Aller au contenu

Lettre d'un parent envoyé à L'IEN pour se plaindre...


hermionea

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai déjà posté en début d'année scolaire... J'avais eu un soucis avec un enfant difficile dans ma classe et avec mon directeur qui le soutenait et m'avait complètement ridiculisée en équipe éducative...

L'élève refuse maintenant complètement de travailler dans ma classe... Il n'y a que quand je le mets dans une autre classe qu'il veut bien en faire un minimum. D'après la psy scolaire, c'est clair, c'est moi qu'il cherche! Selon elle, ce serait peut-être parce que je lui rappelle sa mère qui l'a abandonné... Bref... J'ai essayé il y a quelques temps de tenir la grand-mère au courant que les devoirs n'étaient plus faits, les leçons plus apprises (0 de moyenne en poésie et il a refusé de faire tous les contrôles en période 5). J'ai dû m'absenter pendant 4 semaines en mars pour problèmes de santé et d'après la mamie, îl était absolument ravi et a recommencé à travailler, ce qui est faux: aucune leçon n'a été copiée et il ne faisait pas ses exercices... et je le lui ai dit...

Et voilà que mardi, une conseillère pédagogique vient me parler au nom de l'Inspecteur pour tenter une "médiation", suite à une lettre de la mamie (qui le garde) de l'élève où elle se plaint de moi... Apparemment ça restera dans mon dossier et la mamie va être reçue par l'Inspecteur...

Certains collègues me conseillent de laisser couler et de me faire la plus petite possible jusqu'à la fin de l'année... Mais voilà, la mamie va être reçue et va bien se défouler sur mon compte. Et d'après la conseillère, l'IEN prendra contact avec moi ensuite... Et il faut rajouter que mon directeur, qui m'avait fait passer pour une grosse c..ne à l'équipe éducative, m'accusant de choses dont lui même était responsable (!), en a encore rajouté une couche en disant à la conseillère qu'il n'y avait jamais eu aucun problème avec cet élève et qu'il n'y en a que depuis que je l'ai dans ma classe!!!!! Alors que c'est faux: j'ai demandé aux cantinières de me mettre par écrit tous les problèmes qu'elles ont eu avec lui, et mes collègues sont prêtes à confirmer que l'an dernier déjà il y avait des soucis.

J'ai appelé mon syndicat, ils me conseillent de prendre rdv avec l'Inspecteur sans attendre et de monter un "dossier" contre cet élève, pour me défendre. Mais ils me conseillent aussi de ne surtout rien dire sur mon directeur, que ce serait mal vu... alors que lui ne se gêne pas pour me faire passer pour une imbécile auprès de la famille de l'élève, de mes collègues et maintenant de la conseillère pédagogique...

Que me conseillez-vous de faire par rapport à cet élève? Prendre rdv avec l'Inspecteur pour me défendre? Seule ou avec un représentant de mon syndicat? Et pour le directeur, y'a-t-il moyen de faire en sorte qu'il arrête de me faire passer pour une imbécile auprès de mon supérieur?

Je suis inquiète quant aux répercutions sur la suite de ma carrière...

Je vous remercie par avance pour vos réponses, j'ai vraiment besoin d'aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    7

  • hermionea

    7

  • mra

    2

  • Chiriro

    2

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je pense que tu devrais rencontrer l'ien avec la présence de la psychologue scolaire. Il me semble qu'elle a déjà observé ton élève dans la classe.

A un moment, je pense qu'il ne faut plus écouter les collègues ou le directeur. Cet enfant est probablement en souffrance et dans le refus de travailler.

Demande une REE avec la psychologue scolaire. Je sais la fin de l'année approche, mais il faut que tu te protèges !! L'année n'est pas finie.

Les REE sont les seules preuves aux yeux des iens que tu as fait tout ce que tu pouvais pour ton élève.

Exige le, même si ton directeur ne veut pas : passe par l'autonome. Elle peut suggérer une REE.

Sois plus proche de la psychologue scolaire. Elle pourra t'aider.

Courage !!!

