Mars Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 Rien à dire sur les listes, ça me semble pas mal même si pour ma part je n'ai jamais eu de cahiers de leçons français, maths, je trouve ça ingérable en cours quadruple. Ils ont un livret C3 avec les règles d'ortho, des tableaux de conjugaison qui les suivent d'une année à l'autre, idem pour les tables mais les règles à savoir sont celles du manuel. Pas de temps à perdre avec une règle la plupart du temps déjà écrite dans leur livre. Je préfère qu'ils puissent faire un exo d'entrainement supplémentaire. ça libère du temps, précieux en cours quadruple. C'est vrai que les leçons sont dans les manuels, sauf que plus ils emmènent le manuel à la maison, plus ils le ramènent en mauvaise état. moi ils copient les leçons en devoirs donc ca n'empiete pas sur le temps de cours et de plus je n'ai pas bcp de budget pour acheter des manuels. pour les leçons je préfère le classeur comme s'il faut recommencer je n'arrache pas les pages. J'y avais pensé à faire copier les leçons, sauf qu'2 élèves 3 de ma classe écrivent vraiment très très très mal (et le mot est faible, je suis obligée de remettre à l'ordre du jour l'écriture en C3) Vos deux solutions sont différentes mais bien. Par contre tant que mes CE2 ne sont pas partis en 6ème, je n'arriverai pas à en mettre une en place. Ils sont bons élèves mais pas soigneux du tout.
sayab84 Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Salut, J'ai envie de mettre en place ce classeur de leçons par cycle notamment pour mon cycle 3 et pourquoi avec la collègue pour le cycle 2. Cette année les élèves copiaient leurs leçons sur leur cahier de leçons et évidemment entre les erreurs de pagination et ceux qui écrivent plus gros ou plus petit ça a été assez galère. Par contre je veux qu'ils continuent à copier mais si je le fais faire à la maison j'ai peur que les manuels s'abiment plus vite.Baila33 ton avis vu que tu l'as mis en place? Pour ton inspection on t'a rien dit? car je suis pas sure que mon inspectrice apprécie en même temps ça je justifie. Sinon ce que je faisais les faire copier en classe mais c'est vrai que ça prend du temps sur les autres apprentissages. Pour les fournitures: Des cahiers pour les exercices de français et de maths une sorte de cahier du jour avec les dictées (quand j'arrive à en faire!) Un gros classeur pour l'histoire, la géo, les sciences, l'histoire de l'art et la littérature, l'anglais (les élèves le gardent sur le cycle) Un cahier de poésie (sur le cycle aussi) Un cahier de brouillon Un cahier de liaison Un classeur de leçons (à garder sur le cycle) Un cahier d'écrivain pour les productions d'écrits et les écrits libres. déjà fait cette année mais c'était un amas de fiche de lecture plutôt certains étaient complets les premières semaines d'autres sont toujours peu remplis. Il faudrait que je leur donne un cadre plus réfléchi. Donc à réfléchir. Et un livret qui recueillent toutes les évaluations et les bilans de l'année. Une pochette cartonnée pour transporter les leçons Pour ce qui est des manuels : Pour les maths je ne me suis toujours pas décidé et je dois voir avec ma collègue histoire qu'il y ai un lien entre les deux classes. ET le budget va pas mal nous restreindre. Pour la grammaire interlignes pour les cycles 3 et en littérature je fais ma sauce. Les ce1 travaillent avec à l'école des livres pour la grammaire lecture littérature L'année passée je travaillais aussi en atelier lecture avec cycle 3 sur Lector et Lectrix que j'ai bien aimé. ça a fait progressé pas mal de mes élèves.
