Aller au contenu

Lettre d'un parent envoyé à L'IEN pour se plaindre...


hermionea

Messages recommandés

La grand-mère n'a pas la garde de l'enfant mais a expliqué par écrit la situation à l'IEN semble-t-il: que le petit ne connait pas sa maman, que la grand-mère refuse d'héberger le papa tant qu'il n'aura pas trouvé un travail et le laisse dormir dans sa voiture... et que donc c'est comme ça qu'elle a récupéré l'enfant... :S

La vache blink.gif. Et les services sociaux sont au courant, parce que bon, ça dépasse tout entendement ! T'as déjà vu le père ? Qui signe les feuilles de renseignement, les livrets d'éval ? J'hallucine, là...

Pour le représentant syndical, appelle-les avant de prendre rendez-vous avec ton IEN, et ne t'inquiète pas, ils te soutiendront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    7

  • hermionea

    7

  • mra

    2

  • Chiriro

    2

Membres les plus actifs

La vache blink.gif. Et les services sociaux sont au courant, parce que bon, ça dépasse tout entendement ! T'as déjà vu le père ? Qui signe les feuilles de renseignement, les livrets d'éval ? J'hallucine, là...

Évidemment, tu t'attendais à quoi ? Encore une joyeuse bande de branquignols, j'enverrais tout ça se faire voir... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans mon droit de ne pas vouloir parler à la famille d'un enfant?

Non tu n'es pas dans ton droit. En tous les cas l'IEN te le reprochera forcément.

En revanche, tu peux t'arranger pour ne pas la recevoir seule. Un témoin, c'est toujours indispensable dans ce genre de cas. Genre un collègue qui bosse dans le fond de la classe, mine de rien. Mais vu l'ambiance, trouveras-tu un collègue volontaire ?

Moi je demanderais un rdv avec délégué syndical qui t'accompagne. Juste histoire de montrer que

1/ tu ne te laisses pas manger sur la tête et

2/ oui tu voudrais bien aider cet élève mais les conditions dans lesquelles tu dois le faire ne le permettent pas + exposé desdites conditions.

Le directeur te déboulonne ? Court-circuite-le. Il peut toujours essayer de se couvrir, toi tu dois montrer que tu fais ton boulot.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut c'est aider ce gosse, prévenir les problèmes pour l'an prochain, voir comment le sécuriser en lui montrant qu'on s'intéresse à lui et qu'on veut qu'il commence une bonne année scolaire 2010 2011; il a besoin de sentir des adultes partenaires autour de lui qu'on mette des choses en oeuvre, qu'on analyse finement son problème, pas qu'on se déchire: tel serait mon discours devant l'IEN

Je craignais que ce discours bien pensant nous était destiné également. Me voilà rassuré. :wink:

:devil::devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rencontre l'IEN en présence d'un représentant du personnel. Puis demande que soit ce courrier soit retiré de ton dossier, soit qu'il soit accompagné d'un courrier explicitant ta position avec les tmoignages annexés.

Pareil. N'attends pas la convocation : prends rendez-vous et vas-y accompagnée.

Et reste professionnelle : des faits, rien que des faits que TU as vu. Pour le directeur, une fois que tu as expliqué le reste, tu peux exprimer ton malaise, ton incompréhension de son manque de soutien. Mais ne l'attaque pas "bille en tête".

Et surtout, garde un ton calme et ... laisse parler l'IEN, laisse-lui expliquer ce qu'IL te reproche, quelles seront les suites ...

Quand on s'emballe, non seulement on énerve son interlocuteur qui devient plus sévère, mais en plus, on oublie de parler de l'essentiel : les suites pour ta carrière.

Tu sais, les IENs, les plaintes des parents, ils en reçoivent tous les jours. Pour toi, c'est exceptionnel et ça te touche beaucoup mais pour eux, c'est la routine. Ca n'est pas si grave que ça, sans doute.

Et au niveau de tes collègues, pour les garder avec toi, ne ressasse pas devant elle tes récriminations à l'égard du directeur.

Bon courage. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, vraiment, j'ai terriblement besoin de soutien.

Tout mon weekend est gaché car je n'arrête pas de réfléchir à ce que je dois ou ne dois pas dire devant l'Inspecteur...

Mais il est vrai, j'y ai pensé en écrivant, que les choses ont empiré depuis que l'enfant a été expulsé de chez lui avec son père... Je le soulignerai devant l'IEN je pense.

Par contre, je pensais prendre rdv avec l'IEN ce mercredi car je trouve que c'est urgent, mais c'est le jour où on rattrape Pentecôte dans l'école... Pensez-vous qu'il me fera la remarque et qu'il vaut mieux que je décale d'une semaine de plus? (Sachant que mes collègues ne me le reprocheront pas) Car je ne voudrais pas non plus que la mamie soit reçue avant moi... Il a déjà la lettre, maintenant, c'est à mon tour de me défendre et donc c'est urgent. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il est vrai, j'y ai pensé en écrivant, que les choses ont empiré depuis que l'enfant a été expulsé de chez lui avec son père...

