brin d'as Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Me voilà rentrée moi aussi, avec une semaine de décalage pour la Corse! C'est chaud! Est-ce que vous arrivez vraiment à aider les élèves en difficulté?!! C'est un sacré rythme! Comment vous gérez les corrections? Et pour les groupes d'aide personnalisée, comment fonctionnez-vous?
Mars Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Pour les corrections, j'en fait dès que j'ai une seconde de liberté... à la récré, je sors ma chaise, à midi avec le thé, à la récré de l'après-midi et le soir après le soutien... je me balade toujours avec un cahier à corriger ! J'ai l'impression de vivre à 100 à l'heure et de ne pas m'accorder 2 secondes pour souffler. Aider les enfants qui rament un peu ou qui sont en difficulté, ce n'est pas facile. Certains ont du mal à reprendre le rythme et ne font pas le quart du tiers de ce qui est demandé... je ne sais pas trop comment leur dégager du temps. J'espère que lorsque la classe aura repris son rythme de croisière et qu'ils auront pris leurs marques, je pourrais avoir plus de temps pour les enfants qui le nécessitent. Certains de mes "rameurs" vont venir en soutien et je pense faire un groupe "renforcement" où on revoit les notions de la semaine qui ont vraiment posé des problèmes et un groupe "anticipation" (constitué de CE2 principalement) où on anticipe en lisant déjà les consignes et on déjoue déjà quelques difficultés à l'oral. C'est souvent des enfants lents, qui ont les réponses quand on interroge à l'oral mais qui reste bloqué à l'écrit.
folival Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Je viens ici vous apporter tout mon soutien, gérer un cours quadruple n'est pas simple et je voulais vous apporter mon ressenti. J'ai décidé, après 7 ans de cours quadruple, de changer d'école, j'ai à présent une classe de 26 CM1 et CM2. C'est très dur pour moi ce début d'année car c'est une classe difficile (réputée ingérable depuis la maternelle), il faut cadrer un maximum; je ne regrette pas mon choix de changement et pourtant certaines particularités du cours quadruple me manquent: - les petits groupes: il est bien plus facile de repérer les difficultés de chacun dans des petits groupes de travail - J'avais des gamins plus autonomes, plus respecteux du travail des autres groupes - une gestion de l'hétérogénéité plus facile (ben oui, ça parait con, mais 26 CM quand il y en a qui ne savent quasi pas lire, difficile de les basculer en CE1 pour la lecture, je n'ai plus de CE1) - J'avais ma classe, des habitudes, une ambiance: tout est à reconstruire, c'est épuisant. - Les corrections, en cours quadruple, les CE ça va vite à corriger, là 26 cahiers de CM, c'est long... Je ne fais pas l'apologie du cours quadruple, je connais bien ses difficultés mais si mon témoignage peut vous aider à relativiser un tout petit peu. Promis, je reviendrai plus tard pour dire tout ce que je ne regrette vraiment pas du cours quadruple.
janvier09 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Pour les corrections, j'en fait dès que j'ai une seconde de liberté... à la récré, je sors ma chaise, à midi avec le thé, à la récré de l'après-midi et le soir après le soutien... je me balade toujours avec un cahier à corriger ! J'ai l'impression de vivre à 100 à l'heure et de ne pas m'accorder 2 secondes pour souffler. Aider les enfants qui rament un peu ou qui sont en difficulté, ce n'est pas facile. Certains ont du mal à reprendre le rythme et ne font pas le quart du tiers de ce qui est demandé... je ne sais pas trop comment leur dégager du temps. J'espère que lorsque la classe aura repris son rythme de croisière et qu'ils auront pris leurs marques, je pourrais avoir plus de temps pour les enfants qui le nécessitent. Certains de mes "rameurs" vont venir en soutien et je pense faire un groupe "renforcement" où on revoit les notions de la semaine qui ont vraiment posé des problèmes et un groupe "anticipation" (constitué de CE2 principalement) où on anticipe en lisant déjà les consignes et on déjoue déjà quelques difficultés à l'oral. C'est souvent des enfants lents, qui ont les réponses quand on interroge à l'oral mais qui reste bloqué à l'écrit. Alors là moi je suis en plein doute sur les corrections: La semaine dernière, j'ai été absente 2 jours (en formation). Je suis passée un soir à l'école, et à 16h45, mon remplaçant était déjà parti, car il avait fini les corrections!!!! Donc je me pose de grandes questions: est-ce-que c'est moi qui suis vraiment très lente sur les corrections et qui ne sait pas m'organiser ou est-ce-que je leur en fait trop faire ? Lors de ma formation (consacrée aux classes rurales multi-niveaux) on m'a dit qu'il ne fallait pas leur donner trop d'exercice mais plutot un plan de travail individualisé. Sauf que quand on débute avec 25 élèves en cours quadruple, la préparation des plans de travail, je sais pas trop quand trouver le temps de le faire. Dites moi à peu près combien d'exercices font vos élèves dans la journée ? Moi en gros le matin on fait 3 exercices de français et 3 de maths et le reste du temps des petits réinvestissements, ça me semble pas dément, si ?
