janvier09 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Bonsoir à toutes et à tous, Bon ben pour moi la rentrée s'est plutôt bien passée, les élèves ont l'air sympas et relativement autonomes, l'aménagement de la classe semble convenir, bref il y a du positif. Le problème c'est que je pense que j'ai prévu un emploi du temps trop dense et trop découpé, mes plages horaires par matière ne suffisent pas et je dépasse à chaque fois sur la matière suivante, bref je cours et je ne finis pas ce que j'avais prévu. Un autre problème que j'ai et qui m'amène à venir demander conseil à vous qui avez cette configuration de classe depuis plusieurs années, c'est que j'ai l'impression que je vais passer mes soirées à corriger les cahiers ! Ca m'inquiète un peu ! Hier et aujourd'hui, j'ai passé 2 heures par soir pour corriger les cahiers (je précise que j'ai 25 élèves quand même), alors quand on part de l'école à 18h30 et qu'il faut s'y remettre une fois arrivée à la maison pour préparer le lendemain...argh! Comment faites-vous ? Arrivez-vous à tout corriger en classe ? Pour les activités en autonomie quelle correction ? D'avance merci pour vos réponses et vos conseils à la pauvre PET1 que je suis !
Mars Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Pour les corrections, Je préparais des "autocorrections" en maths, les CE1 et CE2 avec un fichier l'an passé, donc ils prenaient le mien et se corrigeaient. Je regardais leurs corrections et ça allait plus vite. Ensuite, à la récré de 10h30, j'essayais de prendre les cahiers de français des CE1 et CE2 parce que les corrections vont encore assez vite. Les CM1 entre l'heure du midi et les CM2 (qui prennent plus de temps) le soir (voir chez moi devant une bonne série télé). En CM2, j'essaye de confier au plus rapide "l'autocorrection" de leurs exos de français et de maths. Avec le soutien qui va bientôt commencer, je vais aussi devoir rentrer de plus en plus tard, car il faudra repousser les corrections après le soutien ! gloups ! D'ailleurs, petite question : Comment organisez-vous le soutien dans vos écoles ?
janvier09 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Pour les corrections, Je préparais des "autocorrections" en maths, les CE1 et CE2 avec un fichier l'an passé, donc ils prenaient le mien et se corrigeaient. Je regardais leurs corrections et ça allait plus vite. Ensuite, à la récré de 10h30, j'essayais de prendre les cahiers de français des CE1 et CE2 parce que les corrections vont encore assez vite. Les CM1 entre l'heure du midi et les CM2 (qui prennent plus de temps) le soir (voir chez moi devant une bonne série télé). En CM2, j'essaye de confier au plus rapide "l'autocorrection" de leurs exos de français et de maths. Avec le soutien qui va bientôt commencer, je vais aussi devoir rentrer de plus en plus tard, car il faudra repousser les corrections après le soutien ! gloups ! D'ailleurs, petite question : Comment organisez-vous le soutien dans vos écoles ? Merci Mars pour ta réponse, J'avais penser à préparer les corrections des exercices, elles sont d'ailleurs prêtes en maths pour les CE2, mais comment fais-tu, tu as un seul exemplaire corrigé et ils se le font passer ? Mais est-ce-qu'ils recopient juste où ils essaient de comprendre ? Pour le soutien dans mon école, c'est particulier, car nous avons des horaires de classe particuliers: 8h30-12h 14h-16h30 Du coup on fait le soutien de 13h20 à 13h50, comme ça on finit plus tôt, et surtout le soutien le soir, à chaque fois que j'ai eu à tester, j'ai trouvé que c'était vraiment dur dur ! Je pense que je vais faire 2 jours par semaine les CE et 2 jours par semaine les CM, difficile d'équilibrer les groupes. Chez nous on ne commence pas avant le 20 septembre, et vous ? Bon courage !
