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Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en PE2. J'ai postulé pour une direction dans une école de 4classes en RPI. Cette année, la directrice a CE2, l'année prochaine ça sera CE2-CM1. L'enseignante de maternelle s'est mis en susceptible d'être vacant au cas où... J'aime beaucoup la maternelle, le cycle 3 ne me déplait pas non plus.Cependant je ne sais pas quoi faire !

Est-ce que l'on s'en sort en débutant dans une direction, avec une classe de cycle 3 (corrections etc..) ?

Est-il préférable de prendre la classe de PS-MS ? (Je n'abaisse pas du tout le cycle 1, je sais qu'il demande beaucoup de préparations aussi, mais il n'y a pas de corrections... )

Merci de vos conseils

Posté(e)

Mais tu l'as obtenu ou non, ce poste ?

Pour ma part, je trouve que rien que l'idée de demander une direction d'école pour débuter est :blink: ... très curieuse.

Habituellement, les débutants y sont nommés d'office, et encore, ce sont des T2 généralement. Ils ne demandent pas ces postes.

Ne penses-tu pas avoir assez de travail avec ta classe pour une première année ?

Sinon, évidemment qu'une classe maternelle te permettra d'avoir davantage de temps à consacrer à ta charge de direction pendant tes heures de classe. En plus, tu auras certainement une ASTEM, qui jettera un coup d'oeil sur tes élèves quand tu seras occupée. Mais tu auras quand même beaucoup, beaucoup de travail à fournir en dehors de tes heures de cours.

Mais bon, le plus tranquille, c'est quand même de demander un simple poste d'ajointe.

Posté(e)

Mais tu l'as obtenu ou non, ce poste ?

Pour ma part, je trouve que rien que l'idée de demander une direction d'école pour débuter est blink.gif ... très curieuse.

Habituellement, les débutants y sont nommés d'office, et encore, ce sont des T2 généralement. Ils ne demandent pas ces postes.

Ne penses-tu pas avoir assez de travail avec ta classe pour une première année ?

Sinon, évidemment qu'une classe maternelle te permettra d'avoir davantage de temps à consacrer à ta charge de direction pendant tes heures de classe. En plus, tu auras certainement une ASTEM, qui jettera un coup d'oeil sur tes élèves quand tu seras occupée.

Mais bon, le plus tranquille, c'est quand même de demander un simple poste d'ajointe.

Pendant les heures de classes, plus de temps en maternelle ? sleep.gif

Posté(e)

Je suis dans le privé. Chaque année des PE2 sortant prennent les directions non pourvues. Ils n'existent pas de poste d'adjoint dans les écoles privées. Oui, ça peut paraître curieux, voire incompréhensible... mais bon, l'école me plaît. C'est un défi que je me lance. J'ai déjà fait deux ans de suppléances dont un en cycle 3. Je me questionne juste sur le niveau que je dois choisir si jamais ma candidature est acceptée. Lequel sera plus facile à gérer..

Posté(e)

Mais tu l'as obtenu ou non, ce poste ?

Pour ma part, je trouve que rien que l'idée de demander une direction d'école pour débuter est :blink: ... très curieuse.

Habituellement, les débutants y sont nommés d'office, et encore, ce sont des T2 généralement. Ils ne demandent pas ces postes.

Ne penses-tu pas avoir assez de travail avec ta classe pour une première année ?

Sinon, évidemment qu'une classe maternelle te permettra d'avoir davantage de temps à consacrer à ta charge de direction pendant tes heures de classe. En plus, tu auras certainement une ASTEM, qui jettera un coup d'oeil sur tes élèves quand tu seras occupée. Mais tu auras quand même beaucoup, beaucoup de travail à fournir en dehors de tes heures de cours.

Mais bon, le plus tranquille, c'est quand même de demander un simple poste d'ajointe.

Non mais je lis bien ou je n'ai pas les yeux en face des trous ???

Non, on NE FAIT PAS LA DIRECTION PENDANT LES HEURES DE CLASSE. On la fait le matin en arrivant plus tôt, le midi, éventuellement on se décharge de certaines récrés et le soir !

Fin de la réponse à Goelette.

ChArlNe4 : Je te conseille le poste de maternelle pour débuter. Pour avoir fait les 2 (du C3 et de la mater multi-niveaux), la maternelle est plus vite rôdée et demande tout de même moins de temps.

Bon courage pour ce poste ! :wink:

Posté(e)

Moi aussi je pencherais pour la maternelle car le temps de préparation et de correction est tout de même moindre. Cela te laissera plus de temps matin, mide et/ou soir pour t'occuper de la direction. Bon courage !

Posté(e)

Mais tu l'as obtenu ou non, ce poste ?

Pour ma part, je trouve que rien que l'idée de demander une direction d'école pour débuter est blink.gif ... très curieuse.

Habituellement, les débutants y sont nommés d'office, et encore, ce sont des T2 généralement. Ils ne demandent pas ces postes.

Ne penses-tu pas avoir assez de travail avec ta classe pour une première année ?

Sinon, évidemment qu'une classe maternelle te permettra d'avoir davantage de temps à consacrer à ta charge de direction pendant tes heures de classe. En plus, tu auras certainement une ASTEM, qui jettera un coup d'oeil sur tes élèves quand tu seras occupée.

Mais bon, le plus tranquille, c'est quand même de demander un simple poste d'ajointe.

