Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous disposons d'un cercle d'environ 5 mètres de diamètre, rempli de terre végétale. Avantage : il est protégé par une cage blanche qui isole la zone des souillures d'animaux.

Seulement la zone n'est pas arrosée automatiquement donc l'été ce n'est pas entretenu.

Le désherbage : comment faire avec les maternelles ?

Le renouvellement des plantations pour planter chaque année : comment faire ?

Le jardinage et moi ça fait deux : et pourtant j'ai envie de me lancer, suis-je dingo ? :blush:

Merci d'éclairer ma lanterne.

Précisons que nos muscaris et tulipes ont fait game over au moindre coup de vent et de pluie.

L'année prochaine ce sera donc marguerites pour nos jardinière non arrosées.

Posté(e)

Bonjour, on vient de faire toute l'année sur le jardinage dans mon école. J'ai la classe de maternelle et ça nous a permis de travailler plein de choses. La croissance des végétaux bien sur mais aussi la reconnaissance des plantes que nous avions planté et des mauvaises herbes, l'utilisation des outils de jardinage, les rythmes de croissance différents entre les plantes, les différentes présentations de la plante : graine, bulbe, tubercule, plant... C'est un projet vraiment intéressant à tous les niveaux, mes collègues de primaire en pensent tout autant. Notre jardin est aussi "abandonné" pendant l'été. L'année d'après, on le recommence avec l'aide de quelques papas bien outillés. Voilà, j'espère t'avoir donné envie de te lancer. Cependant, c'est un peut tard, nous avons déjà des radis, des pommes de terre, des petits pois, des haricots, des tomates... Pour en profiter avant l'été, il vaut mieux commencer tôt.

Posté(e)

Bonjour, on vient de faire toute l'année sur le jardinage dans mon école. J'ai la classe de maternelle et ça nous a permis de travailler plein de choses. La croissance des végétaux bien sur mais aussi la reconnaissance des plantes que nous avions planté et des mauvaises herbes, l'utilisation des outils de jardinage, les rythmes de croissance différents entre les plantes, les différentes présentations de la plante : graine, bulbe, tubercule, plant... C'est un projet vraiment intéressant à tous les niveaux, mes collègues de primaire en pensent tout autant. Notre jardin est aussi "abandonné" pendant l'été. L'année d'après, on le recommence avec l'aide de quelques papas bien outillés. Voilà, j'espère t'avoir donné envie de te lancer. Cependant, c'est un peut tard, nous avons déjà des radis, des pommes de terre, des petits pois, des haricots, des tomates... Pour en profiter avant l'été, il vaut mieux commencer tôt.

Et pour arroser, quelle fréquence ? Et quel système aussi ? Je crois qu'on peut brancher un tuyau à côté de notre "cercle" mais encore faut-il que le tuyau soit assez long Pour moi ce sera avec les élèves puisque le soir je ne peux pas rester après la classe et entre midi et deux maintenant qu'il y a l'aide individualisée...En fait au niveau pratique je vois mal mes élèves charrier de lourds arrosoirs d'eau pour abreuver nos plantations en même temps on ne pourra pas faire autrement je pense. :glare:

Sinon, pour désherber je pense que l'on peut le faire avec les élèves mais plutôt sans outils car j'ai peur qu'ils se fasse mal.

Bref, ça demande beaucoup d'investissement et je ne suis pas sûre de tenir le coup l'an prochain avec ma classe de 30 pourtant j'aimerais vraiment me lancer. :blush:

En tout cas, je retiens les plantations dont tu parles pour pouvoir le faire l'an prochain.

Posté(e)

la mairie nous a "fabriqué" un petit potager fin avril...alors la j'ai mis des radis, des plants de salade et des plants de fraisier histoire de faire quelque chose avant l'été.

mais comme toi, rien ne sera entretenu cet été....comment reprendre en septembre? as-tu noté ce que tu as fais/planté chaque mois cette année? si oui cela m'interesse pour l'année prochaine

merci