaires moins classiques...MAIS je ne sais pas comment on met les pièces jointes sur le forum ! Quelqu'un peut m'aider? Quelqu'un aurait-il un exemple de progression/programmation en anglais ? Pour la musique, j'ai trouvé un super site: www.doumdoumdoum.free.fr On y trouve plein de chansons, avec version chantée + version instrumentale + paroles. Bon sourage et à très bientôt !
Mars Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour à toutes ! Je voudrais vous joindre mon emploi du temps, ça peut intéresser celles et ceux qui ont du décloisonnement ou des horaires moins classiques...MAIS je ne sais pas comment on met les pièces jointes sur le forum ! Quelqu'un peut m'aider? Quelqu'un aurait-il un exemple de progression/programmation en anglais ? Pour la musique, j'ai trouvé un super site: www.doumdoumdoum.free.fr On y trouve plein de chansons, avec version chantée + version instrumentale + paroles. Bon sourage et à très bientôt ! Il faut avoir posté plus de 5 messages sur le forum pour avoir le droit à certaines fonctions.
Messages recommandés