Mars Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Pour ce qui est des sciences j'ai les 64 enquêtes en classes en 3 exemplaires donc 1 pour 4, mais je ne pourrais pas acheter des manuels de sciences donc pour ça je fais à ma sauce et en m'appuyant au maximum sur ces manuels pour avoir des images en couleurs notamment! Je travaille aussi avec toutes les sciences de nathan et sciences à vivre cycle 2 et 3! Il faut donc que j'adapte ma prog à ma pratique... Pour les sciences, j'étais dans ton cas (6 manuels de 64 enquêtes pour 25 élèves... OUPS, j'ai aussi un exemplaire de "toutes les sciences" de Nathan), au début, j'ai tout monté, je passais des heures sur le net à chercher encore et encore des docs et de quoi monter des exos. Et puis, un jour, on m'a conseillé "15 séquences" de chez retz et depuis tout va mieux. Idem en géographie (pas de manuels) et depuis, j'ai investi dans la même collection de chez retz et j'arrive à faire de vraies séquences de Géo qui tiennent la route. Je pioche aussi dans "Sciences à vivre" d'Accès.
Mars Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 La discussion autour des manuels de maths m'a mis le doute sur mes choix, résultat, j'ai été regardé "petit phare" CM2 de chez Hachette et je dois dire qu'il me plait beaucoup. Il y a pas mal de géométrie par rapport à d'autres manuels. Par contre, si on peut feuilleter le manuel en ligne sur le site éditeur, on ne peut pas voir le guide du maître. Avez-vous reçu un spécimen ? l'avez-vous étudié dans vos recherches de manuel, qu'en pensez-vous ???????
sayab84 Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 La discussion autour des manuels de maths m'a mis le doute sur mes choix, résultat, j'ai été regardé "petit phare" CM2 de chez Hachette et je dois dire qu'il me plait beaucoup. Il y a pas mal de géométrie par rapport à d'autres manuels. Par contre, si on peut feuilleter le manuel en ligne sur le site éditeur, on ne peut pas voir le guide du maître. Avez-vous reçu un spécimen ? l'avez-vous étudié dans vos recherches de manuel, qu'en pensez-vous ??????? Je ne connais pas "petit phare" et je n'en ai jamais entendu parlé! J'irai voir ... en espérant qu'il ne me fasse pas regretter mon choix J'ai une autre question comment est organisée votre classe : par ilots, rangs , en u ou autre, rassembler vous des niveaux? Est ce que vous avez des coins spécifiques? Ma classe est petite : je n'ai qu'un grand tableau et deux petits où les élèves doivent monter sur une chaise pour y écrire et encore ils écrivent en bas du tableau!!! Même moi je monte sur la chaise pour écrire la date en haut! suis pas grande mais quand même Cette année mes élèves était par ilots de niveau mais ma classe est longue et absolument pas large du coup les CM2 étaient loin de tous les tableaux! Il faut que je revois l'aménagement absolument et j'aimerais avoir vos avis sur les plus et les moins des différents aménagements que vous connaissez! Merci
Mars Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 J'ai une classe rectangulaire (4m50 de large et 5m50 de long environ) J'ai organisé mes élèves par îlots de niveau. Au début de l'année mes CE1 étaient devant et les CE2 aussi. Puis, devant le niveau catastrophique d'écoute, de concentration et de travail, j'ai du mettre les CM1 devant. Comme j'ai 3 tableaux (dont malheureusement un sur pied, ce qui prend de la place), j'ai mis les 4 CE1 dans un coin au fond avec leur table en carré à côté d'un tableau. Ils sont sages et autonomes. Ensuite, les CM2 sont aussi au fond, en carré (pour 4 d'entre eux) et en frontal pour les 3 derniers (trop bavards), ils ont un vieux tableau sur le mur du fond qui me sert quand ils ont besoin d'aide. Enfin, les 8 CE2 et les 6 CM1 sont en frontal devant le tableau principal. J'ai mis mon bureau dans l'allée centrale pour pouvoir récupérer toute la longueur