po66 Posté(e) 14 mai 2010 Partager Posté(e) 14 mai 2010 Bonjour, Je voudrais commencer une séquence sur la première guerre mondiale avec mes cm2 (c'est la première fois que je vais traiter ce sujet. Je pensais faire une séance : comment la guerre a-t-elle commencé? Puis une séance sur la guerre des tranchées. Et ensuite je ne sais pas du tout. Qu'en pensez-vous? Comment procédez-vous? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Léthys Posté(e) 14 mai 2010 Partager Posté(e) 14 mai 2010 Bonjour, Voilà ce que j'ai fait en CM1 CM2 : Séance 1 : Le début du conflit : les différents clans (entente, alliance) qui ne s'entendent pas et s'attendent à une guerre. L'élément déclencheur : l'attentat. Les conséquences de l'attentat : tous les pays entrent en guerre les uns après les autres. L'entrée en guerre de la France et la motivation des Français (pourquoi sont-ils heureux ? ...). Séance 2 : les combats : les principales batailles (bataille de la Marne, Verdun) ; les hommes combattent dans les tranchées (à cause des questions des élèves on a parlé du fonctionnement des batailles dans une tranchée : les assauts, le no man's land ...) ; les armes utilisées : lance flamme, obus, les gaz ... Et on a insisté sur le fait qu'il n'y avait pas de combats que sur terre mais aussi dans les airs et sur les mers. Séance 3 : La vie des hommes dans les tranchées : photos + texte des poilus. De quoi souffrent-ils ? Comment vivent-ils ? Comment se passent leurs journées ? Et on a parlé du mot "poilus". Séance 4 : La fin de la guerre : signature de l'armistice, qui gagne, les conséquences pour le perdant ... : le bilan de la guerre (morts, blessés, état des pays, état d'esprit des différents combattants ...). Dans cette séance, j'ai aussi parlé de la vie des femmes pendant la guerre : elles travaillent dans les usines de munitions parce qu'ils faut des armes supplémentaires. J'espère t'avoir aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
po66 Posté(e) 14 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 14 mai 2010 merci beaucoup pour ton aide. J'ai encore une question où trouves-tu tes documents? Pour la séance 1, j'ai sous la main: une carte montrant les alliances. Une gravure sur l'assassinat de l'archiduc d'autriche, j'ai un discours de Jean Jaures et un de pointcaré. Qu'en penses-tu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Léthys Posté(e) 14 mai 2010 Partager Posté(e) 14 mai 2010 C'est exactement ce que j'ai utilisé pour la première séance, donc ça devrait convenir. Je trouve mes documents sur internet et j'ai acheté le livre "40 séquences d'histoire au CM2" chez Retz qui est vraiment très utile. J'ai aussi acheté des manuels d'histoire pour le cycle 3 et je fais des photocopies. Si tu me laisse ton adresse et une demande précise, je veux bien t'envoyer quelques documents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laure18 Posté(e) 17 mai 2010 Partager Posté(e) 17 mai 2010 Bonjour, Je voudrais commencer une séquence sur la première guerre mondiale avec mes cm2 (c'est la première fois que je vais traiter ce sujet. Je pensais faire une séance : comment la guerre a-t-elle commencé? Puis une séance sur la guerre des tranchées. Et ensuite je ne sais pas du tout. Qu'en pensez-vous? Comment procédez-vous? Merci d'avance moi j'ai commencé par la fin. je m'explique: nous sommes entrés dan la 1ere GM par le monument aux morts auquel nous avons consacré 2 séances (1 seule peut suffir), puis 1 séance sur sui fait la guerre et pourquoi, 1 séance sur comment fait on la guerre et les conditions de vie et 1 séance sur les bilans et conséquences. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
po66 Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) 2 juin 2010 Je suis en plein dans la préparation de ma séance sur le bilan et les conséquences de la première guerre mondiale. Mais je ne trouve pas de documents. que me conseillez-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
prune2007 Posté(e) 2 juin 2010 Partager Posté(e) 2 juin 2010 Une petite intrusion dans la discussion : personnellement, je ne parle pas de l'attentat de l'archiduc car c'est un élément déclencheur "prétexte". La guerre n'est pas due à cet assassinat. Les pays se sont battus pour les territoires et les ressources des colonies. De même, les USA ne sont pas venus aider les alliés par gentillesse... Les enfants sont capables de comprendre que les hommes se battent pour avoir accès aux ressources, les contrôler et les vendre et donc s'enrichir (c'est un peu simpliste mais c'est déjà un début d'analyse). @Po66 : lecture d'un extrait du traité de Versailles => humiliation du peuple allemand qui sera prêt à prendre sa revanche lors de la 2nde guerre. Il y a une fiche Rue des écoles avec ce document je crois. Je repars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
po66 Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) 2 juin 2010 Aurais-tu ce document dont tu me parles? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gandalf Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 perso, j'utilise également un mobiclic ( cd-rom que l 'on trouve chez le marchand de jornaux) consacré à cet évenement. Il es très bien fait et montre avec des images et des animations à la portée des enfants les différentes étapes de la guerre. je pense qu'il faut parler de l'assassinat de l'archiduc car même si c'est un élément prétexte ( ce que les élèves peuvent effectivement comprendre et il faudra amener les raisons profondes de la guerre), il va déclencher le jeu des alliances qui va amener à la guerre mondiale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gandalf Posté(e) 17 décembre 2011 Partager Posté(e) 17 décembre 2011 des extraits du mobiclic dont je parlais plus haut: -les causes de la guerre: ici -la guerre des tranchées: ici -la vie à l'arrière des tranchées: ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés