poune Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 D'après vous, y aura-t-il encore des heures d'aide personnalisée l'an prochain? S'ils nous font repasser à la semaine de 4 jours 1/2, elle devrait disparaitre non? Et d'ailleurs quand va-t-on savoir si l'an prochain on travaille le mercredi?
mananclair Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 je pense que nous aurons les réponses vers le 30 Aout (par la presse, comm d'ab)!!!
bibou2 Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 Ca serait extrêmement surprenant que le changement de rythme (si changement il y a) entre en vigueur dès la rentrée 2010 ! Je pense que pour l'an prochain, rien ne changera ; à voir pour 2011...
nat22 Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 Peut-être que l'aide perso ne disparaitra pas , même si on bosse sur 4 jours et demi . On pourrait avoir une semaine du type : 5h15 sur 4 jours ( puisqu'on va vers des journées plus "courtes") + 3 h le mercredi matin = 24h + 2h d'aide perso Possible, non?
Petit_Gizmo Posté(e) 14 mai 2010 Posté(e) 14 mai 2010 Il n'est absolument pas question de passage à 4 jours et demi pour l'année prochaine, sauf peut-être quelques départements pilotes qui sont déjà au courant et ont, je présume, informé les directeurs et les maires. Je crois qu'à Lyon, ce projet était en préparation et a été annulé. Par ailleurs, je ne vois pas trop le rapport avec l'aide perso. Si un jour on (re)passe à 4 jours 1/2, l'aide perso n'en sera que plus facile à caser. 24h à répartir sur 9 demi-journées, ça libère forcément du temps en fin de journée.
Goëllette Posté(e) 14 mai 2010 Posté(e) 14 mai 2010 Vous êtes sûrs qu'ils ne peuvent pas nous "pondre" ce changement au dernier moment, à dix jours des vacances ? Sinon, avez-vous vu ces lycéens qui manifestent spontanément contre le raccourcissement des vacances d'été ? Et bien sûr, malgré les dernières déclarations du ministre, les journalistes laissaient entendre qu'ils s'inquiétaient pour rien.
Petit_Gizmo Posté(e) 14 mai 2010 Posté(e) 14 mai 2010 Et dans deux ou trois ans, on fera machine arrière, pour tout remodifier encore deux ou trois ans plus tard...
Helvète Posté(e) 14 mai 2010 Posté(e) 14 mai 2010 Sauf emballement de la réformite, il ne devrait effectivement pas y avoir de changements pour la rentrée 2010 et l'AP est bien entendu maintenue mais le temps consacré à sa régulation (préparation, choix des élèves et du contenu...) risque d'être très, très réduit, au profit du temps effectif devant les élèves. C'était cette année une disparité évidente entre les départements au sein d'une même académie, et même entre les circonscriptions. Les textes prévoient néanmoins que les IA ne peuvent imposer un système unique à toutes les écoles, pas plus que les IEN. Seule une justification des heures effectuées peut être exigée. Dans plusieurs écoles, tous les enseignants n'organisent d'ailleurs pas leurs heures d'AP de la même manière, ce qui est parfaitement légal à défaut d'être simple à gérer et comprendre pour les parents et l'institution. Mais c'est l'éternel débat entre la souplesse et l'uniformisation au sein de la pratique enseignante.
Helvète Posté(e) 14 mai 2010 Posté(e) 14 mai 2010 Et dans deux ou trois ans, on fera machine arrière, pour tout remodifier encore deux ou trois ans plus tard... C'est fort probable, et on pourrait ajouter "sans avoir produit une évaluation fiable des expériences passées". On touche là un gros, énorme problème de la gestion de l'école française, écartelée entre jacobinisme et tradition de liberté de manœuvre pour les enseignants, sinon dans les textes, du moins dans les faits.
JBB Posté(e) 14 mai 2010 Posté(e) 14 mai 2010 Et dans deux ou trois ans, on fera machine arrière, pour tout remodifier encore deux ou trois ans plus tard... C'est fort probable, et on pourrait ajouter "sans avoir produit une évaluation fiable des expériences passées". On touche là un gros, énorme problème de la gestion de l'école française, écartelée entre jacobinisme et tradition de liberté de manœuvre pour les enseignants, sinon dans les textes, du moins dans les faits. Et même quand c'est du type "préconisé-appel aux volontaire" comme "les stages de vacances", "on" se garde bien d'évaluer, quant à l'AP, il n'est "profitable" qu'à la difficulté ponctuelle ou légère, encore que les effets soient peu "durables"... Force reste à la grande difficulté scolaire, les pilotages, évaluations et tout le jargon actuel de notre grande maison ne faisant pas avancer le schmilblick d'un iota... JBB
ae_kinou Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 De toute façon, l'aide personnalisée restera en place, ne serait-ce que pour continuer à justifier la disparition des RASED. Comment le ministère pourrait-il continuer à berner les parents autrement ?
Helvète Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 De toute façon, l'aide personnalisée restera en place, ne serait-ce que pour continuer à justifier la disparition des RASED. Comment le ministère pourrait-il continuer à berner les parents autrement ? Objectivement et subjectivement, tu as raison!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant