midjie Posté(e) 17 mai 2010 Posté(e) 17 mai 2010 Je suis passée par l'iufm en 2004-2005. C'était horrible, l'impression qu'on nous prenait pour des débiles et de ne jamais en faire assez pour leur plaire, des profs qui nous mettaient la pression autant qu'ils le pouvaient ou qui confondaient iufm et Séminaire (comme si on rentrait dans les ordres, il fallait vivre école, manger école, dormir école, faire amen à la bonne parole pédagogique sans poser de question...) Je me souviendrai longtemps de mon deuxième stage en responsabilité, dans un CP à 28, à 90km de chez moi, visite lapidaire le matin du deuxième jour du stage, imf qui m'a fait clairement comprendre qu'il vaudrait mieux que je change de voie... le matin du deuxième jour de stage! Et c'était avant l'invention du stage filé... J'ai vécu exactement la même chose... A la même période.... Surtout il ne fallait pas les contredire...Sinon, on vous mettait des bâtons dans les roues.... Je m'en souviens encore comme d'une année cauchemardesque... Et quand je vois ce que vivent certains PE2 dans mon académie actuelle, je me dis qu'ils ont bien du mérite de vouloir continuer à faire ce métier.....
mali-malou Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 Pour ma part, j'ai le souvenir de beaucoup d'injustices pendant cette année de PE2. Certains avaient des stages "archi-cools", dans des conditions idéales (école sympa, collègue de stage filé à l'écoute, élèves faciles, et surtout IMF "normal"), alors que pour d'autres, le chemin était semé d'embûches dès le départ, et toutes les conditions étaient réunies pour que ça se passe mal. C'était vraiment la roulette russe, et deux de mes "camarades de PE2" avaient réussi à changer de stage filé, tellement les conditions d'entrée dans le métier avaient été déplorables. La bienveillance - et surtout l'intelligence - des IMF ou des PIUFM qui suivaient le PE2 a été déterminante dans bien des cas. J'ai eu un stage filé hyper-dur, un vrai bizutage, mais les personnes qui me suivaient ont été patientes et m'ont mise en confiance, ce qui m'a permis de redresser la barre dans le courant de l'année, et d'être validée sans problème. D'autres n'ont pas eu cette chance, et ont souffert au fil des mois, voire même coulé... Je me souviens de nos angoisses au moment de l'attribution des stages, quand on allait apprendre par qui (IMF ou PIUFM) on allait être suivi, puis évalué. Certains de ces "pseudo-formateurs" avaient des réputations détestables, et prenaient, effectivement, un malin plaisir à "casser du PE2", de vraies peaux-de-vaches. Pourquoi ? C'est à se demander si ces personnes n'ont pas, dans leur métier, d'énormes frustrations, et reportent leur aigreur sur des personnes vulnérables. Dans certains cas, c'était vraiment de l'abus de pouvoir, être cassant pour le plaisir d'être cassant, faire des reproches dénués de sens, chercher la petite bête. J'ai aussi eu la "chance" d'en rencontrer 2 spécimens, comme celle qui m'a demandé de relire les docs d'application pour l'apprentissage du tracé des chiffres en maternelle (jamais rien trouvé de bien utile et détaillé sur le sujet...), ou celui qui m'a complètement démonté une séance de maths de CE1, alors que je m'étais basée sur une séance préconisée par Brissiaud, très bien faite, sur le conseil de ma prof de maths (quand on en a parlé, la seule chose que ce cher monsieur a dite, c'est "ben alors, il aide pas les PE2, Brissiaud ! ). Comme quoi, la PE2 c'était vraiment la loterie. Mais il y avait une véritable entraide, un esprit d'équipe que je n'ai jamais retrouvé par la suite...
Annael Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 Ca dépend sans doute de la taille des IUFM. Quand j'étais à l'IUFM (il y a 10 ans certes), c'est déjà un discours qu'on entendait de ceux qui étaient dans les gros IUFM... J'ai alors pris le parti de demander le plus petit de mon académie... certes tout n'était pas top, mais j'y ai passé deux très bonnes années et pas plus de pression que ça, malgré le boulot (important) qu'il fallait rendre. J'y ai même énormément appris en Arts, en Anglais et sur l'apprentissage de la lecture. Bref, je n'ai pas connu cette pression décrite, mais j'en ai entendu parler par ceux qui étaient dans les grandes villes de l'académie. Peut-être quelques uns sont-ils encore "protégés" par ces petits IUFM familiaux ? Annaëlle
calia Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 Je suis aussi passée par l'IUFM de Lyon, il y a 7 ans, et comme d'autres l'ont dit, je n'ai pas senti cette pression énorme. Pour tant c'est un très gros IUFM (je ne saurais pas dire combien nous étions de PE2), et en plus nous avions déjà des stages filés (pas tout à fait les mêmes que maintenant). Les profs étaient plus ou moins intéressants, mais les IMF étaient vraiment de bon conseil. Ca doit vraiment dépendre de la politique de l'IUFM, alors, cette pression! Les lyonnais sont chanceux...
Goëllette Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 En ce moment, je suis en stage à l'IUFM. Je suis choquée par le contenu, ou plutôt le non-contenu des cours : je n'apprends rien, alors que l'intitulé du stage était passionnant. On nous met par deux, on nous demande de faire les recherches nous-mêmes, ou bien de donner nos ressentis, ou bien de faire... moi qui voulais des cours, je me retrouve en situation de faire le guignol. Le prof ne prépare aucun cours, soit il nous projette des trucs qu'il cherche en direct sur google, soit il nous distribue des photocopies, soit on fait des visites de musée qu'il ne prépare pas non plus (visite libre ou bien c'est nous qui préparons). Quand je pense que ces gens-là se permettent d'exiger de jeunes, principalement des jeunes filles, de bosser 70 heures par semaine, leur mettent une pression d'enfer et les saquent si elles n'ont pas le même dada qu'eux, ça me fait mal au cur. Après, on s'étonne que les collègues ne se soulèvent pas massivement pour la défense de la formation... autour de moi, plus de 50 % des gens ont un mauvais souvenir global de leur formation. Oui, mais ça, apparemment, nos représentants ne l'ont pas compris ... Sinon, ce que tu décris ressemble également au déroulement de nombre d'animations pédagogiques, organisées par des conseillers pédagogiques (qui souvent n'ont pas eu de responsabilité de classe depuis des lustres ), les mêmes qui vont visiter les T2 et font pleurer pour des broutilles les meilleurs, ceux que tu vois, toi qui es quotidiennement dans l'école, s'investir et travailler énormément. Petit changement : ce matin, j'ai fait "auto-formation en pyjama dans mon fauteuil" : j'avais quelques épisodes en retard de mes séries préférées, et je me suis offert une grasse matinée qui m'a fait le plus grand bien. Oui, dans les super idées de formation, il y a l'auto-formation (jusqu'à la moitié du temps du stage), et les diapos ou le rétro projecteur, que le prof ou le CPC te lit, des fois que ce ne soit pas écrit assez gros. Ensuite, on met les stagiaires (ou les "animés") par groupes, on leur fait inventer des séquences, ils les mettent sur papier et ... le CPC (ou le prof) se hâte de les mettre en ligne avec son nom en gros, alors qu'il n'a pas écrit une ligne ! Et combien de temps ai-je passé à la porte des salles, lors de mes derniers stages, parce que le responsable n'avait pas réservé le créneau, ou que ça avait "buggé" à un niveau ... Et nous, on nous coince au moindre pépin ...
Transparent women Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 pour participer à cette discussion... je dirai que j'ai vécu cette pression, mais c'était surtout lié à ceux qui viennent visiter et qui ne sont pas là bienveillants mais pour "casser" du pe2. J'étais en stage filé en GS, dans une classe très difficile, 6 élèves t perturbateurs, bien évidemment très peu de communication avec la titulaire (qui c'est sûr est à 80% pour avoir plus de temps pour ses enfants et pas pour aider une pe2...) et tous les lundi, c'était dur! Et pendant les visites, mes petits monstres s'amusaient à me mettre en défaut, faisaient pire que quand j'étais seule dans la classe... pression de l'iufm qui veut des projets, qui veut qu'on teste tout dans notre classe... Et des visiteuses vraiment sadiques... première visite par la cpc, je viens vous évaluer pas vous aider, pour moi y'a du bon mais c'est non... 2ème visite de l'iufm (ma première visite de l'iufm conseil avait été très positive....): une vraie saleté, pas bien dans sa vie, qui m'a fait pleurer... qui a été odieuse... dans son rapport aussi, la directrice est venue lui dire que bon... qu'elle se rappelle ses débuts et qu'elle me conseille mais rien.... on m'a alors proposé (enfin j'ai ordonné) un petit stage en maternelle où l'imf m'a dit, mais pourquoi t'inquiètes-tu, on voit que tu es faite pour ce métier??? LE COMBLE!!! Dernière visite de l'inspectrice qui arrive à 15h15 alors que ma récré est à 15h40.... forcément elle ne voit que la fin des ateliers et le dernier regroupement où les enfants veulent aller dehors pr être au frais!!! Re cassage.... et donc j'ai eu le droit au jury de validation.... où ils m'ont titularisé!!! Que da batailles, que de pleurs et de rage... heureusement que je suis assez forte de caractère.... car sinon..... cette année, tout se passe bien, les visites de la cpc ont été très bien et m'ont bien aidées à aller de l'avant... alors pourquoi tout ça??????? Je suis bien attristée par tout cela, c'est très dommage et je pense qu'avec les NFS et leur statut, ce sera de pire en pire!!
clicasos Posté(e) 19 mai 2010 Auteur Posté(e) 19 mai 2010 A ce que je vois, les visites des IMF, ou profs d'IUFM sont difficiles , de mon temps ( oui, je sais, ça fait petite vieille qui raconte sa jeunesse ) les visites que j'avais même si toutes n'étaient pas constructives jamais elles n'étaient dans le but de nous descendre ... Les IMF, les profs ne sont pas là pour descendre mais dire oui ce qui ne va pas et aussi ce qui va mais surtout pour guider et donner des conseils pour avancer ... Je suis naïve peut-être ?? Je ne sais pas ce que tout cela va devenir avec cette réforme... J'ai accepté d'être encore MAT l'année prochaine sans trop savoir ce que l'on va me demander de faire pour l'accueil de mes futurs stagiaires ...mais j'espère qu'il n'y aura pas de "consignes" ou de directive pour déstabiliser les stagiaires sinon...je rends mon tablier de MAT...
mali-malou Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 J'ai accepté d'être encore MAT l'année prochaine sans trop savoir ce que l'on va me demander de faire pour l'accueil de mes futurs stagiaires ...mais j'espère qu'il n'y aura pas de "consignes" ou de directive pour déstabiliser les stagiaires sinon...je rends mon tablier de MAT... Franchement, je ne pense pas que tout cela soit volontaire, ou qu'il y ait des consignes venant d'en haut, afin d'inciter les évaluateurs à "casser du PE2". Ce sont juste des personnes qui prennent plaisir à déstabiliser des stagiaires (jeunes ou moins jeunes, d'ailleurs !), presque par sadisme, parce qu'elles aiment faire preuve d'autorité, et "agir" sur les autres en utilisant des moyens très contestables. C'est comme ces enseignant(e)s qui tiennent leur classe par la terreur, des brimades, des classements sur les moyennes à chaque trimestre, des vannes portant sur le physique, etc. Et ça existe, j'en ai rencontré. Ce qu'on fait dans sa classe, on le fait aussi en étant IMF ou conseiller péda (ex-PE). Pour le meilleur et pour le pire. A plusieurs reprises, j'en ai été écoeurée. Ceci explique sans doute cela, et le fait que je ne fasse plus partie de l'EN. J'en aurais beaucoup à raconter sur le sujet...
