MissBZH Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 Je n'ai pas de programmation sur le cycle entier à fournir (je ferai une programmation cycle 3 cet été et la mettrai ici), mais tu peux réutiliser les thèmes des fêtes (Halloween, Noël, etc) tous les ans avec des projets différents (en plus de d'autres projets et d'autres séquences) et à chaque fois un approfondissement du vocabulaire et des structures. Laynig, je pense que chaque année certaines choses seront refaites (se présenter, etc), et que les projets par contre seront programmés sur le cycle (mais ça je ne vais pas tout prévoir tout de suite, simplement le vocabulaire et les structures par niveau) A+ faut que ma fille sorte du bain lol
MissBZH Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Up ! J'ai fait mon emploi du temps, pas encore tapé mais avant la fin de la semaine je vous le mets pour que vous me donniez votre avis !
Lainyg Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Up ! J'ai fait mon emploi du temps, pas encore tapé mais avant la fin de la semaine je vous le mets pour que vous me donniez votre avis ! Finalement, je ne ferais pas anglais cette année; je travaille encore à 75%, c'est donc ma collègue qui veut bien s'en charger ...Je repousse la question de la programmation à l'année d'après... MissBZH, tu parlais de faire des animations en anglais. J'en ai fait 2 x18h sur deux ans, et ça ne m'a pas apporté de solution pour la programmation car on ne m'a jamais donné de "solution" pour une classe avec 4 niveaux. il existe bien des prog par niveau mais rien n'est envisagé pour une répartition par année et non par niveau . par contre, ça m'a donné des pistes de travail et aides sur la manière de mener à bien des séquences ou des mini-projets. En attendant ton emploi du temps, bon courage ...
babouch82 Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Bonjour, Je commence à réfléchir sur mes progrmmations mais j'avoue que je ne sais pas par quel bout commencer... Il y a beaucoup de choses et je voudrais faire des choses en commun mais je ne sais pas trop comment m'y prendre! Concernant l'histoire/ géo, voici ce que je pense faire Période 1 : Les modes de vie des hommes Période 2 : les coutumes et religons Période 3 : les personnages clés Période 4 : les événements Période 5 : les traces laissées En géo Période 1 : partir du village vers le département Période 2 : le département dans la région Période 3 : la régio dans la France Période 5 : la France dans l'Europe Période 6 : l'Europe dans le monde En sciences, comme nous faisons un projet jarin, je pars de ça : - les saisons, le mouvement de la Terre, les végétaux, les animaux de la terre puis je pars vers les fonctions de nutrition (comparer celles des abeilles ou des lombrics et celles de l'homme). Pour l'EDL je vais travailler en lien avec La grammaire est une chanson douce (projet de classe). Voici les grans traits, j'avoue qu'il me reste beaucou p de chemin à faire mes c'est un bon début vu que je suis en vacances depuis mardi soir... Dites moi ce que vous en pensez!
Mars Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 up Pour la géographie, je ne peux pas te dire, je me base sur "15 séquences" de chez Retz parce que j'avais du mal à monter des séquences cohérentes.
Lainyg Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Bonjour, Je commence à réfléchir sur mes progrmmations mais j'avoue que je ne sais pas par quel bout commencer... Il y a beaucoup de choses et je voudrais faire des choses en commun mais je ne sais pas trop comment m'y prendre! Concernant l'histoire/ géo, voici ce que je pense faire Période 1 : Les modes de vie des hommes Période 2 : les coutumes et religons Période 3 : les personnages clés Période 4 : les événements Période 5 : les traces laissées En géo Période 1 : partir du village vers le département Période 2 : le département dans la région Période 3 : la régio dans la France Période 5 : la France dans l'Europe Période 6 : l'Europe dans le monde En sciences, comme nous faisons un projet jarin, je pars de ça : - les saisons, le mouvement de la Terre, les végétaux, les animaux de la terre puis je pars vers les fonctions de nutrition (comparer celles des abeilles ou des lombrics et celles de l'homme). Pour l'EDL je vais travailler en lien avec La grammaire est une chanson douce (projet de classe). Voici les grans traits, j'avoue qu'il me reste beaucou p de chemin à faire mes c'est un bon début vu que je suis en vacances depuis mardi soir... Dites moi ce que vous en pensez! je te conseille de faire d'abord une programmation sur 3 ans pour ensuite détailler ce que tu vas faire cette année. Je ne comprends pas trop ta prog histoire : est-ce que tu vas parler de toutes les périodes historiques à chaque période scolaire ? Je partirai plutot des traces laissées puisque c'est à partir d'elles que l'on connaît certains éléments de l'histoire ancienne.
