Mars Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Bonjour à tous! Je suis ravie de vous rencontrer ici! Moi aussi à la rentrée j'aurai des CE1-Ce2-Cm1-Cm2...Ils seront 17. J'appréhende énormément. Voilà deux ans que j'étais dans une grande école à 13 classes, avec un CM1 "pur" de 30 élèves. J'ai tout fait pour y rester mais un autre est passé devant malgré qu'on ait le même barême (2.33). Ce qui nous a différencié? Notre date de naissance!!! Ca m'a énormément déçu ... Enfin... Voilà pourquoi aujourd'hui c'est un peu à reculons que j'envisage la future année ... Beaucoup me disent que je vais m'y plaire! Je suis tout de même motivée et prête à mettre en place ce qu'il faudra! Je me pose énormément de questions sur l'organisation de la journée. Comment gérez-vous les moments de recherche? Les Ce1 suivent-ils les programmes d'histoire, géograpgie et sciences comme le cycle 3? Rassurez-moi svp ... Une T3 paniquée :-( Bienvenue à toi dans le monde du multiniveau. Je suis T7. Cette année, j'ai hérité d'un CE/CM à 25 après des années de PS. Le choc a été assez violent, donc j'ai encore beaucoup à apprendre pour faire tourner ce genre de classe. C'est vrai que l'organisation est assez rude à mettre en place au début (et encore maintenant, soyons honnête). Mes CE1 n'ont pas suivi l'histoire, la géo, la littérature avec les C3, par contre, je les ai mis avec en sciences, en anglais et en histoire de l'art tous ensemble. Mais j'ai un bon groupe de CE1. Comment je gère les moments de recherche ? Comme je peux ! des jours bien et des jours mal. C'est dur de savoir à l'avance si on va passer 10 ou 20 min sur la phase de recherche d'une nouvelle notion. Tout dépend des élèves. J'avoue que je suis encore en réflexion sur le sujet parce que ça ne tourne pas toujours comme je le voudrais et c'est assez frustrant de courir partout et d'avoir l'impression de n'aider personne. Mais les jours où ça roule, c'est sympa, les plus grands peuvent aider les plus jeunes, ils sont assez autonomes et on ne s'ennuie jamais... Je ne te cache pas que c'est du boulot et qu'il faut s'entourer de ressources parce que tout inventer avec 4 niveaux, c'est très dur. Cette année, j'ai été très scolaire, j'ai suivi les manuels et je me dis qu'au fur et à mesure des année, ça ira mieux. A ta dispo pour toutes questions (si je peux y répondre).
stefanhy Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 En maths, c'est la grande question. Je souhaite changer de "j'apprends les maths", bien que ce soit un manuel assez autonome, je vais peut-être tenter "compagnon maths", mais c'est encore en réflexion. Mars tu as utilisé 'j'apprends les maths", mise à part l'autonomie du manuel, quels sont ses avantages et inconvénients? pourquoi tu veux en changer? merci pour ta réponse
Mars Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Je n'ai eu l'occasion de travailler sur "j'apprends les maths" que cette année, je l'aime bien en CE1, CE2, je trouve que mes élèves ont bien travaillé et bien compris les notions. Les inconvénients : Ne pas pouvoir programmer les notions du cycle 3 de manière à pouvoir regrouper des domaines ou des notions, par exemple, faire la géométrie le même jour. Obligation de suivre la programmation du livre. Quand on a un niveau faible en CM1, CM2, le nombre de séquence est trop volumineux et le programme est très dur à boucler. J'ai du rester parfois 3 jours sur une même séquence quand mes CM1 ne comprenaient rien, voir même changer d'approche. Les avantages : La présence d'exercices de rebrassage systématique des notions en fin de séquence. ça évite d'oublier trop vite et ça permet de commencer par là quand on doit faire le début de la notion avec un autre groupe. 1 séquence par jour, pas de question à se poser pour la programmation, elle est faîte. Evidemment, je n'ai pas eu la version actualisée aux nouveaux programmes et donc certains inconvénients liés à l'arrivée tardive de certaines notions en CM1 sont peut-être caduques (je pense notamment aux fractions et aux décimaux). Comme, j'ai la version 2006, la question se posaient de changer de manuel. J'ai donc regardé pas mal de manuels et Compagnon maths m'a plu. Maintenant, je vais peut-être regretter "j'apprends les maths", mais je n'ai pas assez de recul pour le dire.