Justement mets par écrit tous les faits qui ont rapport avec la vie de cet élève à l'école, avec des dates et éventuellement le nom des personnes présentes lors de ces faits.

C'est cette liste qu'il faudra exposer à l'IEN. Les on-dits et les rumeurs, il faut absolument les éviter. En gros, garde une attitude pro.

La lettre est déjà arrivée, certes, la grand mère sera peut-être reçue avant toi, mais il me semble bien plus important pour toi de prendre le temps de préparer ton entretien avec l'IEN. Dans la précipitation tu ne seras pas forcément efficace et posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

Moi, je ferais aussi appel à l'autonome solidarité. ils te guideront bien. je n'ai entendu que du bien d'eux. alors n'hésites pas! ils montreront aux parents que tu es bien soutenu, bien entourée, que tu n'est pas seule. c'est très important!

voilà.

bon courage et tiens nous au courant.

Angélique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça y est, j'ai un rdv, enfin si on veut: il doit passer à l'école discuter avec le directeur et une collègue vendredi après-midi, et ensuite j'ai demandé à ce qu'il vienne me voir... car il ne pouvait pas se libérer à un autre moment!! Du coup, comme il voit mon directeur avant, ce dernier va pouvoir bien me descendre, mais surtout le syndicat ne pourra pas venir puisque je ne sais pas à quelle heure exactement l'Inspecteur viendra me voir... Mais bon, il parait qu'il est très gentil et très humain et que je n'ai pas de soucis à me faire avec lui.

Après avoir pris ma collègue de CM2 comme témoin que l'élève ne fait plus rien (il arrive en classe, croise les bras et ne fait rien de la journée, certains jours il ne sort même plus son matériel), j'ai demandé à la psy scolaire de venir le voir de ses propres yeux. Elle l'a aussi pris à part et conclusion: elle me dit qu'effectivement on ne peut pas continuer comme ça, qu'il a décidé de me faire craquer et qu'il irait jusqu'au bout! Donc elle a fait pression auprès du directeur et de l'Inspection et m'a donné raison: il va être transféré dans une autre classe jusqu'à la fin de l'année, pour y faire son travail!!!!! OUF, c'est déjà ça, je ne le verrai plus!!

J'ai un CM1, lui on le transfère en CM2, mais pour faire son travail de CM1. Du coup il se vente auprès de tous ses camarades de passer avant les autres en CM2. Il a fallu que j'explique aux autres que c'était pour continuer le même travail qu'eux et que l'an prochain, il serait encore en CM2...

Ce matin, j'ai eu droit à une équipe éducative, je n'ai même pas regardé la famille de l'enfant et je n'ai pas ouvert la bouche, tellement je leur en veux. Le directeur n'a pas pu aller contre moi car la psy était formelle: il ne peut plus rester dans ma classe!!

Bon, il n'embêtera plus la classe et ne me cassera plus les pieds, je suis contente. Reste plus que le rdv avec l'Inspecteur, on verra ce que ça donne.

Merci pour tous vos conseils. Si ça s'envenime avec le directeur, je garde l'idée de l'autonome sous la main. Merci pour le soutien, il n'y a que sur ce site formidable que l'on trouve ça (et merci aux collègues qui me soutiennent dans mon école). :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente pour toi que ça se termine ainsi. Tu vas pouvoir souffler mais les problèmes de ton élève sont loin d'être réglés. A voir, comment il se comporte dans l'autre classe.

En lisant ton dernier message j'ai cru revivre ce que j'ai vécu l'année dernière. J'avais 2 élèves qui arrivaient en classe, croisaient les bras, et ne faisaient rien de la journée sauf pourrir la classe. C'était très très dur, autant pour moi que pour les autres élèves. Pas de psy dispo (départ à la retraite en cours d'année et pas vraiment remplacé), des parents totalement absents et un équipe qui compatissait mais qui ne m'a pas aidé à trouver de solutions. Du coup, j'ai géré comme j'ai pu, j'ai tenu jusqu'au bout, dur dur. Je ne sais pas comment ça se passe cette année, j'imagine que ça doit être difficile...

Tiens-nous au courant de ton rdv avec l'inspecteur. Ça devrait bien se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hermionea

Je suis directrice et je suis effarée à la lecture de ton post. Je ne comprends pas pas comment des collègues directeurs peuvent arriver à se comporter de la sorte. Oublie t-il qu'il n'est en rien ton supérieur. Il n'a pas à te juger, ce n'est pas son rôle. Mon principe en tant que directrice toujours soutenir mes collègues face aux familles même si je ne suis pas d'accord avec eux. On règle ça ensemble en réunion.

Pour avoir vécu une situation similaire : une maman en souffrance persuadée que je m'étais alliée à ses 2 ex-compagnons pour lui voler ses enfants, je te donnerai le même conseil que nos autres collègues : Couvre-toi! Moi j'avais un petit cahier où je notais tous les incidents, ce qui m'a permis d'écrire un courrier conséquent lorsque cette dame a appelé l'IA en furie.

Ne perd pas courage si ton IEN est humain et compréhensif, il fera la part des choses.

Ton directeur est un c.., mais je t'assure nous ne sommes pas tous comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...