sayab84 Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Bonjour, Je commence à réfléchir sur mes progrmmations mais j'avoue que je ne sais pas par quel bout commencer... Il y a beaucoup de choses et je voudrais faire des choses en commun mais je ne sais pas trop comment m'y prendre! Concernant l'histoire/ géo, voici ce que je pense faire Période 1 : Les modes de vie des hommes Période 2 : les coutumes et religons Période 3 : les personnages clés Période 4 : les événements Période 5 : les traces laissées En géo Période 1 : partir du village vers le département Période 2 : le département dans la région Période 3 : la régio dans la France Période 5 : la France dans l'Europe Période 6 : l'Europe dans le monde En sciences, comme nous faisons un projet jarin, je pars de ça : - les saisons, le mouvement de la Terre, les végétaux, les animaux de la terre puis je pars vers les fonctions de nutrition (comparer celles des abeilles ou des lombrics et celles de l'homme). Pour l'EDL je vais travailler en lien avec La grammaire est une chanson douce (projet de classe). Voici les grans traits, j'avoue qu'il me reste beaucou p de chemin à faire mes c'est un bon début vu que je suis en vacances depuis mardi soir... Dites moi ce que vous en pensez! je te conseille de faire d'abord une programmation sur 3 ans pour ensuite détailler ce que tu vas faire cette année. Je ne comprends pas trop ta prog histoire : est-ce que tu vas parler de toutes les périodes historiques à chaque période scolaire ? Je partirai plutot des traces laissées puisque c'est à partir d'elles que l'on connaît certains éléments de l'histoire ancienne. Pareil que Lainyg faire d'abord une prog sur 3 ans! et détailler ensuite! Je vais tenter de mettre mes docs mais vu que je les mets par l'ordi de mon zhom pas sure que ça fonctionne car il n'a pas les bons logiciels. Je tente quand même
sayab84 Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Je n'arrive pas à les lire moi! Vivement que mon ordi veuille bien se reconnecter sur Internet comme ça je saurai ce que je fais passer parce que là ça me gave!!!! Arrivez vous à lire mon emploi du temps? emploi du temps Ludsév 2009-2010.xls
Lainyg Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Je n'arrive pas à les lire moi! Vivement que mon ordi veuille bien se reconnecter sur Internet comme ça je saurai ce que je fais passer parce que là ça me gave!!!! Arrivez vous à lire mon emploi du temps? j'ai réussi à le lire, ça ressemble assez au mien...
sayab84 Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Je n'arrive pas à les lire moi! Vivement que mon ordi veuille bien se reconnecter sur Internet comme ça je saurai ce que je fais passer parce que là ça me gave!!!! Arrivez vous à lire mon emploi du temps? j'ai réussi à le lire, ça ressemble assez au mien... Bon tant mieux! On avait mis je ne sais plus combien de temps pour le faire avec une copine et il nous a convenu durant cette année! Vu ton expérience Lainyg si nos emplois du temps se ressemblent ça me fait plaisir! Je vais essayer de retrouver mes progs et je transmets...
lmlulu Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Bonjour! Moi aussi j'ai une classe du CE1 au CM2 + direction, depuis le début : je suis T4. Normalement à la rentrée ils seront 15... Tous les jours sont différents, c'est souvent dur, mais avec un peu d'organisation on y arrive! Et puis j'ai appris à compter sur les élèves! Ils travaillent tous ensemble en anglais, EPS, sciences/découverte du monde, arts visuels et éducation musicale. Ils font tous français ou maths en même temps, mais pas toujours en ma présence bien sur! Je fais confiance aux manuels que j'utilise, tout en essayant de m'en détacher parfois. Mon cahier journal est découpé en quarts d'heures, et j'essaie de m'y tenir le plus possible. La préparation de ce cahier journal me prend beaucoup de temps mais il me semble qu'après en classe tout "roule" sans trop de heurts... Par contre je ne fais aucune fiche de préparation en plus! Seulement quelques séquences préparées avec des collègues, mais très peu! Voilou! Je joins un exemple de cahier journal et mon emploi su temps... N'hésitez pas à partager les vôtres, la mutualisation a souvent du bon! A bientôt! EDT 29 juillet 2009.doc jeudi 8 aprem.doc jeudi 8 matin.doc
Mars Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 mon cahier journal ressemble pas mal au tien, il me prends aussi pas mal de temps à monter, mais après je sais où je vais et je n'ai pas de fiche de prep à côté. Par contre, pendant les vacances, je me prépare des fiches de séquences (titre, objectifs et détails des séances) en sciences, histoire, géo, histoire de l'art et littérature et je m'y réfère dans mon emploi du temps en notant le titre et le numéro de la leçon. En revanche, je n'arrive vraiment pas à faire mes matières dans le temps imparti parce que l'après-midi, mes élèves sont durs à gérer. Avec le transport scolaire, ils se lèvent tôt (la plupart sont dans le car à 8h20 maxi) et en plus, ils n'ont quasiment pas de récré entre l'heure du midi(ils sont "vissés" à bloc pendant la cantine et doivent s'attendre les uns les autres ), donc je récupère des "fous furieux" qui ont beaucoup de mal à se concentrer . Je suis souvent obligée de laisser de la récré jusqu'à 1h45 ou alors, je fais de l'écoute musicale pour baisser le niveau de tension. De plus, la cour est petite et ne leur permet pas de se défouler sans se heurter les uns les autres. Donc, mon emploi du temps de l'après-midi est simple : un temps calme (écoute, rituels, petit jeu de français ou de maths), 2 matières et c'est tout ! Surtout pas de maths et de français, le jour où j'ai essayé, j'y ai passé 3h ! J'avais aussi prévu une sorte de temps "d'ateliers " avec des activités prévues en début de semaine (arts plastiques, informatique, expression écrite, poésie...) qui doivent être finie pour le vendredi soir, mais je n'ai pas réussi. Je suis restée assez scolaire cette année, mais je vais faire évoluer doucement. Petite question, ceux qui n'ont pas de manuels d'histoire, sur quoi vous appuyez-vous pour ne pas y passer vos soirées et vos week-end entier ? Je n'arrive qu'à me perdre dans la recherche de docs ça me prend 5 à 6h pour monter une séance !
Messages recommandés