Sayan Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Bonjour! Moi aussi j'ai une classe du CE1 au CM2 + direction, depuis le début : je suis T4. Normalement à la rentrée ils seront 15... Tous les jours sont différents, c'est souvent dur, mais avec un peu d'organisation on y arrive! Et puis j'ai appris à compter sur les élèves! Ils travaillent tous ensemble en anglais, EPS, sciences/découverte du monde, arts visuels et éducation musicale. Ils font tous français ou maths en même temps, mais pas toujours en ma présence bien sur! Bonjour lmlulu, Ton témoignage me rassure, d'abord parce qu'il reflète une pratique de 4 années en multi-niveaux inter-cycles, ensuite parce qu'il évoque l'organisation que je pensais mettre en place à la rentrée pour mon CE1-CM1. On en discute dans ce topic Topic CE1-CM1 J'ai lu ton cahier journal, et il correspond à l'idée que je me faisais d'une organisation quotidienne. Ton emploi du temps m'a permis de me souvenir que l'horaire consacré à la DDM en cycle 2 était inférieur aux horaires sciences/hist/géo/ICM en cycle 3. Du coup, j'ai vu que tu casais du français pour les CE1 quand les cycles 3 ont hist ou géo. Merci pour l'astuce.
sayab84 Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 Lainyg voici ma programmation spiralaire de sciences : programmation cycle 3 sciences.doc
sayab84 Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 Voici celles d'histoireProgression_Histoire_Cycle_3.doc
Mars Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Les numéros de ta programmation en histoire correspondent à un manuel ?
élo56 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Bonjour ! Je rejoins la famille des quadruples niveaux et comme vous ce1 au cm2... Beaucoup d'appréhension évidemment même si pour le moment je n'ai eu qu'un triple niveau, mais cycle 2, alors c'est la grande découverte des cycle 3 ! Je joins mon emploi du temps, j'ai décidé de travailler essentiellement ce1/2 - cm1/2 et certains domaines tous ensemble et des fois ce1 à part. J'aimerai beaucoup vos avis, conseils...D'avance merci et n'oublions pas les vacances tout de même ! EMPLOI DU TEMPS.doc
MissBZH Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Je parle en toute inexpérience de la création d'emploi du temps et du quadruple niveau mais quelques petites choses m'ont gênée dans ton EDT : Les C3 qui commencent la semaine direct par 30 minutes de "Plan de travail", je craindrais qu'ils aient du mal à s'y mettre. Le mardi, qu'y a-t-il la dernière demi-heure ? Le CE2 ont 2 créneaux de poésie et les autres niveaux un seul Le jeudi si tu as sciences avec des manip alors que les CE1 font de l'écriture, je crois que ces derniers auront du mal à se concentrer... J'aurais plutôt inversé avec le "Plan de travail" La séance d'EPS du vendredi coupée en 2, bizarre... La "lecture compréhension" du vendredi aprèm, tu penses faire la même oeuvre à tous les niveaux ? Tu imagines la gestion ? Dur dur je trouve... Voili voilou ! Chaque enseignant a sa manière de fonctionner, donc ce qui ne me va pas à moi pourrait très bien te convenir, et si ça se trouve c'est moi qui ai tout faux Je pense pouvoir poster le mien aujourd'hui ou demain
Lainyg Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Bonjour ! Je rejoins la famille des quadruples niveaux et comme vous ce1 au cm2... Beaucoup d'appréhension évidemment même si pour le moment je n'ai eu qu'un triple niveau, mais cycle 2, alors c'est la grande découverte des cycle 3 ! Je joins mon emploi du temps, j'ai décidé de travailler essentiellement ce1/2 - cm1/2 et certains domaines tous ensemble et des fois ce1 à part. J'aimerai beaucoup vos avis, conseils...D'avance merci et n'oublions pas les vacances tout de même ! Voilà mon avis : - il est important de faire de la lecture chaque jour de la semaine au moins pour les CE1; - des séances d'une demi-heure en histoire-géo sciences c'est beaucoup trop court et même chose pour l'EPS; - cette année j'ai travaillé CE1/CE2 et CM1/CM2 mais chaque année est différente, ça dépend beaucoup du niveau des CE2 notamment. Attention au niveau des horaires, les différences sont importantes entre CE1 et CE2.... - à certains endroits ton emploi du temps utilise des plages trop courtes (histoire-géo-EPS) et à d'autres trop longues ( Maths lundi matin par exemple 1h15) Voilà ...
sayab84 Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Les numéros de ta programmation en histoire correspondent à un manuel ? Normalement aux magellans mais je ne sais plus l'année d'édition! Je vérifie et je te dis!
Mars Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 A mon tour de participer. Après une longue réfléxion, j'ai décidé d'utiliser mes classeurs MDI en histoire et de partir d'eux pour monter mes progressions. Ce n'est pas l'idéal, mais je pourrai toujours les accomoder pour que les enfants soient plus en situation de reflexion ou de recherche. Progression spiralaire Histoire MDI.doc
baila33 Posté(e) 19 juillet 2010 Auteur Posté(e) 19 juillet 2010 je vous joins mon emploi du temps n'hésitez pas a faire des remarques.... emploi du temps ce1 ce2 cm1 cm2 2010-2011.pdf
Lainyg Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 je vous joins mon emploi du temps n'hésitez pas a faire des remarques.... Bon emploi du temps selon moi . Quelques questions de curiosité seulement : Est-ce de la musique que tu fais lors des séances de 15 minutes en pratique artistique ? Que fais-tu sur le créneau "écriture" avec le cycle 3 ? de la copie ?
baila33 Posté(e) 19 juillet 2010 Auteur Posté(e) 19 juillet 2010 oui c de la musique sur les créneaux de 15 min ecriture pour les cycles 3 : copie, écriture pure les lettres, présentation
Messages recommandés