Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

pour les manuels moi j'utilise Capmath que je complète avec des activités d'ERMEL. quant au français j'ai trouvé interlignes de chez SED et Caribou de chez Istra.

Sinon pour l'organisationd des cahiers, j'ai essayé de limiter v. pièce jointe.

merci pour ton doc !

ça me plait bien, mais 2 questions :

le cahier de littérature, tu mets quoi exactement ? il y a des feuilles collées, des choses écrites directement ? pas trop dur à gérer (je pense à la correction)

c'est quoi le cahier d'activités ?

et le trieur, ils l'achètent eux mêmes ou tu le fournis ?

merci de tes réponses !

Posté(e)

Alors je fonctionne depuis deux ans en cm2 ainsi et cela fonctionne bien :

1 grand classeur de leçons grammaire orthographe vocabulaire conjugaison maths (ils copient beaucoup de leçons)

1 petit cahier du jour math

1 petit cahier du jour francais

1 grand cahier histoire recto geo verso educ civique

1 grand cahier littérature

1 grand cahier sciences

petit cahier pour poésie liaison brouillon cahier de vie de la classe

chaque jour de la semaine de 8h30 à 8h45 comporte une séance de 15 mn récurrente tout au long de l année :

lundi dictée mardi exposé jeudi écriture libre vendredi débat (ils adorents celle du jeudi expression libre : c'est pour l'angoisse de la feuille blanche ! )

voilà pour l 'organisation générale : rien de très original mais ça tourne bien

Posté(e)

1 grand classeur de leçons grammaire orthographe vocabulaire conjugaison maths (ils copient beaucoup de leçons)

Qu'ils apprennent ou pas ?

Qu'ils retiennent ou pas ?

Qu'ils utilisent ou pas ?

En résumé, ils en tirent un bénéfice à tes yeux ?

Posté(e)

d'énormes bénéfices :

-écrire une leçon : présentation, écriture , apprendre les abréviations ....LES progrès entre le 1er septembre et le 31 mai sont remarquables pour certains et on ne perd pas de temps contrairement à ce que l'on pourrait penser. Les leçons sont à apprendre. Par coeur cela dépend de la leçon. On définit comme apprendre telle ou telle leçon et comment en début d'année.

- organisation dans le classeur

- en math je fais des polycop car il n'y a que 7 ou 8 leçons dans l'année et ce sont souvent des tableaux....

-tous les lundis matin il y a une dictée qui porte sur certianes leçons du classeur. C'est moi qui invente les dictées ainsi je suis sûre qu'il y a les notions que je souhaite.

CETTE année j'ai trouvé un bon moyen de les améliorer en orthographe; mon système a très bien fonctionné cette année je vais le renforcer l'année prochaine. Le mardi on corrige la dictée au tableau puis je leur donne la correction tapée à l'ordi et pour le lundi suivant ils revoient les anciennes dictées et les leçons demandées. Ca marche j'ai de bons résultats cette année pour la majorité d'entre eux. Je suis satisfaite cette année de ma méthode (prétention !!!) Non mais en réunion de rentrée j'ai dit aux 7 parents présents ! que j'axais sur l'orthographe et la production d'écrit et certains parents sont venus me voir car ils ont trouvés des progrès chez leurs protégés ! tant mieux maintenant on verra l'année prochaine. Je pense que ela dépend du publique que l'on a en face.

Mais je peux te dire que les mots invariables, les mots en ac ap ef of, les homophones les noms féminins en té tiés commencent à être largement acquis depuis le temps qu'on rabache l'acoord du participe passé avec l'auxiliaire avoir et le COD s'améliore nettement.

jE NE PENse pas que cela dépende forcément du classeur mais il participe largement à ma technique ! et je resigne.

Posté(e)

Bab33 ta méthode sur les dictées m'intéresse mais je ne suis pas sûre de bien comprendre, je sais bien que ce n'est pas le sujet du post, mais tu m'intrigues :wink: ou bien tu peux peut être m'expliquer en MP

Merci

Posté(e)

Alors je reviens sur la nécessité de laisser l'enfant écrire ses leçons. En effet, on sait que certains ont une mémoire visuelle et le fait d'écrire ses leçons permet déjà de les apprendre en photographiant la leçon. Ainsi il commence à mettre en forme ses leçons de manière à pouvoir les apprendre le mieux possible. En cette fin d'année, je leur apprend à résumer les leçons sur des fiches pour ne garder que l'essentiel.

