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Posté(e)

Depuis quelques temps, je lis des témoignages de PE2 qui racontent ce qu'ils vivent quotidiennement pendant l'année, entre les démissions, les dépressions, la pression qu'ils subissent à tout moment, je ne demande ce qui se passe...

Ce matin, j'ai rencontré une jeune femme, une connaissance. Je savais qu'elle avait eu le concours et là , elle m'apprend qu'elle a démissionné en décembre dernier... trop de pression, plus de temps pour sa famille...et j'en passe...

Je ne comprends pas... les PE2 ont eu le concours pourquoi les stresser autant, leur mettre une pression au point que certains démissionnent, se retrouvent en dépression voire pire ... Quel intérêt pour l'IUFM ? Que font les profs ? Ce sont eux qui les poussent ? les mêmes profs que j'ai eu pendant ma PE2 il y certes déjà 15 ans de cela ?

Je suis désolée quand je vois tout ça, des jeunes qui démarrent ainsi dans un métier qui devient de plus en plus difficile mais dans lequel on peut aussi avoir de supers moments ... Je ne sais ce que va devenir ce métier qui me plaît autant et ça me fait peur ...

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Ce constat est sans doute géographique car j'ai eu l'occasion de discuter avec quelques PE2 de Lyon cette année, et je ne les ai pas sentis particulièrement stressés.

En tout cas, il y a 15 ans, l'année de PE2 était vraiment une année de rigolade et je dirais même une année de repos par rapport aux années suivantes. Les choses ont peut-être changé...

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Pour avoir moi-même vécu une année très difficile de PE2 l'an dernier, je me retrouve dans certains aspects de ces témoignages...

Je crois qu'il y a vraiment eu un changement dans la formation le jour où on a introduit le stage filé, un jour par semaine. Avec ce stage, on se retrouve propulsé en classe dès début septembre, sans aucun conseil ni formation préalable, que ce soit sur la gestion, ou les contenus pédagogiques. Et tout cela sans avoir fait aucune observation en classe avant.

Du coup, forcément on fait des erreurs de débutant, et c'est difficile à rattraper pendant l'année...

De plus, le statut de "décharge" de directeur, le fait de n'être dans une classe qu'un jour par semaine ne joue pas en notre faveur. Les élèves sentent bien qu'on n'est pas le vrai maître et qu'ils peuvent donc se permettre bien plus de choses..

Aussi, le stress du stage filé, et le temps que l'on prend à le préparer, fait que l'on ne se focalise que sur ça, et qu'on ne prend aucun recul par rapport à la formation.

J'ai pu discuter avec des PE ayant fait leur PE2 avant l'entrée en vigueur de ce stage filé, et eux avaient dans l'ensemble une vision beaucoup moins stressante de la PE2, sauf en période de stage.

Au contraire, dans mon cas, j'ai vécu une année épuisante, stressante, à me sentir rabaissée par une imf qui m'avait cataloguée dès sa première visite dans ma classe de SF (en octobre...). Sur le terrain, on sentait qu'on nous demandait déjà d'avoir des preps et une gestion de classe d'un enseignant confirmé alors qu'on aurait dû être en FORMATION.

Heureusement pour moi, il y a eu les stages groupés qui m'ont sauvée car ils se sont très bien passés : ces 2 X 3 semaines ont vraiment été les seules où je me suis éclatée en PE2.

Heureusement, ma T1 se passe bien mais je ne peux que comprendre certains PE2 qui vivent ce que j'ai pu vivre l'an dernier (enfin heureusement, il y en a aussi pour qui ça se passe très bien :-)

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Oui ça a bien changé: les profs mettent la pression avec le risque d'être prolongé. Il n'y a plus de mémoire mais de nombreux écrits qui ne sont jamais bien et qu'ils ne faut pas rendre trop tôt sinon il faut les reprendre et les remontrer encore en espérant que ça ira.

Ca c'était mon année de PE2 l'an passé alors que ceux qui m'en parlait me disaient: "tu verras la pe2 c'est cool, un peu comme la vie étudiante sans la pression des examens."

Pas du tout ce que j'ai vécu.

Posté(e)

Ce constat est sans doute géographique car j'ai eu l'occasion de discuter avec quelques PE2 de Lyon cette année, et je ne les ai pas sentis particulièrement stressés.

