sayab84 Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Bonjour à tous et toutes, Je viens d'obtenir une affectation au 1er mouvement (chouette!) dans une classe de CE1, CE2, CM1, CM2 de 26 élèves (arghh!). Je m'inscris sur ce forum car je suis, je dois l'avouer, très inquiète, sur la gestion de 4 niveaux, surtout en tout début de carrière je suis PE2). Je me pose beaucoup de questions sur l'organisation, le matériel, etc...J'ai déjà trouvé des pistes intéressantes sur ce forum, mais je suis preneuse de tout autre conseil, et surtout de témoignages de personnes qui ont douté, ou doutent toujours, face à cette situation. D'avance merci beaucoup ! Bienvenue au Club du Multiniveaux ! et bienvenue aussi au club "j'ai des doutes". Tous les soirs en rentrant, j'ai des doutes sur ma journée, l'organisation, mon efficacité... Je finis ma 1ère année de multiniveaux et j'ai encore beaucoup à apprendre et beaucoup de choses à changer pour la rentrée ! Bienvenue à toi aussi Janvier09! Oui tu as raison Mars c'est bien le club des doutes! Cela fait 2 ans que je suis enseignante et 2 ans que j'ai une classe du ce1 au cm2 et que je doute chaque soir et que je remets en question tout ce que je fais! Pour cette troisième année je change encore pas mal de choses! On va y arriver, se soutenir et encore une fois faire de l'année prochaine une meilleure année que celle de l'année passée mais moins bien encore que l'année d'après... hihihi
folival Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Les questionnements, les doutes sur le cours quadruple, je les vis au quotidien depuis 7 ans. Je me sens à l'aise dans cette classe mais il faut avouer qu'il faut énormément donner dans ce type de classe et je fatigue depuis que les effectifs dépassent les 25 et qu'une arrivée massive de gamins difficiles a usé l'esprit de coopération et rendu impossible pour certains le travail en autonomie. Mon idéal s'est envolé. A la rentrée, j'aurai un double-niveau CM1 et CM2 à 28 élèves, une nouvelle aventure, pas simple non plus mais le besoin de changement l'a emporté. Quoi qu'il en soit, vous avez tout mon soutien.
Mars Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Je pars sur un sujet bien différent de nos doutes au quotidien... Les commandes ! C'est la première fois que je dois faire une commande pour une classe élémentaire (l'année dernière, la titulaire avait fait les commandes avant mon arrivée et je lui avais fait confiance parce que je ne savais pas trop). Je sais ce que je veux mais c'est au niveau des quantités. En moyenne combien commandez-vous de cahiers de brouillon ? de cahiers d'exercices ? En CM1 et CM2, je pensais à deux cahiers de chaque par élève et 1,5 en CE2. Où rangez-vous les évaluations et les bilans de l'année ? les rendez-vous en cours d'année ou à la fin ? Je pensais les mettre dans un cahier (en les agrafant) pour ne pas les perdre. ça me donnerait une vue d'ensemble de l'année quand je dois recevoir un parent. Avez-vous trouver LA solution ? Est ce que vos élèves étiquettent leurs affaires (stylos, ciseaux...) ? Est ce que ça sert à quelque chose ? Voilà, pleins de questions de fin d'année.
faerychild Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Bonjour ! Je me joins à ce poste car j'aurai moi aussi une classe du CE1 au CM2 à la rentrée, avec 18 élèves. Pour une première année d'enseignement le défi est ambitieux mais je suis super motivée et c'est avec plaisir que je vous ai lues. Ça rassure de pouvoir échanger avec des personnes se trouvant dans le même cas. Alors à bientôt !
Lainyg Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Je pars sur un sujet bien différent de nos doutes au quotidien... Les commandes ! C'est la première fois que je dois faire une commande pour une classe élémentaire (l'année dernière, la titulaire avait fait les commandes avant mon arrivée et je lui avais fait confiance parce que je ne savais pas trop). Je sais ce que je veux mais c'est au niveau des quantités. En moyenne combien commandez-vous de cahiers de brouillon ? de cahiers d'exercices ? En CM1 et CM2, je pensais à deux cahiers de chaque par élève et 1,5 en CE2. Où rangez-vous les évaluations et les bilans de l'année ? les rendez-vous en cours d'année ou à la fin ? Je pensais les mettre dans un cahier (en les agrafant) pour ne pas les perdre. ça me donnerait une vue d'ensemble de l'année quand je dois recevoir un parent. Avez-vous trouver LA solution ? Est ce que vos élèves étiquettent leurs affaires (stylos, ciseaux...) ? Est ce que ça sert à quelque chose ? Voilà, pleins de questions de fin d'année. pour les commandes de cahiers de brouillons, je pense qu'il faut effectivement en compter deux par an. en ce qui me concerne j'utilise un cahier du jour 17x22 : il m'en faut 4 par an. Pour les évaluations, j'ai un cahier d'évaluations où les élèves collent leurs évals justement et font les dictées. j'y colle aussi leur bulletin trimestriel. Le cahier d'évals et le cahier du jour retournent à la maison tous les 15 jours pour être vus et signés par les parents. Certains de mes élèves étiquettent leurs affaires mais ça n'est pas la majorité. j'en ai marre de donner "36 000" stylos aux mêmes élèves qui perdent tout (ou qui font un stock à la maison ! ). l'année prochaine je vais essayer de trouver une boite qui restera sur leur table en permanence, avec le strict minimum parce que leur trousse sont hyper gonflées mais que de choses inutiles parfois !