baila33 Posté(e) 22 mai 2010 Auteur Posté(e) 22 mai 2010 ben en fait pour les lecons je la donne polycopiée et ils doivent la recopier et l'apprendre car pour moi la copie est un bon moyen d'apprendre aussi lors de mon inspection, je n'ai pas eu la question de poser alors je ne peux te répondre
Mars Posté(e) 23 mai 2010 Posté(e) 23 mai 2010 Vous m'avez fait réfléchir ces derniers jours avec l'idée de la copie des leçons. C'est vrai que mes futurs CM2 ne sont pas de bons élèves et ne voient pas l'intérêt d'apprendre leurs leçons. Leur faire copier les obligerait au moins à la lire... bien que l'on puisse copier sans vraiment lire et chercher à comprendre ce que l'on lit... En ce qui concerne les manuels, je voudrais savoir ce que vous avez en histoire ?????????? J'ai mis du temps à trouver mes outils en histoire, géo et sciences et j'ai découvert en cours d'année 15 (ou40) séquences de chez retz. J'en suis ravie en géographie et en sciences. Par contre, j'ai du mal à travailler en histoire, je n'ai pas trouvé d'outils satisfaisants ni même de progression qui me permette de m'y retrouver. J'ai le sentiment de "couper" l'histoire, de la "hacher menu" et de distribuer des morceaux sans liens entre eux et ça me dérange fortement. Pendant un moment, j'ai essayé "magellan cycle 3" en photocopie (bof bof sans les couleurs), puis j'ai tenté les fichiers MDI (denses et pas de démarche pour me soutenir un peu)...là je finis l'année avec RAABE parce que je suis à la bourre et que leurs leçons sur le XIX et XX sont ultra (trop) synthétiques. Si vous avez des idées, je suis preneuse, je voudrais vraiment faire progresser ma pratique. Mars
Lainyg Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 Vous m'avez fait réfléchir ces derniers jours avec l'idée de la copie des leçons. C'est vrai que mes futurs CM2 ne sont pas de bons élèves et ne voient pas l'intérêt d'apprendre leurs leçons. Leur faire copier les obligerait au moins à la lire... bien que l'on puisse copier sans vraiment lire et chercher à comprendre ce que l'on lit... En ce qui concerne les manuels, je voudrais savoir ce que vous avez en histoire ?????????? J'ai mis du temps à trouver mes outils en histoire, géo et sciences et j'ai découvert en cours d'année 15 (ou40) séquences de chez retz. J'en suis ravie en géographie et en sciences. Par contre, j'ai du mal à travailler en histoire, je n'ai pas trouvé d'outils satisfaisants ni même de progression qui me permette de m'y retrouver. J'ai le sentiment de "couper" l'histoire, de la "hacher menu" et de distribuer des morceaux sans liens entre eux et ça me dérange fortement. Pendant un moment, j'ai essayé "magellan cycle 3" en photocopie (bof bof sans les couleurs), puis j'ai tenté les fichiers MDI (denses et pas de démarche pour me soutenir un peu)...là je finis l'année avec RAABE parce que je suis à la bourre et que leurs leçons sur le XIX et XX sont ultra (trop) synthétiques. Si vous avez des idées, je suis preneuse, je voudrais vraiment faire progresser ma pratique. Mars Pour l'histoire, j'utilise depuis 4 ans maintenant "Histoire-cycle 3" chez magnard et j'en suis assez contente; on distingue une programmation CE2 d'une programmation CM, le guide du maître est très complet, et il y a en plus un guide avec des évaluations pour chaque chapitre. par contre, je ne suis pas tout à fait la programmation du livre, je fait une programmation spiralaire sur 3 ans.
Mars Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 Vous m'avez fait réfléchir ces derniers jours avec l'idée de la copie des leçons. C'est vrai que mes futurs CM2 ne sont pas de bons élèves et ne voient pas l'intérêt d'apprendre leurs leçons. Leur faire copier les obligerait au moins à la lire... bien que l'on puisse copier sans vraiment lire et chercher à comprendre ce que l'on lit... En ce qui concerne les manuels, je voudrais savoir ce que vous avez en histoire ?????????? J'ai mis du temps à trouver mes outils en histoire, géo et sciences et j'ai découvert en cours d'année 15 (ou40) séquences de chez retz. J'en suis ravie en géographie et en sciences. Par contre, j'ai du mal à travailler en histoire, je n'ai pas trouvé d'outils satisfaisants ni même de progression qui me permette de m'y retrouver. J'ai le sentiment de "couper" l'histoire, de la "hacher menu" et de distribuer des morceaux sans liens entre eux et ça me dérange fortement. Pendant un moment, j'ai essayé "magellan cycle 3" en photocopie (bof bof sans les couleurs), puis j'ai tenté les fichiers MDI (denses et pas de démarche pour me soutenir un peu)...là je finis l'année avec RAABE parce que je suis à la bourre et que leurs leçons sur le XIX et XX sont ultra (trop) synthétiques. Si vous avez des idées, je suis preneuse, je voudrais vraiment faire progresser ma pratique. Mars Pour l'histoire, j'utilise depuis 4 ans maintenant "Histoire-cycle 3" chez magnard et j'en suis assez contente; on distingue une programmation CE2 d'une programmation CM, le guide du maître est très complet, et il y a en plus un guide avec des évaluations pour chaque chapitre. par contre, je ne suis pas tout à fait la programmation du livre, je fait une programmation spiralaire sur 3 ans. Merci de ta réponse. Je vais aller voir sur le site à quoi il ressemble. En fait, j'ai du mal à couper les périodes, à les partager pour les aborder sur 3 ans. Par exemple, sur le moyen-âge, on a travaillé sur les mérovingiens, les églises et les seigneurs. Mais je suis restée frustrée, pour moi, ça n'avait pas de sens. Peut-être que ça ne pose pas de problème aux enfants (du moins à une partie d'entre eux) mais moi, j'ai l'impression que ça n'a pas de sens, que les évènements sont liés entre eux, qu'il y une continuité et je n'arrive pas à le transmettre aux élèves. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre. Pour moi, c'est flou aussi, mais une chose est sûre, il faut que je m'organise mieux.