En tout cas, il y a 15 ans, l'année de PE2 était vraiment une année de rigolade et je dirais même une année de repos par rapport aux années suivantes. Les choses ont peut-être changé...

Je trouve qu'il y a de la pression ; je suis T3 cette année, donc IUFM relativement récent. Nous avons essuyé les plâtres des stages filés, nous avions les stages massés + des projets à mener dans les classes en plus des travaux à rendre pour les profs ou pour valider la formation (mémoire, écrits longs sur 5 disciplines + les soutenances à préparer). Depuis, je crois qu'il n'y a plus de mémoire tel que c'était.

Par contre, je lis ici et là des récits de personnes qui démissionnent "poussées" par l'institution, cela m'étonne... j'ai vécu quelques démissions quand j'étais en formation, mais à chaque fois c'était des personnes qui réalisaient "sur le tas" qu'elles n'étaient pas faites pour ce métier, du point de vue de la classe... les "glandeurs" du point de vue de l'iufm (pas forcément mauvais en classe!) étaient validés...

Bref, je ne dirais pas que la PE2 c'est de la rigolade, on nous agite sous le nez la menace du recalage, mais je trouve que cela n'a rien à voir avec la T1 où on prend une classe pour la 1ère fois et la T2 où on vit la 1ère inspection.

Posté(e)

Depuis quelques temps, je lis des témoignages de PE2 qui racontent ce qu'ils vivent quotidiennement pendant l'année, entre les démissions, les dépressions, la pression qu'ils subissent à tout moment, je ne demande ce qui se passe...

Ce matin, j'ai rencontré une jeune femme, une connaissance. Je savais qu'elle avait eu le concours et là , elle m'apprend qu'elle a démissionné en décembre dernier... trop de pression, plus de temps pour sa famille...et j'en passe...

Je ne comprends pas... les PE2 ont eu le concours pourquoi les stresser autant, leur mettre une pression au point que certains démissionnent, se retrouvent en dépression voire pire ... Quel intérêt pour l'IUFM ? Que font les profs ? Ce sont eux qui les poussent ? les mêmes profs que j'ai eu pendant ma PE2 il y certes déjà 15 ans de cela ?

Je suis désolée quand je vois tout ça, des jeunes qui démarrent ainsi dans un métier qui devient de plus en plus difficile mais dans lequel on peut aussi avoir de supers moments ... Je ne sais ce que va devenir ce métier qui me plaît autant et ça me fait peur ...

On comprend beaucoup de choses en lisant les témoignages de Rachel Boutonnet ("Journal d'une institutrice clandestine") ou François Vermorel ("La ferme aux professeurs").

Posté(e)

Ce constat est sans doute géographique car j'ai eu l'occasion de discuter avec quelques PE2 de Lyon cette année, et je ne les ai pas sentis particulièrement stressés.

En tout cas, il y a 15 ans, l'année de PE2 était vraiment une année de rigolade et je dirais même une année de repos par rapport aux années suivantes. Les choses ont peut-être changé...

Perso il y a quinze ans par chez nous on avait le mémoire, 4 dossiers de critiques de SEQUENCES à rendre dans chaque matière, des devoirs divers et variés, et une moyenne de 5 visites par stage

Le tout était particulièrement stressant

Ensuite je pense que l'Iufm suit le mouvement national de pression sur les gens

Et les enseignants, et étudiants ayant perdu presque tout esprit critique ou de revendication ben on se croit permis de tout leur faire

Posté(e)

Perso il y a quinze ans par chez nous on avait le mémoire, 4 dossiers de critiques de SEQUENCES à rendre dans chaque matière, des devoirs divers et variés, et une moyenne de 5 visites par stage

Le tout était particulièrement stressant

Rien à voir avec ce que j'ai vécu à Lyon, il y a 15 ans également. Un mémoire certes, mais pas de dossiers de critiques, très peu de devoirs, deux ou trois visites (formatives) par stage. C'était plutôt tranquille et j'ai souvenir de ne pas toujours avoir été très assidu (mais certains l'étaient bien moins que moi !!!).

Par rapport à aujourd'hui, il est certain que les stages filés ont changé la donne.

Posté(e)

Je ne sais si c'est "local", mais entendre et lire ces témoignages me font penser que être PE2 en 2010 n'a plus rien avoir avec être PE2 en 1995 !

