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Posté(e)

Aïe, voici (déjà) le temps des commandes. Cette année j'ai un CE1, j'ai utilisé les fournitures commandées par mon prédécesseur et à la rentrée, je vais avoir un CM2 (mon CE1 saute). Je passe donc pour la première fois ma commande de fournitures et comme je n'ai aucune idée de la façon dont je vais travailler avec mes futurs élèves, je galère un peu. Je pensais prendre un grand classeur pour les leçons de Français et les maths en utilisant des intercalaires, les exos seront faits dans le cahier du jour (un 21*29,7). Mais pour le reste???? Comment faites vous?

Combien faut-il compter de crayons, colle, gomme etc par élève ?

Merci à ceux qui pourront m'aider !

Posté(e)

renseigne toi si il y a un suivi de certains outils du cm1 au cm2.

Chaque année je commande quelques paquets de crayons, gommes, equerres, compas, règles et ciseaux. (une dizaine pour palier les oublis)

Tout dépend de ton budget et de ce que tu peux récupérer de l année précédente.

Posté(e)

J'étais contente d'avoir commandé le "cahier de textes " de la classe, ça fait partie des responsabilités que je donne aux élèves, chacun note ses devoirs sur son agenda et un élève se propose pour les noter sur le cahier de textes de la classe c'est un référentiel pour les élèves et les parents lorsqu'il y a un doute, car je ne contrôle pas ce qu'ils notent, ça évite les oublis volontaires :smile:

Un grand classeur pour une partie des matières, un lutin pour d'autres et quelques cahiers, j'ai fonctionné comme ça cette année et ça a bien marché. En début d'année j'ai fait un récap des supports utilisés en classe pour que les parents s'y retrouvent, j'ai essayé de te joindre le fichier mais c'est trop lourd si tu veux envoie moi ton email je te l'enverrai. Bon courage.

Posté(e)

Je suis défavorable au classeur, qui plus est grand.

Son utilisation génère un tas de problèmes : pertes de temps à classer les feuilles, difficultés à ranger le classeur car il prend de la place, circulations forcées des élèves dans la classe car il va falloir aller le chercher puis le reposer, feuilles déchirées, égarées, rangées au mauvais endroit, manipulations quand il faut emmener les feuilles des leçons à la maison et les ranger dans la chemise de liaison, renouvellement des feuilles (et il y a toujours des élèves qui n'en ont pas), confusion lorsqu'un un élève utilise le verso d'une feuille quand une leçon d'une autre matière occupe déjà le recto...

Je n'utilise que des petits cahiers (format 17x22 cm) : jour-maths-français-poésie-histoire-géographie-sciences-devoirs-composition-brouillon. Tout rentre dans le casier, personne ne se trompe, rien ne se perd, c'est sorti et rangé en un tour de main et les protège-cahiers ont de jolies couleurs !

Et ne pas oublier de numéroter les leçons pour les noter facilement sur le cahier de texte.

Posté(e)

classeur ou cahier ... vaste débat !

veux quand même ajouter que j utilise classeur (grand et petit) depuis le ce2, et que pas de soucis. Ils sont habitué depuis le ce1 et c est bien pratique pour compléter les leçons

j ai même vu une école où l apprentissage du classeur se faisait dès la GS ... un bonheur pour les enseignants du cycle 3

Posté(e)

Bonjour !

Et oui, à chacun son fonctionnement !! Voici le mien !

Un grand cahier pour les maths, idem pour le francais et pour la littérature

Un petit classeur pour les leçons de francais (classeur qui passe de classe en classe du CE2 au CM2) (4 couleurs de feuilles)

UN grand classeur pour sciences, Histoire , Géographie (3 couleurs de feuilles)

Un cahier TP pour la poésie

Un petit cahier pour l'anglais

Un petit cahier TP pour les laçons de maths

une pochette à élastiques pour les leçons en cours

Cahier de brouillon

Cahier de "devoirs"

Voila, Voila.

En ce qui concerne le classeur, les leçons ne sont mlises dans le classeur que lorsqu'elles sont terminées et évaluées. Cela évite le transport du classeur (il reste dans la case) et les feuilles sont en meilleur état !

Bon courage !!!

Posté(e)

Bonjour !

Et oui, à chacun son fonctionnement !! Voici le mien !

Un grand cahier pour les maths, idem pour le francais et pour la littérature

Un petit classeur pour les leçons de francais (classeur qui passe de classe en classe du CE2 au CM2) (4 couleurs de feuilles)

UN grand classeur pour sciences, Histoire , Géographie (3 couleurs de feuilles)

Un cahier TP pour la poésie

Un petit cahier pour l'anglais

Un petit cahier TP pour les laçons de maths

une pochette à élastiques pour les leçons en cours

Cahier de brouillon

Cahier de "devoirs"

Voila, Voila.

En ce qui concerne le classeur, les leçons ne sont mlises dans le classeur que lorsqu'elles sont terminées et évaluées. Cela évite le transport du classeur (il reste dans la case) et les feuilles sont en meilleur état !

Bon courage !!!

Oui, ce devrait être la règle : préserver la liberté de chacun, ne rien imposer aux collègues.

Posté(e)

Et oui, à chacun son fonctionnement !! Voici le mien !

Oui, ce devrait être la règle : préserver la liberté de chacun, ne rien imposer aux collègues.

De toutes manières, chaque fois qu'il y a eu des essais d'unification dans mon école (au moins sur les 3 années d'un cycle), ça s'est terminé en eau de boudin.

Ne t'inquiète donc pas l'individualisme de chacun nous préserve de toute dérive.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses, je vais y réfléchir et probablement prendre un peu deçi-delà.

J'ai oublié de préciser que je suis en REP donc effectivement le classeur risque d'être compliqué a utiliser et je ne peux donc pas trop compter sur les familles pour les fournitures !

JE vais me renseigner pour savoir si certains cahiers passent du CM1 vers le CM2, sais t-on jamais!

JE pense me procurer un guide du maitre en français et en maths pour ma première année de CM2 mais étant en REP, il me faut quelque chose de très simple. Avez vous une idée?

Posté(e)

Euh, moi aussi en REP .... attention à ne pas trop simplifier :angel_not:

Posté(e)

Salut,

pour les manuels moi j'utilise Capmath que je complète avec des activités d'ERMEL. quant au français j'ai trouvé interlignes de chez SED et Caribou de chez Istra.

Sinon pour l'organisationd des cahiers, j'ai essayé de limiter v. pièce jointe.

Organisation matérielle de la classe.doc

Posté(e)

Il faut aussi que tu saches si l'école fournit tout le matériel ou si tu peux demander des fournitures aux parents: cela change beaucoup les stylos/crayons/gommes/ feuilles de classeurs... que tu dois commander. Dans certaines écoles, on demande même un cahier ou deux aux parents....

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