Mars Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Alors là moi je suis en plein doute sur les corrections: La semaine dernière, j'ai été absente 2 jours (en formation). Je suis passée un soir à l'école, et à 16h45, mon remplaçant était déjà parti, car il avait fini les corrections!!!! Donc je me pose de grandes questions: est-ce-que c'est moi qui suis vraiment très lente sur les corrections et qui ne sait pas m'organiser ou est-ce-que je leur en fait trop faire ? Lors de ma formation (consacrée aux classes rurales multi-niveaux) on m'a dit qu'il ne fallait pas leur donner trop d'exercice mais plutot un plan de travail individualisé. Sauf que quand on débute avec 25 élèves en cours quadruple, la préparation des plans de travail, je sais pas trop quand trouver le temps de le faire. Dites moi à peu près combien d'exercices font vos élèves dans la journée ? Moi en gros le matin on fait 3 exercices de français et 3 de maths et le reste du temps des petits réinvestissements, ça me semble pas dément, si ? Je me pose la même question sur le nombre d'exercices, non pas à cause des corrections, mais plutôt parce que je n'ai que 2 élèves par niveau qui arrive à finir le travail demandé. En ce moment, je n'obtiens que 2 exercices en moy en français et 2 en maths... Donc, je veux bien savoir aussi, en moyenne, combien vous donnez d'exercices ? Demandez-vous aux enfants d'écrire les consignes ? En ce qui concerne les plans de travail, c'est ma deuxième année en multi-niveaux, je ne me sens pas encore capable de gérer ça au mieux. ça viendra !
brin d'as Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Alors là moi je suis en plein doute sur les corrections: La semaine dernière, j'ai été absente 2 jours (en formation). Je suis passée un soir à l'école, et à 16h45, mon remplaçant était déjà parti, car il avait fini les corrections!!!! Donc je me pose de grandes questions: est-ce-que c'est moi qui suis vraiment très lente sur les corrections et qui ne sait pas m'organiser ou est-ce-que je leur en fait trop faire ? Lors de ma formation (consacrée aux classes rurales multi-niveaux) on m'a dit qu'il ne fallait pas leur donner trop d'exercice mais plutot un plan de travail individualisé. Sauf que quand on débute avec 25 élèves en cours quadruple, la préparation des plans de travail, je sais pas trop quand trouver le temps de le faire. Dites moi à peu près combien d'exercices font vos élèves dans la journée ? Moi en gros le matin on fait 3 exercices de français et 3 de maths et le reste du temps des petits réinvestissements, ça me semble pas dément, si ? Je me pose la même question sur le nombre d'exercices, non pas à cause des corrections, mais plutôt parce que je n'ai que 2 élèves par niveau qui arrive à finir le travail demandé. En ce moment, je n'obtiens que 2 exercices en moy en français et 2 en maths... Donc, je veux bien savoir aussi, en moyenne, combien vous donnez d'exercices ? Demandez-vous aux enfants d'écrire les consignes ? En ce qui concerne les plans de travail, c'est ma deuxième année en multi-niveaux, je ne me sens pas encore capable de gérer ça au mieux. ça viendra ! Moi aussi j'aimerai bien arriver à mettre en place ces fameux plans de travail, mais je me pose plein de questions; il y en a qui vont tout faire en 2 jours (voire en 1 seul) alors qu'est-ce qu'ils font après? J'ai du travail en plus à leur donner, mais quant même, je ne sais pas trop comment faire. Si je leur donne 2 fois plus de travail que les autres, ils risquent de trouver cela injuste et de se mettre à faire exprès de perdre leur temps... Je pense peut-être à leur donner un plan de travail pas forcément individualisé (je crois que ça me prendrait encore trop de temps car c'est ma première année en multi-niveau) mais une fiche qui récapitulerait ce qu'il faut vraiment qu'ils aient fait dans la semaine; ils auraient donc le weekend pour se mettre à jour des exercices le cas échéant. Au niveau des leçons (je veux dire chapitre dans un manuel), à quel rythme avancez-vous? Est-ce que vous leur corrigez tous les exercices de toutes les disciplines à chacun? ou est-ce que vous "faites confiance" pour les exercices corrigés ensemble en classe? Pour les consignes, je ne les leur fait pas copier; je préfère qu'ils fassent plus d'exercices que de passer du temps à la copie de consigne. En ce qui concerne les langues régionales, mes élèves vont avoir 3 heures de Corse par semaine! Ça me paraît vraiment beaucoup! Je ne sais pas sur quoi prendre ces heures; est-ce que vous supprimez complètement l'anglais?!
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