cimimici Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Merci pour ces indications sur les matières à "partager" ou non ... Je ne savais pas si les CE1 devaient ou non faire histoire avec les autres. Ca me paraissait quand même très dur! comment faites-vous pour l'histoire? Je suis allée aujourd'hui à l'école. J'ai 15 élèves, niveau assez faible. Il y a une collection de manuels de français "FACETTES", connaissez-vous?Sont-ils bien? Je pensais utiliser CAP MATHS? J'utilisais cela cette année pour mes CM1 et je suis fan :-) Mais ceux-ci sont-ils pratiquables en multi-niveaux? Enfin, dernière question :-) Je peux acheter des fichiers en français et en mathématiques. Lesquels me conseillez-vous? MERCI ENCORE POUR VOS REPONSES :-)
dubuquoy Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 J'ai eu la confirmation aujourd'hui: CE1-CE2-CM1-CM2 à 20 élèves et direction 2 classes. Je vous rejoins donc sur ce post.Je serai T1 à la rentrée, et donc j'ai encore plein d'interrogations. Mais j'aimerais savoir comment vous faîtes en littérature avec les 4 niveaux: méthode avec les CE1 et ouvrage commun aux cycles 3? Sinon, quoi d'autre? Je ne rencontre l'ancienne équipe que le 30 juin, alors j'ai encore le temps de me poser des questions.
Lainyg Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Pour les CE1, je suis la méthode de Justine (avec la lecture de 7 albums)et j'essaie de faire la littérature en commun avec tout le cycle 3 mais ça n'est pas l'idéal pour les trois niveaux : soit c'est trop difficile pour les CE2 soit trop simple pour les CM. En ce moment, je fais un livre pour les CE2, un pour les CM et un autre pour les CE1, et c'est vraiment pas simple! La lecture ça prend beaucoup de temps (enfin c'est mon avis ...)mais j'aime bien ces moments, et j'apprécie de travailler sur des oeuvres entières plutôt que des bouts de textes pris dans un manuel (comme je le faisais très souvent auparavant) Je me dis que pour simplifier les choses, il faudrait peut-être choisir un livre assez simple (court, pas trop d'implicite) pour qu'au moins un groupe d'élèves puissent être en (relative) autonomie. J'ai eu la confirmation aujourd'hui: CE1-CE2-CM1-CM2 à 20 élèves et direction 2 classes. Je vous rejoins donc sur ce post.Je serai T1 à la rentrée, et donc j'ai encore plein d'interrogations. Mais j'aimerais savoir comment vous faîtes en littérature avec les 4 niveaux: méthode avec les CE1 et ouvrage commun aux cycles 3? Sinon, quoi d'autre? Je ne rencontre l'ancienne équipe que le 30 juin, alors j'ai encore le temps de me poser des questions.
Lainyg Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Enfin, dernière question :-) Je peux acheter des fichiers en français et en mathématiques. Lesquels me conseillez-vous? MERCI ENCORE POUR VOS REPONSES :-) J'utilise un seul fichier pour les CE1 : "Pour comprendre les maths". Exceptionnellemnt, l'année prochaine je vais acheter un fichier maths CE2 car j'ai un élève en grosse difficulté face à l'écrit. Du CE2 au CM2, ils ont des manuels. En lecture, pour les CE1 : soit qqls exos photocopiés en début d'année, puis progressivement des exos à recopier.
dubuquoy Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Pour les CE1, je suis la méthode de Justine (avec la lecture de 7 albums)et j'essaie de faire la littérature en commun avec tout le cycle 3 mais ça n'est pas l'idéal pour les trois niveaux : soit c'est trop difficile pour les CE2 soit trop simple pour les CM. En ce moment, je fais un livre pour les CE2, un pour les CM et un autre pour les CE1, et c'est vraiment pas simple! La lecture ça prend beaucoup de temps (enfin c'est mon avis ...)mais j'aime bien ces moments, et j'apprécie de travailler sur des oeuvres entières plutôt que des bouts de textes pris dans un manuel (comme je le faisais très souvent auparavant) Je me dis que pour simplifier les choses, il faudrait peut-être choisir un livre assez simple (court, pas trop d'implicite) pour qu'au moins un groupe d'élèves puissent être en (relative) autonomie. J'ai eu la confirmation aujourd'hui: CE1-CE2-CM1-CM2 à 20 élèves et direction 2 classes. Je vous rejoins donc sur ce post.Je serai T1 à la rentrée, et donc j'ai encore plein d'interrogations. Mais j'aimerais savoir comment vous faîtes en littérature avec les 4 niveaux: méthode avec les CE1 et ouvrage commun aux cycles 3? Sinon, quoi d'autre? Je ne rencontre l'ancienne équipe que le 30 juin, alors j'ai encore le temps de me poser des questions. Merci beaucoup pour ta réponse. Je verrai les manuels et livres disponibles dans la classe. Comme toi, je préfère des oeuvres entières plutôt que des extraits.
