Aller au contenu

Remplacement et frustration


ptitemeuf

Messages recommandés

Bonsoir,

j'arrive un peu tard, vos changements sont faits et je trouve vos titulaires carrément :sad:

Il m'est arrivé la même chose en 2002-2003. Enceinte pour fin mars, la grossesse s'est mal passée : je fus arrêtée dès le 3ème jour de classe et ce pour toute ma grossesse : alitée !

Je devais reprendre le 25 mai et j'ai demandé à ma remplaçante si elle souhaitait rester jusqu'à la fin où me rendre mon poste : pour 1 mois je trouvais cela moyen pour un CP/CE1/CE2 que je les reprenne alors que je n'avais pas été là.

Du coup nous avons écris ensemble un courrier afin de faire un changement pour la fin d'année : elle a gardé mon poste avec ses indemnités et je suis passée TRB sans indemnités. Et franchement cela fut super pour tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux derniers jours ont particulièrement difficiles, je suis trop sensible

Depuis mardi, je suis sur un autre remplacement mais je crois que je ne suis pas faite pour être brigade,

Je le crois également. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'arrive un peu tard, vos changements sont faits et je trouve vos titulaires carrément :sad:

Il m'est arrivé la même chose en 2002-2003. Enceinte pour fin mars, la grossesse s'est mal passée : je fus arrêtée dès le 3ème jour de classe et ce pour toute ma grossesse : alitée !

Je devais reprendre le 25 mai et j'ai demandé à ma remplaçante si elle souhaitait rester jusqu'à la fin où me rendre mon poste : pour 1 mois je trouvais cela moyen pour un CP/CE1/CE2 que je les reprenne alors que je n'avais pas été là.

Du coup nous avons écris ensemble un courrier afin de faire un changement pour la fin d'année : elle a gardé mon poste avec ses indemnités et je suis passée TRB sans indemnités. Et franchement cela fut super pour tous !

Tu as été logique et respectueuse du travail de cette personne.

Et je pense que ça devrait être systématique dans le cas de congés maternité aussi longs.

En plus, je pense que reprendre sur des remplacements, même si du coup on abandonne provisoirement SON école, ça doit être plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que les cimetières sont plein de gens irremplaçables, c'est un peu "direct" comme réponse, mais je comprends.

L'affectif des enfants fonctionne de façon particulière, j'ai eu de la chance de débuter brigade, des collègues expérimentés me l'ont expliqué (plus subtilement). Les enfants se remettent sans souci du départ d'un enseignant et ce, malgré toutes les marques d'affection qu'ils témoignent à l'enseignant qui s'en va (peut-être même est-ce une façon de "faire le deuil" de la relation).

Quant à l'enseignant, s'il ne sait pas faire rapidement ce deuil, euh... Ca ne me paraît pas très pro ça... L'affectif avec des PS, je m'en sers uniquement pour leur faire aimer l'école et les faire grandir, pas pour moi ! Ou alors inconsciemment peut-être, mais il faut (comme eux savent le faire) accepter la règle du jeu, c'est à titre très temporaire !

Dans le contexte "économique" actuel de l'éducation nationale, vous pensez pouvoir rester en surnuméraire quelque part ? Dans la circonscription où j'habite, l'Ien n'a que deux remplaçants, la directrice de l'école de mon quartier a sa décharge non remplacée depuis des mois, les gamins de Cp n'ont pas d'enseignant 1 jour par semaine...

Dans la circonscription où je travaille, les absences en maternelle de quelques jours ne sont pas remplacées, sauf hasard heureux.

Ce n'est pas "bienvenue dans un monde sans pitié" mais le monde du travail n'est pas le monde de la sensibilité.

Quant à l'attitude de la titulaire de la classe, et bien elle me paraît "normale" : elle n'a pas envie de reprendre (c'est bien, les congés, non ?), elle se moque des habitudes de classe mises en place par une T1 (elle a déjà les siennes, qui lui vont bien !) Elle fera son boulot, c'est tout.

Modifié par Pierre66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cas perso : je suis mise en repos plus de 2 mois avant mon congé maternité officiel, pour grossesse difficile.

Je ne suis pas titulaire de ma classe, mais j'y étais à plein temps depuis la rentrée de septembre (nommée à titre provisoire).

J'étais mortifiée de quitter mes élèves aussi abruptement, car j'ai su en l'espace de 10 jours que je ne reviendrais pas avant les congés d'été.

Je me considère donc dans votre situation : vous êtes obligés de laisser une classe que vous avez suivie et portée jusqu'au point où elle en est aujourd'hui et vous êtes frustrés.

Mais il me semble quand même que vous faites entrer beaucoup trop d'affectif dans tout ça... Sans compter (et je vais me faire huer mais tant pis), que c'est votre poste, d'être remplaçant, et que qui dit remplaçant, dit celui qui un jour s'en va...

Evidemment on vous a promis que vous resteriez etc...

Bien évidemment on s'attache à ses élèves, d'autant plus facilement que ce sont les premiers (ou presque). Mais comme le disent certains, ne vous inquiétez pas, les enfants s'en remettront très bien, même des PS. Tant qu'ils ont un adulte sain en face d'eux qui leur fait classe, tout va bien !

Les enfants n'ont eu aucun complexe à me dire, lors de l'un de mes retours de stage en janvier : "et ben nous on était bien avec le maître qui t'a remplacée" ou "le maître il a fait ça comme ça, et nous on préfère". Ben oui, c'est pas hyper agréable pour l'ego, mais c'est super sain je trouve !

Et les parents c'est idem, on n'est pas irremplaçable, quand je suis partie, je leur ai dit que j'étais désolée, ils m'ont répondu : "tout ce qui compte, c'est qu'il y ait un remplaçant pour que nos enfants finissent l'année dans les meilleures conditions possibles". Et je trouve cela totalement normal...

Quant à la titulaire qui revient, bon, certes, elle pourrait se montrer un peu plus impliquée... En même temps rien ne l'oblige à reprendre votre fonctionnement de classe, elle a peut-être le sien depuis des années et sait exactement ce qu'elle va faire... Peut-être que c'est quelqu'un de jaloux aussi, qui ne supporte pas l'idée que vous ayez fait aussi bien voire mieux que ce qu'elle aurait fait, c'est possible aussi !

Bon courage pour la fin d'année, et préservez-vous au niveau affectif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...