babouch82 Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Merci pour ta réponse. Le mot "irréaliste" est peut être un peu fort, mais je me sens perdue, d'autant plus que j'ai fait un stage de 3 semaines dans une classe de 5 niveaux et que j'avais trouvé ça difficile ... Je suis ent rain de réfléchir au TI style PMEV, je pense que c'est quelque chose qui me correspond assez. J'ai RDV lundi avec ma directrice je vais voir ce qu'elle me conseille...
Mars Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 UP ! Dernière ligne droite avant les vacances ! Encore quelques séries d'exercices et un peu de relâche devant le film du spectacle de fin d'année, du rangement (surtout dans les classeurs des enfants) et hop se sera enfin les vacances ! Je sens que je vais m'effondrer de fatigue après cette 1ère année intense, studieuse, frustrante et stressante ! Pourvu que mon travail de cette année me permette d'être plus efficace l'année prochaine. Bon courage à tous et à toutes pour cette semaine.
sayab84 Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 UP UP UP!!!! Je ne travaille pas car je suis en congé avec ma puce mais je pense fort à vous! Je vais aller voir ma remplaçante pour voir pour mes commandes et faire un tit bilan! COURAGE à toutes, bientôt les vacances!!! Bienvenue à toi Babouch82! Pour les progs je mettrai les miennes en ligne dès que mon ordi serait totalement réparé (ça fait un bail que j'attends!!!!) j'espère surtout que je vais retrouver tous mes docs!!! Voili voilou à bientôt
MissBZH Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Bonjour tout le monde !!! Je serai T3 à la rentrée, et après un poste de "bouche-trous" cette année (du coup assez light en temps et en investissement personnel...) je vais avoir un CE-CM à 19 élèves, et la direction. Je suis assez intéressée par votre organisation de classe, comment gérez-vous l'autonomie ? Avez-vous des plans de travail individuel, comment sont-ils faits ? J'aime bien certaines choses dans les méthodes Freinet mais je me doute que j'aurai du mal à mettre tout en place dès la rentrée, voire même dès la première année dans ce type de classe ! Après une courte réflexion (peut-être trop courte, c'est pour ça que je demande vos avis )je pense faire pour chacun un classeur de travail individuel, où chaque semaine (ou quinzaine ?) je fournirai des fiches en fonction des besoins de chacun. Et en plus, la possibilité de travailler sur des projets de classe ou individuels (journal,blog,exposés...) Faery, je suis dans le 29 aussi, tu vas enseigner dans quelle école ? A bientôt !
Mars Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Bonjour tout le monde !!! Je serai T3 à la rentrée, et après un poste de "bouche-trous" cette année (du coup assez light en temps et en investissement personnel...) je vais avoir un CE-CM à 19 élèves, et la direction. Je suis assez intéressée par votre organisation de classe, comment gérez-vous l'autonomie ? Avez-vous des plans de travail individuel, comment sont-ils faits ? J'aime bien certaines choses dans les méthodes Freinet mais je me doute que j'aurai du mal à mettre tout en place dès la rentrée, voire même dès la première année dans ce type de classe ! Après une courte réflexion (peut-être trop courte, c'est pour ça que je demande vos avis )je pense faire pour chacun un classeur de travail individuel, où chaque semaine (ou quinzaine ?) je fournirai des fiches en fonction des besoins de chacun. Et en plus, la possibilité de travailler sur des projets de classe ou individuels (journal,blog,exposés...) Faery, je suis dans le 29 aussi, tu vas enseigner dans quelle école ? A bientôt ! Bienvenue à toi. Je vois que tu es très motivée ! tant mieux. Personnellement, je n'ai pas eu le temps de mettre en place un travail individuel de manière organisé. Trop de choses à gérer en même temps. Je trouve l'idée du classeur spécial travail individuel pas mal, ça permet à chaque enfant de savoir ce qu'il a à faire sans devoir chercher ou se poser des questions. J'ai essayé de penser des activités mais j'ai été submergée par les maths, le français, les autres matières, leurs préparations, les leçons à concevoir, les corrections... Dès la fin des classes, j'essayerai de mettre en ligne des docs : emploi du temps, progressions...
