mélaz Posté(e) 15 mai 2010 Posté(e) 15 mai 2010 Bonsoir, Alors je vous expose mon souci: J'ai été chercher à la poste mercredi 12 mai mes petites chenilles pour mon élevage; ce qui tombait assez mal étant donné le pont de 4 jours. J'ai vu sur le colis que les chenilles étaient arrivées en france le 7 mai et... 2 sur 4 ont commencé leur métamorphose (pas cool pour les élèves). Voilà ma question: j'habite à 20 km de mon école (je ne peux éviter les dos d'ânes...) et j'ai bien peur que pendant le trajet, les chrysalides se décrochent. Est-ce une fausse idée? Merci de me rassurer car je suis déjà bien déçue (sur les 4 chenilles: une est morte, 2 déjà en chrysalideS et je pense que la dernière ne va pas attendre lundi pour faire de même... c'est la poisse!) Merci pour vos réponses même si la question peut paraître bête...
Titia Posté(e) 15 mai 2010 Posté(e) 15 mai 2010 Bonsoir, Alors je vous expose mon souci: J'ai été chercher à la poste mercredi 12 mai mes petites chenilles pour mon élevage; ce qui tombait assez mal étant donné le pont de 4 jours. J'ai vu sur le colis que les chenilles étaient arrivées en france le 7 mai et... 2 sur 4 ont commencé leur métamorphose (pas cool pour les élèves). Voilà ma question: j'habite à 20 km de mon école (je ne peux éviter les dos d'ânes...) et j'ai bien peur que pendant le trajet, les chrysalides se décrochent. Est-ce une fausse idée? Merci de me rassurer car je suis déjà bien déçue (sur les 4 chenilles: une est morte, 2 déjà en chrysalideS et je pense que la dernière ne va pas attendre lundi pour faire de même... c'est la poisse!) Merci pour vos réponses même si la question peut paraître bête... L'an dernier, j'ai fait un élèvage de papillon avec une collègue. Elle les rapportait tous les week-end chez elle, et n'habitait pas à côté de l'école (elle l'a fait à tous les stades de développement). Donc, je ne pense pas qu'il y ait de souci...
hdominique Posté(e) 15 mai 2010 Posté(e) 15 mai 2010 Bonjour Je viens également de récupérer des chenilles dans la cour de l'école. Nous avons commencé l'élevage en classe. Une des chenilles a fait son cocon et sa chrysalide très rapidement ,dans une petite boite à insectes avant que je puisse la transferer dans le filet.Je l'ai laissée dans cette petite boite, ouverte d'un coté dans le filet à papillon. Je l'ai ramenée chez moi pdt les vacances (20kms ) et ramenée en classe après. Un lundi matin , nous avons découvert un superbe papillon. Malheureusement , nous n'avons pas pu observer sa sortie mais la chrysalide tient très bien. Bon élevage
mélaz Posté(e) 15 mai 2010 Auteur Posté(e) 15 mai 2010 Merci beaucoup pour vos réponses...ça me rassure, car quel projet!
aurélie45 Posté(e) 15 mai 2010 Posté(e) 15 mai 2010 j'ai moi aussi des chenilles en classe et quand j'ai transféré les chrysalides dans la serre à papillon, il y en a une qui s'est décrochée. Mais d'après ce que j'ai lu, il n'y a pas d'incidence sur sa transformation en papillon.Ppour l'instant, je ne m'inquiète pas.
Messages recommandés