Lainyg Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Brin d'as, pour les oeuvres complètes, j'ai fait ma programmation en fonction de ce qu'il y avait dans la classe, sinon il y aura 2 oeuvres photocopiées, et une achetée par les parents (ça me semble raisonnable...) Sinon les circo ont des séries aussi, et il ne faut pas hésiter à se prêter des séries entre écoles, si chaque école a ne serait-ce que 2 séries acquises au fil du temps, le temps que ça tourne, les élèves auront tourné dans les classes aussi ! il y a aussi des livres qui ne nécessitent pas que chaque élève en ait un. ça m'arrive assez souvent de n'avoir qu'un livre ou deux pour toute la classe comme par exemple : Joker, Dico Dingo, Le Diable et le Valet, 20 000 lieues sous les mers, ...
brin d'as Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Brin d'as, pour les oeuvres complètes, j'ai fait ma programmation en fonction de ce qu'il y avait dans la classe, sinon il y aura 2 oeuvres photocopiées, et une achetée par les parents (ça me semble raisonnable...) Sinon les circo ont des séries aussi, et il ne faut pas hésiter à se prêter des séries entre écoles, si chaque école a ne serait-ce que 2 séries acquises au fil du temps, le temps que ça tourne, les élèves auront tourné dans les classes aussi ! il y a aussi des livres qui ne nécessitent pas que chaque élève en ait un. ça m'arrive assez souvent de n'avoir qu'un livre ou deux pour toute la classe comme par exemple : Joker, Dico Dingo, Le Diable et le Valet, 20 000 lieues sous les mers, ... oui, je fonctionnerai comme ça dans le cadre d'un rally-lecture, mais je ne sais plus trop comment ça marche alors il faut que je me renseigne sur la mise en place et la conduite de ce genre de projet (peut-être que quelqu'un du forum pourra répondre à ces questions?). Dans ce cas, j'irai à la bibliothèque municipale; ça aussi c'est une bonne ressource! Quant au livre photocopié, selon les endroits, c'est délicat! Certains IEN sont totalement opposés au "photocopillage"!...
Mars Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Brin d'as, pour les oeuvres complètes, j'ai fait ma programmation en fonction de ce qu'il y avait dans la classe, sinon il y aura 2 oeuvres photocopiées, et une achetée par les parents (ça me semble raisonnable...) Sinon les circo ont des séries aussi, et il ne faut pas hésiter à se prêter des séries entre écoles, si chaque école a ne serait-ce que 2 séries acquises au fil du temps, le temps que ça tourne, les élèves auront tourné dans les classes aussi ! il y a aussi des livres qui ne nécessitent pas que chaque élève en ait un. ça m'arrive assez souvent de n'avoir qu'un livre ou deux pour toute la classe comme par exemple : Joker, Dico Dingo, Le Diable et le Valet, 20 000 lieues sous les mers, ... oui, je fonctionnerai comme ça dans le cadre d'un rally-lecture, mais je ne sais plus trop comment ça marche alors il faut que je me renseigne sur la mise en place et la conduite de ce genre de projet (peut-être que quelqu'un du forum pourra répondre à ces questions?). Dans ce cas, j'irai à la bibliothèque municipale; ça aussi c'est une bonne ressource! Quant au livre photocopié, selon les endroits, c'est délicat! Certains IEN sont totalement opposés au "photocopillage"!... Chez nous "le photocopillage" passe assez mal, ainsi que la diffusion de vidéos sans les droits. Mais bon, j'ai pas les moyens d'acheter chaque série de livres, suivant le cas, je photocopie. Sinon, cette année, j'ai aussi choisi de travailler une période sur un thème pour n'utiliser que des extraits. Je pense renouveler l'idée si je ne trouve pas de livre qui traite du jardin/jardinage. Sauf que pour trouver les extraits sur ce thème, je vais probablement galérer !