Pour les dictées, dans le classeur je note les leçons par O1, O2, O3.....pour orthographe et C1, C2, pour la conjugaison. Puis pour chaque dictée du lunDI Matin , ilsont le numéro des leçons à apprendre et le numéro de conjugaison car les temps évoluent au fil des leçons. Puis on fait la dictée, puis ils ont un temps imparti pour la relire en se posant les bonnes questions vues notamment en grammaire sur tout ce qui concerne les accords sujet verbe, pluriel, cod coi.....Et là aussi la complexité évolue tout au long de l' année. Mon but qu'ils arrivent à se poser les bonnes questions et à retenir les bases de l'orthographe. Je leur dit qu'au début il faudra réfléchir et ensuite cela deviendra un automatisme. Je peux constater qu'en cette fin d'année les enfants acquièrent une technique. Même ils s'en créent comme écrire sur la feuille au crayon à papier deux mots pour voir lequel semble le plus correct. On met en commun les astuces ue l'on note en méthodologie. Je suis très satisfaite du résultat. Je crée donc mes dictées pour qu'il y ait le moins possible de surprises. La notation : moins 1 point pour une faute concernant une leçon moins un demi point pour un mot ne concernant pas une leçon. Il y a de 30 à 40 mots dans les premières dictées puis on finit à 60 mots. En cette fin d'année on axe sur l'accor du participe passé avec l'auxiliaire avoir et le cod plus l'accord de l'adjectif épithète ou attribut. Et les dictées de fin d'année comporte toutes les leçons d'orthographe.

3 FOIS il m'est arrivé sans les prévenir de refaire la même dictée une semaine sur l'autre car la précédente avait été mal réussie. Biensûr la correction des dictée entre dans les récisions pour la suivante. Pour la correction on corrige en collectif au tableau et je leur fait coller la correction ptapée à l'ordi.

Posté(e)

encore moi, je vois que plusieurs ont un grand cahier de littérature, personne pour me dire comment vous le gérer ?

en fait j'en ai eu un il y a quelques années mais j'avais arrêté car c'était lourd à transporter pour corriger, et aussi sinon on collait bcp de feuilles, donc bof...

mais je suis pas convaincue par mon organisation avec un classeur de français, donc je suis preneuse de conseil pour gérer mieux un cahier de littérature...

Posté(e)

pour ma part, j'ai abandonné le cahier de littérature au profit du porte-vue. Et puis une fois qu'il est plein et que le roman en cours est fini, j'agrafe toutes les pages ensemble pour faire un livret. Ca a l'avantage d'être plus léger pour l'élève et pour l'enseignant qui emmène à la maison la feuille de classeur du jour et non pas le cahier.

Posté(e)

Pour ma part, iln'y a pas tant de feuilles que ça dans le cahier de litté car les textes ne s'y trouvent pas. Pour chaque nouveau "livre" les élèves font une belle page de titre avec illustration. Et ensuite, ils y font des questions de compréhension, on fait des récapitulatifs sur les points importants vus en classe (caractéristiques des personnages, vocabulaire spécifique, résumés, ...), lorsque nous faisons des exercices d'écriture en lien avec la litté ils font aussi leur rédaction dedans. J'ai mis ce cahier en place pour garder trace du gros travail oral que nous faisions autour de la litté, j'estime que le travail en littérature ne se résume pas à des questions, j'ai donc voulu leur donner un outil qui contiendrait une trace de tout ce que l'on voyait sur les genres, les textes, auteurs, livres en réseaux...

Les corrections, je les fait en classe et le cahier de littérature n'est pas le plus fastidieux car toutes les questions sont corrigées collectivement, et ce que nous faisons à l'oral, se fait en collectif et nous copions donc au fur et à mesure. Il n'y a donc que très peu de choses à corriger.

Je ne sais pas si je t'ai aidé :smile:.

si si tu m'aides bien !

en fait les élèves ont eu 5 "vrais" livres entre les mains cette année, donc il n'y aurait pas trop de textes... mais en dehors de ce genre d'activité il y a aussi des extraits, des textes à trous, des textes fonctionnels...etc ! alors du coup je ne sais pas si ça a sa place dans un cahier de littérature... ou alors je fais un marque page à la moitié et je fais une moitié "oeuvres complètes" et une moitié "lectures diverses" (pas super comme titre, je peux trouver mieux...)

je cherche, je cherche !

je suis toujours en recherche pour améliorer, et surtout trouver quelque chose dans lequel je me sente vraiment à l'aise, ce qui est loin d'être évident, je trouve !

:cry:

Posté(e)

Pour mes futurs CM1/CM2, je pense fonctionner ainsi :

- petit cahier pour les exercices

- grand cahier pour les leçons de français

- grand cahier pour les leçons de maths

- grand classeur à levier pour histoire / géo / sciences / éducation civique / littérature / exercices de lecture / rédaction (le classeur restera en classe)

- une pochette pour transporter les leçons à apprendre

- petit cahier pour l'anglais

- petit cahier pour les poésies

- une pochette pour les évaluations (qui restera en classe)

- brouillon

A voir avec le fonctionnement déjà en place dans l'école (que je ne connais pas pour le moment).