de la classe et caser le tableau sur pied. J'ai choisi cette configuration sur le critère de l'autonomie de travail. Les élèves qui sont "en carré" sont des élèves capable de travailler quand la maîtresse s'occupe d'un autre groupe. Ce qui est infaisable avec mes CM1, s'ils ont une tête en face d'eux, ils ne feront plus rien, déjà que... ça ne me convient pas toujours, surtout quand les CE1 ont des matières avec les C3, (comme les sciences, l'histoire de l'art, l'anglais), parce que du coup, ils sont un peu loin du tableau. De toute façon, je me dit qu'il n'y a pas le choix, il faut bien qu'il y en ait derrière. L'année prochaine, je n'ai que le cycle 3 (enfin, je croise les doigts) et 20 élèves. pouvoir retirer 5 tables fera du bien mais je n'ai pas encore réfléchi à la configuration. J'ai peur de mettre les futurs CM2 au fond parce que vraiment, c'est un groupe inefficace ou alors en frontal dans toute la largeur de la classe pour les séparer un max avec les CE2 et les CM1 devant en îlot carré ? Voilà, maintenant que tu as soulevé le question, ça va me tracasser un moment...
sayab84 Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Désolée Mars je ne voulais pas te tracasser mais ça me tracasse aussi ! J'aime bien la disposition en ilots mais je ne suis pas sure que ça "rentre"!!! Après c'est vrai que mon groupe de CE1 cette année je les mettais en ligne car sinon c'était bavardage et copiage sans arret! Vous avez déjà testé en U ou dans un style originale dans vos classe multiniveau et évidemment qui fonctionnerait pas trop mal? Je cherche, je me renseigne... à bientôt... ma puce m'appelle...
Mars Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Intéressant le U, mais pas testé. J'y vois un avantage l'après-midi (sur les matière en commun notamment pour casser un peu la dynamique de travail par groupes). J'y vois des inconvénients : 1- quand on est sur un groupe, celui d'à côté est justement à côté. 2- faire attention aux 2 angles avec les bavards. 3- Quand on a plusieurs tableaux, c'est pas pratique du tout. (Quand on en a qu'un, c'est autre chose). 3- Quand on a un niveau avec un gros groupe (genre, j'ai 8 CE2) on ne peut pas parler à tous en même temps, Il faudrait qu'ils soient à cheval sur un angle. L'idéal : Le matin en îlot (frontal ou carré) et l'après-midi en U pour l'histoire, la géo, les sciences.... Mais irréalisable. Bref, je vais me gratter la tête demain en regardant ma classe. Après le casse-tête de l'emploi du temps, voilà donc le casse-tête du plan de classe...
Lainyg Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 J'ai deux tableaux dans ma classe, j'ai travaillé deux ans en séparant les CE1 des cycles 3 mais je trouvais ça gênant lorsque nous faisions des activités orales en commun (obliger de se retourner, ou se mettre de côté) et puis je trouvais que ça faisait trop la séparation entre les deux cycles. maintenant (depuis 3 ans) tout le monde regarde le même tableau (que je partage en 3 : CE1/CE2/CM), donc de façon frontal. J'ai essayé de faire un ilot avec les CM2 mais trop barvards ... J'essaierai peut-être l'année prochaine avec mes CM et CE2, je trouve cette configuration plus simple pour travailler par niveau mais je crains les "copieurs"...
Mars Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Petite question pratique : le matin en maths et en français, comment faîtes-vous concrêtement pour réussir à différer les départs des nouvelles notions ?????????????? Il m'arrive de devoir rester presque 20 minutes avec un niveau suivant le niveau de difficulté de la nouvelle notion. Du coup, il y a toujours un groupe qui me voit presque jamais (genre les CM2, assez performant cette année et les CE1, très performant en maths, mais j'ai la chance d'avoir un groupe qui tourne très bien mais ils s'en vont en 6ème, comment vais-je tourner l'année prochaine ?)