brin d'as Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 C'est sûr que c'est pas le thème qu'on rencontre le plus souvent!!! Si je tombe sur un extrait, je te le dirai!
janvier09 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Quelqu'un aurait il la progression de sons de Ribambelle, nouvelle éidtion ainsi que celle de "j'entends, je jois, j'écris"? Merci Bonjour, je vais travailler avec le nouveau Ribambelle pour les Ce1, j'ai envoyé un mail aux éditions Hatier mais ils n'ont pas encore la programmation à l'année que l'on trouve en début de guide péda. Moi je me suis appuyée sur la table des matières du fichier d'activité 1 pour les périodes 1 et 2, et puis j'espère qu'on aura reçu les guides péda pour la suite...
janvier09 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Oui!! Je crois que l'emploi du temps ça va être le plus complexe à mettre en place et en même temps, je pense que c'est la base! Pour moi aussi le cours multiniveau c'est tout nouveau! Et c'est une reprise après 4 ans d'interruption pour l'arrivée de mon fils + changement de département!!! Aïe aïe aïe... Mais je suis super contente de n'être qu'à 30 minutes de chez moi! Comment faites-vous pour la lecture d'oeuvres complètes? Est-ce que ce sont les parents qui achètent les livres? Dans ce cadre-là avez-vous des livres à me conseiller pour le cycle 3? Merci pour votre aide précieuse! Pour les oeuvres complètes et pour éviter les photocpoies, il existe des prêts de lots de livres. C'est souvent les sections locales de la ligue de l'enseignement qui le gère, sinon les CDDP, le coût de l'abonnement est souvent modique et c'est très pratique, à voir près de chez vous...
babouch82 Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Alors cette rentrée? Moi, c'est très mitigée... J'ai un peu peur de ce que me réserve les jours à venir.... Jne sais pas comment gérer les maths avec mes cycles 3! Quelqu'un pourrait m'aider
Mars Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Alors cette rentrée? Moi, c'est très mitigée... J'ai un peu peur de ce que me réserve les jours à venir.... Jne sais pas comment gérer les maths avec mes cycles 3! Quelqu'un pourrait m'aider Je ne vais pas t'être d'une grande utilité, je viens de changer les manuels et je n'ai pas encore débuter les leçons (j'ai fait la fiche de révision du début et j'ai déjà pas mal couru !). Pendant un moment, j'avais même pensé mettre un groupe en maths, pendant que les 2 autres étaient en français parce que j'ai un groupe très faible en maths qui nécessite ma présence quasi à 100%. Si je trouve un système satisfaisant, tu seras la première à le savoir !
babouch82 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Merci! Je vais continuer à cogiter, je pense surtout avoir fait un mauvais choix dans le manuel... C'est trop tard maintenant et je le regrette...
Nina2706 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Merci! Je vais continuer à cogiter, je pense surtout avoir fait un mauvais choix dans le manuel... C'est trop tard maintenant et je le regrette... c'est quoi ton manuel babouch? pour les maths, je le fais sur le meme créneau horaire pour le cycle3, parfois il y a le ce1 quand les autres sont en exercice d'entrainement. POur les nouvelles notions, je prends systématiquement les CM ensemble puique je me suis arrangé pour qu'ils suivent la meme progression. (pour les ce2, c'est un autre jour). la séance de découverte et de recherche est commune, la trace écrite est différente (plus ou moins longue selon le niveau) et les exercices sont différenciés. cela avait bien fonctionné l'année dernière. j'utilise le plus souvent les manuels A portée de maths pour le cycle 3. Parfois, je monte moi meme mes séquences, notamment pour les notions plus complexes comme pour la division, les solides,... En début d'année l'année denrière, j'avais tenté de différencié les 3 niveaux du cycle 3, et c'était impossible! une vraie galère pour moi, surtout avec des manuels qui n'étaient plus au gout du jour des nouveaux programmes. voilà pour ma part, en espérant que ça t'éclaire!
