Aller au contenu

Messages recommandés

romainmichel
Posté(e)

Voilà, je travaille sur le cabanon de l'oncle jo de brigitte smadja et la première de couverture donne une image assez négative des banlieues. Or, dans le livre, on y trouve une image plutôt positive mais comment les élèves auront-ils envie d'ouvrir ce livre?

je me sens un peu coincée face à une telle interrogation et je pense que c'est tout à fait le genre de questions que je pourrais avoir!!!

merci par avance de vos répones et si je px vous aider en litt, ce sera avec plaisir!

Posté(e)

Voilà, je travaille sur le cabanon de l'oncle jo de brigitte smadja et la première de couverture donne une image assez négative des banlieues. Or, dans le livre, on y trouve une image plutôt positive mais comment les élèves auront-ils envie d'ouvrir ce livre?

Tu peux leur lire un extrait choisi, avec le ton etc... ça motive, on a envie de connaître la suite !

romainmichel
Posté(e)

c'est tt bête et je n' y avais pas pensé!merci

Posté(e)

Leur faire émettre des hypothèses sur l'histoire à partir de la couverture....en ayant l'air mystérieuse....Il y a un très bon livre de C.Poslaniec "Donner le goût de lire"......Tu y trouveras de bonnes idées.

romainmichel
Posté(e)

ok, direction la médiathèque alors dès que possible!

Posté(e)

Regarde ici

Peut-être une piste ?

Ou ici ?

Posté(e)

et en proposant de refaire la couverture liée à l'art plastique?

romainmichel
Posté(e)

et en proposant de refaire la couverture liée à l'art plastique?

oui mais ça ce serait plutôt après le lecture du livre!

mon pb c'est que je ne veux pas renforcer la caricature des banlieues.En quoi des enfants de banlieue vont avoir envie d'ouvrir le livre? et je crains que des enfants issus d'autres milieux renforcent leur image des cités, le sentiment de différence?

c'est compliqué parce que qd on lit le livre, c'est une image positive qui nous est donnée!!!dans quoi je me suis embarquée???

Posté(e)

et en proposant de refaire la couverture liée à l'art plastique?

oui mais ça ce serait plutôt après le lecture du livre!

mon pb c'est que je ne veux pas renforcer la caricature des banlieues.En quoi des enfants de banlieue vont avoir envie d'ouvrir le livre? et je crains que des enfants issus d'autres milieux renforcent leur image des cités, le sentiment de différence?

c'est compliqué parce que qd on lit le livre, c'est une image positive qui nous est donnée!!!dans quoi je me suis embarquée???

Je trouve que, loin d etre un probleme, c'est tres interessant: il faut que ce petit pb devienne un point fort!

Par exemple, partir de la couverture donc de la caricature pour ensuite casser cette image grace au texte (c'est d'ailleur surment pour ca que l'auteur a choisi cette couverture qui ne correspond pas au texte).

Je trouve cette opposition tout simplement géniale et tres à propos dans notre societe où tout est basé sur les stereotypes. Le but de l'ecole n'etant pas d'aller à l'encontre de ces idees toutes faites?

Les eleves feront des hypothese sur la vie dans les banlieues, leur avis, ce qu'ils en ont entendu dire... => travail sur la couverture

2° temps => Etude du texte, quelle est la vision des banlieues que donne l'auteur?

3° temps => Bilan confrontations entre les idees du debut et celles qu'ils ont à present (si l'etude est bien menée ils ont du changer d avis!)

Relation: instruction civ. pour la tolerance.

Bon je m'arrete parce que je n'ai meme pas lu le livre! Mais surtout n'occulte pas la couverture ou on te le reprochera. Je pense sincerement qu'elle n'a pas ete choisie au hasard...

romainmichel
Posté(e)

merci bcp pour tes pistes

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...