mooglicola Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Encore un sujet sur ce thème ...ce n'est pas une question mais une réflexion et j'aimerai bien avoir votre avis Je révisais hier et je me suis demandée : Les finalités de l'école sont éduquer, instuire et former les citoyens. Donc l'enseignant a une double (triple) casquette , il est à la fois un éducateur (memble de l'équipe éducative) et un instructeur (chargé de faire apprendre d'une manière ou d'une autre tout plein de choses à des élèves). Jusque là, tout le monde est OK Et les parents ? Ils font aussi partie de l'équipe éducative, OK. Mais est ce sont aussi des instructeurs ? Je ne crois pas (c'est pour cette raison, par exemple, que les enfants n'ont pas de devoirs écrits à faire à la maison). Dans ce cas là, toute communication avec l'enseignant se fait dans l'optique de l'éducation ? Un exemple : Si on explique à un parent comment il peut aider son enfant à lire, l'objectif du message n'est pas "technique" mais pourquoi c'est important de savoir lire et d'aimer lire pour que les parents aillent dans le même sens à la maison. Qu'est ce que vous pensez de ma réflexion tordue ? Est ce que vous auriez d'autres exemples ? _bl_sh_
dada Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Moi je pense que tu ne peux pas dire que le parents n'instruisent pas, ils n'intruisent pas au sens strictement disciplinaire mais ce coté de leur rôle existe c'est comme si tu disais qu'un enseignant n'éduque pas que c'est le rôle des parents. ON parle bien d'équipe éducative, c'est un travail collectif, tout le monde est concerné. Voilà pour ma réflexion.
Pépite Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 Je pense que les notions "d' instruction et d'éducation" sont encore très dure à définir dans le sens où l'enseignant cumule aujourd'hui les deux ainsi que la formation. Il faut savoir que Condorcet était totalement opposé à l'éducation et s'est batut pour l'"instruction publique". Pourquoi? Justement pour qu'il n'y ai pas de conflit entre école et famille ayant chacun leur propre objectif. Aujourd'hui, l'enseignant se doit d'éduquer lorsque le cadre familial ne le permet pas . Il me semble que le but de l'enseignant en temps qu'éducateur est de faire en sorte que l'enfant puisse se développer physiquement et cognitivement correctement. L'instruction touche plutôt les savoirs à acquérir. Maintenant, comme le dit Muglioni: il n'y a pas d'instruction sans éducation; de formation sans instruction et d'éducation sans instruction. Aujourd'hui, tout se recoupe. L'un ne va pas sans l'autre si l'on veut un apprentissage pour tous. A l'époque de Condorcet.....c'était différent.
chlaquette Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 d'où la place prépondérante de l'éducation à la cityonneté à l'école depuis qq années !!!!!!!!!!!!!!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant