Nina2706 Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Moi aussi pour la littérature , je fais ce1 d'un coté et cycle 3 de l'autre. pourquoi? parce que j'utilise Ribambelle avec mes ce1 pour la lecture/compréhension et donc les oeuvres sont déjà trouvées. les eleves aiment bien. parfois, quand on a le temps, on voit des textes décrochées sur le même thème. pour les cycle 3, je choisis un roman ou un album par période et on l'étudie tous ensemble. je différencie au niveau de la trace écrite et la manière de lire. en littérature,je fais travailler les eleves pas groupe multiniveau; les grands ne doivent donc pas aller plus vite que les ce2! il y a beaucoup d'échange comme cela et généralement les ce2 voient des détails dans le texte que les cm ne trouvent pas (car ils lisent trop vite...)!! j'essaie de trouver de la littérature pour cm1.
MissBZH Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 voici le 1er jet de ma programmation littérature et production d'écrits cycle 3, qu'en pensez-vous ? j'oublie quelque chose ? PROGRAMMATION litté et prod écrits C3.doc
babouch82 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Bonjour à tous et toutes, Quelqu'un sait-il où je peux trouver des problèmes pour chercher du CE1 au CM2? Merci d'avance, Bonne continuation, moi j'ai l'impression de ne pas avancer. Je n'ai pas fait de programmation en EPS, en litté et production d'écrits, et la rentrée approche! Pffffffffffffffff!!!
Lainyg Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Bonjour à tous et toutes, Quelqu'un sait-il où je peux trouver des problèmes pour chercher du CE1 au CM2? Merci d'avance, Bonne continuation, moi j'ai l'impression de ne pas avancer. Je n'ai pas fait de programmation en EPS, en litté et production d'écrits, et la rentrée approche! Pffffffffffffffff!!! ... dans les défis maths sur différents sites d'inspection ...
Mars Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Bonjour à tous et toutes, Quelqu'un sait-il où je peux trouver des problèmes pour chercher du CE1 au CM2? Merci d'avance, Bonne continuation, moi j'ai l'impression de ne pas avancer. Je n'ai pas fait de programmation en EPS, en litté et production d'écrits, et la rentrée approche! Pffffffffffffffff!!! ... dans les défis maths sur différents sites d'inspection ... ça n'a peut-être rien à voir avec ce que tu cherches : résolution de problèmes C3 Mais, ça peut être utile.
Mars Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 petite question : J'ai l'habitude, comme la plupart d'entre nous, de travailler seule en classe. Cette année, la mairie embauche un "contrat aidé" et j'aurai le droit d'en profiter 2 après-midi par semaine. :wub: Je vais mettre en place des ateliers. Quelles sont les activités/matières/partie du travail que vous délègueriez ? Je pensais à la partie informatique de certains projets, aux arts visuels, des recherches docs, des groupes en EPS... mais comme je l'ai quand même presque 6h, il faut bien que je rentabilise... J'imaginais déjà de faire un après-midi avec 3 ateliers : un avec moi (j'y voyais bien l'histoire comme ça je différencie les 3 niveaux du C3) / un avec le contrat aidé / un en autonomie et on tourne sur l'après-midi. Qu'en pensez-vous ?
Nina2706 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 petite question : J'ai l'habitude, comme la plupart d'entre nous, de travailler seule en classe. Cette année, la mairie embauche un "contrat aidé" et j'aurai le droit d'en profiter 2 après-midi par semaine. :wub: Je vais mettre en place des ateliers. Quelles sont les activités/matières/partie du travail que vous délègueriez ? Je pensais à la partie informatique de certains projets, aux arts visuels, des recherches docs, des groupes en EPS... mais comme je l'ai quand même presque 6h, il faut bien que je rentabilise... J'imaginais déjà de faire un après-midi avec 3 ateliers : un avec moi (j'y voyais bien l'histoire comme ça je différencie les 3 niveaux du C3) / un avec le contrat aidé / un en autonomie et on tourne sur l'après-midi. Qu'en pensez-vous ? super! alors profite pleinement de cette aide supplémentaire. perso, je l'utiliserai également pour la production d'écrits et pour revenir sur des notions antèrieures non maitrisées par un groupe d'eleves.