baila33 Posté(e) 24 mai 2010 Auteur Posté(e) 24 mai 2010 je suis dans le meme cas que toi je ne sais pas comment faire je ne suis pas une adepte de la progression spiralaire je pensais faire ce2 d'un coté et CM de l'autre l'année prochaine mais je suis en pleine réflexion....
folival Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 J'ai pas mal réfléchi là-dessus ces dernières années, avec la conclusion, partagée avec mon IEN, qu'il valait mieux une progression spiralaire dans nos types de classes. Maintenant, le plus dur est de varier les supports et ne pas ennuyer les gamins et ça, c'est du boulot. J'essaye sur cette dernière période de ne plus faire histoire et géo la même semaine, je fais une séquence d'histoire sur deux semaines en gros puis géographie, etc...je me dis pourquoi n'y ai-je pas penser plus tôt? On avance mieux, les séances sont moins éloignées et en +, avec les programmes 2008 on a cette souplesse là.
baila33 Posté(e) 24 mai 2010 Auteur Posté(e) 24 mai 2010 j'y ai pensé aussi mais je ne le mettrai en place que l'année prochaine
Mars Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 C'est vrai que l'idée est pas mal, ça évite de laisser passer du temps et de garder la notion fraiche dans l'esprit des enfants. Par contre, comment découper le programme d'histoire tout en conservant le sens : faire un découpage thématique des 5 périodes (genre : année 1 les personnages, année 2 l'art et année 3 : inventions et grandes découvertes....) ou plutôt un découpage historique, par exemple, sur le moyen-âge : année 1 : les mérovingiens, année 2 : les carolingiens et année 3 : les capétiens. ? Quel découpage permet de mieux rendre compte de l'Histoire ? D'ailleurs, je me demandais, si je n'allais pas mettre en place un classeur spécial "histoire" avec 5 intercalaires pour les 5 périodes et une frise qui débute chaque partie du classeur. On pourrait ainsi colorier dans chaque frise les notions étudiées et ranger les leçons par périodes et non les ranger dans l'ordre travaillé et ainsi mélanger les périodes sur les 3 années du cycle. Qu'en pensez vous ?
sayab84 Posté(e) 27 mai 2010 Posté(e) 27 mai 2010 C'est vrai que travailler l'histoire sur des séances à la suite puis la géographie ça doit donner plus de sens. A mettre en place l'année prochaine. Pour ce qui est de la découpe de l'histoire, je n'arrive pas non plus avec ma prog spiralaire à conserver le sens. J'ai l'impression de passer du coq à l'âne. J'ai mis en place cette année le système de classification par périodes et l'année prochaine on continuera à ranger par période. Par contre je n'ai pas fait de frise par période est je trouve que c'est une bonne idée. D'ailleurs j'ai du mal à me servir de la frise durant les cours en général donc à améliorer aussi. ben ça en fait des choses faut vraiment que je me mette au boulot!!!!
folival Posté(e) 27 mai 2010 Posté(e) 27 mai 2010 Je pratique le classeur "histoire" découpé en 5 périodes, c'est vraiment l'idéal selon moi. Pour la programmation, voici quelques pistes sur le site de ma circo, mes propres programmations y figurent en géo et en histoire. http://www3.ac-nancy-metz.fr/IENToul/spip.php?article333 Bonne reflexion... Moi j'en suis à la reflexion sur une programmation de cycles 3 en sciences, si vous avez des exemples.
Messages recommandés