gobi Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Coucou, Alors moi pour la rentrée super ! Je découvre le plaisir de rentrer en ayant plus de recul et en pouvant de ce fait modifier de manière réfléchie les fonctionnements de ma classe. Le nouvel aménagement de ma classe me plait (même si j'ai bien galéré, tableau blanc interactif oblige !), les enfants ont été géniaux, de nouveaux projets de fonctionnement avec ma collègue, un temps avec que les cycle 3 chaque jour... Que du bonheur ! Je savoure car c'est pas gagné que ça dure ! Pour les maths, je travaille avec mes 4 niveaux en maths en même temps. Comme il est impossible (en tous cas pour moi) de réinventer chaque matière à son goût surtout avec 4 niveaux, j'avoue que je ne m'enquiquine pas, je suis le manuel de maths que j'ai choisi. Je fais donc "J'apprends les maths" chez Retz. Je m'arrange pour partager mon temps entre chaque niveau, en modulant suivant les jours et les besoins des différentes séances/groupes. Pour les ce1, je rajoute des jeux en autonomie (persos) surtout en début d'année où les séances sont faites rapidement. Les cycle 3 ont quasiment toujours des exercices (dans le manuel/fichier) qu'ils peuvent faire en autonomie en attendant que je sois disponible pour voir la nouvelle notion avec eux (+ le compte est bon et quelques jeux maths). Mon gros défaut est que je ne laisse pas assez souvent de trace écrite dans leur cahier de leçon et c'est ce que je vais veiller à améliorer cette année. Ah, et je vais rajouter un travail décroché en géométrie cette année à partir d'un fichier PEMF.
Mars Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Coucou, Alors moi pour la rentrée super ! Je découvre le plaisir de rentrer en ayant plus de recul et en pouvant de ce fait modifier de manière réfléchie les fonctionnements de ma classe. Le nouvel aménagement de ma classe me plait (même si j'ai bien galéré, tableau blanc interactif oblige !), les enfants ont été géniaux, de nouveaux projets de fonctionnement avec ma collègue, un temps avec que les cycle 3 chaque jour... Que du bonheur ! Je savoure car c'est pas gagné que ça dure ! Pour les maths, je travaille avec mes 4 niveaux en maths en même temps. Comme il est impossible (en tous cas pour moi) de réinventer chaque matière à son goût surtout avec 4 niveaux, j'avoue que je ne m'enquiquine pas, je suis le manuel de maths que j'ai choisi. Je fais donc "J'apprends les maths" chez Retz. Je m'arrange pour partager mon temps entre chaque niveau, en modulant suivant les jours et les besoins des différentes séances/groupes. Pour les ce1, je rajoute des jeux en autonomie (persos) surtout en début d'année où les séances sont faites rapidement. Les cycle 3 ont quasiment toujours des exercices (dans le manuel/fichier) qu'ils peuvent faire en autonomie en attendant que je sois disponible pour voir la nouvelle notion avec eux (+ le compte est bon et quelques jeux maths). Mon gros défaut est que je ne laisse pas assez souvent de trace écrite dans leur cahier de leçon et c'est ce que je vais veiller à améliorer cette année. Ah, et je vais rajouter un travail décroché en géométrie cette année à partir d'un fichier PEMF. L'année dernière, j'avais du mal aussi avec les traces écrites des leçons de maths avec "j'apprends les maths". C'est particulier les présentations de Brissiaud. Cette année, j'ai "compagnon maths" et les leçons sont dedans, je les ai retapées en CE2/CM1 et les CM2 vont les copier (je n'ai plus les CE1 cette année). J'ai un peu mis le nez dans les premières leçons et je pense pouvoir commencer avec du calcul mental et réinvestissement en CM1 pour être en situation de départ avec les CM2. Les CE2 commencent les nouvelles leçons de maths logiquement avec un jour de décalage. Je verrai cette semaine si ça marche !
Messages recommandés