Pendant les heures de classes, plus de temps en maternelle ? sleep.gif

Goëlette j'espère sincèrement que ta langue a fourché là car comme les collègues je suis choquée de lire qu'une enseignante de maternelle fait son travail pendant la classe, je me demande bien comment avec 30 minots de ms-gs je pourrais le faire d'ailleurs, je n'ai pas la sieste pour bailler aux corneilles et je n'ai pas non plus d'atsem toute la journée....Bref..

J'ai demandé une direction en sortant de PE2 , oui ça a été sport, mais c'est gérable, la seule chose c'est que l'on est très insatisfait au niveau classe comme au niveau direction, mais il faut croire que je suis maso ça fait 8 ans que je resigne :wink::lol:

Posté(e)

j ai aussi eu une direction à la sortie de PE2, avec CE1-CE2 ...

Non nous n avons pas le temps de faire la direction pendant les heures de cours (que ce soit en maternelle ou en élémentaire).

Les corrections prennent du temps mais moins de préparation matérielle qu en maternelle

En plus tu es en RPI, donc renseigne toi si il y a un partage des taches (genre un directeur s occupe des elections, l autre est chargé de taper les compte rendu, etc..)

Et moi aussi, je n ai jamais laché la direction depuis, comme quoi ....

Posté(e)

Non, ma langue n'a pas fourché. Simplement, je ne parle pas de ce qu'on devrait faire, mais de ce qui se fait dans la réalité : les parents, les livreurs, ..., n'attendent pas midi et 17h pour vouloir nous parler "tout de suite-maintenant", il y a mille petits problèmes à régler PENDANT le temps de classe, et il est effectivement bien plus facile de les régler, surtout l'après-midi quand on a une PS-MS, que lorsqu'on a des CM et qu'on doit faire une leçon sur les fractions. :devil_2:

Dans son CM, on est seul, alors qu'en maternelle, il y a l'ATSEM, donc, a fortiori quand on n'a pas d'expérience, je pense que c'est effectivement préférable.

Je ne dis pas pour autant qu'un enseignant d'élémentaire a plus de valeur pédagogique que celui de maternelle.

D'ailleurs, dans les écoles primaires, de nos jours, c'est quand la direction devient rattachée à la classe de maternelle que des collègues l'acceptent plus facilement à titre définitif.

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que malheureusement, avoir une direction sans décharge (et avec aussi) demande un temmps énomrme en dehors des cours.

Posté(e)

Non, ma langue n'a pas fourché. Simplement, je ne parle pas de ce qu'on devrait faire, mais de ce qui se fait dans la réalité : les parents, les livreurs, ..., n'attendent pas midi et 17h pour vouloir nous parler "tout de suite-maintenant", il y a mille petits problèmes à régler PENDANT le temps de classe, et il est effectivement bien plus facile de les régler, surtout l'après-midi quand on a une PS-MS, que lorsqu'on a des CM et qu'on doit faire une leçon sur les fractions. :devil_2:

Dans son CM, on est seul, alors qu'en maternelle, il y a l'ATSEM, donc, a fortiori quand on n'a pas d'expérience, je pense que c'est effectivement préférable.

Je ne dis pas pour autant qu'un enseignant d'élémentaire a plus de valeur pédagogique que celui de maternelle.

D'ailleurs, dans les écoles primaires, de nos jours, c'est quand la direction devient rattachée à la classe de maternelle que des collègues l'acceptent plus facilement à titre définitif.

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que malheureusement, avoir une direction sans décharge (et avec aussi) demande un temmps énomrme en dehors des cours.

ET non, petit exemple: on est en PSMS, l'après-midi les PS sont à la sieste avec l'ATSEM, et le dortoir n'est pas adjacent à la classe. On se retrouve avec 10 MS que l'on ne peut pas laisser seuls (c'est petit quand même MS pour travailler tout seul pendant que maitresse est au bureau ...).

Et puis les problèmes "maintenant-tout de suite" que les parents veulent régler, quand on est directeur on apprend à les différer.

Là, je suis en temps de classe, on prend RV pour en parler, ou revenez ce soir, blablabla !

Posté(e)

Et bien je suis désolée Goëlette mais ce que tu écris me choque profondément. L'après-midi comme tu le dis si bien, moi avec mes GS ( et je ne suis pas la seule instit de GS directrice) je fais leçon de mathématiques, ok je ne fais pas de fractions mais je fais des manipulations ou des jeux mathématiques et laisser 6 minots de 5 ans seuls( je ne parle que de l'atelier dirigé car leçon car bien entendu il y a aussi le groupe classe en plus ) pendant que je règle un souci c'est bien plus compliqué que laisser des CM tout à fait capable de prendre un livre ou de faire un exercice seul et de reprendre la leçon où l'on en était rendu.

Quand aux ATSEM, nous devrions faire une enquête pour savoir combien de nous en ont une l'après-midi avant 15h...

Bref, je suis d'accord pour dire qu'une petite direction 3 classes en début de carrière peut être plus simple ( quoique ...) mais dire que les enseignantes de maternelle peuvent sans problème laisser leur classe je trouve ça un peu fort et ça ne me plait pas du tout :mad:

Nous avions déjà notre ministre qui disait que nous n'étions là me pour surveiller la sieste et changer les couches, maintenant nous avons des collègues qui semblent penser que nous pouvons faire notre boulot de direction pendant la classe , merci pour nous pauvres enseignantes de maternelle qui voyons notre école attaquer de toute part :cry:

Posté(e)

+1

( A mon avais, c'est bien plus simple de laisser des CM un instant que des maternelles....)

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