Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après une journée de boulot, voici ma programmation d'anglais pour l'année, différenciée CE2/CM1/CM2 (ma collègue enseigne l'anglais aux CE1)

J'avoue que sur la fin j'en ai eu ras-le-bol, d'où mes 2 lignes fourre-tout à la fin :blush:

En + je me connais, selon mes envies et celles des enfants, les thèmes de l'année etc, je ne vais pas m'y tenir ! Mais ça me permettra de voir si j'ai oublié des choses au fil de l'année

Qu'en pensez-vous ?

PROGRAMMATION Anglais C3 2010-2011.doc

je ne m'y connais pas trop en anglais mais ça a l'air très complet. ça n'est pas moi qui fait anglais pour l'instant :blush:

par contre, as-tu fait une programmation sur 3 ans en plus ou juste à l'année?

Là j'ai mis dans ma programmation tout le programme de cycle 3, autrement dit je vais revoir les 3 années les éléments écrits en noir, bien sûr présentés dans un autre contexte, comme ça à force ça rentre ! Et j'ajoute les choses spécifiques à chaque niveau.

Etant donné que ma programmation ne met pas en lien toutes les structures avec des thèmes précis, je peux varier d'une année sur l'autre, et même sur la 1ère année je préfère voir au fur et à mesure, parce que l'an dernier j'avais prévu en fonction des thèmes, sauf que j'ai été en arrêt 2 semaines avant Noël, donc j'ai dû tout revoir parce que Noël en janvier, bof !

Vu la densité de toute façon je zapperai des trucs en fonction de l'avancement, et je les ferai en priorité l'année suivante.

  • Réponses 269
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mars

    71

  • Lainyg

    35

  • Nina2706

    28

  • sayab84

    25

Membres les plus actifs

Posté(e)

Le livre "réussir son entrée en grammaire au CE1" de retz est vraiment super. Je l'ai acheté après lecture d'avis positif sur le forum et je ne l'ai pas regretté.

Mes 3 CE1 (2 forts et 1 faible) ont bien compris ce qu'est un nom, un déterminant, un adjectif, un verbe, un sujet et malgré un gros retard en conjugaison, s'en sont très bien sorti aussi dans ce domaine.

d'ailleurs, je me demande, si je ne vais pas garder cet esprit pour certaines leçons difficile en CE2 (comme le passé composé par exemple qui a du mal à passer généralement).

Je le conseille vivement.

Pour le code, pas mal de collègue ont "je vois, j'entends, j'écris" et en sont ravies aussi !

Posté(e)

Je viens de recevoir le livre "réussir son entrée en grammaire au ce1". je n'ai plus qu'à m'y jeter dedans.

J'ai donc prévu la grammaire et la conjugaison en commun avec CE1 CE2 (soit 6+5=11 eleves). J'espère que ça va bien fonctionner. Mes CM seront en autonomie sur des exos également de grammaire et conjugaison, mais une autre leçon bien sur.

POur l'étude des sons, je nage un peu. Je suis la méthode Ribambelle pour la lecture et je pense également la suivre pour les sons. Mais le souci, c'est que j'ai commandé la nouvelle version et je ne l'ai tjs pas reçu. Donc pas possible d'établier la programmation....Quelqu'un ne l'aurait pas? Avez vous des avis sur le fait d'utiliser Ribambelle pour la révision des sons? positifs ou négatifs d'ailleurs. Me préconisez vous autre chose?

Posté(e)

Tu trouveras la première partie du guide du maitre de Ribambelle sur le site internet d'Hâtier. il suffit d'aller sur le site "compagnon" de ribambelle.

Cette année, j'avais suivi Ribambelle pour la lecture et l'étude du code, "Réussir son entrée en grammaire" pour le reste + un de vocabulaire avec "à portée de mots".

Sinon, pour les sons, tu peux aussi te procurer "je vois, j'entends, j'écris". Beaucoup de collègues en sont très satisfaites.

Posté(e)

Quelqu'un aurait il la progression de sons de Ribambelle, nouvelle éidtion ainsi que celle de "j'entends, je jois, j'écris"? Merci

Posté(e)

Bonjour!

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé la collection nouveau Math outil? Je l'ai pour les CE2, CM1,et CM2, est-ce que c'est faisable? Pour le moment je n'ai pas de guide du maître: lequel prendre? les 3 ?!