Lainyg Posté(e) 1 juillet 2010 Posté(e) 1 juillet 2010 Tu es effectivement bien motivée mais tout ce que tu proposes me paraît beaucoup pour une première année dans ce type de classe. peut-être que je ne suis pas assez ambitieuse, mais je te conseillerais de te fier le plus possible aux manuels pour ne pas trop s'égarer . pour la première année dans cette classe (avec la direction en plus), il va falloir que tu trouves des outils simples et prêts à être utiliser; si tu commences à tout "réinventer", tu passeras beaucoup de temps à tout préparer . pour gérer le temps libre des élèves, j'évite au maximum les fiches car on peut être très vite débordée par les corrections ! c'est sûr que c'est une bonne idée de fournir du travail en fonction des besoins individuels mais ça me paraît difficile à gérer sur une année entière... Voici mon avis ...(pessimiste en fin d'année). En début d'année j'ai toujours pleins de grandes idées ... Bonjour tout le monde !!! Je serai T3 à la rentrée, et après un poste de "bouche-trous" cette année (du coup assez light en temps et en investissement personnel...) je vais avoir un CE-CM à 19 élèves, et la direction. Je suis assez intéressée par votre organisation de classe, comment gérez-vous l'autonomie ? Avez-vous des plans de travail individuel, comment sont-ils faits ? J'aime bien certaines choses dans les méthodes Freinet mais je me doute que j'aurai du mal à mettre tout en place dès la rentrée, voire même dès la première année dans ce type de classe ! Après une courte réflexion (peut-être trop courte, c'est pour ça que je demande vos avis )je pense faire pour chacun un classeur de travail individuel, où chaque semaine (ou quinzaine ?) je fournirai des fiches en fonction des besoins de chacun. Et en plus, la possibilité de travailler sur des projets de classe ou individuels (journal,blog,exposés...) Faery, je suis dans le 29 aussi, tu vas enseigner dans quelle école ? A bientôt !
Mars Posté(e) 1 juillet 2010 Posté(e) 1 juillet 2010 Je suis d'accord avec Lainyg, pour la 1ère année dans ce genre de classe, on a envie de mettre pleins de choses en place et on est vite rattrapé par la masse de prep. Au début, j'ai du tout inventer en histoire, géo, sciences, littérature et je passais un temps monstres à monter mes séquences. Je ne faisais que ça.
MissBZH Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 Bonnes vacances !!!!!!!!!!!!!! Merci pour vos avis !! J'ai oublié de préciser une chose sur les fiches de mon "classeur d'autonomie", ce seront des fiches autocorrectives, donc normalement ça ne devrait pas me prendre trop trop de temps... Je prévoirai une bonne réserve bien classée en début d'année et ça devrait le faire, du moins je l'espère ! Pour les manuels je suis embêtée car mon prédécesseur piquait à gauche à droite dans les manuels, et ça me parait compliqué et j'ai peur de ne pas être aussi efficace qu'avec une méthode, surtout que je n'ai pas non plus une énorme expérience. Je verrai la semaine prochaine en fonction de ce qu'il y a dans l'école et de mon budget. J'ai vu sur le post de l'an dernier que certains d'entre vous commençaient leurs leçons, d'étude de la langue par exemple, par une partie commune, puis en mettant en exercice les CE pendant qu'on approfondit avec les CM, ça vous a paru le plus facile ? et efficace ? est-ce que d'autres ont fonctionné différemment et peuvent faire part de leur expérience ? Sinon cette année j'avais un mi-temps d'itinérante anglais donc j'ai pu creuser pas mal cette matière, si certains veulent des infos j'essayerai de vous répondre