janvier09 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 petite question : J'ai l'habitude, comme la plupart d'entre nous, de travailler seule en classe. Cette année, la mairie embauche un "contrat aidé" et j'aurai le droit d'en profiter 2 après-midi par semaine. :wub: Je vais mettre en place des ateliers. Quelles sont les activités/matières/partie du travail que vous délègueriez ? Je pensais à la partie informatique de certains projets, aux arts visuels, des recherches docs, des groupes en EPS... mais comme je l'ai quand même presque 6h, il faut bien que je rentabilise... J'imaginais déjà de faire un après-midi avec 3 ateliers : un avec moi (j'y voyais bien l'histoire comme ça je différencie les 3 niveaux du C3) / un avec le contrat aidé / un en autonomie et on tourne sur l'après-midi. Qu'en pensez-vous ? Salut ! Alors un petit conseil, fais bien attention à la manière dont tu intègres cette personne dans ton emploi du temps. Je te le dit car dans l'école que je vais intégrer à la rentrée, il y a eu quelques soucis. Si elle a un statut d'EVS ou AVS elle peut t'aider auprès des élèves, et encore vraiment sur de la simple régulation. Par contre si c'est un emploi aidé type quelqu'un qui fait la cantine + quelques heures dans ta classe, et que tu "l'utilises" dans tes ateliers, tu risques de te faire taper sur les doigts. Moi je vais également avoir une personne quelques heures par semaine, et en gros je dois lui demander uniquement des trucs comme me faire les photocopies, me préparer le matériel (découpage, montage, matériel sport, mots aux parents...), bref des choses purement matérielles. C'est sur que c'est très frustrant d'avoir quelqu'un et de ne pas pouvoir s'appuyer plus dessus, mais il faut faire attention car en cas d'inspection, ou même sans inspection mais si ça remonte à ton IA, tu risques de te faire reprendre car cette personne ne doit avoir aucune intervention "pédagogique". Voilà pour l'info, bonne continuation
Mars Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 petite question : J'ai l'habitude, comme la plupart d'entre nous, de travailler seule en classe. Cette année, la mairie embauche un "contrat aidé" et j'aurai le droit d'en profiter 2 après-midi par semaine. :wub: Je vais mettre en place des ateliers. Quelles sont les activités/matières/partie du travail que vous délègueriez ? Je pensais à la partie informatique de certains projets, aux arts visuels, des recherches docs, des groupes en EPS... mais comme je l'ai quand même presque 6h, il faut bien que je rentabilise... J'imaginais déjà de faire un après-midi avec 3 ateliers : un avec moi (j'y voyais bien l'histoire comme ça je différencie les 3 niveaux du C3) / un avec le contrat aidé / un en autonomie et on tourne sur l'après-midi. Qu'en pensez-vous ? Salut ! Alors un petit conseil, fais bien attention à la manière dont tu intègres cette personne dans ton emploi du temps. Je te le dit car dans l'école que je vais intégrer à la rentrée, il y a eu quelques soucis. Si elle a un statut d'EVS ou AVS elle peut t'aider auprès des élèves, et encore vraiment sur de la simple régulation. Par contre si c'est un emploi aidé type quelqu'un qui fait la cantine + quelques heures dans ta classe, et que tu "l'utilises" dans tes ateliers, tu risques de te faire taper sur les doigts. Moi je vais également avoir une personne quelques heures par semaine, et en gros je dois lui demander uniquement des trucs comme me faire les photocopies, me préparer le matériel (découpage, montage, matériel sport, mots aux parents...), bref des choses purement matérielles. C'est sur que c'est très frustrant d'avoir quelqu'un et de ne pas pouvoir s'appuyer plus dessus, mais il faut faire attention car en cas d'inspection, ou même sans inspection mais si ça remonte à ton IA, tu risques de te faire reprendre car cette personne ne doit avoir aucune intervention "pédagogique". Voilà pour l'info, bonne continuation Je ne connais pas le statut exact de l'emploi, mais je connais la personne et si je lui laisse les photocopies et les découpages, elle va faire la tête, c'est une femme super, habituée à s'occuper des enfants et qui tient un atelier avec plus de pédagogie que pas mal de gens que je connais. Je peux vraiment faire confiance et je suis sûre que l'objectif de l'atelier sera respecté. Maintenant, je ne peux pas tout lui demander non plus, évidemment, c'est bien là l'objet de ma réflexion. Quand à une inspection, ce n'est pas à l'ordre du jour logiquement. C'est pour ça que je pense aux arts visuels (la partie pratique), à l'informatique (on va avoir des ordinateurs portable cette année), aux recherches documentaires pour notre projet jardin...
