Lainyg Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 je viens de finir ma 1ere journée j'attends vos commentaires je fais un projet journal à l'année et je leur fais faire le défi journal a la rentrée... Page blanche ou presque, je n'ai que l'en-tête
baila33 Posté(e) 4 août 2010 Auteur Posté(e) 4 août 2010 OUI je détaille comme ca toute l'année car comme ca je n'ai qu'une feuille sur moi toute la journée le défi journal c'est produire un journal en 2 jours : le journal de la rentrée
Lainyg Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 OUI je détaille comme ca toute l'année car comme ca je n'ai qu'une feuille sur moi toute la journée le défi journal c'est produire un journal en 2 jours : le journal de la rentrée 4 feuilles pour une journée !!! C'est très détaillée en effet mais si c'est ce qu'il te faut.(dire que moi je mets deux jours sur une feuille... ) Qqls questions : - tu prépares aussi des fiches de prép ? - tu te lèves à 6h le matin et te couches à 23h ? tu a marqué dans les règles " demander la permission pour se déplacer" : est-ce que tu arrives à faire ça tout le temps ? perso, j'ai pris le parti de les laisser se déplacer sans mon autorisation sauf si besoin d'aller aux toilettes (sortir de la classe). sinon, cette journée est bien préparée me semble-t-il, j'aurais juste préciser quelles opérations donner à chaque niveau pour les calculs posés mais c'est un détail....
baila33 Posté(e) 5 août 2010 Auteur Posté(e) 5 août 2010 alors oui je détaille beaucoup car j'ai toujours peur d'oublier des trucs mais bon c'est ma façon je ne fais pas de fiches de prep je fais juste mes plans de séquences pour chaque leçon. mais t'inquiete pas j'ai aussi une vie a coté je vis aussi lol merci pour ce commentaire
Lainyg Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 alors oui je détaille beaucoup car j'ai toujours peur d'oublier des trucs mais bon c'est ma façon je ne fais pas de fiches de prep je fais juste mes plans de séquences pour chaque leçon. mais t'inquiete pas j'ai aussi une vie a coté je vis aussi lol merci pour ce commentaire l'avantage des fiches de preps pour certaines matières c'est que si t'en as besoin qqls années plus tard, tu peux les retrouver facilement mais pas le cahier journal...
brin d'as Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Coucou!!! C'est vrai que ça fait du bien de voir que d'autres collègues bossent en plein mois d'août! C'est ma première rentrée en quadruple niveaux, après 4 ans d'interruption, et je suis assez stressée...!!! En ce qui concerne les évaluations à signer, je les leur laissais 1 semaine + 1 we, ou à ramener après des vacances. En bas de page, il y avait 4 signatures: la maîtresse, l'élève, les parents. J'ai toujours fonctionné avec les 3 couleurs vert(acquis), orange(en cours d'acquisition), rouge(non acquis). Ce qui rendait les choses bien visibles pour les enfants, et pour les parents non lecteurs. Les explications étaient en première page.
delphine11 Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Bonsoir ! je me rajoute à vous car moi aussi je vais avoir ces niveaux à la rentrée pour la première fois! Merci pour tous vos partages! Je me pose une question : en littérature , faites -vous des regroupements ? J'hésite entre CE1 / CE2 + CM1 + CM2 ou CE1 + CE2 / CM1 + CM2 ? peut être que les "plus expérimentées" pourront me conseiller.
Mars Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 En littérature, je te dirais bien (avec une unique année d'expérience en multiniveaux) de faire les CE1 séparemment. Tout dépend du niveau de tes élèves, sinon, tu peux faire : CE1 - CE2 - CM1+CM2 mais ça fait quand même trois groupes à gérer. Perso, j'ai fait CE1 d'un côté et C3 de l'autre, mais j'avoue que parfois c'était un peu dur pour les CE2. Tout dépendait des oeuvres. Cette année, je continue avec les C3 ensemble, mais je vais tenter de plus différencier le travail. Mais là aussi, je connais mes CE2, j'ai des bons lecteurs, alors que mes CM2 sont plutôt moyens en tout.
Lainyg Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 pour la littérature, par période j'essaie de faire un livre commun au cycle 3 puis un livre que pour les CE2 et un différent pour les CM. Mais, comme l'a dit Mars, tout cela dépend aussi du niveau des élèves, l'année prochaine j'ai un bon groupe de cE2 et un groupe très moyen de CM1, donc je vais peut-être travaillée beaucoup en commun pour le cycle 3 au moins jusqu'à Noël. J'aime bien aussi faire un livre en commun à tous les niveaux (du CE1 aux CM2) pour réunir tout le monde, un livre assez simple, un album par exemple en lecture offerte.
MissBZH Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Programmation d'EPS faite, ouf ! Maintenant je bosse sur mon premier cycle de course en relais Pour la littérature, je pense faire CE1 - cycle 3, en différenciant pas mal entre mes CE2 (assez faibles) et mes CM (plutôt bons) Peut-être qu'au fur et à mesure je changerai de tactique, selon mes constatations (je me base pour l'instant sur les dire de mon prédécesseur)
delphine11 Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Bonjour ! Bon alors je vais tenter CE1 / cycle 3 en litté en période 1 et puis j'ajusterai en fonction du niveau des élèves . merci de vos réponses!
Messages recommandés