Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens aux nouvelles : comment ça se passe pour vous ?

Ici j'ai pris la classe depuis 2 semaines. Les élèves sont plutôt calmes, j'ai de la chance. J'ai donc 18 GS et 6 CE1 (dont 1 très petite lectrice). J'ai aussi la chance d'avoir une ATSEM tous les matins et le mardi et jeudi après 15h.

J'ai commencé à prendre mes marques, à voir ce qui allait, ce qu'il fallait changer aussi.

Mais ce qui m'embête le plus c'est que je suis vraiment beaucoup plus présente avec les GS qu'avec les CE1. Je culpabilise vraiment à ne pas leur accorder plus de temps.

Je recherche aussi des moments où je peux rassembler le groupe-classe, mais ce n'est pas évident.

Pour l'instant mes 6 CE1 vont à la piscine avec la classe de CP/CE1 le vendredi a-m, jusqu'aux vacances de Noël. Donc pas de séances de sport en commun.

Arrivez-vous à faire des séances communes ? Je le fais en arts visuels surtout mais pas évident pour le reste.

J'ai réussi à en faire une en DDM sur vivant/non-vivant jeudi mais c'est tout.

Là je vais "profiter" de mes vacances pour réfléchir à des projets à mener conjointement.

Je suis donc preneuse de toute idée. :)

  • 10 mois plus tard...
  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cat99

    11

  • Allie67

    7

  • magalit

    5

  • stefyyq

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'ai cette année 9 CE1 et 7 GS, après une année avec CP-CE1, cela me fait tout étrange, ils sont bien moins débrouillards c'est certain et il faut mettre des temps plus courts d'activité avec les GS. En plus j'ai un GS qui en réalité a un niveau MS.

Tout cela est asse difficile pour moi à gérer pour l'instant, j'aimerai beaucoup échanger avec vous !

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'apprendre que dans deux jours, je vais avoir une classe de GS (8) et CE1 (15) sans ATSEM et sans possibilité de décloisonnement...

J'avoue que je m'arrache les cheveux avec l'emploi du temps. Si quelqu'un pouvait m'éclairer avec son emploi du temps, ce serait vraiment sympa.

J'en profite aussi pour déballer mes questions:

- j'ai un élève de ce1 déficient mental (niveau MS/GS), est ce que la méthode des alphas lui conviendrait? car je vais l'utiliser avec mes GS. Que pensez vous de cette méthode? puisque je ne la connais pas.

- j'ai un ordi dispo pour cet enfant déficient. Connaissez vous des logiciels, jeux à visée éducative?

- est il possible de regrouper les GS et les CE1 pour l'EPS et la découverte du monde?

merci d'avance pour vos EDT et vos réponses

Posté(e)

Bon déjà, ne désespère pas et ne panique pas !

Je ne connais pas très bien les Alphas, je les démarre juste cette année, mais cela semble très intéressant, même si en CE1 cela ne va pas t'amener vers la grammaire... c'est pour reconnaître les lettres et le sons.

Je fais la découverte du monde, l'EPS, les arts plastiques, l'anglais en même temps, en commun, les mêmes thèmes, seulement je ne donnerai pas la même trace écrite en découverte du monde et je modifierai certainement les activités en dessins, mais pour l'instant j'ai piscine. En sport on fera la même chose. Je propose la même poésie, mais les Gs en apprenne moins.

Je suis quelqu'un qui me complique bien souvent les choses, mais pas forcément pour mon bien, alors maintenant je me simplifie un peu plus la vie, tant que les enfants s'y retrouvent !

Si tu as besoin d'échanger je suis ouverte ! Autant s'aider quand on peut.

J'ai démarré en GS en travaillant avec "Le monstre du tableau", en graphisme les traits verticaux, en phonologie, j'utilise phono et d'anciens travaux persos et j'en suis à décomposer en syllabes, en maths j'ai "Vers les maths" d'Access, je découvre c'est très bien.

J'ai aussi un GS en difficulté (niveau PS).

En CE1, j'ai commencé par un peu d'orthographe et la phrase, je révise les nombres jusqu'à 19 et surtout lecture tous les jours, c'est nécessaire.

Pour ton élève en difficulté, renseigne-toi sur ce qui a été mis en place, prend contact avec les personnes référentes (orthophoniste, psy.....). As tu une AVS ? Essaye d'évaluer ces points faibles et ces points forts, de te les noter, cela te permettra de mieux te rendre compte des choses. Il faut aussi se dire que tu feras de ton mieux pour l'aider à progresser, mais qu'il ne pourra pas faire comme le reste de ta classe. Note les petits progrès c'est important, pour toi, lui et la famille.

Voici mon emploi du temps, plusieurs fois modifié, si cela peut t'aider.

Emploi du temps 2012-2013 GS CE1.docx

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...