Qu'il y ait de la pression, que le stage filé ait changé la donne , certes ... mais pourquoi demander aux PE2 l'impossible... Je ne suis certainement pas la seule à dire que même au bout de 15 ans, et bien j'ai des journées qui ne se passent pas bien, que certaines préps ne fonctionnent pas...

Les personnes qui visitent ont oublié ce que c'était que démarrer dans le métier ???

De là à pousser les jeunes à la dépression, je trouve celà grave, très grave...

C'est vrai que certains ne sont pas fait pour ce métier... de mon temps aussi, certains démissionnaient mais pas à cause de toute cette pression...

Je garde un bon souvenir de ma PE2, avec un stage en tutelle de 3 semaines, 2 stages en responsabilité de 4 semaines... Même si j'ai eu des moments de doute... à mon premier stage en responsabilité en CP en ZEP, l'instit avait fermé à clé toutes les armoires, je n'avais même pas le cahier d'appel... et juste une demi feuille sur laquelle étaient écrits les sons à voir pour le mois... Quelle galère !!! Je me suis dit c'est ça le métier ??? Je me suis accrochée, les profs qui m'ont visité m'ont bien conseillée, et j'ai terminé ce stage !! J'ai même été nommée dans cette école à la rentrée suivante, et j'y suis restée 4 ans !!!

Mon année de PE2; oui, un mémoire à rédiger, des rapports de stage .. mais des fêtes aussi , un voyage en Grèce... une bonne année étudiante quoi !!! ah et les grèves de 95 aussi !!! Nostalgie !!!

La première année sur le terrain était plus stressante, quoique ...J'ai donc démarré en ZEP en CE1-CE2 avec l'inspection 3 mois plus tard ...mais normale dans l'ensemble ....

Maintenant j'ai l'impression qu'il faut "écraser", "casser" du PE2 !!! J'espère que ce n'est pas le cas partout mais même si c'est "local", je ne trouve pas cela correct...

Posté(e)

Je ne sais si c'est "local", mais entendre et lire ces témoignages me font penser que être PE2 en 2010 n'a plus rien avoir avec être PE2 en 1995 !

Et encore on n'évoquera pas l'Ecole Normale des années 75... :lol:

JBB

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J'ai vécu l'IUFM il y a peu (je suis T3) et j'en garde un bon souvenir (sur Lyon aussi!). Bien sûr, tous les cours n'étaient peut être pas passionants, bien sûr il y a quelques périodes de stress, mais dans l'ensemble, des amis qui sont restés, du partage, des moments pour reflechir ensemble, bref, j'y repense avec nostalgie.

J'ai donc connu le stage filé, ça s'est bien passé malgré une classe de CM2 très difficile (mais au moins j'ai vu ce que c'était), les visites c'est pas une partie de plaisir mais c'est le jeu et ça ns'est bien passé, le mémoire : même constat que Rose.

Je me doute que ça ne doit pas être de partout pareil vu ce que j'ai pu lire sur le forum

Deux personnes de mon groupe ont démissioné, les deux en T2 après s'être rendu compte que décidément, ce métier ne leur convenait pas.

Posté(e)

Je ne sais si c'est "local", mais entendre et lire ces témoignages me font penser que être PE2 en 2010 n'a plus rien avoir avec être PE2 en 1995 !

Et encore on n'évoquera pas l'Ecole Normale des années 75... :lol:

JBB

:lol: :lol:

J'ai vécu l'IUFM il y a peu (je suis T3) et j'en garde un bon souvenir (sur Lyon aussi!). Bien sûr, tous les cours n'étaient peut être pas passionants, bien sûr il y a quelques périodes de stress, mais dans l'ensemble, des amis qui sont restés, du partage, des moments pour reflechir ensemble, bref, j'y repense avec nostalgie.

J'ai donc connu le stage filé, ça s'est bien passé malgré une classe de CM2 très difficile (mais au moins j'ai vu ce que c'était), les visites c'est pas une partie de plaisir mais c'est le jeu et ça ns'est bien passé, le mémoire : même constat que Rose.

Je me doute que ça ne doit pas être de partout pareil vu ce que j'ai pu lire sur le forum

Deux personnes de mon groupe ont démissioné, les deux en T2 après s'être rendu compte que décidément, ce métier ne leur convenait pas.

Ca me rassure quelque part de voir que ce n'est pas le cas partout ...Heureusement d'ailleurs !!!

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