sayab84 Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Les questionnements, les doutes sur le cours quadruple, je les vis au quotidien depuis 7 ans. Je me sens à l'aise dans cette classe mais il faut avouer qu'il faut énormément donner dans ce type de classe et je fatigue depuis que les effectifs dépassent les 25 et qu'une arrivée massive de gamins difficiles a usé l'esprit de coopération et rendu impossible pour certains le travail en autonomie. Mon idéal s'est envolé. A la rentrée, j'aurai un double-niveau CM1 et CM2 à 28 élèves, une nouvelle aventure, pas simple non plus mais le besoin de changement l'a emporté. Quoi qu'il en soit, vous avez tout mon soutien. Merci Lorival! Bonne continuation à toi!
sayab84 Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Bonjour ! Je me joins à ce poste car j'aurai moi aussi une classe du CE1 au CM2 à la rentrée, avec 18 élèves. Pour une première année d'enseignement le défi est ambitieux mais je suis super motivée et c'est avec plaisir que je vous ai lues. Ça rassure de pouvoir échanger avec des personnes se trouvant dans le même cas. Alors à bientôt ! Bienvenue à toi!
sayab84 Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Pour les cahiers de brouillon 2 par an aussi. Sinon 2 grands cahier d'exercices 24x32 pour cm et ce2 et 21x29pour ce1; Pour les évals je les relie en dossier à chaque période je rajoute les évals. Mes élèves n'étiquettent pas leur affaire car le matériel est collectif sauf pour les stylos billes, crayon à papier, gomme, règle. Je note dans mon agenda ce que je donne à qui. Et je redonne en cas de besoin et sans abus!!!! Et j'ai un responsable matériel qui doit vérifier que rien ne manque chaque soir en ce qui concerne le matériel collectif!
Mars Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 Pour les cahiers de brouillon 2 par an aussi. Sinon 2 grands cahier d'exercices 24x32 pour cm et ce2 et 21x29pour ce1; Pour les évals je les relie en dossier à chaque période je rajoute les évals. Mes élèves n'étiquettent pas leur affaire car le matériel est collectif sauf pour les stylos billes, crayon à papier, gomme, règle. Je note dans mon agenda ce que je donne à qui. Et je redonne en cas de besoin et sans abus!!!! Et j'ai un responsable matériel qui doit vérifier que rien ne manque chaque soir en ce qui concerne le matériel collectif! Quand tu dis "2 grands cahiers d'exercices 24X32 pour CM et CE2", tu veux dire 2 cahiers pour les exos de français et 2 pour ceux de maths ou 2 cahiers par an ? Il me semble de certains de mes CM2 ont passé 2 cahiers en français et 2 en maths. Cette année, les CE2 n'auront pas de fichier de maths, je viens de commander des manuels, donc ils vont consommer plus de pages de cahiers de maths que cette année. Pour les évals, je vais attendre la fin de la commande pour voir si je peux rajouter une série de cahiers.
sayab84 Posté(e) 24 juin 2010 Posté(e) 24 juin 2010 Quand tu dis "2 grands cahiers d'exercices 24X32 pour CM et CE2", tu veux dire 2 cahiers pour les exos de français et 2 pour ceux de maths ou 2 cahiers par an ? Il me semble de certains de mes CM2 ont passé 2 cahiers en français et 2 en maths. Cette année, les CE2 n'auront pas de fichier de maths, je viens de commander des manuels, donc ils vont consommer plus de pages de cahiers de maths que cette année. Pour les évals, je vais attendre la fin de la commande pour voir si je peux rajouter une série de cahiers. En fait je me suis plantée c'est 4 cahiers d'exos ou je mélange français maths! Enfin vu que je finis pas l'année avec eux faut que je demande à ma remplaçante pour voir ce qu'ils ont passé exactement dans l'année pour faire mes commandes!
babouch82 Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Bonjour à tous, Je me joins à vous car moi aussi à la rentrée j'hérite d'une classe multiniveau (CE1 au CM2)et pour une première année (T1) ça me semble irréaliste! Je vais faire de mon mieux mais c'est vrai que ça fait peur... Je me renseigne actuellement pour les fichiers et manuels. Que pensez vous d'Ermel en maths? L'île aux mots en français? Et puis ensuite va falloir s'attaquer aux programmations et progressions.... Un été bien rempli en perspectives! Merci pour vos réponses
Mars Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Bonjour à tous, Je me joins à vous car moi aussi à la rentrée j'hérite d'une classe multiniveau (CE1 au CM2)et pour une première année (T1) ça me semble irréaliste! Je vais faire de mon mieux mais c'est vrai que ça fait peur... Je me renseigne actuellement pour les fichiers et manuels. Que pensez vous d'Ermel en maths? L'île aux mots en français? Et puis ensuite va falloir s'attaquer aux programmations et progressions.... Un été bien rempli en perspectives! Merci pour vos réponses Bienvenue à toi ! Il ne faut pas dire que c'est "irréaliste". C'est rude à encaisser, ça je le comprends. Mais, crois-moi sur parole, en s'organisant, on en sort vivante. Fatiguée, mais vivante ! Pour ce qui est de tes manuels, je ne connais ni l'un, ni l'autre. Prends des manuels ayant des parties "autonomes" pour te laisser du temps avec les autres. Prends, surtout des manuels avec lesquels tu te sens à l'aise, qui ont des corrections dans le livre du maître (ça évite de recalculer les maths des CM1 et des CM2 qui ont parfois des calculs assez longs). Je sais que pour ma 1ère année, j'ai été très scolaire, j'ai suivi les manuels à la lettre, j'ai eu du mal à faire de l'anglais, du sport et en sciences, en géo et en histoire, j'ai pris beaucoup de retard parce qu'il m'a fallu du temps pour trouver mon rythme, mes ressources et m'organiser. Encore, maintenant, j'ai le sentiment d'être trop dirigiste dans ces matières. Bon courage.
Messages recommandés