janvier09 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 petite question : J'ai l'habitude, comme la plupart d'entre nous, de travailler seule en classe. Cette année, la mairie embauche un "contrat aidé" et j'aurai le droit d'en profiter 2 après-midi par semaine. :wub: Je vais mettre en place des ateliers. Quelles sont les activités/matières/partie du travail que vous délègueriez ? Je pensais à la partie informatique de certains projets, aux arts visuels, des recherches docs, des groupes en EPS... mais comme je l'ai quand même presque 6h, il faut bien que je rentabilise... J'imaginais déjà de faire un après-midi avec 3 ateliers : un avec moi (j'y voyais bien l'histoire comme ça je différencie les 3 niveaux du C3) / un avec le contrat aidé / un en autonomie et on tourne sur l'après-midi. Qu'en pensez-vous ? Salut ! Alors un petit conseil, fais bien attention à la manière dont tu intègres cette personne dans ton emploi du temps. Je te le dit car dans l'école que je vais intégrer à la rentrée, il y a eu quelques soucis. Si elle a un statut d'EVS ou AVS elle peut t'aider auprès des élèves, et encore vraiment sur de la simple régulation. Par contre si c'est un emploi aidé type quelqu'un qui fait la cantine + quelques heures dans ta classe, et que tu "l'utilises" dans tes ateliers, tu risques de te faire taper sur les doigts. Moi je vais également avoir une personne quelques heures par semaine, et en gros je dois lui demander uniquement des trucs comme me faire les photocopies, me préparer le matériel (découpage, montage, matériel sport, mots aux parents...), bref des choses purement matérielles. C'est sur que c'est très frustrant d'avoir quelqu'un et de ne pas pouvoir s'appuyer plus dessus, mais il faut faire attention car en cas d'inspection, ou même sans inspection mais si ça remonte à ton IA, tu risques de te faire reprendre car cette personne ne doit avoir aucune intervention "pédagogique". Voilà pour l'info, bonne continuation Je ne connais pas le statut exact de l'emploi, mais je connais la personne et si je lui laisse les photocopies et les découpages, elle va faire la tête, c'est une femme super, habituée à s'occuper des enfants et qui tient un atelier avec plus de pédagogie que pas mal de gens que je connais. Je peux vraiment faire confiance et je suis sûre que l'objectif de l'atelier sera respecté. Maintenant, je ne peux pas tout lui demander non plus, évidemment, c'est bien là l'objet de ma réflexion. Quand à une inspection, ce n'est pas à l'ordre du jour logiquement. C'est pour ça que je pense aux arts visuels (la partie pratique), à l'informatique (on va avoir des ordinateurs portable cette année), aux recherches documentaires pour notre projet jardin... Oui moi c'est pareil, apparemment la personne que je vais avoir est super, et c'est donc rageant, mais je te transmet les conseils que m'a donné ma directrice suite à des choses qui se sont mal passées les années d'avant. En tout cas, réjouissons nous, je pense que ca va être appréciable de pouvoir déléguer un peu !
Lainyg Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 petite question : J'ai l'habitude, comme la plupart d'entre nous, de travailler seule en classe. Cette année, la mairie embauche un "contrat aidé" et j'aurai le droit d'en profiter 2 après-midi par semaine. :wub: Je vais mettre en place des ateliers. Quelles sont les activités/matières/partie du travail que vous délègueriez ? Je pensais à la partie informatique de certains projets, aux arts visuels, des recherches docs, des groupes en EPS... mais comme je l'ai quand même presque 6h, il faut bien que je rentabilise... J'imaginais déjà de faire un après-midi avec 3 ateliers : un avec moi (j'y voyais bien l'histoire comme ça je différencie les 3 niveaux du C3) / un avec le contrat aidé / un en autonomie et on tourne sur l'après-midi. Qu'en pensez-vous ? Salut ! Alors un petit conseil, fais bien attention à la manière dont tu intègres cette personne dans ton emploi du temps. Je te le dit car dans l'école que je vais intégrer à la rentrée, il y a eu quelques soucis. Si elle a un statut d'EVS ou AVS elle peut t'aider auprès des élèves, et encore vraiment sur de la simple régulation. Par contre si c'est un emploi aidé type quelqu'un qui fait la cantine + quelques heures dans ta classe, et que tu "l'utilises" dans tes ateliers, tu risques de te faire taper sur les doigts. Moi je vais également avoir une personne quelques heures par semaine, et en gros je dois lui demander uniquement des trucs comme me faire les photocopies, me préparer le matériel (découpage, montage, matériel sport, mots aux parents...), bref des choses purement matérielles. C'est sur que c'est très frustrant d'avoir quelqu'un et de ne pas pouvoir s'appuyer plus dessus, mais il faut faire attention car en cas d'inspection, ou même sans inspection mais si ça remonte à ton IA, tu risques de te faire reprendre car cette personne ne doit avoir aucune intervention "pédagogique". Voilà pour l'info, bonne continuation Je ne connais pas le statut exact de l'emploi, mais je connais la personne et si je lui laisse les photocopies et les découpages, elle va faire la tête, c'est une femme super, habituée à s'occuper des enfants et qui tient un atelier avec plus de pédagogie que pas mal de gens que je connais. Je peux vraiment faire confiance et je suis sûre que l'objectif de l'atelier sera respecté. Maintenant, je ne peux pas tout lui demander non plus, évidemment, c'est bien là l'objet de ma réflexion. Quand à une inspection, ce n'est pas à l'ordre du jour logiquement. C'est pour ça que je pense aux arts visuels (la partie pratique), à l'informatique (on va avoir des ordinateurs portable cette année), aux recherches documentaires pour notre projet jardin... Oui moi c'est pareil, apparemment la personne que je vais avoir est super, et c'est donc rageant, mais je te transmet les conseils que m'a donné ma directrice suite à des choses qui se sont mal passées les années d'avant. En tout cas, réjouissons nous, je pense que ca va être appréciable de pouvoir déléguer un peu ! oui et non ! C'est pas toujours simple d'avoir une deuxième personne dans la classe... plus de bruit ... moins d'autonomie des élèves ... J'ai eu un AVS-EVS pendant deux ans (18h/semaine), et j'ai presque été soulagée d'être "seule" ensuite...
Messages recommandés