Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une programmation de cycle en sciences. Elle n'est pas sur cet ordi j'essaie de la mettre en ligne cette après midi. Elle me permet que ce soit moins dense sur l'année et j'essaie parfois d'integrer les ce1 quand les programmes le permettent!

  • Réponses 269
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mars

    71

  • Lainyg

    35

  • Nina2706

    28

  • sayab84

    25

Membres les plus actifs

Posté(e)

Sur un post similaire à celui-ci, il y a une enseignante qui en avait mis une très bien faite (montée à partir des enquêtes de Magnard et de toutes les sciences de Nathan). Il faut que je fasse une recherche sur le forum et dès que je trouve, je mets le lien.

Posté(e)

ça y est, après pas mal de recherche, j'ai retrouvé le post sur la classe unique où Zabou85 avait gentimment mis ses progressions dont celles de sciences que je trouvais bien présentée et très claire.

post classe unique

Moi, je dois refaire les miennes parce que finalement, je n'ai pas assez de manuels (6 manuels de magnard pour 24 élèves :sad: ) donc je vais répartir mes leçons à partir de 15 séquences de Retz et de sciences à vivre d'Accès. Bref, j'ai du boulot... :wink:

Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins, mais je n'aurais "que" des CE2-CM1-CM2 (4-7-7).

Actuellement, mon soucis c'est l'achat d'un manuel de math,j'avais mis un autre post dans les manuels, mais sans grand succés !! Du coup je me tourne vers vous pour savoir si vous auriez des conseils pour un cours triple.J'avais fait une tentative avec cap math en CE2 mais c'est super lourd à gérer, je n'ai pas assez de temps pour faire les pistes de recherche correctement.

Que pensez vous par exemple de vivre les maths ou de pour comprendre les maths?

Posté(e)

Je ne connais pas "vivre les maths" et "pour comprendre les maths".

Je viens de faire ma 1ère année de multiniveaux avec "j'apprends les maths" : autonome mais pas de possibilités de réunir des leçons puisqu'il y a une séquence par jour.

J'ai étudié "compagnon maths", je crois que je vais prendre ça, bien que je ne sois pas entièrement convaincue.

C'est dur de choisir...

Posté(e)
J'ai étudié "compagnon maths", je crois que je vais prendre ça, bien que je ne sois pas entièrement convaincue.

C'est dur de choisir...

J'ai eu l'occasion de rencontrer la représentante pour compagnon maths, mais j'avoue que je ne suis pas convaincue non plus, en plus, il ne m'attire pas visuellement ce qui je pense, compte aussi pour les élèves !!

Posté(e)

Ce qui me chiffonne avec "compagnon maths", ce n'est pas le visuel, c'est le fait qu'il a l'air moins autonome que "j'apprends les maths" et ensuite, on ne revient pas sur les leçons précédentes comme les "je deviens performant" que je trouve pas mal du tout chez brissiaud.

Ensuite, c'est peut-être une impression mais je le trouve plus léger au niveau des contenus. Par contre, il a un classeur ressources avec des exos complémentaires et des évaluations. ça c'est cool en multiniveaux.

Si quelqu'un a eu l'occasion de voir les nouveaux "j'apprends les maths", je veux bien vos impressions ????!!!!!

J'ai eu l'occasion de recevoir la représentante de SED pour Maths+ et par contre, je n'ai pas du tout accroché. Trop "matheux" et surtout pas de représentation du nombre en CE2 (comme des barres dizaines ou des boites).

Posté(e)

Ce qui me chiffonne avec "compagnon maths", ce n'est pas le visuel, c'est le fait qu'il a l'air moins autonome que "j'apprends les maths" et ensuite, on ne revient pas sur les leçons précédentes comme les "je deviens performant" que je trouve pas mal du tout chez brissiaud.

Ensuite, c'est peut-être une impression mais je le trouve plus léger au niveau des contenus. Par contre, il a un classeur ressources avec des exos complémentaires et des évaluations. ça c'est cool en multiniveaux.Si quelqu'un a eu l'occasion de voir les nouveaux "j'apprends les maths", je veux bien vos impressions ????!!!!!

