Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En ce moment, je suis aussi dans l'organisation des dictées.

J'ai lu pleins de choses bien sur le net et sur le forum : dictées flash, préparées, négociées, en lien avec l'histoire de l'art, de phrases, de mots, en escalier, à trous... Toutes ont des aspects positifs sauf qu'il faut bien faire des choix. :wink:

Je vous livre l'organisation que j'ai pensé :

Semaine 1 : CE2/CM1/CM2 : dictée flash

Semaine 2 : CE2 : autodictée (donnée le lundi ou le vendredi? à apprendre pour le vendredi)- CM1/CM2 : dictée préparée (prep lundi, mardi, dictée vendredi)

Semaine 3 : CE2 : dictée préparée - CM1/CM2 : autodictée.

Quand pensez-vous ?

Comment travaillez-vous l'autodictée : juste à apprendre ? discussion sur les points difficiles ? Les notez-vous ? Comment les notez-vous ?

Faîtes-vous des dictées flash ? pensez-vous qu'il faut séparer les 3 niveaux ?

Que de questions :blush:

je n'ai jamais fait d'autodictées. je n'aime pas trop car ça je me dis que ça donne trop d'importance à la mémorisation du texte et que ça fait peut-être beaucoup de choses à mobiliser pour les élèves en difficultés et du coup les compliquent pour s'appliquer en orthographe;

habituellement : je fais une dictée de mots par semaine différente pour chaque niveau (le lundi)les CM1 la font faire aux CM2 et inversement puis une dictée préparée tous les 15 jours pour les CE2 et les CM (deux dcitées différentes).

cette année je vais essayer la méthode "je mémorise et je sais écrire"

J'avais entendu parler de "je mémorise et je sais écrire" (ma collègue travaille avec "j'entends, je vois, j'écris" avec les CP) mais en faisant une petite recherche, j'ai vu qu'il y avait un livre par niveau. ça revient cher :sad: (et j'ai déjà trop dépensé cette année pour ma classe, il faut que je freine sévère).

J'avoue que l'autodictée, c'est aussi un moyen de travailler avec l'autre groupe. J'en avais lu du bien et du mal sur le forum et j'ai décidé de tenter le coup en fin d'année. Au début, certains ne m'ont pas pris au sérieux et n'ont pas appris par coeur. Et puis, dès la 2ème, ils y ont pris goût. Ils adorent ça parce qu'ils sont assez sûr d'eux, une sorte de défi pour eux.

Je vais essayer d'élaborer une fiche-type de travail pour préparer l'autodictée. Mais je n'y ai pas encore réfléchi.

  • Réponses 269
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mars

    71

  • Lainyg

    35

  • Nina2706

    28

  • sayab84

    25

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour à toutes !

Je voudrais vous joindre mon emploi du temps, ça peut intéresser celles et ceux qui ont du décloisonnement ou des horaires moins classiques...MAIS je ne sais pas comment on met les pièces jointes sur le forum ! Quelqu'un peut m'aider?

Quelqu'un aurait-il un exemple de progression/programmation en anglais ?

Pour la musique, j'ai trouvé un super site: www.doumdoumdoum.free.fr

On y trouve plein de chansons, avec version chantée + version instrumentale + paroles.

Bon sourage et à très bientôt !

Il faut avoir posté plus de 5 messages sur le forum pour avoir le droit à certaines fonctions.

Bn ben alors il faut que j'intervienne plus souvent pour pouvoir vous poster des docs...

Posté(e)

Bonjour à toutes !

Je voudrais vous joindre mon emploi du temps, ça peut intéresser celles et ceux qui ont du décloisonnement ou des horaires moins classiques...MAIS je ne sais pas comment on met les pièces jointes sur le forum ! Quelqu'un peut m'aider?

Quelqu'un aurait-il un exemple de progression/programmation en anglais ?

Pour la musique, j'ai trouvé un super site: www.doumdoumdoum.free.fr

On y trouve plein de chansons, avec version chantée + version instrumentale + paroles.

Bon sourage et à très bientôt !

Il faut avoir posté plus de 5 messages sur le forum pour avoir le droit à certaines fonctions.

Bn ben alors il faut que j'intervienne plus souvent pour pouvoir vous poster des docs...

Allez plus qu'1 message !!! :wink:

Posté(e)

Je vois que vous avez bien travaillé :applause: ce n'est pas du tout mon cas, je n'ai rien fait depuis mon dernier message :wacko: mariage oblige... mais ça y est, je m'y mets sérieusement, du moins quand ma puce voudra bien faire la sieste...

Je vais commencer par fabriquer mon cahier journal, A+ ! et bon courage !

