lenig2 Posté(e) 14 mai 2010 Posté(e) 14 mai 2010 bonjour je pars en stage en CE1, je souhaite modifier un peu l'emploi du temps... L'après-midi entre le retour de la cantine et la récré, j'ai deux heures à caser. Or, on m'a dit de ne pas faire des séances qui durent plus de 45min...ce qui veut dire que ça me fait faire, sur les deux heures, trois séances consécutives dans des domaines différents. Ca me parait lourd pour les élèves, comment faire? merci!
deenne22 Posté(e) 14 mai 2010 Posté(e) 14 mai 2010 15mn correction du matin par exemple ou trace écrite 15mn pour une leçon calcul mental 15mn obligatoire dans les programmes ou jeu équivalent à l'ardoise en français et hop le tour est joué
lenig2 Posté(e) 14 mai 2010 Auteur Posté(e) 14 mai 2010 oui j'ai bien pensé à insérer des petits quart d'heure par ci par là, mais j'ai du mal!!! remarque, j'ai prévu des traces écrites en effet, ça prendra peut etre du temps!! merci!
doubleR Posté(e) 14 mai 2010 Posté(e) 14 mai 2010 Il ne faut pas faire 3 séances à la suite s'il s'agit de 3 vraies séances. En général, quand on démarre dans le métier on prévoit toujours trop,, donc tu n'auras pas trop de ces 2 heures pour finir tes séances. Sinon, profite de ces qqes minutes supplémentaires pour faire noter les devoirs, lire un livre, faire une écoute musicale ou des corrections que l'on ne sait jamais ou caser.
lenig2 Posté(e) 14 mai 2010 Auteur Posté(e) 14 mai 2010 ben oui c'est ce que je me suis dit...car si comme tu dis on fait trois "vraies séances" pendant deux heures, c'est trop intense pour eux! par contre, je me dis que si je fais sauter pas mal de quart d'heure par ci par là, j'ai peur de pas avoir le quota d'heure hebdomadaire pour chaque discipline...
deenne22 Posté(e) 14 mai 2010 Posté(e) 14 mai 2010 tu sais : tu auras un emploi du temps officiel affiché pour tes visites et l'ien et un emploi du temps réel correspondant aux possibilités des gamins, aux heures de récré ...
lenig2 Posté(e) 15 mai 2010 Auteur Posté(e) 15 mai 2010 ah ok lol, j'y avais pensé aussi... mais du coup, si il s'aperçoit que dans mon cahier journal je ne suis pas l'emploi du temps officiel, c'est embetant non?
deenne22 Posté(e) 15 mai 2010 Posté(e) 15 mai 2010 non ton cahier journal du jour de ta visite est conforme à l'emploi du temps les autres jours il est adapté et les profs qui te visitent sont conscients des réalités ne panique pas tout est justifiable ils ne vérifient pas les heures sur la semaine... cela passe tellement vite en revanche fais bien des fiches de prep qu'ils consultent
lenig2 Posté(e) 15 mai 2010 Auteur Posté(e) 15 mai 2010 ah ok pour l'emploi du temps...mais ça veut dire que quand je suis visitée, je peux me permettre comme on disait plus haut, de prévoir des 1/4 d'heure de correction d'exo par exemple? ou de recopier une leçon? ou pas trop...? car qu'est ce qu'"ils" préfèrent voir? trois séances d'apprentissages consécutives ou pas...that is the question!
lenig2 Posté(e) 15 mai 2010 Auteur Posté(e) 15 mai 2010 oui c'est vrai que comme tu dis, le temps de s'installer à chaque fois déjà ça prend du temps! juste une petite question, si chaque jour je prévois 15min d'écoute musicale en début d'après midi, est ce que ça signifie quà ce moment là, je ne prévois pas d'autre plage horaire pour la musique? (je veux dire par là, dans l'emploi du temps j'ai une heure de musique le lundi par exemple, mais si j'en fais 15min tous les jours, mon heure de musique du lundi saute...?) arf, je me pose trop de questions là lol
val37 Posté(e) 15 mai 2010 Posté(e) 15 mai 2010 Je pars en stage en CE1, je souhaite modifier un peu l'emploi du temps... L'après-midi entre le retour de la cantine et la récré, j'ai deux heures à caser. Or, on m'a dit de ne pas faire des séances qui durent plus de 45min...ce qui veut dire que ça me fait faire, sur les deux heures, trois séances consécutives dans des domaines différents. Ca me parait lourd pour les élèves, comment faire? Comment en 2 h tu fais tenir 3x45 ?????? Par contre, je me dis que si je fais sauter pas mal de quart d'heure par ci par là, j'ai peur de pas avoir le quota d'heure hebdomadaire pour chaque discipline... Ton cahier journal du jour de ta visite est conforme à l'emploi du temps les autres jours il est adapté et les profs qui te visitent sont conscients des réalités ne panique pas tout est justifiable ils ne vérifient pas les heures sur la semaine... cela passe tellement vite en revanche fais bien des fiches de prep qu'ils consultent Ben là : ATTENTION ! Oui ils sont conscients des réalités mais pas celles-là !!!!!! Et ce tour de magie n’est pas , mais absolument pas JUSTIFIABLE !!!!!!! Je ne comprends pas cette histoire d'emploi du temps pour la visite (le faux) et le vrai avec les élèves: pourquoi MENTIR!!!!Mais restez cohérent c'est tout! Vous croyez que les MF qui vous visiteront ne verront rien !!!!! C'est dangereux... pour celui ou celle qui sera évalué!!!! Pas pour celui ou celle qui conseille cela ! Par contre restez cohérent : oui OUI les séances ne doivent pas dépasser 45' en CE1 (mais tout compris!!!!) OUI l’après midi, après le déjeuner les enfants sont moins dispo : alors que faire ? Quand on inscrit dans un Emploi du Temps : lecture de 13h30 à 14h15….sont compris le temps d’installation, la distribution des doc, la correction….DONC LES ELEVES ONT EU 20’EFFICACES DE TRAVAIL dans les 45’ !!!!!!! Ce qui est compatibles avec leurs capacités « cognitives »…. NON! il ne s'agit pas de prévoir 3 séances d'apprentissages à la suite mais c'est pire qu'un CAFIPEMF!!!! 2 apprentissages par jour ça suffit! Des propositions variées pour 13h30 à 15h00 13h30 à 13h45 – copie rapides de 2 phrases, jeux de langues de mots, correction d’un exo du matin (rapide), Récitation poésie, lecture théâtralisée d’un passage, recherche dico (rapide), frise géométrique (calme), Illustration poésie, écoute musicale, rangement des pochettes et casiers, lecture silencieuse de son livre emprunté à la BCD, copie du travail du soir, collage de mots aux familles, jeux connus, Tu vois de 13h30 à 13h45 : ils digèrent….comme nous d’ailleurs !!!! Je ne ferai pas du calcul mental à 13h30….mais bon ! De 13h45 à 14h15 ou 30 : une séance d’apprentissage ou pas….. Ce peut être de la consolidation ou de la remédiation….selon la séance… 14h15 ou 30 à 15h00 idem mais certainement pas 2 séances d’apprentissage !!!! exemples : DDM(découverte) + Exercice ortho/gram/voc ou GRAM(découverte) + bilan DDM Les cas où ta séance dépasse 45’ c’est quand il y a PROJET : là la motivation les portent et on peut dépasser les 45’ prévue en 1h00. Mais dans cette 1h00 ils auront fait plein de choses….différentes (lire, écrire, parler, dessiner, découper etc…) Les conseilleurs ne sont pas les payeurs…
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant