Nelly13 Posté(e) 15 mai 2010 Posté(e) 15 mai 2010 Je viens d'apprendre mon affectation pour mon stage R3b (stage de 3 semaines dans notre académie). J'aurai des CM2. Pouvez-vous me dire où ils en sont à cette période de l'année (bien sûr, je sais que cela dépend beaucoup d'une classe à l'autre, mais c'est pour me faire une idée de ce que vous vivez en classe) ? Quelles difficultés rencontrez-vous et comment y remédier (si vous avez trouvé des solutions) ? Auriez-vous des idées de projets, de séquences à me proposer ? J'écoute aussi tous vos conseils. Merci d'avance
corazon Posté(e) 15 mai 2010 Posté(e) 15 mai 2010 Où en sommes nous ???? Grande question !!! Pour ma part je suis à la bourre ! J'ai des élèves plutôt faibles et j'ai donc perdu beaucoup de temps en début d'année. Je pense que le mieux pour ce qui concerne le programme serait vraiment de prendre rapidement contact avec le/la titulaire. Par contre, je ne sais pas si c'est général mais les nôtres (les miens et ceux des deux autres collègues) sont TRES pénibles depuis le retour des vacances de Pâques, il ne va donc pas falloir que tu te laisses faire. Je sais que pour le moment j'ai laissé tomber le travail de groupe car ils ne savent plus travailler ensemble, ils ricanent bêtement, parlent de tout sauf de ce que je leur demande. (Avant les vacances cela marchait super bien... Va comprendre...). Sinon, en ce qui concerne le côté "pratique", depuis le début de l'année ils copient presque tout (leçons, évals, ...)et lorsque je pense que c'est faisable je leur dicte certaines choses (les devoirs, un mot à faire passer aux parents, une trace écrite courte, une ou deux questions, etc.). Ils savent s'occuper quand ils ont terminé, ils savent s'entraider, argumenter leur réponses et celles des autres, ils aiment discuter, confronter, débattre. Je ne sais pas trop quoi te dire de plus : les CM2 sont des "petites bêtes" à part, ce sont des grands, ils jouent aux caïds, mais ont encore pas mal de côtés "bébé", à côté de ça ils ne laisent rien passer (Maîtresse, vous avez fait une faute... Maîtresse vous êtes sûre que cela s'est passé comme ça, parce que j'ai entendu/vu/lu que ...), ils posent plein de questions et ont souvent beaucoup d'humour. Voilà pourquoi les CM2 sont plébiscités par certains et fuis par d'autres . En ce qui concerne les projets, tout dépend encore une fois de ce qu'ils ont déjà fait. Pour ma part j'aime bien partir de la LDJ, cela donne plein de possibilités. Si tu as des questions un peu plus précises n'hésites pas. J'avais beaucoup d'appréhensions en début d'année quand j'ai su que j'aurai les CM2 et maintenant j'en redemande ! Si tu fais preuve d'autorité, d'humour, de bienveillance et que tu arrives à bien doser les trois tu devrais passer 3 semaines super.
Messages recommandés