Mars Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Pour les corrections, Je préparais des "autocorrections" en maths, les CE1 et CE2 avec un fichier l'an passé, donc ils prenaient le mien et se corrigeaient. Je regardais leurs corrections et ça allait plus vite. Ensuite, à la récré de 10h30, j'essayais de prendre les cahiers de français des CE1 et CE2 parce que les corrections vont encore assez vite. Les CM1 entre l'heure du midi et les CM2 (qui prennent plus de temps) le soir (voir chez moi devant une bonne série télé). En CM2, j'essaye de confier au plus rapide "l'autocorrection" de leurs exos de français et de maths. Avec le soutien qui va bientôt commencer, je vais aussi devoir rentrer de plus en plus tard, car il faudra repousser les corrections après le soutien ! gloups ! D'ailleurs, petite question : Comment organisez-vous le soutien dans vos écoles ? Merci Mars pour ta réponse, J'avais penser à préparer les corrections des exercices, elles sont d'ailleurs prêtes en maths pour les CE2, mais comment fais-tu, tu as un seul exemplaire corrigé et ils se le font passer ? Mais est-ce-qu'ils recopient juste où ils essaient de comprendre ? Je n'avais qu'un seul exemplaire du fichier que je remplissais avec les corrections et ils se le faisaient passer. Malheureusement, j'imagine qu'ils ne faisaient que recopier et pas réfléchir. J'aimerais avoir le temps de caser des corrections collectives, mais c'est pas aisé. Quand une grande majorité d'un groupe bloque sur un exo, j'arrête leur travail et on fait une partie ou l'exo ensemble au tableau. Pour le soutien dans mon école, c'est particulier, car nous avons des horaires de classe particuliers: 8h30-12h 14h-16h30 Du coup on fait le soutien de 13h20 à 13h50, comme ça on finit plus tôt, et surtout le soutien le soir, à chaque fois que j'ai eu à tester, j'ai trouvé que c'était vraiment dur dur ! Je pense que je vais faire 2 jours par semaine les CE et 2 jours par semaine les CM, difficile d'équilibrer les groupes. Chez nous on ne commence pas avant le 20 septembre, et vous ? Bon courage ! Nous, on est obligé de faire le soutien à partir de 16h45 (j'attends les cars du transport scolaire qui s'arrête d'abord prendre les maternelle/CP qui sont dans le bâtiment 100m plus bas et ensuite ils montent chez moi), donc on a choisi de faire une demi-heure par jour, mais le transport me prend au moins la moitié des enfants qui seraient candidats, ce qui est frustrant. Dans le courant de l'année dernière, on arrivait même pas à avoir assez d'élèves pour 2 maîtresses. J'avais l'impression de perdre mon temps.
dubuquoy Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Nous allons faire le soutien 30 min tous les matins de 8h20 à 8h50 car nous commençons à 9h.
cerise62 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Pour les maths, je travaille avec mes 4 niveaux en maths en même temps. Comme il est impossible (en tous cas pour moi) de réinventer chaque matière à son goût surtout avec 4 niveaux, j'avoue que je ne m'enquiquine pas, je suis le manuel de maths que j'ai choisi. Je fais donc "J'apprends les maths" chez Retz. Je m'arrange pour partager mon temps entre chaque niveau, en modulant suivant les jours et les besoins des différentes séances/groupes. Pour les ce1, je rajoute des jeux en autonomie (persos) surtout en début d'année où les séances sont faites rapidement. Les cycle 3 ont quasiment toujours des exercices (dans le manuel/fichier) qu'ils peuvent faire en autonomie en attendant que je sois disponible pour voir la nouvelle notion avec eux (+ le compte est bon et quelques jeux maths). Mon gros défaut est que je ne laisse pas assez souvent de trace écrite dans leur cahier de leçon et c'est ce que je vais veiller à améliorer cette année. Ah, et je vais rajouter un travail décroché en géométrie cette année à partir d'un fichier PEMF. pourrais-tu me donner le titre de ce fichier PEMF en géométrie? pour les maths je procède aussi de la même manière que toi et ce n'est pas toujours évident avec des ce1 pas encore trop autonomes Cerise
babouch82 Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Une petite question : on survit au multiniveau? Au bout d'une semaine je suis déjà épuisée... ça me fait un peu peur d'ailleurs... Je me dis que je vais m'habituer mais bon, dur dur!
