Petit_Gizmo Posté(e) 15 mai 2010 Posté(e) 15 mai 2010 Bonjour, La situation est de plus en plus difficile à gérer dans ma classe entre quelques garçons et filles de CM2 qui ne se supportent plus du tout. J'avais réussi à apaiser l'ambiance il y a quelques semaines, ça semblait porter ses fruits, mais la semaine dernière a été très rude, avec des provocations et des larmes en permanence. Cela ne concerne qu'un tiers de ma classe, mais ça nous fait perdre un temps fou lors des retours en classe après les récrés (comment travailler avec des momes qui pleurent et/ou qui sont tendus à l'extrème ?). Je pensais débattre sur les différences filles/garçons et essayer de mettre les choses à plat, et je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà mis en place un tel débat ou d'autres activités dans leur classe. Peut-être même auriez-vous quelques textes à me suggérer pour faire plancher mes "loulous" sur le sujet ? Merci d'avance !
numero12 Posté(e) 15 mai 2010 Posté(e) 15 mai 2010 Tu es sûr que les ennuis sont uniquement liés à fille/gars ? Ce ne serait pas plutôt des groupes constitués qui ne peuvent pas se voir, même si chaque groupe n'est constitué que d'élèves du même sexe ? Je n'ai jamais été confronté à ça, mais si c'est vraiment un problème de sexe, ça nous ramène quelques dizaines d'années en arrière, c'est triste... A quoi ça peut être dû ? Sinon, pour t'aider, je ne sais pas trop, il y a une histoire pressée de Bernard Friot qu'on peut lire avec il/elle sur les stéréotypes fille/garçon, mais je ne sais pas trop si ça pourrait coller avec ta classe (et en plus je n'a pas la référence exacte, je vais essayer de chercher). Ou bien, un conseil d'enfants, 1/2h par semaine, pour gérer ensemble les problèmes et ne pas en entendre parler le reste de la semaine : ça peut les soulager de savoir qu'ils ont un moment pour en parler, et toi, ça te permet de leur dire d'attendre le conseil quand ils viennent te voir à tout bout de champ pour une énième embrouille...
Messages recommandés