cimimici Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Bonjour à tous! Je suis ravie de vous rencontrer ici! Moi aussi à la rentrée j'aurai des CE1-Ce2-Cm1-Cm2...Ils seront 17. J'appréhende énormément. Voilà deux ans que j'étais dans une grande école à 13 classes, avec un CM1 "pur" de 30 élèves. J'ai tout fait pour y rester mais un autre est passé devant malgré qu'on ait le même barême (2.33). Ce qui nous a différencié? Notre date de naissance!!! Ca m'a énormément déçu ... Enfin... Voilà pourquoi aujourd'hui c'est un peu à reculons que j'envisage la future année ... Beaucoup me disent que je vais m'y plaire! Je suis tout de même motivée et prête à mettre en place ce qu'il faudra! Je me pose énormément de questions sur l'organisation de la journée. Comment gérez-vous les moments de recherche? Les Ce1 suivent-ils les programmes d'histoire, géograpgie et sciences comme le cycle 3? Rassurez-moi svp ... Une T3 paniquée :-(
sayab84 Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Petite question pratique : le matin en maths et en français, comment faîtes-vous concrêtement pour réussir à différer les départs des nouvelles notions ?????????????? Il m'arrive de devoir rester presque 20 minutes avec un niveau suivant le niveau de difficulté de la nouvelle notion. Du coup, il y a toujours un groupe qui me voit presque jamais (genre les CM2, assez performant cette année et les CE1, très performant en maths, mais j'ai la chance d'avoir un groupe qui tourne très bien mais ils s'en vont en 6ème, comment vais-je tourner l'année prochaine ?) Idem moi cette année j'étais le plus souvent avec mes ce et les cm beaucoup en autonomie! Pas terrible mais.. Pour décaler je donne des exos de réinvestissement mais on est bien d'accord que parfois découvrir une nouvelle notion avec un groupe est plus long que prévu! Je voulais essayer d'organiser l'instauration de nouvelles notions dans l'emploi du temps un jour tel niveau en français et idem en maths mais toujours pareil selon les notions c'est difficile je trouve... Désolée je t'ai pas aidée... mais tu voulais me tracasser le tête aussi hihihi
sayab84 Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Bonjour à tous! Je suis ravie de vous rencontrer ici! Moi aussi à la rentrée j'aurai des CE1-Ce2-Cm1-Cm2...Ils seront 17. J'appréhende énormément. Voilà deux ans que j'étais dans une grande école à 13 classes, avec un CM1 "pur" de 30 élèves. J'ai tout fait pour y rester mais un autre est passé devant malgré qu'on ait le même barême (2.33). Ce qui nous a différencié? Notre date de naissance!!! Ca m'a énormément déçu ... Enfin... Voilà pourquoi aujourd'hui c'est un peu à reculons que j'envisage la future année ... Beaucoup me disent que je vais m'y plaire! Je suis tout de même motivée et prête à mettre en place ce qu'il faudra! Je me pose énormément de questions sur l'organisation de la journée. Comment gérez-vous les moments de recherche? Les Ce1 suivent-ils les programmes d'histoire, géograpgie et sciences comme le cycle 3? Rassurez-moi svp ... Une T3 paniquée :-( Bienvenue à toi Cimimici!! Je suis également T3. J'ai une classe du CE1 au CM2 depuis ma T1 et c'est pas encore ça! T2 en congé mater une moitié de l'année donc pas acquis beaucoup d'expérience... Ce sont souvent des classes attachantes. Il y a du travail mais avec une bonne organisation on peut avoir une vie sociale!!! Comme pour Lainyg, dès que mon ordi est réparé et que je peux récupérer mes progs, emploi ndu temps je les mets en ligne ça te permettra de voir un peu... Et puis on va s'entraider pour nos classes pas de souci...
cimimici Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Merci pour ta réponse! Ca réconforte déjà un peu de voir qu'on n'est pas seule ... Je vais visiter ma nouvelle école demain soir :-) Je vais avoir le catalogue pour la commande et voir les manuels disponibles.
Messages recommandés