J'ai eu l'occasion de recevoir la représentante de SED pour Maths+ et par contre, je n'ai pas du tout accroché. Trop "matheux" et surtout pas de représentation du nombre en CE2 (comme des barres dizaines ou des boites).

C'est aussi ce que l'on s'est dit avec ma collègue de cycle2!!

Pour j'apprends les maths malheureusement je ne peux pas t'aider , je ne connais pas,mais je suis aussi preneuse de vos impressions!!

Posté(e)

Bonjour,

Alors pour la prog de sciences désolée je ne l'ai toujours pas mise en ligne mais mon ordi ne veut plus s'allumer et évidemment je n'ai pas fait de sauvegarde!!! Si il s'en sort et mes documents aussi je la mets... Du coup je pique celui de mon chéri :bleh:

Pour les manuels de maths, avec ma collègue on part sur "Pour comprendre les maths" du CP au CM2. Il y a une leçon par double page à peu près avec une partie lire, débattre ou chercher puis un mémo sorte de petite leçon et enfin des exercices d'application et du calcul mental prévu chaque jour. Il y a aussi des pages de banques d'exercices qui vont permettre de donner plus d'exercices en fonction des besoins et des pages je fais le point avec des évaluations toute prêtes et surtout le guide du maître est téléchargeable ce qui aide pour notre petit budget. On prend un fichier pour les cp ce1 et manuel pour les CE2 CM1 CM2. J'hésite pour mes ce2 car ils sont très lents et un peu faible du coup je me demande si ils leur faut mieux un fichier ou un manuel?? vous en pensez quoi? Après je pense aussi au budget et les manuels on ne les achète qu'une fois et il faut bien qu'ils apprennent à s'en servir...

Voilà j'espère qu'on fait un bon choix. "Compagnon maths" avait l'air pas trop mal mais le budget est élevé si on veut tous les éléments.

Posté(e)

j'utilise pour comprendre les maths depuis 5 ans pour tous les niveaux, et j'en suis très contente. effectivement c'est pratique de pouvoir télécharger les guides du maître (bien fait + évaluations à l'intérieur).

Je n'achète pas de fichier aux CE2, il faut bien qu'ils s'habituent un jour ou l'autre à écrire les exercices et non pas seulement compléter des cases.

Posté(e)

Je n'ai pas trop accroché avec "vivre les maths" en CE2 mais l'idée de proposer unanuel et/ou un fichier est pas mal. Quand on a un élève en difficulté, ça lui permet de ne pas tout réecrire et de ne pas finir 2h après les autres.

J'ai le cas chez mes CE1, j'en ai 3,dont 2 très performants (très bons lecteurs)et 1 qui rame un peu en lecture et écriture, ce qui fait que les deux premiers ont déjà écrit 3 exercices de français, quand péniblement il finit le premier.

Avec ce genre de configuration de classe, j'aurai bien pris des manuels pour les deux performants et un fichier pour lui.

Mais, je ne suis pas rentrée dans la méthode. Dommage.

Posté(e)

Merci pour vos commentaires! Après reflexion je vais prendre un manuel pour mes CE2 et par rapport à ce que tu dis Mars je peux adapter le support manuel en fonction de la "lenteur" de l'élève pour qu'il ne se sente pas trop en retard!

Pour "Vivre les maths" moi non plus je n'ai pas accroché avec cette méthode.

Pour "Comprendre les maths", Lainyg je vois que chez toi ça fonctionne depuis un moment et que tu apprécie cette méthode donc je suis rassurée sur mon choix. Je trouve en plus qu'il y a pas mal d'offre d'exercices ce qui est un plus en multiniveau!

Voilà la méthode de maths est choisie . Tant mieux car j'ai beaucoup de difficultés à créer mes séquences en maths. Imaginez nos manuels actuels étaient en francs alors que les loulous en avaient juste entendu parler!

Pour ce qui est des sciences j'ai les 64 enquêtes en classes en 3 exemplaires donc 1 pour 4, mais je ne pourrais pas acheter des manuels de sciences donc pour ça je fais à ma sauce et en m'appuyant au maximum sur ces manuels pour avoir des images en couleurs notamment! Je travaille aussi avec toutes les sciences de nathan et sciences à vivre cycle 2 et 3! Il faut donc que j'adapte ma prog à ma pratique...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...