sayab84 Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Bonjour à toutes et aux nouvelles recrues du quadruple niveau! Pour moi les CE1 ne font pas histoire géo avec les cycle 3 mais pour les sciences j'arrive à les intégrer. Mon souci est de faire la DDM avec les CE1 en espace temps Pour ce qui est de la lecture littérature les ce1 ont à l'école des livres +des séries en livre ou tapuscrit en fonction. Pour les cycle 3 pas de manuel, des livres de littérature en fonction du livre les ce2 suivent avec les CM; Je travaille aussi en atelier avec les CM sur Lector et Lectrix qui aident bien mes élèves en compréhension et que j'aime bien! Je laisse les CE en relative autonomie sur ARTHUR... En maths je me suis décidée pour "Pour comprendre les maths" en fichier pour les CE1 et en manuel pour le cycle 3. La grosse difficulté que j'ai dans ce genre de classe c'est surtout de gérer les CE1 en même temps que le cycle 3 mais on y arrive même si c'est très loin d'être parfait!!!
Mars Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 En littérature : Les CE1 ont Ribambelle (6 oeuvres par an). Les C3 ont travaillé ensemble sur des oeuvres complètes. ça n'a pas toujours été facile et j'ai souvent perdu le fil de mon travail en cours de route. Je vais m'améliorer... ! Cette année, ce n'était pas facile pour les CE2 parce que j'ai des niveaux de lecture très variables et des CM2 très bons lecteurs, mais l'année prochaine, je me fais moins de souçi, mes futurs CE2 sont bons lecteurs et mes futurs CM2 sont d'un niveau très très faible en tout. Donc, je vais continuer comme ça encore une année. J'ai déjà repéré des oeuvres que j'ai envie de travailler comme "C'est bien" de Ph Delerm pour commencer l'année. Je cherche une oeuvre autour du jardin et je pense travailler aussi des extraits de théâtre. Il y a une collection qui me fait très envie, c'est la collection "pont des arts" du SCEREN et qui fait lien avec une oeuvre picturale en histoire de l'art. Mais le prix n'est pas attractif (14 euros par album).
janvier09 Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Bonjour à tous et toutes, Je viens d'obtenir une affectation au 1er mouvement (chouette!) dans une classe de CE1, CE2, CM1, CM2 de 26 élèves (arghh!). Je m'inscris sur ce forum car je suis, je dois l'avouer, très inquiète, sur la gestion de 4 niveaux, surtout en tout début de carrière je suis PE2). Je me pose beaucoup de questions sur l'organisation, le matériel, etc...J'ai déjà trouvé des pistes intéressantes sur ce forum, mais je suis preneuse de tout autre conseil, et surtout de témoignages de personnes qui ont douté, ou doutent toujours, face à cette situation. D'avance merci beaucoup !
Mars Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Bonjour à tous et toutes, Je viens d'obtenir une affectation au 1er mouvement (chouette!) dans une classe de CE1, CE2, CM1, CM2 de 26 élèves (arghh!). Je m'inscris sur ce forum car je suis, je dois l'avouer, très inquiète, sur la gestion de 4 niveaux, surtout en tout début de carrière je suis PE2). Je me pose beaucoup de questions sur l'organisation, le matériel, etc...J'ai déjà trouvé des pistes intéressantes sur ce forum, mais je suis preneuse de tout autre conseil, et surtout de témoignages de personnes qui ont douté, ou doutent toujours, face à cette situation. D'avance merci beaucoup ! Bienvenue au Club du Multiniveaux ! et bienvenue aussi au club "j'ai des doutes". Tous les soirs en rentrant, j'ai des doutes sur ma journée, l'organisation, mon efficacité... Je finis ma 1ère année de multiniveaux et j'ai encore beaucoup à apprendre et beaucoup de choses à changer pour la rentrée !
Messages recommandés