Pour l'unique élève de CE1, j'ai le fichier de Cap Maths. Avec un seul élève, comment procédez-vous?

Posté(e)

Brin d'as, c'est vrai que Cap Maths va pas se révéler facile à utiliser avec un seul élève, vu qu'il y a beaucoup de travail par groupe ou par binôme, des jeux, etc.

Je ne sais pas trop quelle méthode serait mieux, j'ai pris "Vivre les maths" mais pas encore testé

Posté(e)

Bonjour à tous,

me voila nouvelle venue dans une classe multicours ce1 à cm2 + direction :blink: . Les années passées javais des temps partiels, je n'ai jamais eu ma classe "à moi" c'est le grand saut.

Pour ma part, tout reste à faire, je vois que vous avez drolement bien avancé pendant les vacances ça me complexe un peu.Mais au moins je me dis qu'ils auront une maitresse reposée et toute bronzée :angel_not:

Merci en tout cas pour tous vos partages, ça va vraiment m'aider à débuter car le monde du 4 niveaux reste très obscur dans ma petite tête.

Est ce que quelqu'un aurait fait un programmation spiralaire en histoire à l'aide de 40 séquences d'histoire? Ou est ce que quelqu'un aurait les tables de matières de ces manuels? (ils sont dans ma classe à 1h30 de chez moi! :glare: )

Comment faites vous pour vous procurer les albums ou livres que vous étudier avec vos élèves en littérature (pour qu'il y en ai un par élève?)Car moi j'aifait les commandes et je n'avais pas assez de budget pour commander ce genre de chose, déjà que c'était limite pour acheter le matériel scolaire!

Bon, programme de la journée essayer de réaliser un emploi du temps, dur dur!!!!

Posté(e)

Oui!! Je crois que l'emploi du temps ça va être le plus complexe à mettre en place et en même temps, je pense que c'est la base! :blink:

Pour moi aussi le cours multiniveau c'est tout nouveau! Et c'est une reprise après 4 ans d'interruption pour l'arrivée de mon fils + changement de département!!! :sad: Aïe aïe aïe... Mais je suis super contente de n'être qu'à 30 minutes de chez moi!

Comment faites-vous pour la lecture d'oeuvres complètes? Est-ce que ce sont les parents qui achètent les livres?

Dans ce cadre-là avez-vous des livres à me conseiller pour le cycle 3?

Merci pour votre aide précieuse! :smile:

Posté(e)

Brin d'as, c'est vrai que Cap Maths va pas se révéler facile à utiliser avec un seul élève, vu qu'il y a beaucoup de travail par groupe ou par binôme, des jeux, etc.

Je ne sais pas trop quelle méthode serait mieux, j'ai pris "Vivre les maths" mais pas encore testé

Oui, mais en même temps, je ne vais pas pouvoir le laisser tout seul tout le temps en maths, français, découverte du monde...!

Je crois qu'il fera les débuts de séquence de sciences avec le cycle3, et que je joindrai les CE2 à lui pour certaines activités de maths. Cela peut être bon pour les 2! Du moins je l'espère... :blink:

Je n'ai pas de guide du maître pour le nouveau Math outil que j'ai pour le CE2, CM1 et CM2; je ne sais pas lequel commander! Celui du CM2 où j'ai le plus d'élèves, celui du CM1 intermédiaire, ...? ou les 3, mais ça grève le budget et je ne suis pas sûre de pouvoir me référer aux 3 (question gestion du temps!!)!

Posté(e)

Moi aussi jai maths outils dans la classe et pas de livre du maitre. D'après ce que jai compris, les livres du maître sont surtout utiles car il y a dedans la correction des exercices.

Perso, je crois que je ne vais pas me les achter puisque sinon c'est sur mon propre porte monnaie...

Posté(e)

Brin d'as, pour les oeuvres complètes, j'ai fait ma programmation en fonction de ce qu'il y avait dans la classe, sinon il y aura 2 oeuvres photocopiées, et une achetée par les parents (ça me semble raisonnable...)

Sinon les circo ont des séries aussi, et il ne faut pas hésiter à se prêter des séries entre écoles, si chaque école a ne serait-ce que 2 séries acquises au fil du temps, le temps que ça tourne, les élèves auront tourné dans les classes aussi !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...