numero12 Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 D'accord avec les deux dernières interventions. Je ne pense pas que ce soit plus simple en maternelle qu'en Cycle 3, même si pour les coups de fil d'urgence, je suis bien contente d'avoir des grands qui peuvent faire du silence pendant 5 minutes tout en continuant à bosser. A mon avis, la question qu'il faut se poser, c'est le niveau que tu préfères, là où tu te sentiras le plus à l'aise ; ça ne veut pas dire que tu auras moins de boulot, juste que tu seras mieux au boulot, et que les heures en plus, ben, elles te sembleront moins lourdes En T1, j'étais chargée d'école et en classe unique, j'ai survécu. La direction n'était pas toujours à jour, ça passait après ma classe. L'avantage, c'est que ma classe, ben c'était aussi l'école. Tu peux aussi réfléchir à la répartition des classes dans ton RPI : y a-t-il une commune avec 2 classes ? Ca peut être bien d'avoir un collègue à "portée de main" parfois, à moins que tu préfères être toute seule. En bref, la direction, quelque soit ton niveau, ça ne change pas grand chose
Goëllette Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 Désolée de vous avoir choquées. Veuillez m'excuser. Je pense que si j'avais dit l'inverse, j'aurais choqué les collègues de cycle3. Ce n'est que mon opinion. Moi qui ait fait les deux, je trouve plus gérable, pour un débutant, dans une école primaire, la direction avec des maternelles. J'adore pourtant la maternelle et je n'estime pas qu'on n'y fournit pas de travail l'après-midi. J'ai eu une direction avec 27 cycle 3 et je vous promets que je ne pouvais pas les laisser 5 minutes seuls avec un exercice pour aller régler un problème urgent. Les élèves autonomes et raisonnables, ça se fait de plus en plus rares. Et quand après deux heures de direction après la classe, on se retrouve chez soi avec 2 heures minimum de corrections chaque soir, on ne trouve pas ça gérable du tout, croyez-moi. L'idéal, quoi qu'en disent certains, ce serait quand même que la tâche de direction soit reconnue à sa juste valeur et que les directeurs puissent la mener à bien SUR LEUR TEMPS DE TRAVAIL et non en bénévolat. Effectivement, s'il y a un village avec deux classes, choisis une de celles-là.
clarinette2 Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 avec toutes mes excuses, je supprime mon message.
Brigitte51 Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 Clarinette2, relis bien le message de goelette que tu as surligné et sur lequel tu rebondis... De mon côté je ne suis pas directrice mais voici mon vécu: ma directrice a la classe de cycle 2 et ça ne la dérange absolument pas de laisser tous ses loulous en "liberté" dans la classe (le bureau est de l'autre côté de la cour en plus) pour aller répondre à un coup de téléphone ou à un mail!!! Moi qui ai la classe d'à côté, ça m'est arrivé TRES régulièrement d'entendre un boucan pas possible derrière la porte, hé oui parce qu'en plus quand elle part elle ne me prévient pas tjs et n'ouvre pas tjs la porte!! ce qui fait que je dois faire la navette entre mes loulous et les siens pour que ce ne soit pas trop bruyant. Personnellement je trouve ça assez dérangeant, surtout si je suis en train calmer les miens avec une histoire et que je dois l'interrompre continuellement pour m'occuper de SES élèves qui ne savent pas rester calme en son absence (mais qui peut les blâmer pour ça!) Tout ça pour dire que les directrices n'ont pas à faire leur direction sur le temps de classe... Après, à voir dans quel niveau tu te sens le mieux pour avoir moins l'impression d'avoir une masse de travail (on peut avoir beaucoup de travail en maternelle, mais d'un autre côté ne pas ressentir les corrections de cycle 3 comme une corvée)
Lady Oscar Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 Je pense en effet qu'il faut prendre le niveau qui te plait le plus car en effet, quelque soit le cycle il y aura des difficultés à gérer les imprévus sur temps de classe. Je pense que c'est plus facile de répondre à un coup de fil avec des cycle 3 (niveau sonore) mais c'est vrai aussi que l'asem peut surveiller les élèves le temps régler rapidement un souci à la porte de la classe. Mais il y a aussi le problème de la sieste ou l'intervention de quelqu'un peut perturber les enfants, les réveiller... Bref: la direction demande tellement de travail que je ne te conseille pas d'en prendre une en sortantd e pe2, si tu le fais quand même: fais-toi plaisir avec le niveau de classe qui te tente car ça te paisera ainsi moins de préparer ta classe après une réunion ou des soucis à gérer.
Trompette Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 et les reunions de directeurs de la circonscription? et les réunions mairies? pas de remplacement jamais, c'est l'atsem qui gère après la sieste en mater, comment ça se passe en élémentaire? et les accidents dans la cour MS GS pendant que la directrice est en classe avec ses petits? et les incidents avec les parents .... etc il y a quand même un certains nombre d'occasions qui font sortir la ou le directeur de sa classe dans la réalité même s'il ne veut pas, non?