Franchement, j'ai déjà vécu une situation comme la tienne. Toute l'équipe pédagogique et même la psy pensait que c'était moi le soucis. L'élève en question ne posait pas de problème.Conseil exceptionnel des maitres : "tu ne sais pas gérer ta classe."

ça me fait rire avec du recul : un jour ( alors que j'étais en stage), la brigade des mineurs était venue le chercher à domicile. Il est resté deux jours .

Bien évidemment, on ne m'a rien dit. Je suis restée comme la dernière informée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être peux-tu te faire aider auprès de l'Autonome de solidarité si tu y adhères, ils ont des conseillers juridiques et des avocats qui pourront t'aider à monter ton dossier.

Le fait de prendre RV avec l'IEN me paraît être une bonne idée également pour exposer tes dires mais demande à être accompagnée par un délégué syndical qui te servira de témoin lors de ton entretien.

Tu ne risques pas grand-chose je pense, si ce n'est du stress et de la remise en question même si tu es dans ton bon droit, c'est vraiment dur d'avoir à se justifier alors qu'on fait de son mieux...

Entoure-toi, procure-toi un maximum de preuves écrites (collègues, psy, personnel de service...) et ne te laisse pas faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

équipe éducative ?

bon courage en tout cas

je suis révulsé par le manque de soutien de collègues, psy ou ien

chacun sa merde comme ils disent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réuniion d'Equipe Educative : réunion avec le directeur, l'enseignante, la psy, le maitre E / le CMPP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Comme les autres je te conseille de te tourner vers l'Autonome de solidarité et de demander à un responsable syndical de t'accompagner lors d'un entretien avec l'Ien afin de donner ta version des choses.

Une collègue a déjà été dans ce cas et elle n'a pas attendue d'être convoquée par l'inspecteur, fais en de même, cela montrera que tu t'intéresse à ce problème.

Ne reste pas seule face à ça et demande à tes collègues et au personnel de cantine des témoignages qui montreront que le problème ne vient pas de toi. Demande également au psy scolaire de noter ses impressions sur cet enfants afin de fournir des éléments à l'IEN;

Bon courage et ne te laisse pas déstabiliser même si je sais que ce n'est pas facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ben bon courage

Ca me conforte encore plus dans l'idée qu'il ne faut absolument pas que les directeurs nous recrutent, et que leur statut change

Monte un dossier factuel: tous les gens qui veulent bien faire un petit mot, il faut en outre aider cet enfant à finir l'année sans être confronté à des problèmes d'adultes ui vont le perturber davantage

Ensuite peut-être que tu reviens pas à ce gosse, et alors, nil n'est sensé plaire à tout le monde, que ce soit pour les raisons données par la psy sco ou d'autres

Mets en avant que tu as fait ton possible pour maintenir une relation pédagogique et continuer à enseigner à ce gamin, même dans une autre classe que la tienne: tu as informé la psy sco du pb, vous avez bossé ensemble, tu as été attentive à cet enfant quand la situation s'est dégradée, ben voilà, t'es clean: dors tranquille, moi j'étais pas suppléant depuis deux semaines que j'avais déjà des lettres de plaintes à l'ien sur ma tenue vestimentaire, puis pour avoir sanctionné un CP qui m'avait traité de pétasse, et je suis plus le dossier, mais je panique pas, il y a du bon, du moins bon, du vrai, du pas vrai, ça m'empêche pas de faire mon travail le plus sérieusement que je le peux, et je m'endors tranquille le soir avec le sentiment du devoir accompli

Bien sûr il faut se remettre en question, mais aparemment tu es une nénette consciencieuse, t'as fait ce que t'as pu, tu as suivi le gamin, bref on ne peux pas te faire porter le poids de "l'échec" de ce gosse...Qui a un dossier et il y a peut-être des signes avant courreurs, déjà, dans celui ci de problèmes relationnel avec l'enseignant, l'autorité