mali-malou Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Il me semblait que le sujet, c'était ça : Depuis quelques temps, je lis des témoignages de PE2 qui racontent ce qu'ils vivent quotidiennement pendant l'année, entre les démissions, les dépressions, la pression qu'ils subissent à tout moment, je ne demande ce qui se passe... (...) Je ne comprends pas... les PE2 ont eu le concours pourquoi les stresser autant, leur mettre une pression au point que certains démissionnent, se retrouvent en dépression voire pire ... Quel intérêt pour l'IUFM ? Que font les profs ? Ce sont eux qui les poussent ? les mêmes profs que j'ai eu pendant ma PE2 il y certes déjà 15 ans de cela ? Je suis désolée quand je vois tout ça, des jeunes qui démarrent ainsi dans un métier qui devient de plus en plus difficile mais dans lequel on peut aussi avoir de supers moments ... Je ne sais ce que va devenir ce métier qui me plaît autant et ça me fait peur ... Et ça dérive (un peu) sur la critique des IUFM, alors qu'il y a déjà des posts ouverts sur ce sujet, non ? C'est juste pour "recentrer" le débat. Et j'ajoute que j'aimerais bien avoir des témoignages d'IMF, car il y en a sur le forum.
varuna Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 hello Chacun ne peut ( doit ? ) parler que de ce qu'il connait. Je vais faire mardi ma dernière visite de PE2, et il m'arrive de donner des conseils qui peuvent aider . Du moins ce sont les echos que j'ai pu avoir. Qu'il y ait des demandes parfois venues d'en haut pour plus de severité, peut-etre je n'en ai ni reçu ni d'ailleurs écouté. Dans le système qui se termine, il y avait (toutes choses égales par ailleurs) un intéret: tous les formateurs, donc aussi évaluateurs, n'etaient pas du meme moule ni n'avaient la meme hiérarchie . Ce qui fait que des PEMF ( devinez lesquels ) vont quitter formation et encadrement. Dans le prochain, au mieux, il n'y aura pas de stagiaire, pas de recul, pas de formation et si tout se passe bien , un accueil et une aide locale ( rare au vu de l'expérience des "filés ") Quant aus progrès de la langue de bois, ils sont illimités
ptitefrenchie Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Bonjour, Bon je voulais ajouter que la PE2 se passe bien pour certains! C'est mon cas^^. Petit iufm (une cinquantaine de PE2), une bonne ambiance... En ce qui me concerne il est vrai que je n'ai pas eu de souci avec les PEMF ou autres...mes visites se sont bien passées...L'année aurait été sans doute plus stressante si j'avais été "mise en veille" (j'adore ce terme!). Les cours en majorité peu intéressants pour certains ça valait le coup d'y aller quand même. Mon équipe de suivi était assez particulière avec une prof référente qui nous envoie les rapports la veille de la date limite ou qui ne prévient pas qu'elle ne peut pas venir visitée une de mes collèques... Et en qui concerne la suppression de la PE2 je trouve "nul"...Certes la formation n'est au top, mais delà à les envoyer sur le terrain directement!!C'est hallucinant! Le stage filé était selon moi idéal...mais bon, ce n'est pas moi qui décide...lol Bref, personnellement j'en garderai un bon souvenir.Je dois être l'une des rares^^.
mali-malou Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Bref, personnellement j'en garderai un bon souvenir.Je dois être l'une des rares^^. Ben non, nous sommes au moins 2, malgré cette pression permanente, mais compensée par bien d'autres côtés, notamment l'esprit d'équipe et de réconfort, certains formateurs géniaux, et l'accès illimité à tous les outils nous permettant d'entrer dans le métier ! Et je ne m'en suis jamais cachée sur ce forum, même si c'était sans doute à contre-courant du "bien-penser"... Pas bien grave... Voilà pourquoi je me suis demandé pourquoi, alors que le sujet était la pression subie par les PE2 durant les visites, on en revenait toujours à une critique de l'IUFM. Stop, désolée pour le "re-déviage" de post !
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