Posté(e)

Toujours pas tout à fait fini le cahier journal, mais fait une présentation avec objectifs et bla bla du "Quoi de neuf" :

Le quoi de neuf.doc

Posté(e)

Toujours pas tout à fait fini le cahier journal, mais fait une présentation avec objectifs et bla bla du "Quoi de neuf" :

Le quoi de neuf.doc

Intéressant ton travail sur le "quoi de neuf". combien de temps auparavant les eleves s'inscrivent? ils ont combien de temps pour préparer leur "petit exposé"? seul ou en groupe?

Posté(e)

Toujours pas tout à fait fini le cahier journal, mais fait une présentation avec objectifs et bla bla du "Quoi de neuf" :

Le quoi de neuf.doc

Intéressant ton travail sur le "quoi de neuf". combien de temps auparavant les eleves s'inscrivent? ils ont combien de temps pour préparer leur "petit exposé"? seul ou en groupe?

Sympa l'idée du "quoi de neuf". J'avais tenté en maternelle, mais ça partait souvent en vrille !

Dans ma classe, on fait le "mot du jour" grâce au calendrier des incollables. Ils adorent !

Posté(e)

Toujours pas tout à fait fini le cahier journal, mais fait une présentation avec objectifs et bla bla du "Quoi de neuf" :

Le quoi de neuf.doc

Intéressant ton travail sur le "quoi de neuf". combien de temps auparavant les eleves s'inscrivent? ils ont combien de temps pour préparer leur "petit exposé"? seul ou en groupe?

Merci :smile: j'avoue avoir un peu pompé sur un site Freinet, tout en réfléchissant un peu moi-même hein !! lol

Je pense mettre un planning pour le mois (en affichant le mois suivant environ une semaine avant de changer de mois, voire plus tôt si les élèves sont demandeurs !), et les élèves peuvent s'inscrire pour une date 3 semaines plus tard (ex : ils savent que le WE qui précèdent ils vont aller au zoo avec leur famille et veulent le raconter) ou pour 2 jours après si la date n'est pas prise et qu'ils estiment avoir le temps de préparer qqch de correct (je mettrai un peu de pression sur le travail de préparation, sans que ça doive empiéter de trop sur le reste des devoirs, mais il faut que ce soit préparé, qq notes par ex.)

C'est un travail individuel (très occasionnellement par binôme voire trinôme mais il faudrait vraiment que le sujet ait été vécu par le groupe entier)

Mars, en maternelle, difficile de préparer aussi sérieusement une intervention je pense, quant à s'inscrire, n'en parlons pas lol ! je comprends que ça ait créé facilement du bazar :wink: mais l'idée était bonne pour créer un moment de langage

Le "mot du jour", je l'ai vu pratiqué en classe de différentes manières, auxquelles je n'ai jamais adhéré, même si les élèves sont toujours intéressés, dans aucune situation ils ne seraient capables de réinvestir ce mot.

Je ne pense pas le faire cette année, mais quand j'envisageais encore, j'avais pensé à une présentation commune du mot pour les 4 niveaux, avec discussion et Cie, puis une copie de la définition par les CE1 dans le cahier du jour (ou un répertoire), pour les CE2 et CM1, il faudrait écrire une phrase avec ce mot (définition ou mise en contexte), pour les CM2 écrire un petit paragraphe (pas une définition) où ce mot apparaît. Selon les mots, le niveau des élèves et le moment dans l'année, la tâche peut varier. Tout le monde aurait ainsi fait de l'écriture dès le matin, et la mise en contexte permet mieux, à mon avis, de s'approprier le mot. Les productions peuvent être lues à voix haute et discutées, ou discutées par groupe ou par binôme, ou juste corrigées par le maître qui reprend avec certains un mot non compris, etc. la variété des modalités est intéressante aussi je trouve !

Et toi, comment pratique-tu le "mot du jour" ?

Posté(e)

J'ai commencé le mot du jour en cours d'année.

Je le pratique assez simplement (pas eu le courage de me rajouter des corrections dans ma 1ère année de multiniveaux).

Les enfants ne voyaient pas le mot avant. Je lisais la définition et ils devaient deviner le mot (pas aisé parfois), ensuite, on l'écrivait au tableau (les enfants me disaient comment l'écrire, s'il y avait plusieurs propositions, on en discutait). Parfois, j'ai fait des dictées de mots en fin de semaine, mais pas de trace écrite.

J'ai pensé à la trace écrite, mais demander un petit carnet en cours d'année aux parents m'auraient valu 3 mois d'attente et puis, les ranger par ordre alphabétique ? par ordre chronologique ? mettre la définition ?... pleins de questions auxquelles je n'ai pas encore répondu.

Par contre, je maintiens parce que c'est quand même une source de vocabulaire.

Posté(e)

voici la suite

le dernier doc : c'est la page de garde du cahier d'évaluation pouvez vous donner vos avis sur la notation

Coucou Baila,

j'aime beaucoup ton système de notation !! En revanche, attention, tu as écrit "ramener" à la place de "ramené". Voilà, sinon je trouve ta présentation très claire !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...