Mars Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Une petite question : on survit au multiniveau? Au bout d'une semaine je suis déjà épuisée... ça me fait un peu peur d'ailleurs... Je me dis que je vais m'habituer mais bon, dur dur! Je te rassure on survit ! Bon d'accord, on s'épuise... l'année dernière, aux vacances de Pâques, je me suis écroulée, j'ai eu des vertiges pendant une semaine, j'étais littérallement abattue. Mais avec l'expérience, ça ira de mieux en mieux. Moi, j'ai une question qui me tracasse depuis l'année dernière : Que donnez-vous en devoirs du soir ? en quelle quantité ? les avez-vous prévu à l'avance ? les inventez-vous ? sur quel support les font-ils ? Oui, je sais ça fait plus qu'une question... Mais l'année dernière, ça faisait partie des trucs ingérables pour moi, je passais déjà tellement de temps à essayer d'organiser tout le reste que j'étais perdue sur ce sujet. Vos expériences seront les bienvenues.
Lainyg Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Une petite question : on survit au multiniveau? Au bout d'une semaine je suis déjà épuisée... ça me fait un peu peur d'ailleurs... Je me dis que je vais m'habituer mais bon, dur dur! Je te rassure on survit ! Bon d'accord, on s'épuise... l'année dernière, aux vacances de Pâques, je me suis écroulée, j'ai eu des vertiges pendant une semaine, j'étais littérallement abattue. Mais avec l'expérience, ça ira de mieux en mieux. Moi, j'ai une question qui me tracasse depuis l'année dernière : Que donnez-vous en devoirs du soir ? en quelle quantité ? les avez-vous prévu à l'avance ? les inventez-vous ? sur quel support les font-ils ? Oui, je sais ça fait plus qu'une question... Mais l'année dernière, ça faisait partie des trucs ingérables pour moi, je passais déjà tellement de temps à essayer d'organiser tout le reste que j'étais perdue sur ce sujet. Vos expériences seront les bienvenues. Je n'aime pas donner trop de leçons le soir mais il faut bien les habituer vu qu'au collège, les profs ne se privent pas ... Depuis la fin de l'année dernière, mes élèves ont chaque soir un ou deux exercices d'orthographe aidant à l'apprentissage des liste de mots. de la dictée de la semaine, ces exercices sont préparés à l'avance. Régulièrement, ils ont une règle ou un "je retiens" (histoire-géo-sciences) à apprendre à la maison et je donne aussi (parfois) un exo de maths ou des calculs. Les exos sont à faire sur leur cahier du soir. En fonction de ce qui a été fait en classe, ils peuvent avoir aussi de la lecture. Voilà.
elodiedu89 Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Bonjour à toutes et tous J'ai vu que pas mal d'entres vous utilisez pour comprendre les maths en CE2 CM1 CM2, concrétement comment faites vous pour réussir à lancer les leçons, travaillez vous à partir d'une seances communes (jai essayé mais les cm2 s'ennuient) ou bien séparez vous tous les niveaux dur dur aussi car cela fait un temps très court pas niveau, corrigez vous collectivement les traces de recherche? bref comment vous organisez vous? Aussi j'avais trouvé sur un post une progression pas mal sur ce manuel pour ce2 cm1 cm2 avec une mise en parrallèle de toutes les notions. Quelqu'un en aurait-il une?
babouch82 Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Pour les devoirs du soir : leçons, poésie, dictée, autodictée, lecture. Rien de plus! Ils en font déjà beaucoup pendant 6H00 donc pas d'écrit à la maison sauf pour ceux qui ne terminent jamais en classe alors ils terminent à la maison (je ne parle pas des élèves en difficultés mais de ceux qu'il faut booster pour avancer...)
Nina2706 Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Moi, pareil que babouch: leçons à apprendre, mots pour la dictée, poésie et lecture en plus pour les ce1. Pas d'exercices écrits (d'ailleurs interdits en élémentaire)mais j'insiste auprès des parents lors de la réunion de rentrée pour qu'ils leur en donne.
Messages recommandés