Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A la rentrée prochaine, je pense me lancer dans cette grande aventure. J'aimerais travailler autour de l'histoire des arts. J'ai quelques idées mais je ne sais pas si je pars sur le bon chemin, et j'aurais aimé avoir vos remarques, vos idées.

Pour l'instant, j'en suis à:

Comment amener les enfants en milieu rural et éloigné de tout centre artistique à approcher des oeuvres d'arts et à tisser des liens entre elles?

La seule chose dont je suis certaine, je ne veux pas travailler l'axe histoire des arts / constituer des repères historiques. Je trouve cet axe trop réducteur pour cette discipline. Ce qui me dérange dans mon questionnement acutel et cette double question...

L'an prochain, je serai encore dans ma petite école rurale avec un cycle 3.

Posté(e)

A la rentrée prochaine, je pense me lancer dans cette grande aventure. J'aimerais travailler autour de l'histoire des arts. J'ai quelques idées mais je ne sais pas si je pars sur le bon chemin, et j'aurais aimé avoir vos remarques, vos idées.

Pour l'instant, j'en suis à:

Comment amener les enfants en milieu rural et éloigné de tout centre artistique à approcher des oeuvres d'arts et à tisser des liens entre elles?

La seule chose dont je suis certaine, je ne veux pas travailler l'axe histoire des arts / constituer des repères historiques. Je trouve cet axe trop réducteur pour cette discipline. Ce qui me dérange dans mon questionnement acutel et cette double question...

L'an prochain, je serai encore dans ma petite école rurale avec un cycle 3.

Si j'ai bien suivi, la problématique de ton mémoire s'inscrirait plus en arts visuels qu'en histoire des arts. Mais j'avoue ne pas être bien compétant en ce domaine. D'après ce que je comprends tu voudrais travailler sur la lecture d'oeuvres d'arts.

Je pense qu'il faut déjà que tu précises un certain nombre de termes (déjà pour toi), ce qui te permettra peut-être d'avoir une idée plus précise de ce que tu veux/peux faire. C'est comme cela que j'avais procédé.

Qu'entends-tu par approcher? Est-ce physiquement? Est-ce mieux les comprendre? Est-ce les voir?

Quelles oeuvres d'arts ? --> (c'est vaste!) Faut-il toutes les traiter? Lesquelles ne pas traiter? Pourquoi?

Pour tisser des liens entre elles -->Quels liens? historiques, plastiques, matériels...?

Comment construire ces liens? Y aura-t-il un outil, une trace, une production... ?

La pratique artistique est-elle nécessaire pour cela? Est-elle suffisante?

Est-ce que cette problématique est liée seulement à la ruralité?

Peux-tu comparer cela avec d'autres écoles non rurales?

Je pense qu'en essayant de préciser ces points, tu avanceras un peu plus dans ta pensée. Cela aussi te permettra d'orienter ta réflexion.

Bon courage !

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai réfléchi à toutes tes questions.

Afin de conduire mon mémoire, j'ai décidé de travailler sur le thème du "pouvoir" en histoire des arts et pouvoir approcher les différents domaines.

Au niveau de la trace écrite: mise en place d'un cahier histoire des arts avec des traces de nos sorties (locales) et à Paris, photographie, réalisation de maquettes ????

Pour ma problématique, je m'oriente vers: Comment amener les élèves, en milieu rural et éloigné de tout centre artistique, à se construire une ouverture culturelle grâce à l'histoire des arts?

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je continue mon avancée en fonction de mes lectures et rencontres. Pour l'instant, ma problématique s'oriente vers:

Un thème conducteur en histoire des arts permet-il à des élèves de s'ouvrir à la culture ?