Lainyg Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 Bonnes vacances !!!!!!!!!!!!!! Merci pour vos avis !! J'ai oublié de préciser une chose sur les fiches de mon "classeur d'autonomie", ce seront des fiches autocorrectives, donc normalement ça ne devrait pas me prendre trop trop de temps... Je prévoirai une bonne réserve bien classée en début d'année et ça devrait le faire, du moins je l'espère ! Pour les manuels je suis embêtée car mon prédécesseur piquait à gauche à droite dans les manuels, et ça me parait compliqué et j'ai peur de ne pas être aussi efficace qu'avec une méthode, surtout que je n'ai pas non plus une énorme expérience. Je verrai la semaine prochaine en fonction de ce qu'il y a dans l'école et de mon budget. J'ai vu sur le post de l'an dernier que certains d'entre vous commençaient leurs leçons, d'étude de la langue par exemple, par une partie commune, puis en mettant en exercice les CE pendant qu'on approfondit avec les CM, ça vous a paru le plus facile ? et efficace ? est-ce que d'autres ont fonctionné différemment et peuvent faire part de leur expérience ? Sinon cette année j'avais un mi-temps d'itinérante anglais donc j'ai pu creuser pas mal cette matière, si certains veulent des infos j'essayerai de vous répondre En parlant d'anglais justement, l'année prochaine je recommence à faire anglais avec mes élèves (cette année, je travaillais à 75% et c'était ma remplaçante qui le faisait, avec une licence d'anglais, c'est tellement mieux !), je me demandais quelle programmation suivre. Auparavant j'utilisais une programmation étalée sur les trois années du cycle 3 mais c'est pas super... Est-ce que certains ou certaines aurait des idées de progr ? Quels documents utilisez vous ?
Mars Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 Bonnes vacances !!!!!!!!!!!!!! Merci pour vos avis !! J'ai oublié de préciser une chose sur les fiches de mon "classeur d'autonomie", ce seront des fiches autocorrectives, donc normalement ça ne devrait pas me prendre trop trop de temps... Je prévoirai une bonne réserve bien classée en début d'année et ça devrait le faire, du moins je l'espère ! Pour les manuels je suis embêtée car mon prédécesseur piquait à gauche à droite dans les manuels, et ça me parait compliqué et j'ai peur de ne pas être aussi efficace qu'avec une méthode, surtout que je n'ai pas non plus une énorme expérience. Je verrai la semaine prochaine en fonction de ce qu'il y a dans l'école et de mon budget. J'ai vu sur le post de l'an dernier que certains d'entre vous commençaient leurs leçons, d'étude de la langue par exemple, par une partie commune, puis en mettant en exercice les CE pendant qu'on approfondit avec les CM, ça vous a paru le plus facile ? et efficace ? est-ce que d'autres ont fonctionné différemment et peuvent faire part de leur expérience ? Sinon cette année j'avais un mi-temps d'itinérante anglais donc j'ai pu creuser pas mal cette matière, si certains veulent des infos j'essayerai de vous répondre En parlant d'anglais justement, l'année prochaine je recommence à faire anglais avec mes élèves (cette année, je travaillais à 75% et c'était ma remplaçante qui le faisait, avec une licence d'anglais, c'est tellement mieux !), je me demandais quelle programmation suivre. Auparavant j'utilisais une programmation étalée sur les trois années du cycle 3 mais c'est pas super... Est-ce que certains ou certaines aurait des idées de progr ? Quels documents utilisez vous ? J'avoue que ma programmation d'anglais est passée à la trappe cette année, j'ai cherché, j'ai tenté mais je n'ai jamais réussi. Du coup, j'ai acheté "yummy yummy" au SCEREN et je fais les séquences livre, ça me tiendra une année et après, je verrai. C'est comme l'histoire, je trouve ça très dur à programmer sur 3 ans et sans le soutien d'un manuel ou d'un guide. En plus, je suis nulle en anglais. J'avais mis des liens en début d'année sur un post. Les revoilà : progression de Cliofee trouvée sur le forum progression d'une circo du Nord En espérant que ça pourra vous aider. Moi, je crois surtout qu'il faudrait que je fasse des animations péda sur le sujet, ça m'aiderait peut-être à me dépatouiller un peu.
Messages recommandés