OCCITANE Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 et les reunions de directeurs de la circonscription? et les réunions mairies? pas de remplacement jamais, c'est l'atsem qui gère après la sieste en mater, comment ça se passe en élémentaire? et les accidents dans la cour MS GS pendant que la directrice est en classe avec ses petits? et les incidents avec les parents .... etc il y a quand même un certains nombre d'occasions qui font sortir la ou le directeur de sa classe dans la réalité même s'il ne veut pas, non? Non, un directeur ne doit pas laisser ses élèves seuls, il ne peut pas sortir de sa classe. Il est aussi un enseignant qui a la responsabilité de ses élèves. Jamais entendu parler de réunions pendant le temps de classe, de toute façon impossible pour nous d y aller Le travail de direction se fait en dehors des temps de classe
dada Posté(e) 17 mai 2010 Posté(e) 17 mai 2010 et les reunions de directeurs de la circonscription? Hors temps scolaire ici et les réunions mairies? pas de remplacement jamais, c'est l'atsem qui gère après la sieste en mater, comment ça se passe en élémentaire? Hors temps scolaire encore une fois et les accidents dans la cour MS GS pendant que la directrice est en classe avec ses petits? L'enseignant de surveillance gère l'urgence, les papiers se font ensuite, si besoin des pompiers ou autre là et bien on laisse la classe soit à une collègue soit à l'ATSEM et les incidents avec les parents .... etc il y a quand même un certains nombre d'occasions qui font sortir la ou le directeur de sa classe dans la réalité même s'il ne veut pas, non? Tout à fait, mais c'est vrai que l'on soit en maternelle ou en élémentaire et là tu n'as fait qu'une toute petite liste
Trompette Posté(e) 17 mai 2010 Posté(e) 17 mai 2010 ouais ben chez nous les réunions de directeurs à l'inspection, c'est sur le temps scolaire!
clarinette2 Posté(e) 17 mai 2010 Posté(e) 17 mai 2010 Clarinette2, relis bien le message de goelette que tu as surligné et sur lequel tu rebondis... De mon côté je ne suis pas directrice mais voici mon vécu: ma directrice a la classe de cycle 2 et ça ne la dérange absolument pas de laisser tous ses loulous en "liberté" dans la classe (le bureau est de l'autre côté de la cour en plus) pour aller répondre à un coup de téléphone ou à un mail!!! Moi qui ai la classe d'à côté, ça m'est arrivé TRES régulièrement d'entendre un boucan pas possible derrière la porte, hé oui parce qu'en plus quand elle part elle ne me prévient pas tjs et n'ouvre pas tjs la porte!! ce qui fait que je dois faire la navette entre mes loulous et les siens pour que ce ne soit pas trop bruyant. Personnellement je trouve ça assez dérangeant, surtout si je suis en train calmer les miens avec une histoire et que je dois l'interrompre continuellement pour m'occuper de SES élèves qui ne savent pas rester calme en son absence (mais qui peut les blâmer pour ça!) Tout ça pour dire que les directrices n'ont pas à faire leur direction sur le temps de classe... Après, à voir dans quel niveau tu te sens le mieux pour avoir moins l'impression d'avoir une masse de travail (on peut avoir beaucoup de travail en maternelle, mais d'un autre côté ne pas ressentir les corrections de cycle 3 comme une corvée) Merci beaucoup...
piloute87 Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 (modifié) Bonjour, Je suis actuellement en PE2. J'ai postulé pour une direction dans une école de 4classes en RPI. Cette année, la directrice a CE2, l'année prochaine ça sera CE2-CM1. L'enseignante de maternelle s'est mis en susceptible d'être vacant au cas où... J'aime beaucoup la maternelle, le cycle 3 ne me déplait pas non plus.Cependant je ne sais pas quoi faire ! Est-ce que l'on s'en sort en débutant dans une direction, avec une classe de cycle 3 (corrections etc..) ? Est-il préférable de prendre la classe de PS-MS ? (Je n'abaisse pas du tout le cycle 1, je sais qu'il demande beaucoup de préparations aussi, mais il n'y a pas de corrections... ) Merci de vos conseils Bonsoir Je me permets de te donner mon avis perso Je suis directrice depuis 5 ans d'une école primaire 5 classes. La première année , j'ai enseigné dans une classe de TPS-PS (à mon arrivée les 2 postes libres étaient en maternelle). L'année suivante j'ai repris avec joie la classe de CP CE1 (classe que je maîtrisais mieux), j'ai tenu 2 ans. Même si je faisais mon travail avec sérieux, la direction était vraiment chronophage et j'ai fini par culpabiliser de ne pas toujours assurer au mieux mon service d'enseignant. Même si ce n'est pas tous les jours ,y a un coup de fil urgent qui ne peut pas attendre qui vient interrompre ta séance de lecture avec les CP, une ESS sans remplaçant, un parent piquant une crise à l'école...etc, j'arrête là mon énumération qui pourrait être beaucoup plus longue. Bref depuis 2 ans j'ai repris une classe de TPS-PS-MS. ATTENTION je ne dis pas que l'on travaille moins en Maternelle! Ceux qui osent le dire n'ont sans doute jamais travailler en Maternelle. Mais malgrès tout, il m'est plus facile en cas de besoin de chambouler mes activités, de remettre à plus tard un moment d'apprentissage et de le remplacer par un moment de jeux de société, puzzle, pâte à modeler, peinture... sous l'oeil attentif de mon ATSEM et avec la porte de ma collègue ouverte. J'espère que mon témoignage t'aidera un peu. Modifié 18 mai 2010 par piloute87
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant