Aller au contenu

Remplacement et frustration


ptitemeuf

Messages recommandés

J'ai eu le cas en PS pour ma dernière et heureusement pour eux la titulaire est revenue dans l'école pour remplacer une autre collègue de l'école qui était absente les dernières semaines de l'année. Mais en tant que parent j'avais trouvé ça totalement absurde pour les enfants quand on m'avait dit que la titulaire reviendrait les 3 dernières semaines.Après c'est sur que s'il manque une enseignante non remplacée dans une autre école et que tu es en surnombre dans la tienne ce n'est pas très juste non plus. Cas épineux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remplace une instit partie en formation depuis septembre dernier. Je n'ai cependant aucun statut particulier, l'intitulé de mon poste est simplement "enseignant classe préélémentaire".Mon remplacement prend fin le 25 mai. Je serai ZIL le mois de juin, ds un autre arrondissement, à 1heure de chez moi.J'ai des PS et je suis T1. Je trouve cela très frustrant de ne pas terminer l'année scolaire, sachant que l'instit ne souhaite pas plus que ça reprendre. Je quitte en effet la classe du jour au lendemain... J'espérais naïvement rester sur l'école en surnombre (au mois un temps) ou dans la circonscription. Je sais bien qu'il y a de pires incohérences dans l'éducation nationale mais je trouve cela débile, dommage et démotivant. Je relativise tout de même et sais également que je suis suis en début de carrière et que j'aurai bien d'autres classes à suivre cette fois à l'année. Mais je ne peux m'empêcher de trouver cela râlant, incohérant et frustrant. Sachant en plus qu'il s'agit de PS les parents sont tout aussi embêtés et la situation n'est pas idéale non plus pour les enfants... N'y a-t-il aucun recours possible???

Merci de vos avis...

eh bien, j'aurai pu écrire EXACTEMENT la même chose !! sauf que la personne que je remplace n'est pas en congé formation mais en congé maternité (après sêtre arrêtée tôt pour des soucis liés à la grossesse). J'espèrais, comme toi, qu'elle ne reviendrait pas de l'année, ce qui était tout à fait possible. J'ai aussi des TPS-PS, elle reprend le 25 mai, elle n'est pas forcément très motivée pour la reprise (elle l'a dit elle-même, je n'interprète pas), ce qui fait que la transmission de ce que j'ai fait dans la classe, des habitudes et autres est difficile (dur dur de parler à quelqu'un qui n'en a rien à faire, c'est comme si je parlais à un mur). J'avais pensé qu'il fallait lui expliquer les rituels, les habitudes de classe et là où j'en suis pour éviter de trop perturber les loulous mais voilà... Les parents sont déçus que je parte : ils ne veulent pas de changement si près de la fin de l'année, ce n'est absolument pas contre elle. Ils demandent tous les uns après les autres ce qu'ils peuvent faire pour que je reste : rien, elle a le droit de revenir, elle est titulaire du poste. Voilà, je te fais part de ce que j'ai sur le coeur moi aussi. J'aurais bien voulu y rester jusuq'à la fin de l'année, mais elle veut revenir...

Dans ton cas comme dans le mien, il n'y a aucun recours... désolée :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remplace une instit partie en formation depuis septembre dernier. Je n'ai cependant aucun statut particulier, l'intitulé de mon poste est simplement "enseignant classe préélémentaire".Mon remplacement prend fin le 25 mai. Je serai ZIL le mois de juin, ds un autre arrondissement, à 1heure de chez moi.J'ai des PS et je suis T1. Je trouve cela très frustrant de ne pas terminer l'année scolaire, sachant que l'instit ne souhaite pas plus que ça reprendre. Je quitte en effet la classe du jour au lendemain... J'espérais naïvement rester sur l'école en surnombre (au mois un temps) ou dans la circonscription. Je sais bien qu'il y a de pires incohérences dans l'éducation nationale mais je trouve cela débile, dommage et démotivant. Je relativise tout de même et sais également que je suis suis en début de carrière et que j'aurai bien d'autres classes à suivre cette fois à l'année. Mais je ne peux m'empêcher de trouver cela râlant, incohérant et frustrant. Sachant en plus qu'il s'agit de PS les parents sont tout aussi embêtés et la situation n'est pas idéale non plus pour les enfants... N'y a-t-il aucun recours possible???

Merci de vos avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les gosses se fichent un peu de l'enseignant qu'ils ont avec eux du moment que ça se passe cool. Les cimetières sont pleins de gens que l'on croyait irremplaçables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les gosses se fichent un peu de l'enseignant qu'ils ont avec eux du moment que ça se passe cool. Les cimetières sont pleins de gens que l'on croyait irremplaçables.

Là je :blink:

Ca pourrait ressembler à du second degré façon Dhaiphi, mais je ne trouve pas ce qu'il y a de drole, contrairement aux messages de l'original...

Ou alors je n'ai pas compris ce que voulait dire ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite piste : Comme il faut bien que le titulaire reprenne un jour, il faudra qu'il s'y fasse, mais il est possible également que, ne serait-ce que par égard pour toi ... il reprenne sur un autre poste ou des remplacements jusqu'à la fin de l'année, ce qui te permettrait à toi de garder ta classe, mais aussi à t'épargner le passage de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta frustration (d'autant plus que c'est ta première année!) et suis moi-même "fâchée" avec l'IA !

J'étais sur un remplacement depuis le début de l'année, je n'ai JAMAIS eu de contact avec la titulaire, je me suis débrouillée à 2 jours de la rentrée, tout mis en place, fait mes commandes express, utilisé les outils, fichiers que je souhaitais, c'était ma classe. La secrétaire à l'ien m'a dit dès le début de l'année que j'y resterais surement toute l'année, qu'il y avait peu de chance qu'elle revienne... (j'avais déjà fait son remplacement sur la classe de l'an dernier à partir de mai)

Et un jour (2 jours avant les vacances de février) la titulaire appelle pour dire qu'elle reprend à mi-temps à la rentrée de février !!! Dur, dur, les enfants non plus ne s'y attendaient pas !

Elle devait passer en commission médicale à la fin des vacances, j'ai donc passé les vacances sans savoir si j'y retournais à la rentrée (l'IA m'ayant dit que ce n'était peut-être pas moi qui complèterait le mi-temps!!!)

Finalement elle n'est pas passée en commission pendant les vacances mais juste avant celles de Pâques... Ca m'a laissée le temps de m'y résigner!

Je dois m'estimer heureuse, je complète son mi-temps, mais ce n'est pas facile de partager sa classe (au bout de 2 jours, les tables avaient déjà changé de place!)

Comme toi, elle n'avait pas envie de revenir ce qui est d'autant plus frustrant...

Je fais donc bouche-trou 2 jours par semaine ... Ils n'ont pas voulu que je reste dans cette école les jours où je ne suis pas "utilisé" alors qu'au moins là-bas, je sais comment m'occuper et me rendre utile, je pouvais assister aux réunions, et voir la titulaire pour la continuité pédagogique !!! Leur excuse : c'est pas le bon numéro dans l'ordinateur !!! ... Ils m'appellent toujours sur mon portable !

Bref très démotivée pour cette fin d'année et pas envie de faire d'efforts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les gosses se fichent un peu de l'enseignant qu'ils ont avec eux du moment que ça se passe cool. Les cimetières sont pleins de gens que l'on croyait irremplaçables.

:cry: :cry: eh bien oui, les élèves s'y feront, mais il va falloir qu'ils s'habituent, qu'ils découvrent de nouvelles règles, un nouveau fonctionnement, de nouvelles habitudes de classe, bref, ça rique quand meme de les perturber un minimum...ce sont des PS, pas des cycle3. Et puis, je suis très déçue de laisser la classe, j'y suis depuis septembre, j'aurais voulu aller jusqu'au bout afin de voir leur progression jusqu'à la fin de l'année, le résultat de mon travail avec eux et surtout, il y a l'affectif :cry: :cry:

petite piste : Comme il faut bien que le titulaire reprenne un jour, il faudra qu'il s'y fasse, mais il est possible également que, ne serait-ce que par égard pour toi ... il reprenne sur un autre poste ou des remplacements jusqu'à la fin de l'année, ce qui te permettrait à toi de garder ta classe, mais aussi à t'épargner le passage de main.

impossible dans mon département... :sad: mais ça aurait été une super solution, le passage de main effectué en ce moment est très difficile, j'ai beaucoup de mal à parler à quelqu'un qui ne s'intéresse pas à ce que j'ai fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta frustration (d'autant plus que c'est ta première année!) et suis moi-même "fâchée" avec l'IA !

J'étais sur un remplacement depuis le début de l'année, je n'ai JAMAIS eu de contact avec la titulaire, je me suis débrouillée à 2 jours de la rentrée, tout mis en place, fait mes commandes express, utilisé les outils, fichiers que je souhaitais, c'était ma classe. La secrétaire à l'ien m'a dit dès le début de l'année que j'y resterais surement toute l'année, qu'il y avait peu de chance qu'elle revienne... (j'avais déjà fait son remplacement sur la classe de l'an dernier à partir de mai)

Et un jour (2 jours avant les vacances de février) la titulaire appelle pour dire qu'elle reprend à mi-temps à la rentrée de février !!! Dur, dur, les enfants non plus ne s'y attendaient pas !

Elle devait passer en commission médicale à la fin des vacances, j'ai donc passé les vacances sans savoir si j'y retournais à la rentrée (l'IA m'ayant dit que ce n'était peut-être pas moi qui complèterait le mi-temps!!!)

Finalement elle n'est pas passée en commission pendant les vacances mais juste avant celles de Pâques... Ca m'a laissée le temps de m'y résigner!

Je dois m'estimer heureuse, je complète son mi-temps, mais ce n'est pas facile de partager sa classe (au bout de 2 jours, les tables avaient déjà changé de place!)

Comme toi, elle n'avait pas envie de revenir ce qui est d'autant plus frustrant...

Je fais donc bouche-trou 2 jours par semaine ... Ils n'ont pas voulu que je reste dans cette école les jours où je ne suis pas "utilisé" alors qu'au moins là-bas, je sais comment m'occuper et me rendre utile, je pouvais assister aux réunions, et voir la titulaire pour la continuité pédagogique !!! Leur excuse : c'est pas le bon numéro dans l'ordinateur !!! ... Ils m'appellent toujours sur mon portable !

Bref très démotivée pour cette fin d'année et pas envie de faire d'efforts !

Comme je te comprends ... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Demain : dernier jour avec mes petits élèves... :cry:

et comment s'est passée cette semaine? pour moi le dernier jour était jeudi... triste aussi...

les 2 dernières semaines ont été assez difficiles, surtout quand j'ai annoncé mon départ, les parents ont sans cesse demandé ce qu'ils pouvaient faire pour que je reste, il a fallu appaiser, leur dire qu'il n'y avait rien à faire (dur dur entre ceux qui voulaient aller à l'inspection, ceux qui voulaient écire à l'inspection, ceux qui voulaient téléphoner, ceux qui voulaient aller au rectorat...bref, ils ne voulaient pas de changement si proche de la fin de l'année).

Les deux derniers jours ont particulièrement difficiles, je suis trop sensible : beaucoup de remerciements, de compliments, des petits mots qui font plaisir, des cadeaux (j'ai pleuré à chaque fois qu'un élève m'en a offert un), les parents qui m'ont fait la bise... mais ça fait plaisir de voir qu'ils voulaient vraiment me garder !

Depuis mardi, je suis sur un autre remplacement mais je crois que je ne suis pas faite pour être brigade, le changement est bien difficile, je suis encore en maternelle mais ce n'est plus ma classe, ce ne sont pas mes outils, mes élèves, mon oraganisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...