Ce qu'il faut c'est aider ce gosse, prévenir les problèmes pour l'an prochain, voir comment le sécuriser en lui montrant qu'on s'intéresse à lui et qu'on veut qu'il commence une bonne année scolaire 2010 2011; il a besoin de sentir des adultes partenaires autour de lui qu'on mette des choses en oeuvre, qu'on analyse finement son problème, pas qu'on se déchire: tel serait mon discours devant l'IEN, et vis à vis de tt le monde d'ailleurs: un pas a été franchi, la sonnette d'alarme est tirée, faut agir

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut c'est aider ce gosse, prévenir les problèmes pour l'an prochain, voir comment le sécuriser en lui montrant qu'on s'intéresse à lui et qu'on veut qu'il commence une bonne année scolaire 2010 2011; il a besoin de sentir des adultes partenaires autour de lui qu'on mette des choses en oeuvre, qu'on analyse finement son problème, pas qu'on se déchire: tel serait mon discours devant l'IEN

Je craignais que ce discours bien pensant nous était destiné également. Me voilà rassuré. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi la grand-mère serait reçue par l'IEN... Est-elle la responsable légale de cet enfant? Si les IEN se mettent à recevoir les papis, les mamies, les tatas, tontons, ex-belle mère futur beau père et j'en passe... Ou va-t-on?

En tout cas, fais bien attention à ce que dit cette grand-mère. Ne te laisse surtout pas faire et si elle t'accuse de choses totalement fausses j'irais jusqu'à porter plainte pour diffamation. Idem pour le Directeur. Pas de pitié, pas de cadeau. L'administration ne t'en fera pas, elle!

+ les conseils des messages précédents. Syndicat, représentant du personnel lors de l'entretien avec l'IEN + autonome pour qu'il soit au courant de l'affaire. Entoure toi du mieux possible. Des familles comme ça peuvent te pourrir ta carrière. Perso, il serait hors de question qu'un courrier de la sorte reste dans mon dossier.

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos réponses qui me rassurent un peu.

Dès lundi, je prends rdv auprès de mon IEN. Je suis syndiquée, ils ont intéret à m'envoyer quelqu'un pour y assister!

L'équipe éducative, je ne veux plus en faire: le directeur est contre moi et la première équipe c'était vraiment très mal passée, j'en étais ressortie en larmes. Ca avait été mon procés et je ne comprenais pas pourquoi étant donné que c'était le directeur qui l'avait proposée... La maman qui c'était fait traiter de p.te par cet élève, c'était qu'elle l'avait cherché, je me suis fait traiter pareil, j'ai eu beau le répéter, il me coupait la parole pour qu'on ne m'entende pas, bref... C'étaient des énormités!!

L'autonome de solidarité, je me suis posée la question, mais voilà: j'ai renouvelé mon adhésion en novembre 2009. Est-ce que c'est valable jusqu'en juin 2010? Ou alors je dois renouveler l'adhésion encore?

La grand-mère n'a pas la garde de l'enfant mais a expliqué par écrit la situation à l'IEN semble-t-il: que le petit ne connait pas sa maman, que la grand-mère refuse d'héberger le papa tant qu'il n'aura pas trouvé un travail et le laisse dormir dans sa voiture... et que donc c'est comme ça qu'elle a récupéré l'enfant... :S

Pour ce qui est de porter plainte... Le directeur autant que la famille de l'enfant le mériteraient... Mais ça pourrirait l'ambiance dans mon école (tout le monde préfère se taire) et je pense que je serais mal vue par l'Inspecteur...

Je ne sais pas si, à part aller voir l'Inspecteur en espérant qu'il enlève cette lettre injuste de mon dossier,il existe une réelle solution...

Ce que je redoute aussi, c'est de revoir cette mamie au portail et qu'elle veuille me parler... Je suis dans mon droit de ne pas vouloir parler à la famille d'un enfant?

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fini par retrouver pour l'auronome, je suis toujours adhérante, ouf!! Je vais étudier tout ça de plus prêt, s'ils peuvent m'aider ce ne sera pas plus mal...

Et dire que du temps de ma grand-mère, l'instituteur avait toujours raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...