Aller au contenu

COMMANDES 2010 MS ET GS


Messages recommandés

Que pensez-vous de Ribambelle GS en pré-lecture ?

Retz : c'est à voir, les petits cahiers et fiches ressources ?

Hatier : cahiers d'écriture et chouette entrainement ?

Nathan : kididoc les 5 sens, questions réponses ?

Tavernier, acces et syros ?

Merci de m'aiguiller un peu car je me sens perdue.

J'aurai 21 moyens et 9 grands : donc 5 groupes 3 de moyens et deux de grands.

Par avance merci pour votre contribution.

De mon côté, si ça peut vous aider, j'ai Diagonale dont je suis contente. Sinon je me sers de bricolages maison, moustache, minimat, maternailes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de Ribambelle GS en pré-lecture ?

Retz : c'est à voir, les petits cahiers et fiches ressources ?

Hatier : cahiers d'écriture et chouette entrainement ?

Nathan : kididoc les 5 sens, questions réponses ?

Tavernier, acces et syros ?

Merci de m'aiguiller un peu car je me sens perdue.

J'aurai 21 moyens et 9 grands : donc 5 groupes 3 de moyens et deux de grands.

Par avance merci pour votre contribution.

De mon côté, si ça peut vous aider, j'ai Diagonale dont je suis contente. Sinon je me sers de bricolages maison, moustache, minimat, maternailes.

J'ai du mal avec les méthodes surtout de pré-lecture en GS, je trouve qu'ils auront bien le temps d'avoir des méthodes à suivre par la suite, et surtout j'aime bien être libre en fonction des projets abordés dans l'année, donc pas de méthodes à proprement parler. A la limite pour des ateliers autonomes, je sais qu'il existe un fichier génial de coloriage magique (un en lecture et un en maths) pour les GS mais je ne sais plus l'édition. Pour les maths, j'utilise beaucoup le "découvrir le monde" de Dominique Valentin pour les deux niveaux, que j'associe au ermel et à quelques retz (dont celui sur les jeux de mathématiques en maternelle).

En écriture, je ne commande que des cahiers d'écriture que je complète moi-même (ils en ont deux ou trois dans l'année en fonction de leurs niveaux : cahier de maternelle simple avec une ligne, cahiers avec deux lignes espacement 5 mm, les derniers cahiers ont un espacement plus petit, je ne sais plus lequel il faudrait que je vérifie)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je suis moi aussi septique pour une méthode de lecture car j'aime bien fonctionner avec des albums.

En réalité c'est ma collègue qui m'a dit que ce serait peut-être bien car j'aurai une classe avec de très gros écarts de niveau que ce soit chez mes moyens comme chez mes grands.

Je pensais utiliser Ribambelle et Diagonale avec mes très bons élèves pour profiter d'un matos tout prêt et construire les fiches pour les autres car au bout du compte je me retrouve à coup sûr avec un cour quadruple à la place d'un cour double.

Qu'en pensez-vous ? Sinon pour le fichier retz sur les jeux mathématique je pense que je vais le commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je suis moi aussi septique pour une méthode de lecture car j'aime bien fonctionner avec des albums.

En réalité c'est ma collègue qui m'a dit que ce serait peut-être bien car j'aurai une classe avec de très gros écarts de niveau que ce soit chez mes moyens comme chez mes grands.

Je pensais utiliser Ribambelle et Diagonale avec mes très bons élèves pour profiter d'un matos tout prêt et construire les fiches pour les autres car au bout du compte je me retrouve à coup sûr avec un cour quadruple à la place d'un cour double.

Qu'en pensez-vous ? Sinon pour le fichier retz sur les jeux mathématique je pense que je vais le commander.

De ce point de vue là, effectivement ! Je comprends... Cette année, j'ai une petite fille qui savait déchiffrer dès janvier et lire couramment et de façon fluide dès mars, autant dire, la galère parce que bien sûr le travail de "lecture "des GS ca la "gonflait" si je peux me permettre...C'est vrai que maintenant c'est trois fois plus de boulot parce que j'ai des GS en très grande difficulté (dont un n'arrive toujours pas à écrire son prénom correctement sans modèle - d'ailleurs avec modèle, humpf, bref...), des GS très moyens, des GS bons, des GS très bons et la pitchoune qui sait lire en plus ! :) C'est sûr que Ribambelle peut te simplifier la vie... Cela dit, ne vont-ils pas se sentir un peu à l'écart du groupe, enfin je veux dire, est-ce que ca va être facile de lier les activités entre les GS qui suivent ribambelle et les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cela dit, ne vont-ils pas se sentir un peu à l'écart du groupe, enfin je veux dire, est-ce que ca va être facile de lier les activités entre les GS qui suivent ribambelle et les autres ?"

C'est le problème justement. C'est pour ça que j'hésite énormément.

J'envisageais aussi de travailler sur les albums Ribambelle pour tous et adapter les exercices que je construirai moi même. Est-ce faisable ou complètement utopique ?

Sinon, chez Retz Nathan Tavernier Acces et Syros avez-vous des tuyaux sur des bons produits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il fallait deux livres parmi tout ceux que je connais, ce serait Parcours Lecture et les livres de maths de chez Accès (dans ton cas, Deux MS et GS).

C'est du clé en main de qualité et réalisable facilement....pcq parfois dans des livres il y a des bonnes idées mais tu dois prendre tes élèves 4 par 4....Pas toujours simple ! Ils sont écrits par des enseignants...et enfin bref, de très bons livres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fichiers, fichiers...

il faut que les enfants manipulent avant de faire des fiches, non?

même en double niveau et sans atsem, c'est faisable. ça demande beaucoup de préparation, mais manipulation avant tout!!!

avec des jeux que tu peux créer toi même en cherchant sur les sites que tu donnes et sur d'autres

+ en maths, des jeux (lucette brindavoine) que tu peux adapter avec des dés différents...

la mater, c'est là que l'on peut vraiment avoir notre "liberté de choix pédagogique", profitons-en!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca parle pas que fichiers ici...

Moi, je recommandais des livres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca parle pas que fichiers ici...

Moi, je recommandais des livres !

:wub:

désolée... j'avais pas tout compris... comme je ne travaille pas avec tous ces ouvrages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...